11° Raduno Internazionale di Canyoning AIC 2013 - Domodossola, Italie

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 18 juin 2013 12:21

Le Manuel technique de secours en canyon de la SNAFOR est normalement réservé aux secours et aux membres de l'AIC, toutefois en exclusivité pour le Raduno AIC 2013 à Domodossola les participants étrangers auront l'occasion unique d'en acquérir un exemplaire.

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 21#p226221

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 19 juin 2013 09:23

Rappel : seulement jusqu'à demain !

Seconde période : du 08/06/2013 au 20/06/2013
Membres AIC et canyoneurs étrangers: 42 €
Non soci AIC: 50 €
Non membres AIC 16

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 27 juin 2013 19:02

A l'occasion du Raduno AIC 2013 à Domodossola, sera organisé les 27-28 juillet 2013 un stage d'initiation au canyoning pour les personnes qui souhaitent découvrir l'activité.

Le cours permettra d'acquérir les notions de base nécessaire à la descente de canyon, le samedi sera consacré à l'apprentissage des techniques (progression sur corde, mains-courantes...) en paroi ou gymnase, le dimanche à la mise en pratique dans un canyon adapté à l'initiation, proche de Domodossola. C'est l'occasion rêvée de faire découvrir à vos proches votre passion pour le canyoning , en toute sécurité !

Le coût est de 80 euros, incluant l'inscription au Raduno.
Fournir un certificat médical attestant l'aptitude à la pratique sportive.
Fin des inscriptions : 25 juillet 2013

Renseignements et modalités d'inscriptions auprès de la responsable du stage : Silvia Carlarino - silvia.carlarino@canyoning.it
Lien sur le site de l'AIC : http://www.aic-canyoning.it/index.php?o ... Itemid=148

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 03 juil. 2013 15:47

Comme l'an dernier, les chaussures de canyon Grigua Jump seront proposées en test auprès des participants au Raduno AIC à Domodossola. Le modèle 2013 comporte de nombreuses améliorations :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=17437

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 16 juil. 2013 13:11

A l'occasion du Raduno 2013, aura lieu un stage équipement canyon, organisé par la SNC (Ecole nationale de canyon de l'AIC).

Objectifs du cours :
- Savoir équiper correctement un canyon quand, parcourant en groupe un canyon, vous vous trouvez contraints à équiper ou modifier l'équipement en place.
- Savoir réaliser un équipement "définitif" dans un canyon en utilisant des systèmes inviolables et dans l'objectif de rendre ce parcours praticable par la communauté des canyonistes.
- Éléments d'équipement d'exploration.

Durant le stage seront abordés tous les aspects concernant l'équipement d'un canyon. Il sera question d'équipement sportif, définitif mais également de l'équipement lors d'une exploration. Dans la mesure du possible, on tentera d'utiliser la plupart des amarrages disponibles sur le marché.

Ce stage est réservé à des canyoneurs parfaitement autonomes, une bonne technique de progression est requise, l'équipement individuel et la progression individuelle ne font pas partie des objectifs de ce stage.

Dates :
Samedi 27 juillet, fin d'après midi : Théorie (environ 2h)
Dimanche 28 juillet, journée complète : Mise en pratique en canyon

Effectifs : de 4 à 8 personnes

Tarif : 40€
http://www.aic-canyoning.it/index.php?o ... Itemid=223

Pour toute information, voir les détails du stage ici :
http://www.aic-canyoning.it/index.php?o ... Itemid=155
(en italien)

ou se renseigner directement auprès du directeur de stage :
Giovanni Pizzorni giovanni.pizzorni@canyoning.it
qui parle parfaitement français.


