8 eme RASSEMBLEMENT INTERFEDERAL CANYON : PAYS des ECRINS 09/10/11 SEP

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » jeu. 25 août 2011 18:57

Bonsoir,

Pour moi le camping de L'Argentière est le plus pratique car quasiment mitoyen du Complexe Sportif du Quartz qui sera le centre névralgique du RIF.

Selon tes exigences de confort et ton budget il y a aussi le gîte du Moulin Papillon qui est très proche.
Dernière modification par Ben le jeu. 25 août 2011 18:58, modifié 1 fois.
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Les Lions du Canyon
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 06 déc. 2009 16:41

Message par Les Lions du Canyon » jeu. 25 août 2011 19:36

Coucou Boubou,

Comme le dit Ben, ça dépend de ton budget :mrgreen: et si tu as un véhicule sur place pour bouger aussi,donc, soit tu campes, soit tu vas à l'hôtel, en chambre d'hôtes etc... tu as le choix et ça n'empêche en rien les apéros \:D/ , fais moi confiance, quand on veut ...........on peut!!!! \:D/ Et ça marche aussi pour le drink!!! :D

Mais voici le site que tu peux compulser, ils ont toutes les adresses dont tu puisses rêver!!!http://www.rifcanyon2011.com/rifiles/?q ... vit%C3%A9s

A Pluch

La Lionne

boubou
rank_0
Messages : 52
Inscription : mar. 18 mai 2010 23:23
Localisation : chamonix

Message par boubou » ven. 26 août 2011 15:31

ok cool , merci pour les réponses.
On va s'orienter pour un logement sur place. :lol:

rifcanyon2011
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 28 juin 2011 03:51

Message par rifcanyon2011 » ven. 26 août 2011 18:05

Bonsoir à tous,

Concernant les hébergements, alors, dans l'ordre il est evidement mieux de loger sur place, les gites :
Il y en a sur freissinieres (15mn), la valle de vallouise (15mn), briancon (15mn) : c'est bonnet blanc , blanc bonnet pour la distance.
Le gite Moulin papillon a été réservé aux bénévoles de l'organisation.


Il y a 2 hotels sur l'argentières, et pleins sur Briancon, vallouise, La station de Puy st Vincent, Briancon..etc...etc...

Le camping du stade de l'argentière (400m du RIF) fera un tarif aux alentour de 7€ par par personne et par nuit pour tous les participants du RIF qui se déclareront , nous l'avons négocié.
Le camping de la Roche de Rame à 5 mn du RIF est très bien , un peu plus calme mais néanmoins proche.


Par contre, les services de contrôle routier sont sur les Hautes Alpes un exemple francais, et une particularité Haut Alpine que nul département Francais ne surpasse.
Aussi nous vous demandons dès que vous rentrez sur les Hautes Alpes de respecter strictement les limitations de vitesse, et spécialement d'éviter de prendre la route après les soirées du RIF2011.
Croyez nous , ceci sont des conseils en or !


En sus, normalement, nous serons en mesure de vous offrir un accès wifi libre sur le site.

Amitiés à tous.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 26 août 2011 19:34

Question probablement idiote : nulle part il est fait mention du lieu exact du RIF...
On sait que c'est à Argentière, à 400m du camping du stade, mais c'est à peu près tout... pas moyen d'être plus précis :wink: :wink:
Ou alors je suis bigleux ?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

rifcanyon2011
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 28 juin 2011 03:51

Message par rifcanyon2011 » ven. 26 août 2011 20:10

C' est faux :

Ca été marqué plusieures fois : Complexe sportif du Quartz !
Site mondialement connu pour la competition en blocs


Collé au centre régional de formation de canoe Kayak, collé au seul cinéma de la ville...
Un gros gymnase..le seul !
La gare à 400m , le stade d'eau vive à 200m où il y a la coupe du monde de kayak, c'est assez visible.....


