isabe , 20 ans apres

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

isabe , 20 ans apres

Message par yoye » mar. 31 juil. 2012 07:45

olazatous ,
une petite vidéo , en attendant le montage du film de la réouverture du canyon d'Isabe 20 ans après son ouverture a un jour près par un groupuscule de la Team Pyrénées avec en invité .........................

Bahhhh facile .
par contre pour les amateurs du canyon , il est équipé terrain d'aventure , une gestion des cordes et des frottements est a maîtriser ( descente sur des lames de rasoir), la descente de la c 140 est paumatoire
http://www.youtube.com/watch?v=bO4wkFK4 ... ture=g-upl
yoye
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » mar. 31 juil. 2012 08:32

toi t'as l'habitude d'être sur le fil du razoar...euhhh elle est belle cette montagne béarnaise et j'espère t'y voir dans quelques jours =;
ah oui, le orange c'est la couleur de la délégation pour les jo :-" avec les shoes genre asolo période edlinger, la vie au bout des bon pieds, bon oeuil :-#

jocelyn33
rank_2
Messages : 282
Inscription : lun. 07 sept. 2009 18:40

Message par jocelyn33 » mar. 31 juil. 2012 17:56

:D encore de belles images
Sur la vidéo ont voit quelqu'un qui à retourné la "ventrale" de son sac...sur son sac pour le comprimé :-k ça doit permettre aussi de mieux séparer la corde du bidon :-k

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mar. 31 juil. 2012 18:41

jocelyn33 a écrit ::D encore de belles images
Sur la vidéo ont voit quelqu'un qui à retourné la "ventrale" de son sac...sur son sac pour le comprimé :-k ça doit permettre aussi de mieux séparer la corde du bidon :-k
merci , la video complète va bientôt sortir , ce n'est qu'un aperçu
olazatoi
non en fait technique team pyrénées :lol:
en fait c'est pour que la ventrale ne traine pas , on n'a pas de corde dans les kits , elle circulent toutes de l'amont vers l'aval afin de gagner du temps lors de l’équipement ( c'est pour ça qu'on voit un kit boule voler dans un rappel )
sur mon sac Bernard m'a fait un passant pour maintenir la ventrale sans qu'elle soit souquée
Dernière modification par yoye le mar. 31 juil. 2012 18:42, modifié 1 fois.
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

jocelyn33
rank_2
Messages : 282
Inscription : lun. 07 sept. 2009 18:40

Message par jocelyn33 » mar. 31 juil. 2012 18:58

Astucieuse, la technique =D> J'ai quand même essayé dans mon garage avec un bidon de 6L et 50M de corde ça compartimente bien je trouve :idea: Bon!... faut trimbalé 6l quand même :lol:

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mar. 31 juil. 2012 19:07

ben en fait on est partis sur du sac étanche , question de poids et de volume .
jamais eu de soucis , il faut faire gaffe a bien le fermer sur les 3 premiers torons et a vider l'air en trop
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » mar. 31 juil. 2012 19:42

belles images =D>

jocelyn33
rank_2
Messages : 282
Inscription : lun. 07 sept. 2009 18:40

Message par jocelyn33 » mar. 31 juil. 2012 21:01

yoye a écrit :ben en fait on est partis sur du sac étanche , question de poids et de volume .
jamais eu de soucis , il faut faire gaffe a bien le fermer sur les 3 premiers torons et a vider l'air en trop
=; oui le sac étanche ......je ne suis pas très familier de toutes ces techniques :roll: C'est très intéressant de comprendre le fonctionnement d'un groupe dans une ouverture ou un rééquipement...ça résonne aussi avec le doc du Népal :D
si je saisi bien en fait les cordes portables en Kit boule circulant des déséquipeurs vers les équipeurs et tout l'équipement et vivres au sec avec le poids de l'eau en moins (meilleure flottaison :-k )
=D>