Fin des inscriptions : 25 juillet 2013

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 18 juil. 2013 06:37

si j'ai bien compris le stage est réserve aux seuls membres de l'AIC.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 18 juil. 2013 07:38

Non, ouvert à tous les participants au raduno.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 18 juil. 2013 08:04

merci Marie, à bientôt.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Th.
rank_1
Messages : 187
Inscription : mar. 16 août 2005 14:54
Localisation : Nice

Message par Th. » sam. 03 août 2013 15:27

Mon premier rassemblement italien, mais certainement le dernier...!
Nous sommes arrivés le dimanche en début d'après-midi, mais il n'y avait personne à l'accueil....fermé jusqu'à 18h00. La surprise, c'était l'aire de camping, enfin le terrain vague qui en avait la fonction, pour ne pas dire la décharge!
2 pochettes plastiques scotchées à des arbustes indiquaient non pas les espaces « tentes » et « camping car », mais les directions vers lesquelles il fallait se diriger.....sans commentaire...! Nous avons donc parcouru le « camping » où les tentes se touchaient entre elles, tellement l'espace était réduit, mais nous n'avons pas trouvé de place acceptable...! Et pas de sanitaire à l'horizon...!
17h45 : les personnes de l'organisation arrivent. On nous remet le produit des 48€ versés, c’est-à-dire : un tee-shirt, une carte touristique, un livret de topos (acceptable encore que pas très bien traduit), et la surprise….un bout de corde dynamique de 3 mètres afin de réaliser le nœud « mascotte » du rassemblement… ! complètement inutile à mon sens.
A la question posée sur l’espace de campement, on nous a répondu qu’il y avait beaucoup plus de monde qu’espéré et qu’il faudrait attendre le lundi pour que de l’espace se libère, en fonction du départ de ceux qui n’étaient venus que pour le WE…. ! Et je ne rentrerai même pas dans les détails sur la question des sanitaires.
Du coup, nous sommes partis à 15 kms de là, où nous avons trouvé un superbe camping.
Le lundi arrive et la tempête avec. Résultat, plus aucun canyon praticable… ! Le mardi, le beau temps est revenu et nous sommes partis…vers le sud.
Conclusion : je pense que l’AIC devrait prendre des cours d’organisation auprès du RIF , et j’ai tout de même en travers de la gorge mes 48 euros… !

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 04 août 2013 21:17

](*,) ](*,)
Les français ne savent que râler, c'est un peu agaçant à force. Pour un peu tu rendrais l'AIC responsable de la météo!
j'ai assisté à plusieurs Raduno et je n'ai jamais rencontré de "problèmes" d'organisation, mais évidemment ce n'est pas le club med! Franchement pour 48€ tu crois qu'on se paie quoi de nos jours? Une semaine de camping trois étoiles avec un guide de canyon tous les jours?
Organise et tu critiqueras ensuite, au lieu de faire le consommateur.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 04 août 2013 22:50

Tu dois aimer aller a la Barbaira, le parking et la douche pour 4 euros ](*,) ](*,)
Mon dernier raduno, c'était camping sur terrain de foot et sanitaires dans les vestiaires, et alors?? On est pas là pour camper, on est la pour canyonner :!:
Du moment que l'ambiance est au rdv, le reste....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
skeno
rank_1
Messages : 179
Inscription : mar. 02 mai 2006 10:41
Localisation : Genova - Italia
Contact :

Message par skeno » lun. 05 août 2013 10:45

Th. a écrit :Mon premier rassemblement italien, mais certainement le dernier...!
Good news!
Th. a écrit :un bout de corde dynamique de 3 mètres afin de réaliser le nœud « mascotte » du rassemblement… ! complètement inutile à mon sens.
Inutile, bien sur, si tu ne connais parce-que il pourrait etre utile.
Th. a écrit :Le lundi arrive et la tempête avec. Résultat, plus aucun canyon praticable…!
Le mardi, le beau temps est revenu et nous sommes partis…vers le sud.
On avait programmèe la tempete pour le 15 aout mais elle est arrivée tot...
Superbe meteo pour le reste de la semaine: de mercredi presque tous les canyons etaient praticable et samedi etait possible faire aussi le Mondelli.
J'espere vous vous amusiez au Planfaè. :lol: :lol: :lol:

Ciao
Skeno

p.s. en effet les sanitaires etaient insuffisants et loin

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 06 août 2013 00:28

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 12:26, modifié 1 fois.