Sinon il y a mappy, google earth .... On peut pas faire mieux non ?
Dernière modification par rifcanyon2011 le lun. 29 août 2011 21:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 26 août 2011 22:03

Exact c'est écrit en tête de post, je suis bien bigleux.
C'est même sur la page d'accueil du site du RIF, il fallait juste descendre un peu et tout lire, je dois être fatigué :roll:
Bon c'est juste pas dans la rubrique "Infos utiles => plan/accès" mais bon...
je vais me coucher...
tu devrais en faire autant, je sens la température qui monte :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 26 août 2011 22:52

fiumicicoli a écrit :tu devrais en faire autant, je sens la température qui monte :wink:
:D :D :D
Faites du canyon ...

rifcanyon2011
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 28 juin 2011 03:51

Message par rifcanyon2011 » dim. 28 août 2011 09:23

Bonjour à tous ,

Le site : http://www.rifcanyon2011.com

A quelques semaines du RIF, nous vous informons que les conditions de débit sur les Hautes Alpes sont excellentes pour tous les canyons.
Des plus côtés, aux plus faciles...une organisation spécifique sera adaptée pour la gestion de la descente des groupes dans les Oules et Chichin.


Concernant la restauration, en sus des repas officiels,vous trouverez à la buvette du Complexe Sportif du Quartz de quoi vous restaurer et vous rafraichir.
Les membres du club FFME du GUMS se chargerons de vous offrir les prestations suivantes :


- Service de petit déjeuner (à partir de 7h)
- Vente de pique-niques à emporter (Réservation fortement conseillée)
- Sandwich
- Viennoiseries
- Boissons fraîches (bières, soda, jus de fruits…)
- Boissons chaudes (café, thé, chocolat…)
- Encas…


WIFI : Normalement, nous serons en mesure de vous fournir un libre accès au web par connexion wifi sur le site même du RIF2011.

Aussi, nous encourageons les retardataires à ne pas s'inscrire au dernier moment, de façon à ce que nous puissions organiser dans un délais raisonnable la gestion des repas et des descentes de canyons.

Amitiés à tous.

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » dim. 28 août 2011 10:05

=D> =D> =D> =D> =D> =D> bravo au comité d'organisation .. :wink:
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 28 août 2011 10:39

rifcanyon2011 a écrit :A quelques semaines du RIF, nous vous informons que les conditions de débit sur les Hautes Alpes sont excellentes pour tous les canyons.
Haaa voila une bonne nouvelle, je prends le bateau ce soir \:D/ \:D/
Faites du canyon ...

rifcanyon2011
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 28 juin 2011 03:51

Message par rifcanyon2011 » jeu. 01 sept. 2011 02:47

Bonjour à tous,

La recrudescence d'inscriptions de personnes déclarant avoir un niveau débutant en descente de canyons et désirant descendre les Oules de Freissinieres ,( en accord avec les services de secours départementaux ) nous oblige à communiquer sur le sujet.
Les Oules reste une descente technique pour des canyoneurs avertis, autonomes, correctement équipés et possédant de l’expérience.
Les conditions austères, la température de l'eau et le niveau technique requis font que des débutants n'ont pas leur place dans ce type de descente.
De plus , la présence de débutants dans ce canyon peut ralentir les autres groupes et entrainer des problèmes de sécurité tant au niveau de l'Hypothermie dans les temps d'attente que de la gestion du temps de descente
( sachant qu'il y aura d'autres groupes derrière vous).


Une organisation spécifique à la descente de ces canyons sera mise en place et les inscrits seront tenu à l'accueil du RIF de signer la charte de fonctionnement du RIF2011.
En cas d'accident, l'organisation se déchargera de toute responsabilité, notre devoir de communication ayant été tenu , les leaders de groupes où d’éventuels débutant s'engageront dans les Oules devront faire face à leur responsabilité.


A savoir que l' héliportage dans les Oules reste un exercice difficile.

D'autres canyons orientés plein sud, ludiques, magnifiques et malgrès tout techniquement intéressant sont à la disposition de canyoneurs ayant un niveau moyen à débutant, ils y retrouveront un juste équilibre qui justifiera pleinement leur descente.

