9 Eme Rassemblement Interfederal : Ile De La Reunion

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 05 oct. 2012 17:39

Nicofou a écrit :Je vais peut être pas prendre de combi du tout moi ! En plus ça me fera gagner du poids pour mon bagage en soute !!!
+1 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tropyk
rank_1
Messages : 182
Inscription : mer. 19 août 2009 11:27
Localisation : Saint Paul La Réunion

Message par tropyk » lun. 08 oct. 2012 12:19

c'est pas conseillé du tout !
y'en a qui ont essayé
ils ont eu des problèmes...

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » mar. 09 oct. 2012 06:49

Pour participer au RIF vous devez être autonomes en progression et en matériel... ce qui inclue la combi !

J'ai essayé une fois sans combi pour voir, mais c'était en pleine saison chaude (le rif sera à mi-saison), et dès qu'il y-a de l'ombre, on le paie.
D'autre part le moindre choc contre la roche se paie cash, d'autant plus que la marche dans les blocs peut être très fastidieuse ici.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 09 oct. 2012 09:25

Il me semble que l'idée générale de Nicofou était plutôt de se faire réchauffer à grand renfort de rhum arrangé :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 09 oct. 2012 09:59

Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 09 oct. 2012 10:03

marc boureau a écrit :une info de taille.:

pour les inscrits au RIF, et grace à un partenariat spécial avec Béal, la Ligue Réunionaise de Canyon proposera le Trou de Fer équipé en fixe!

pensez à prendre vos descendeurs spéléo!

seront proposée aussi la visite de tubes de laves, il vous faudra être équipé de gants super resistant, d'un bleu et d'un éclairage performant.

rendez vous sur l'Ile Intense.

Marc
Bonjour Marc,

questions surements cons ...

En quoi un descendeur spéléo est important pour descendre TdF ?

Et c'est quoi un bleu ??

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 09 oct. 2012 16:17

lolo06 a écrit :En quoi un descendeur spéléo est important pour descendre TdF ?
la corde ne toronne pas!
perso pour la réunion je vais laisser mon pirana en France et prendre le 8 car le pirana c'est le pire pour les torons et sur grandes verticales ça va être trop chiant!

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 09 oct. 2012 16:17

Toche a écrit :Il me semble que l'idée générale de Nicofou était plutôt de se faire réchauffer à grand renfort de rhum arrangé :wink:
beh oui Toche, tout à fait! les réunionnais n'ont pas le même humour qu'en métropole? :mrgreen:

Elo
rank_0
Messages : 1
Inscription : mar. 03 mai 2011 21:02

Message par Elo » mar. 09 oct. 2012 18:30

Mr Pink a écrit :Cherchons a monter une equipe avec autre pote du sud ouest, suivant tes dates et tes dispos on pourrait voir ca pour louer une caisse la bas! A voir.
Appelle moi 06 65 45 71 21
Leelee a écrit :Ok merci pour toutes ces infos.
Comme je vais peut-être descendre seule, y'aurait moyen de rejoindre un groupe, histoire de pouvoir partager une voiture? [-o<
Je suis dans le mm cas que Leelee...
qui a de la place dans sa voiture (uniquement pour les déplacements sur site, je me débrouillerai pour le reste)
à bienôt!!

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » mar. 09 oct. 2012 19:46

Attention à ne pas penser que l'eau des canyons est à 25 degré ! Vous pourriez être surpris ! Ahahahah
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mer. 10 oct. 2012 15:28

effectivement, avec un descendeur spéléo les corde ne vrille pas et cela evite les paquets de toron au relais.

un bleu , c'est un vetement de travail souvent en coton épais solide et qui ne craint pas grand chose. vous poiuvez utiliser de veilles fringues si elles sont solides et si vous ne souhaitez pas les garder par la suite ( imaginer l'abrasion du basalt non lissé par l'eau...), en sur combi spéléo vous risquez de transpirer à très grosse goutte.

mikael kael
rank_0
Messages : 39
Inscription : ven. 15 oct. 2010 19:23

Message par mikael kael » mer. 10 oct. 2012 19:05

johan06 a écrit :
Toche a écrit :Il me semble que l'idée générale de Nicofou était plutôt de se faire réchauffer à grand renfort de rhum arrangé :wink:
beh oui Toche, tout à fait! les réunionnais n'ont pas le même humour qu'en métropole? :mrgreen:
On comparera notre humour après quelques verres de rhum :mrgreen:

mikael kael
rank_0
Messages : 39
Inscription : ven. 15 oct. 2010 19:23

Message par mikael kael » mer. 10 oct. 2012 19:14

marc boureau a écrit :effectivement, avec un descendeur spéléo les corde ne vrille pas et cela evite les paquets de toron au relais.