giorgio mauri
rank_0
Messages : 24
Inscription : mer. 25 août 2010 02:30

Message par giorgio mauri » mar. 06 août 2013 14:30

skeno a écrit :
Th. a écrit :Mon premier rassemblement italien, mais certainement le dernier...!
Good news!
Th. a écrit :un bout de corde dynamique de 3 mètres afin de réaliser le nœud « mascotte » du rassemblement… ! complètement inutile à mon sens.
Inutile, bien sur, si tu ne connais parce-que il pourrait etre utile.
Th. a écrit :Le lundi arrive et la tempête avec. Résultat, plus aucun canyon praticable…!
Le mardi, le beau temps est revenu et nous sommes partis…vers le sud.
On avait programmèe la tempete pour le 15 aout mais elle est arrivée tot...
Superbe meteo pour le reste de la semaine: de mercredi presque tous les canyons etaient praticable et samedi etait possible faire aussi le Mondelli.
J'espere vous vous amusiez au Planfaè. :lol: :lol: :lol:

Ciao
Skeno

p.s. en effet les sanitaires etaient insuffisants et loin
Je déteste :wink: :wink: :wink: lui donner raison mais... CHAPEAU Skeno! =D> =D> =D>

Merci beaucoup à tous les amis français qui sont venus nous trouver! :D \:D/ :D
À bientôt

Giorgio Mauri
www.odisseanaturavventura.it

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 06 août 2013 15:26

Th. a écrit :Mon premier rassemblement italien, mais certainement le dernier...!
Nous sommes arrivés le dimanche en début d'après-midi, mais il n'y avait personne à l'accueil....fermé jusqu'à 18h00. La surprise, c'était l'aire de camping, enfin le terrain vague qui en avait la fonction, pour ne pas dire la décharge!
Diantre ! Effectivement à notre arrivée en même temps que vous aucun maître d'hôtel ne nous a conduit à notre suite présidentielle en portant nos bagages... :lol:

Cela dit, il était bien précisé que le secrétariat était fermé l'après-midi. Donc, on est allés prendre une glace et un café en attendant que les membres du staff qui devaient être en canyon (et ils avaient bien raison, c'est leurs vacances à eux aussi ...) reviennent ! C'est un peu dommage de commencer à râler dans les 5 premières minutes. Je veux bien que ça soit typiquement français, mais ça serait bien d'arrêter de jouer à être les champions du monde de la catégorie... ](*,)
Th. a écrit :2 pochettes plastiques scotchées à des arbustes indiquaient non pas les espaces « tentes » et « camping car », mais les directions vers lesquelles il fallait se diriger.....sans commentaire...! Nous avons donc parcouru le « camping » où les tentes se touchaient entre elles, tellement l'espace était réduit, mais nous n'avons pas trouvé de place acceptable...! Et pas de sanitaire à l'horizon...!
C'était pas bien difficile à trouver quand même, on a tous trouvé des places en "s'étalant" :lol: un peu, et même au milieu des buissons pour être à l'ombre. Un peu excessif de qualifier la zone de décharge, j'ai vu des campings payants qui étaient bien pires.
Th. a écrit :17h45 : les personnes de l'organisation arrivent. On nous remet le produit des 48€ versés, c’est-à-dire : un tee-shirt, une carte touristique, un livret de topos (acceptable encore que pas très bien traduit), et la surprise….un bout de corde dynamique de 3 mètres afin de réaliser le nœud « mascotte » du rassemblement… ! complètement inutile à mon sens.
A la question posée sur l’espace de campement, on nous a répondu qu’il y avait beaucoup plus de monde qu’espéré et qu’il faudrait attendre le lundi pour que de l’espace se libère, en fonction du départ de ceux qui n’étaient venus que pour le WE…. ! Et je ne rentrerai même pas dans les détails sur la question des sanitaires.
Du coup, nous sommes partis à 15 kms de là, où nous avons trouvé un superbe camping.
Le produit des 48 euros (fallait s'inscrire avant, c'était moins cher, j'ai payé 34 euros ! :wink: ) comprenait aussi l'emplacement pour camper du vendredi 26 juillet au dimanche 4 août. En gros c'est le prix d'une nuit dans un camping du Tessin, et probablement pas loin du prix d'une nuit en camping italien. Quant aux douches, tout le monde s'est arrangé avec les sanitaires les plus proches et on a tous pris une douche (chaude) par jour sans jamais faire la queue.
Quant au livret topos, les italiens ont eu la gentillesse de le traduire en plusieurs langues, certaines fiches ont été traduites par eux ce qui explique certaines maladresses de style mais cela reste tout à fait compréhensible, d'autres ont été traduites par moi et a priori je m'exprime correctement en français... :mrgreen:
Th. a écrit :Le lundi arrive et la tempête avec. Résultat, plus aucun canyon praticable… ! Le mardi, le beau temps est revenu et nous sommes partis…vers le sud.
S'il y a de l'eau en Ossola, c'est aussi parce qu'il pleut même l'été. Cela dit ça n'a duré qu'un jour, l'AIC n'y était pas pour grand-chose, et on a quand même pu faire un canyon le lundi après-midi. Au pire le tour des canyons en crue est un joli spectacle. =D>
Comme le beau temps s'est ensuite installé pour toute la semaine, on a pu faire de superbes canyons (ce qu'on était venus faire, non ?) dans une excellente ambiance internationale. Sans oublier les animations, les projections, la tombola, etc...
Th. a écrit :Conclusion : je pense que l’AIC devrait prendre des cours d’organisation auprès du RIF , et j’ai tout de même en travers de la gorge mes 48 euros… !
C'est un rassemblement pour des passionnés de canyons, et quoique tu en penses ce tarif pour la semaine complète peut permettre à tout le monde de passer une semaine de vacances à un prix modique au milieu d'une zone particulièrement riche en canyons exceptionnels sans faire des centaines de kilomètres chaque jour.