Amitiés à tous
Dernière modification par rifcanyon2011 le jeu. 01 sept. 2011 08:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 04 sept. 2011 19:23

M. Rif,
quel temps dans la région ce dimanche ? Orage comme l anonce météo France ?
Faites du canyon ...

eideire
rank_1
Messages : 191
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:43
Localisation : All over the world

Message par eideire » lun. 05 sept. 2011 07:13

Covoiturage pour le RIFF :
Je pars de Marseille 13008 JEUDI vers 17 h 30 et J'ai une place dans ma voiture.
Par contre, je ne fais pas le trajet retour sur Marseille. Je n'ai une place qu'à l'aller.
M'envoyer un MP
Bonne semaine et à très vite pour les beaux canyons et la bonne ambiance \:D/
Dernière modification par eideire le lun. 05 sept. 2011 07:23, modifié 1 fois.
Toujours dans l'eau ! mais salée en ce moment ......

boubou
rank_0
Messages : 52
Inscription : mar. 18 mai 2010 23:23
Localisation : chamonix

Message par boubou » lun. 05 sept. 2011 07:37

Covoiturage RIF :
Bonjour je descends pour le RIF au départ de Chamonix et j'ai 1 place.
Je pars le 8/09 vers 12h et retour dimanche sur Chamonix.
Arrêts possibles sur le chemin.
@+

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » lun. 05 sept. 2011 10:23

quel temps dans la région ce dimanche ? Orage comme l anonce météo France ?
Voici le bulletin de MF en ce lundi matin, j'ai fait un copié-coller de jeudi à dimanche :
JEUDI 8 ET VENDREDI 9
SOLEIL PREDOMINANT
Temps généralement bien ensoleillé, toutefois quelques passages nuageux
peuvent venir mourir sur le Nord-Ouest des Hautes Alpes et
éventuellement laisser tomber quelques gouttes.
Températures en légère hausse, avec des maximales de 23 à 27dg. Vent
d'Ouest à Nord-Ouest modéré en altitude mais assez faible en vallées,
avec des brises prédominantes.

SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11
BEAU ET CHAUD
Hautes pressions favorisant un week-end largement ensoleillé et avec
des températures estivales l'après-midi: maximales de 25 à 28dg en
vallées.
Vent faible avec régime de brises de pentes et de vallées.

Donc c'est bien parti pour avoir un super week end. :wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
full metal jacket
rank_2
Messages : 277
Inscription : mer. 09 juin 2010 17:10
Localisation : Grenoble

Message par full metal jacket » lun. 05 sept. 2011 10:41

C'est cool pour ce week-end, mais hier, est-ce qu'il a plu là bas?
En rhone alpes il a beaucoup plu dimanche (hier). Si c'est pareil là bas, les oules risquent d'être impraticables dans les prochains jours et sportives ce week-end.
Julien

rifcanyon2011
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 28 juin 2011 03:51

Message par rifcanyon2011 » mer. 07 sept. 2011 09:03

Bonjour à tous,

Les incriptions pour le repas de vendredi soir seront clôturées à midi aujourd'hui et jeudi midi pour le repas de samedi soir.
Les inscriptions au rif, restent elles, ouvertes !

La meteo s'annonce belle pour le week end, la préparation du RIF a déjà débuté les wend précédent mais va monter en puissance ce soir avec l'arrivée du Staff de l'organisation.
Divers travaux ont été effectué dans les oules, notamment une rallonge de chaine d’amarrage pour le relais dans le diedre avant le geyser, installez y votre corde et vous n'aurez plus de problème pour la rappeler.
Une main courante sera installée dans le geyser pour accéder à la main courante du geyser, qui, elle aussi sera installée les Oules perdront un peu de leur charme et technicité, mais la sécurité sera grandement améliorée.
Une échappatoire a été crée en corde fixe et fractios pour accéder à la vasque au dessus du geyser, les secours ont désormais un accès pile poil à la moitié du canyon, et des groupes pourront l'emprunter pour s'evacuer sans devoir attendre au passage du geyser.
80m de cordes fixes et plusieurs fractios ont été posé dans les barres et dalles inclinées , souvent il y a de petites vires pour les pieds, aussi, avec une seule poignée jumar ou bloqueur à main on peut remonter.