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mar. 31 juil. 2012 21:18

arrgh nous sommes démasqués :D
une partie du team Pyrénées fait parti de la Hymalayan Canyon Team ,
c'est une façon de progresser et d'équiper qui permet d'aller vite .
apres plus on est nombreux , plus on peut optimiser le matos ( kits perso, cordes ....)
là a 7 avec 2 perfos , leurs batteries et le matos d'equipement on etait un peu chargés comme des mulets pour la montée .
800 m en 10h avec un gros combat dans la 140 afin de trouver une ligne qui ne tonchait pas ( trop) les cordes :-" et une séance photo et video tout le long
pour la flotte a boire on avait récupéré des gourdes avec des filtres de chez Hydratechnic
Dernière modification par yoye le mar. 31 juil. 2012 21:20, modifié 1 fois.
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

jocelyn33
rank_2
Messages : 282
Inscription : lun. 07 sept. 2009 18:40

Message par jocelyn33 » mar. 31 juil. 2012 21:36

:D
Avec une bonne marche non? J'ai regardé sur google map; ce sont les cascades qui finissent dans le lac?

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mar. 31 juil. 2012 21:45

au dessus du lac c'est une 100, on ne l'as pas reequipé ( probleme de perfo et flytch pourris ) et pas sur d'avoir assez d'amarrages . ca sera l'objet de la prochaine mission .
le canyon commence au lac et finit a la cabane de cujalat
pour monter prévoir entre 2h30 et 3h d'approche ( la piste est interdite et les gardes alignent )
Dernière modification par yoye le mar. 31 juil. 2012 21:46, modifié 1 fois.
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

jocelyn33
rank_2
Messages : 282
Inscription : lun. 07 sept. 2009 18:40

Message par jocelyn33 » mar. 31 juil. 2012 22:00

Oups :oops: en regardant la carte http://www.lacsdespyrenees.com/carte-la ... =-0.49999, je comprends ton post .... c'est le lac qui est le départ et; dans le prolongement, la source principale des gorges du Bitet =D>
la source principale des gorges du Bitet =D>// une des sources
Dernière modification par jocelyn33 le mar. 31 juil. 2012 23:03, modifié 1 fois.

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mar. 31 juil. 2012 23:19

chuuuuuuut :-"
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Bernard Trouvé
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 10 janv. 2006 12:09
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Contact :

Message par Bernard Trouvé » ven. 03 août 2012 23:02

Bonjour à tous,
Comme l’a dit Yoye, 6 amis canyonistes Pyrénéens m’ont gentiment invité, ce 23 juillet, à participer à la réouverture des cascades d’Isabe, oubliées depuis 20 ans.
Nous avions en effet équipé ces cascades en 3 fois, en 92 et 93. A cette époque, nous avions à chaque fois monté tout le matos à 2 dont la perceuse thermique, les cordes de 10 mm et les amarrages. La 1ère fois, avec ma fille Céline, nous avions équipé jusqu’à la 140 que nous avions évitée par un couloir rive gauche. Nous étions revenus quelques jours après, avec Jésus Alfos pour améliorer l’équipement des cascades et équiper la 140. Enfin, en Juillet 93, avec mon frère Paul, nous avions équipé la 100, située en amont du lac, traversé celui-ci et enchaîné l’aval. Cette descente étant située dans la zone à ours, nous ne l’avions mentionnée dans aucun topo, afin d’éviter la sur fréquentation. En fait, la montée au lac (environ 2 heures et demie) suffit à décourager les foules et l’état des sangles nous a confirmé que personne n’était passé depuis 20 ans.
Merci à Yoye, Vévé, Noco et Maxime pour ces belles images et à la Team Pyrénées pour cette émotion et ce plaisir partagés…
Bernard
Faut longtemps pour aller loin...

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » dim. 05 août 2012 21:14

Un vrai Canyon d'altitude ... avec ce final de 140m .. j'adore :wink:
le portfolio de la journée /
http://pyrenium64.blogspot.fr/2012/08/p ... anyon.html
adishatz
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Répondre