Maintenant si tu cherches le grand luxe ou à être pris en charge comme par un guide, ce qui n'est pas un reproche mais une simple constatation, alors effectivement tu as bien fait de partir, tu n'étais visiblement pas à la bonne place. =;

Avatar de l’utilisateur
Th.
rank_1
Messages : 187
Inscription : mar. 16 août 2005 14:54
Localisation : Nice

Message par Th. » mar. 13 août 2013 00:18

Bonjour,
Je fais suite aux posts qui m'ont descendu, et j'avoue être déçu car je pensais en déclencher beaucoup plus...! Ce qui prouve d'un autre côté, que peu de gens ont du temps à perdre dans l'inutilité. Et c'est intellectuellement rassurant...!
Si j'avais écrit tout un chapitre de louanges et de remerciements sur ce rassemblement, je pense que beaucoup d'autres auraient suivi dans la même lignée; merci et merci encore, c'était super, etc, etc...pendant des posts et des posts. Et c'est bien pour les organisateurs (là, je suis sérieux!). Mais dans la vie, on apprend plus de ce qui s'est mas passé que d'une action où tout s'est bien déroulé. Encore faut-il avoir la démarche d'analyser les causes et d'écouter les critiques.
Je n'ai fait qu'exprimer mon ressenti, mais je dois constater que la liberté d'expression est rapidement sanctionnée de lapidations quand les propos dérangent...!
Maintenant, je réponds à chacun d'entre vous :
- à fiumicicoli, je n'ai rien à dire...
- à antilolo, je dirais merci, car il m'apprend qu'à Barbeira il y a la douche pour 4 €...je ne le savais pas...!
- à skeno : j'ai bien aimé ton humour en répondant "good news", et je confirme que Planfaë reste une joli petit canyon assez ludique,
- à pl06 : ben rien, désolé,
- à Giogi Mauri qu'il ne s'est pas trop fatigué dans son commentaire, puisque tu as juste donner raison à Skeno (c'est rusé et rapide..); mais je t'informe que j'ai beaucoup aimé cette région que je ne connaissais pas, et je compte bien y retourner, donc merci à toi.
- et à Marie : bravo pour avoir décortiqué mes propos phrase par phrase, mais ça n'amène rien. J'espère toutefois que tu y as pris du plaisir!
Pour conclure : je tiens à vous signifier que je ne vous en veux pas, car peut-être aurais-je réagi de la même façon que vous, il y a 10 ou 15 ans, et j'espère même qu'un jour nous aurons l'occasion de nous rencontrer.
Pour conclure encore : je ne pense pas venir encore discuter sur le sujet. Le temps est précieux, et là, j'ai l'impression de le perdre.
Bien cordialement.

Répondre