un bleu , c'est un vetement de travail souvent en coton épais solide et qui ne craint pas grand chose. vous poiuvez utiliser de veilles fringues si elles sont solides et si vous ne souhaitez pas les garder par la suite ( imaginer l'abrasion du basalt non lissé par l'eau...), en sur combi spéléo vous risquez de transpirer à très grosse goutte.
Pour éviter les paquets de torons au relai, faut passer le brin de descente dans un maillon rapide qui est installé au relai. La corde reste reliée au relai mais libre donc pas de "queue de cochon".

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 11 oct. 2012 05:25

mikael kael a écrit :
marc boureau a écrit :effectivement, avec un descendeur spéléo les corde ne vrille pas et cela evite les paquets de toron au relais.

un bleu , c'est un vetement de travail souvent en coton épais solide et qui ne craint pas grand chose. vous poiuvez utiliser de veilles fringues si elles sont solides et si vous ne souhaitez pas les garder par la suite ( imaginer l'abrasion du basalt non lissé par l'eau...), en sur combi spéléo vous risquez de transpirer à très grosse goutte.
Pour éviter les paquets de torons au relai, faut passer le brin de descente dans un maillon rapide qui est installé au relai. La corde reste reliée au relai mais libre donc pas de "queue de cochon".
Si ce n'est q<ue ça ne marche pas si la ligne est équipée "spéléo" (c'est à dire que la même corde fractionne au relais et repart ensuite)... Dans ce cas pas d'autre solution que de passé au descendeur spéléo
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » jeu. 11 oct. 2012 11:08

Merci Thierry pour cette précision, j'espere avoir le plaisir de te croiser sur l'ile voisine de la tienne.

biz

Avatar de l’utilisateur
tropyk
rank_1
Messages : 182
Inscription : mer. 19 août 2009 11:27
Localisation : Saint Paul La Réunion

Message par tropyk » jeu. 11 oct. 2012 18:16

Si ce n'est q<ue ça ne marche pas si la ligne est équipée "spéléo" (c'est à dire que la même corde fractionne au relais et repart ensuite)... Dans ce cas pas d'autre solution que de passé au descendeur spéléo
dans ce cas prévoir des cordes de 200m :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » ven. 12 oct. 2012 07:58

Ce qui veut dire que ceux qui ne font pas de spéléo et qui en l'occurrence n'ont qu'un huit pour descendre ne pourront pas faire tdf ?! :-k ](*,)

Avatar de l’utilisateur
tropyk
rank_1
Messages : 182
Inscription : mer. 19 août 2009 11:27
Localisation : Saint Paul La Réunion

Message par tropyk » ven. 12 oct. 2012 08:09

beaucoup d'entre nous utilisons un 8 sans problème pour ce genre de course
la petite astuce de mikael kael est très pertinente pour ces grandes longueurs
le reverso c'est pas mal aussi

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 12 oct. 2012 09:33

et sinon il est où le plaisir de se faire le tdf tout équipé? yahoo on m'emmène en promenade! ](*,) :roll: #-o [-X [-X [-X

je trouve ça nul et dangereux! ce n'est que mon avis mais jamais je ne descendrai là-bas sur un truc tout équipé en fixe! en plus du coté dangereux car on ne connait pas l'état de l'équipement, on ne prend aucun plaisir et il n'y a aucune réflexion sur l'installation des différents relais!

où est donc le plaisir? dans ce cas là autant allez faire de l'accrobranche :-"

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » ven. 12 oct. 2012 10:25

Moi aussi je trouve dommage ! C'est juste de la descente ! J'aurai pas impression de vraiment avoir fait le TDF !!! Et pour les pb ! Imaginons que 2 groupes ce suivent le premier fait une grosse tonche sur la corde ! Le second groupe si il est venu avec le minimum il fait comment ? Car si tt est en fixe pas sur que tout les gens remplissent leur sac de corde de 100 m ! Non ?
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » ven. 12 oct. 2012 10:56

