EMISSION SUR LE CANYONING

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

EMISSION SUR LE CANYONING

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 sept. 2004 21:24

Bonjour à toutes et à tous.
:arrow: vu sur le forum des alpes du sud, une émission parlant de notre sport (passé sur la 1° chaine de T.V. Française):
Il s'agirait de "vis ma vie". Le doc est filmé dans le canyon de "la lance" dans le 04 et serait "animé" par Thierry CUCHERAT (instructeur canyon, entres autres). ;)
Ceux (comme moi) qui ont loupé "le truc" peuvent voir la rediffusion le jeudi 22 septembre matin vers 1 heure 50 sur T.F.1. :shock:
:idea: connaissant Thierry, ça doit être un document bien fait et mettant notre sport en valeur. (salut, Thierry ;) )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 22 sept. 2004 20:28

J'ai vu par hazard cette émission...

Sur le point de vue sécurité, tout est nickel parfait.

Par contre, je suis étonné qu'il est ammené cette charmante dame dans un canyon avec tant d'eau et de bons rappels.

Il aurait pu commencé par lui faire des petits rappels en falaise pour calmer sa peur du vide, puis ensuite l'amener dans un canyon avec peu d'eau type Cramassouri ou planfaé, vu qu'elle avait aussi peur de l'eau.

J'ai cru comprendre que madame n'est pas près de remettre les pieds dans une combinaison :cry:

Avec des méthodes comme celles là, on est encore loin de la mixité dans le milieu :?
Par contre, avec des poilus, il peut l'utiliser cette méthode... ça me dérange moins ;)

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 22 sept. 2004 21:46

Il y a eu aussi un reportage canyon dans la Bolléne retransmis sur france 3 un dimanche a 11h il y a 15 jours.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 23 sept. 2004 09:45

Bonjour à toutes et à tous
Bon, ça y est, le magnéto a bossé et j'ai pu voir l'émission... :D

:shock: En fait, le premier jour, j'ai cru reconnaitre LA BLACHE, avec ses cascades de costeplane, sa cage au lion finale et son parking près du petit pont.
Le lendemain était en effet filmé dans LA LANCE.

:arrow: Pour ce qui est de la prestation de THIERRY CUCHERA, on pouvait s'attendre à une sécurité nikel et une bonne pédago. 8)

:arrow: Reste que madame c'est fait très peur et je pense que c'est tout simplement dans sa mentalité, "son elle, himself interrieur" comme dirait J.C. VANDAMME. ;)

:idea: Quand au choix des canyons... On ne sait pas tout: la période; les choix "imposé" en fonction des caméramans, du temps, de la prod' (que voulaient-elle exactement ?) :?:
C'est vrai qu'il y avait pas mal de bouillon pour une débutante ( trop ?! )

Mais bon, thierry est "bien passé",avec son sourire et sa bonne humeur légendaire, il a su faire partager sa passion, les images étaient bonnes, le son aussi et le tout rendait bien l'atmosphère d'un canyon alpin. ;)

C'est évident, ceux qui ont une peur comme la dame ne viendrons jamais... et ceux qui ne savaient pas ont pu se faire une idée... c'est beau, mais ça reste un truc sérieux...

:arrow: Et puis nous, on a vu de belles images, si rare sur une telle émission....
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

ken
rank_0
Messages : 18
Inscription : sam. 31 juil. 2004 18:25
Localisation : Paris/Lyon...

Message par ken » ven. 24 sept. 2004 21:09

:) j'attendais le post!

C'est vrai qu'au niveau sécu, c'était OK.
Par contre concernant le choix du canyon, pas glop! Trop engagé pour elle, elle s'est retrouvée figée entre deux cascade à ne plus vouloir descendre, et pas d'échapattoire. Il aurait fallu lui faire faire un "test" avant (cela à peut-être été fait?) dans un canyon plus cool. Beaucoup d'eau aussi...
Thierry Cuchera s'en est malgré tout bien sorti, et ayant beaucoup travaillé dans l'audiovisuel, je sais que les contraintes liées à la production peuvent être "saoulantes". Par contre la sécurité doit passer avant. Pas évident de l'imposer quand on est dans le feu de la prod.

On peut noter aussi que malgré sa premiere journée "un peu hard", l'invitée de l'émission est repartie pour une autre descente le lendemain plutôt motivée!

Concernant les images, très bonnes. J'ai cru pendant un moment (premiere partie du reportage) que la fréquentation des canyons allait lourdement baisser ( :lol: ) mais au final, on ressort avec une bonne image du canyon. La baisse n'est pas pour demain! ;)

Letouq, donne donc le lien à Thierry pour qu'il vienne nous en parler!

ken

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 24 sept. 2004 22:13

Bonjour à toutes et à tous.
:shock: Quand je parlais de "contrainte" de la prod', je ne devais pas me tromper de trop... j'explique:
A un moment donné, dans la première partie, on est dans LA BLACHE (04). On reconnais tous les cascades de COSTEPLANE, le parking "aval" (qui est en fait intermédiaire)... et ses cascades finales...
Or , comme le savent les gens qui fréquentent ce canyon, les 3 cascades finales disposent d'une échapatoire RG. :shock:
C'est au départ de la seconde (avant dernière) que Thierry fait signe à la caméra que la fille n'en peut plus :arrow: (il croise les bras à plusieures reprises en un signe bien compréhensible de tous).
A ce moment précis, il est possible de sortir par une petite via ferrata que thierry à rééquipé lui même en septembre 2003 (avec le guide Henry VINCENS si je ne m'abuse).... Pour dire si il connait ce canyon...
Question: pourquoi ne sortent-ils pas a cet endroit :?:
En tant qu'instructeur, il a peut être la possibilité de "s'imposer"...
Mais j'aimerais savoir comment on lui a fait changer d'avis (si c'est le cas)...
Il faudrait en parler directement avec les intérréssés ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

ken
rank_0
Messages : 18
Inscription : sam. 31 juil. 2004 18:25
Localisation : Paris/Lyon...

Message par ken » sam. 25 sept. 2004 02:49

C'est bien pratique d'avoir la cassette! 8)

Oui, parlons-en avec l'(es) intéréssé(s), si c'est possible.

Vu de l'extérieur et si je me souviens bien, avec les commentaires et le montage vidéo "qui vont bien", on croit qu'il n'y a pas d'échapatoire.
Enfin, au final, je suis plutôt content d'avoir vu ce reportage, quand même plutôt positif sur notre pratique.

ken

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 25 sept. 2004 08:03

Bonjour à toutes et à tous
D'accord sur tout avec toi, ken @ +
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 26 sept. 2004 12:16

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai pu avoir Thierry par mail et voici sa réponse:

Je cites:
:arrow: "Pour TF1 à un moment la fille voulait abandonner mais elle a pris sur elle et decidé de continuer à mon grand plaisir . Nous n'avons eu aucune pression de la production. Ce sont vraiment des gens charmant et tres professionnels.
Nous avons passé trois jours super avec eux et le chalenge a été sympa à relever ."

;) Voilà, il nous manquait le "sursaut " de la fille ;) .
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Guest

Message par Guest » ven. 08 oct. 2004 02:42

Bon ben voila... tout c'est bien passé, j'ai encore faux. Quoique, peut-etre le montage... 8)

Répondre