Le lien : http://rifcanyon2011.com/rifiles/Echapp ... /index.htm

Obligation tous les jours d'aller prendre les consignes de sécurité à l'accueil :
Les groupes allant sur chichin ou les oules devront etre au max 5, (voire 6 maximum si l'équipe est solide), pour pouvoir faire profiter tout le monde... sans qu'un troupeau s'y engage et fasse attendre tout les autres groupes.
Le personnel de l'organisation sera posté et checkera les groupes en entrants et sortant, leur composition ( nom ) et leur niveau ( que vous avez rempli dans votre fiche d'inscription) et vérifiera que vous etes bien équipés en protection isotherme et que tous possèdent un bloqueur à main.

:evil: Aucun débutant dans les Oules ! Meme encadré ! . :evil:

Les départs seront espacés toutes les 30 mn à partir de 9 h et maximum 10 groupes par jour, car à partir de 13h 30 on stoppera les départs, on rallongera cet horaire si la météo sera bonne.
Ca fait quand même 150à 180 passages sur 3 jours rien que pour les Oules...
Les groupes arrivant en retard laisseront leur place à ceux prévus à leur heure de départ, même si la veille a été bien arrosée...normal
Des cadres fédéraux ou guides vont nous donner la main pour partir avec les groupes dans les oules, tout cela sera géré et planifié à l'accueil du RIF.

Vous vous demandons de respecter notre organisation qui n'a que pour but : votre plaisir et la sécurité de tous.

Ps : Bon maintenant passons au plaisir ....Initiative non officielle :

On y a pensé au dernier moment ! si vous désirez profiter des bonnes tartelettes de bernard au pied de chichin/Oules et de bouteille de rouge lors du repas du rif, envoyez moi un email avec simplement comme contenu par ex " tartelette 2, rouge 1 " que l'on puisse prévoir le stock.
Mon mail : pierre.delery@gmail.com

Amitiés
Dernière modification par rifcanyon2011 le mer. 07 sept. 2011 09:05, modifié 1 fois.

boubou
rank_0
Messages : 52
Inscription : mar. 18 mai 2010 23:23
Localisation : chamonix

Message par boubou » mer. 07 sept. 2011 09:33

Bravo , beau travail .

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mer. 07 sept. 2011 10:30

=d>
Dernière modification par bob48 le mer. 07 sept. 2011 10:30, modifié 1 fois.

rivinet
rank_0
Messages : 2
Inscription : mer. 07 sept. 2011 10:56
Localisation : pyrénées

Message par rivinet » mer. 07 sept. 2011 11:32

covoiturage pour rif

bonjour,
une belle météo en prévision ,un joli programme tous les ingrédients sont réunis pour que le rif du pays des ecrins soit une réussite,
il y'a t' il des des canyonneurs du sud ouest qui sont motivés et qui vont à argentiere pour covoiturer??
je cherche une place désespérément car ma old mobile ne tiendra surement pas le coup pour un si long voyage

Avatar de l’utilisateur
merminodg
rank_0
Messages : 83
Inscription : mer. 11 mai 2005 17:54
Localisation : BOURG EN BRESSE 01
Contact :

Message par merminodg » ven. 09 sept. 2011 14:49

bonjour a tous
parait il que le col du lautaret et fermé de 22h à 6h du mat :x
pour ceux qui viennent de la route de grenoble pensées y!!!!!! :-"
« Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. »;-)

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 10 sept. 2011 11:57

En direct du RIF
Bravo aux organisateurs pour ces moments conviviaux !!!
Très bonne organisation, un ciel bleu de folie, beau débit !!!
Ambiance ...... !!!!!
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 11 sept. 2011 15:22

mersi aux Pompiers pour la démo.
et aux cobayes .......

Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

MILOU
rank_0
Messages : 54
Inscription : mer. 25 mai 2005 18:36
Localisation : MARSEILLE

Message par MILOU » dim. 11 sept. 2011 19:10

un grand merci à toute l'équipe du RIF 2011 \:D/

supers canyons bien sécurisés, une super ambiance au camp de base à l'Argentière.
vivement un bombardement de photos et à tres vite au fond des canyons =D> :lol:

Répondre