Pour le TDF équipé en fixe il est prévu que pour ceux qui n'ont pas de descendeur spéléo, il soit possible de leur en fournir. Pour réaliser cet équipement en fixe, la ligne choisie sera vérifiée et rééquipée afin d'éliminer tout risque lié à l'équipement ( point non conforme, frottements...) ce sera réalisé la semaine précedante dans le cadre du stage "haut niveau" organisé par la FFS.

personne n'est obliger le sortir le TDF par l'équipement en fixe, libre a chacun d'équiper une autre ligne et de se faire plaisir en fonction de ses choix. l'idée de proposer le TDF en fixe est de limiter le portage pour les participants, d'éviter les erreurs d'équipement, et pouvoir faire le TDF à la journée ( et faire pourquoi pas un canyon d eplus durant son séjour).

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » ven. 12 oct. 2012 11:05

toutes les questions (et pas problèmes) évoquées par Beber65 ont été et seront bien entendu traitées par les organisateurs, les spéléos ont une expérience de ce type d'organisation et de l'équipement en fixe pour des rassemblements.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » lun. 15 oct. 2012 07:22

Les inscriptions au RIF 2012 sont clôturées à partir du lundi 15 octobre inclut. Dans la mesure du possible, nous accepterons les demandes envoyées par la poste avant cette date (en nous basant sur le cachet).

Pensez à avoir une carte d'identité en cours de validité pour venir (aéroport).

Matériel de survie à avoir (en particulier pour les gros parcours et la forêt dense de l'Est, mais pas seulement) :
Nourriture pour passer la nuit, 2 couvertures de survie, frontale (piles neuves), de quoi faire de la fumée (briquet/ allumettes et sac plastique ou fumigène) pour hélico, bougie

Licences / assurances :
les changements de numéro de licence devront être indiqué avant ou au début du rif
les personnes non licenciées doivent faire parvenir des documents attestant d'une assurance aussi vite que possible.

Dans tous les cas, le responsable de l'inscription sera présent le premier dimanche sur Cilaos pour recueillir les dernières informations.

Bras Panon : Les personnes hébergées en dehors du champ de foire devront préciser à l'avance si elles souhaitent participer aux soirées (nombre de repas à prévoir). Tous les repas sont à votre charge en dehors du repas de clôture offert par la mairie (où nous comptons sur la présence de tout le monde).

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » mar. 16 oct. 2012 16:02

Bonjour
Vu les infos qui circulent sur le TDF, j'ai pris la peine de me renseigner à la source (donc auprès de ceux qui préparent l'équipement à fixe)

Le descendeur spéléo ne sera pas obligatoire : certains passages seront à simple, d'autres à double, mais le 8 permettra de descendre.

Le descendeur spéléo reste conseillé pour les passages à simple, mais il faut auparavant l'avoir maîtrisé : un certains nombre pourra être prêté lors du rif (modalités à préciser, possibilité d'une caution).
Pour ceux qui découvriraient ce descendeur, il va falloir l'utiliser au minimum tout le rif avant d'aller au tdf.

Le grand manitou (qui doit prendre l'apéro dans le trou de fer au moment ou j'écris) conseille d'avoir un 8 et un descendeur spéléo pour cette course.

Encore une fois, les infos définitives seront données lors du rif car la finalisation du projet se fera avec le stage haut-niveau FFS de la semaine prochaine

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » dim. 04 nov. 2012 14:49

Salut
Le RIF 2012 s'est terminé ce matin... heureusement q'il reste tous les bilans à faire et des cordes à récupérer, sinon les bénévoles pourraient s'ennuyer !

Voici ce qui a été écrit par les participants dans le livre d'or du rif. Comme tout le monde n'a peut être pas eu l'occasion de mettre un mot, je propose le compléter en ligne à la suite de ce message.
J'ai parfois eu du mal à déchiffrer certains mots, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne.

PS : Jean-Louis, j'aime bien ce qui est basque, mais j'aime encore mieux quend je comprends de quoi il s'agit, si tu veux bien nous donner une traduction... parceque personnellement, mi coz basque, mais mi coz basque en kréol.

