Nouveaux décès en Espagne

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 22 mai 2013 22:07

***
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 23 mai 2013 06:40

Merci pour cet horrible récit et j'espere qu'il sauvera des vies car quand il y a des accidents de ce type on ne sais pas souvent ceux qui s'est passé. Je vous salue et vous souhaites un grand courage pour surmonter cette épreuve et encore une fois mes sincères condoléances à vous et à la famille.
sylvainpierre a écrit :bonjour,

je suis une très bonne amie du canyoniste décédé dans Artazul hier.

Marc était un amateur chevronné de canyoning, ancien guide haute montage, de très très nombreux canyons à son actif en France comme en Espagne, 50 ans, très sportif (on devait faire un trek en himalaya prochainement).

il est parti avec mon mari Sylvain faire l'Artazul lundi matin, beaucoup d'eau mais vu leur niveau à tous les 2, pas de souci jusqu'à la dernière "marmite".

arrivé à celle-ci (celle avant le rappel de 45m), Marc veut descendre en rappel dans la marmite, mon mari refuse et lui dit de contourner par la gauche car il y a déjà eu des morts ici.
Mais Marc refusera de l'écouter...sûr de lui, il s'équipe en faisant une gravissime erreur, qu'il n'avait jamais faite : il monte sa corde sur deux brins au lieu d'un (la go pro filmait tout), impossible de se lâcher, il part sous l'eau, la corde se tend et plus rien.

mon mari a vécu l'horreur ensuite : essayer de tirer son ami pour le décoincer(il s'était enchevêtré dans ses cordes), sauter dans la marmite au péril de sa vie pour retirer le corps de l'eau afin de le rendre à ses proches, essayer de le ranimer mais en vain (un quart d'heure à tourbillonner sous l'eau...), pas de réseau pour appeler les secours, personne autour....hurler son désespoir dans ce canyon, à en vomir....

il l'ai traîné d'une force surhumaine, l'a fait descendre dans le rappel de 45m au bout de sa corde, a fini par faire des signes à un hélico de la guardia civil qui s'entraînait là.

puis des heures d'interrogatoires pour se justifier, presque comme un criminel, heureusement la vidéo montrait tout !

Sylvain ne fera plus jamais de canyon, il est traumatisé et moi sa femme, je le lui interdis, nous avons deux enfants en bas âge.

Je vous fais ce récit, cru, mais comme cela s'est exactement passé, pour vous mettre en garde : cette marmite est très dangereuse même pour les très bons, et même sur la vidéo on peut croire effectivement que ça va passer, mais l'erreur humaine est parfois là quand on ne l'attend pas, s'il vous plaît ne passez pas dans cet endroit même si vous vous croyez très forts voire invincibles (Marc le croyait lui aussi, il buvait l'apéro avec nous samedi soir, aujourd'hui il n'est plus et sa famille est brisée de douleur).

Alexandra

titouhyeres
rank_0
Messages : 26
Inscription : lun. 03 mai 2010 20:55
Localisation : toulon

Message par titouhyeres » jeu. 23 mai 2013 07:30

***
condoléances

rudos
rank_0
Messages : 65
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:47

Message par rudos » jeu. 23 mai 2013 08:12

Récit poignant! Gardons à l'esprit l'engagement de notre activité où l'erreur ne pardonne pas.
Quel sans froid a eu votre mari! Je lui souhaites à lui ainsi qu'aux familles beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.

Sincères condoléances

jocelyn33
rank_2
Messages : 282
Inscription : lun. 07 sept. 2009 18:40

Message par jocelyn33 » jeu. 23 mai 2013 12:20

***

Morta
rank_0
Messages : 29
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:41

Message par Morta » jeu. 23 mai 2013 13:38

*****

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » jeu. 23 mai 2013 19:12

*****

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » jeu. 23 mai 2013 20:49

***
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

sylvainpierre
rank_0
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 21:45
Localisation : Lavernose Lacasse (31)

Message par sylvainpierre » jeu. 23 mai 2013 22:32

Bonsoir à tous et merci pour tous vos soutien.

Ma femme a réagi assez vite (alors que j’était en Espagne avec sa famille pour ramener Marc) afin que cette discussions ne dérive. Il faut dire que l’article de presse est tellement hors sujet qu’il y avait matière à fabuler.
En effet il y avait beaucoup d’eau mais comme on aimait, nous étions dans la dernière partie du canyon et pour ceux qui le connaisse c’est le dernier rappel obligatoire avant la C45 finale et c’est le seul endroit du canyon où l’on peut passer vraiment à côté de l’eau.