Livre d'Or du RIF 2012


C'était grandiose, Fleurs Jaunes de nuit, autant que tout cette eau dans l'Est
Je suis venue, j'ai pas tout fait, j'ai pas tout vu, I'll be back...
Merci, grand merci pour toute cette organisation. 04 nov 2012

Super séjour, vous avez tous bien bossé, on garde que des bons souvenirs.
RDV au prochain en métro !!
Gilles

Trou de Fer en 1 jour, ça marque.
Mais dormir dans une étable, ça marque encore plus.
Douche froide pour se remettre les idées en place !
C'était des vacances aventures comme je les aime.
C'est bien la Réunion, j'y reviendrais en famille la prochaine fois.
Guy

Pourquoi la dodo classique bouteille (50 ans) l'est pas là ?
Sinon tout le reste était très bien géré.
Gaby

Bon, ça fait 20minutes que j'ai posé ma première suggestion ! Qu'est-ce qu'ils foutent les rifteurs ?
Le même

Ah oui ! J'ai oublié. En ce qui concerne le concours photo. Le thème érotisme en canyon aurait peut être été judicieux.
Gaby

L'AMBIANCE L'EST LA ! LES CANYONS LE LA ! LA DODO LE LA !
Bref que du bon, et bons échanges avec tous les rifteurs.
Bravo aux organisateurs... et comme on dit chez nous, ça envoie du gros !
Aïoli- ambiance- canyonisme !!!
Sylvain

Une semaine de canyon extraordinaire
On a du mal à imaginer le travil que vous avez effectué.
Sachez que nous avons apprécié les moindres instants de convivialité, de descente, et de rencontres sportives. Encore et encore MERCI !
Gérard

HITZ BAT BARAKI Milesker
GORA EUSKADI
Jean-Louis

Le BONHEUR RIF 2012

C'est l'anniv à (?)
Vive le RIF

Pour une première à la réunion, c'est le bonheur.
Spectacle à tous les étages.
Beauté des sites, canyons fantastiques
Accueil et orga inoubliable.
Bref je reviens dans pas longtemps.
Gilou 83

Hélitroyage dans Bras de Mazerin ? J'y étais :-)
Séb et Mathilde YOYO
Nico et Laurence Jilou 83
Francois, Léon, Frédéric (?), Francis, Eloi
Patrcick et Jean
(note : cela concerne une sortie la semaine précédent le rif, en dehors de l'organisation)

Un grand merci aux bénévoles pour ce RIF qui, de mon côté, restera un grand moment.
Emmanuel

Grand merci à tous pour ce RIF, plein de convivialité, dans ce cadre excetpionnel. J'espère qu'il permettra de lancer des projets qui (mot illisible) le canyonisme interfédéral à la Réunion mais aussi en métropole.

Soyons intelligents, partageons notre connaissance et notre énergie.
Bravo pour ce RIF
Eric

Un grand Moment, Mille merci !
Beaucoup d'émotion.
Et surtout, ne lachez rien !
Pierre

Trou de fer en un jour, Trou de Fer pour toujours !
A très vite sur l'île
Robin

Un grand merci aux organisateurs du RIF 2012
Francis

Une île superbe, des canyons inoubliables, une organisation aux petits oignons, un acuceil chaleureux, un excellent RIF. Mile fois merci à tous ceux qui ont permis cette réussite.
Jean-Louis

+ de 100 :-)
Merci
Joy

Merci à tous pour ce super RIF !!!
Merci de vous être super bien occupé de moi (la blessée du genou= entorse) mais je me suis quand même éclatée avec vous.
Au nom du club de canyon ATERKANIA de Toulouse, c'était une semaine exceptionnelle et on reviendra à la Réunion c'est promis !
Emilie
Edith, Marta, Patricia, Jean-Claude, Michel, Bertrand, Francis, Jean
PS : La canyon de nuit on s'en souviendra longtemps, merci pour le rhum et la teuf au relais!!!

C'est l'histoire d'un petite île, je m'en vais vous raconter, la nature n'était pas hostile, et l'homme n'avait jamais mis les pieds...
Que cette nature était belle, comme au temps du paradis, avant le pêché originel, le travail et les soucis.
La Réunion, Poème Alluright
Super RIF 2012, merci pour le chaleureux accueil, à toute la (?) de la Réunion.
Hervé

"C'était bien... mais un peu sec..."
x

Merci à tous !
Juliette + Max

Tou va bien ! Plein de nouveaux amis.
Vivement qu'on s'installe ici !
Camille et Jef
Dernière modification par PhilippeL le dim. 04 nov. 2012 14:52, modifié 1 fois.

Répondre