Marc m'avait tout appris de ce sport que j'ai dans la peau. Il était parfois pénible avec toute sa rigueur sur la sécurité. Mais nous avions perdu un sac de cordes dans les sauts précédents qui était parti dans le courant devant nous.
Nous avions de quoi finir le parcours dans un autre sac mais Marc était contrarié et voulait le rattraper. L’équipement qui permet de passer cet obstacle en dehors de l’actif est un peu pourri et il fallait au moins mettre un maillon voir reposer une plaque. (Nous avions le nécessaire). Mais forcement ça prend du temps et le sac avance…

En visionnant la vidéo je vois bien qu’il est pressé et dans cet objectif, et il décide de passer dans l’actif en posant un rappel non débrayable ce qu’il ne fait jamais, et la suite est connue.

Je prends mon courage à deux mains pour vous apporter ces précisions car déjà je ne veux qu’aucune personne pense que Marc était un imprudent ou une tête brûlée, bien au contraire et surtout pour que, si vous, à un moment donné, vous êtes contrariés pour quelque raison que se soit vous devez absolument rester concentrés et vigilant à vos faits et gestes.
Je trouve ce sport génial car il allie de nombreuses compétences(agilité, maîtrise, orientation technique, sensations)mais nous sommes dans des endroits hostiles où le moindre écart se paie cher.

Merci de vous souvenir de cette histoire quand vous serez en difficulté et si l’un d’entre vous peut refaire l’ancrage sur ce passage ça évitera peut être une autre tragédie.

Bonsoir à tous.

Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 24 mai 2013 10:20

Merci des précisions. J'avoue avoir été étonné du type de rappel choisi sur ce passage pour quelqu'un d'expérimenté. Toutes mes condoléances dans ces moments extrèmements pénibles.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » ven. 24 mai 2013 18:45

Merci de toutes ces précisions qui pourront nous éviter les mêmes erreurs, soutien et courage à vous tous, sa famille, ses amis.
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » ven. 24 mai 2013 19:54

courage à toi :wink:
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

Avatar de l’utilisateur
TropiCanyon
rank_0
Messages : 32
Inscription : sam. 04 mai 2013 18:19
Localisation : Madinina

Message par TropiCanyon » ven. 24 mai 2013 20:43

Idem :(
Canyoner en Martinique, c'est MAINTENANT !!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 24 mai 2013 23:19

Nous sommes si fragiles. Merci de vos deux témoignages qui rappellent tant d'évidences.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » sam. 25 mai 2013 07:34

Courage à tous ceux qui le pleure aujourd'hui :(

*
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
zebulonmv
rank_4
Messages : 455
Inscription : lun. 11 mai 2009 06:47
Localisation : bordeaux

Message par zebulonmv » sam. 25 mai 2013 09:18

Merci pour ces témoignages qui serviront à beaucoup d'entre nous.
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 25 mai 2013 10:02

Juste... Merci Sylvain...

on pense à vous tous....

courage les copains
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 791
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mougins

Message par Mica » sam. 25 mai 2013 10:22

Merci pour ce récit ... courages à vous tous !!!!

***
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 25 mai 2013 15:02

***

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » dim. 26 mai 2013 17:24

***

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3744
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 27 mai 2013 12:36

* :cry:

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » lun. 27 mai 2013 13:27

*** :cry:

stan
rank_0
Messages : 49
Inscription : sam. 02 juin 2007 14:42
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Message par stan » mar. 28 mai 2013 11:40

Bonjour à toutes et tous,
Je tiens à présenter mes condoléances.
Je me permet de soulever une question si vous me le permettez?
Je connais ce canyon, je l'ai parcouru plusieurs fois.
Cependant je m'interroge sur les circonstances de l'accident.
Il est mentionné que cette vasque est très dangereuse mais on ne comprend pas vrai les raisons de cette mise en garde. Est-ce dû à des mouvements d'eau violents et dangereux, ou est-ce dû à un siphon imperceptible?
Dans l'idée d'éclairer tous ceux d'entre nous qui pourraient parcourir ce canyon à l'avenir, et afin d'éviter que ce drame ce renouvelle, est-ce que quelqu'un peut donner des détails précis sur cette marmite?
Merci à vous. Stan
la verticale c'est génial!

sylvainpierre
rank_0
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 21:45
Localisation : Lavernose Lacasse (31)

Message par sylvainpierre » mar. 28 mai 2013 12:44

en effet ce passage ne présente aucun danger avec un petit débit. par contre avec un gros débit il y a une machine à laver très puissante qui ce forme en bas de la cascade. quand j'ai attrapé son pied pour le sortir j'ai senti qu'il était fortement aspiré.
donc quand il y a de l'eau il faut passer à côté en RG mais il faut refaire l'encrage qui est nul. (il a quand même tenu pour me descendre).je tiens a précisé qu'on ne devienne pas le danger d'en haut car l'eau cache l'arrivée qui est très étroite.
quand j'aurais digéré le drame je mettrai une photo de l'obstacle de façon à ce que si vous voyez ça vous sachiez qu'il ne faut pas y aller.
la famille et les amis proches vous remercie de vos soutiens

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » mar. 28 mai 2013 16:57

Merci pour ton témoignage Sylvain...
Mes sincères condoléances à sa famille et et à ses amis. :cry:
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Répondre