Nouveaux décès en Espagne

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » lun. 03 juin 2013 14:12

Merci pour ces témoignages
Condoléances
De l'eau..des fruits.. ;)

Avatar de l’utilisateur
robocop06
rank_2
Messages : 200
Inscription : mer. 16 sept. 2009 18:21
Localisation : Roquebrune / Argens (83)

Message par robocop06 » mar. 04 juin 2013 12:57

Merci pour ce témoignage. On espère tous ne pas en vivre de semblable.
Courage...
***
Meeeeeeeeerde.....Manque 10m de corde ! Ca saute ?

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » mer. 05 juin 2013 17:40

***
Georges Aureau

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » mar. 11 juin 2013 14:20

un peu tardivement !! témoignage poignant

***

juvan
rank_0
Messages : 14
Inscription : ven. 18 mai 2012 08:12

Message par juvan » mar. 11 juin 2013 22:01

***

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 12 juin 2013 12:45

Quelle triste histoire..... Courage
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

pacovasa
rank_0
Messages : 2
Inscription : dim. 16 juin 2013 16:02

Message par pacovasa » dim. 16 juin 2013 16:58

Mi francés no es muy correcto por lo que voy a escribir en mi idioma español sabiendo que muchos de vosotros comprenderéis mis palabras.
En primer lugar quiero hacer llegar las condolencias de los socorristas de la Guardia Civil que intervinieron en el rescate de Marck, a su familia, amigos y compañeros.
Estoy bastante de acuerdo con Alexandra en lo que dice, salvo en el párrafo en el que comenta que su marido fue interrogado casi como un criminal durante dos horas. Eso no fue así alexandra, y si esa es la impresión que saco Sylvain, lo lamento profundamente ya que no era nuestra intención. En todo momento se le trató con mucho respeto y sensibilidad, teniendo en cuenta los tristes momentos por los que había pasado, no se le interrogó sino que se le tomó manifestación como testigo de los hechos para aportarla a la Autoridad Judicial y no para inculparlo, puesto que la observación de los videos para un entendido en descenso de barrancos es suficiente para saber exactamente como y porque sucedieron los hechos y así se lo hice saber a Sylvain, diciendole en todo momento que bajo mi valoración el no era responsable de lo que ocurrió, para tranquilizarle y hacerle más llevaderos los tristes momentos por los que estaba pasando. En cualquier país, Francia, España...etc., cuando sucede un hecho de estas características, la Gendarmerie, la Guardia Civil o la policia que interviene tiene que hacer un Informe o atestado, como aquí lo llamamos, explicandole a la Autoridad Judicial lo que ha pasado, aportando el mayor número de datos, manifestaciones o pruebas para que él juez determine si existe responsabilidad o no por parte de alguna de las personas que han intervenido y, por eso es por lo que nosotros, cumpliendo con nuestro trabajo, le tomamos declaración a Sylvain para que el nos explicara bajo su punto de vista y como testigo directo de los hechos lo que sucedió.
Por último quiero volver a reiterar mis condolencias a la familia de Marck y desearle a Sylvain que se recupere pronto de los malos momentos pasados, que guarde un buen recuerdo de su amigo y que no por ello deje de seguir haciendo los descensos de barrancos que todos amamos.
Un saludo a todos los barranquistas de este foro.
P.V.
sylvainpierre a écrit :bonjour,

je suis une très bonne amie du canyoniste décédé dans Artazul hier.

Marc était un amateur chevronné de canyoning, ancien guide haute montage, de très très nombreux canyons à son actif en France comme en Espagne, 50 ans, très sportif (on devait faire un trek en himalaya prochainement).

il est parti avec mon mari Sylvain faire l'Artazul lundi matin, beaucoup d'eau mais vu leur niveau à tous les 2, pas de souci jusqu'à la dernière "marmite".

arrivé à celle-ci (celle avant le rappel de 45m), Marc veut descendre en rappel dans la marmite, mon mari refuse et lui dit de contourner par la gauche car il y a déjà eu des morts ici.
Mais Marc refusera de l'écouter...sûr de lui, il s'équipe en faisant une gravissime erreur, qu'il n'avait jamais faite : il monte sa corde sur deux brins au lieu d'un (la go pro filmait tout), impossible de se lâcher, il part sous l'eau, la corde se tend et plus rien.

mon mari a vécu l'horreur ensuite : essayer de tirer son ami pour le décoincer(il s'était enchevêtré dans ses cordes), sauter dans la marmite au péril de sa vie pour retirer le corps de l'eau afin de le rendre à ses proches, essayer de le ranimer mais en vain (un quart d'heure à tourbillonner sous l'eau...), pas de réseau pour appeler les secours, personne autour....hurler son désespoir dans ce canyon, à en vomir....

il l'ai traîné d'une force surhumaine, l'a fait descendre dans le rappel de 45m au bout de sa corde, a fini par faire des signes à un hélico de la guardia civil qui s'entraînait là.

puis des heures d'interrogatoires pour se justifier, presque comme un criminel, heureusement la vidéo montrait tout !

Sylvain ne fera plus jamais de canyon, il est traumatisé et moi sa femme, je le lui interdis, nous avons deux enfants en bas âge.

Je vous fais ce récit, cru, mais comme cela s'est exactement passé, pour vous mettre en garde : cette marmite est très dangereuse même pour les très bons, et même sur la vidéo on peut croire effectivement que ça va passer, mais l'erreur humaine est parfois là quand on ne l'attend pas, s'il vous plaît ne passez pas dans cet endroit même si vous vous croyez très forts voire invincibles (Marc le croyait lui aussi, il buvait l'apéro avec nous samedi soir, aujourd'hui il n'est plus et sa famille est brisée de douleur).

Alexandra

sylvainpierre
rank_0
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 21:45
Localisation : Lavernose Lacasse (31)

Message par sylvainpierre » dim. 16 juin 2013 20:21

voici la traduction
merci google...

"Mon français n'est pas assez bon donc j'écris dans ma langue espagnole en sachant que vous serez nombreux à comprendre mes mots.
Je veux d'abord présenter les condoléances des sauveteurs de la Garde civile qui ont participé au sauvetage de Marc, votre famille, amis et collègues.
Je suis assez d'accord avec Alexandra dans ce qu'il dit, sauf dans le paragraphe qui dit que son mari a été interrogé presque comme un criminel pendant deux heures. Cela ne s'est pas produit alexandra, et si c'est l'impression que je dessine Sylvain, je le regrette profondément que ce n'était pas notre intention. En tout temps, il a été traité avec respect et sensibilité, étant donné les tristes moments qui s'était passé, il n'a pas été interrogé, mais a pris manifestation comme témoin oculaire de l'alimenter à l'autorité judiciaire et de ne pas s'incriminer, depuis regarder des vidéos pour le canyoning assez entendu de savoir exactement comment et pourquoi l'incident s'est produit et ainsi leur faire savoir à Sylvain, dit en tout temps sur mon évaluation, il n'était pas responsable de ce qui s'est passé , pour rassurer et rendre plus supportable les moments tristes qui se passait. Dans n'importe quel pays, France, Espagne ... etc Quand un événement se produit à ces caractéristiques, la gendarmerie, la garde civile ou la police concernées doivent faire un rapport ou encombré, comme nous l'appelons ici, en expliquant à l'autorité judiciaire ce qui s'est passé, ce qui contribue davantage de données, des déclarations ou des preuves qu'il juge de déterminer si oui ou non la responsabilité existe de la part de l'une des personnes impliquées et c'est pourquoi ce que nous, faire notre travail, Sylvain a pris sa déclaration qui va expliquer son point de vue et comme un témoin direct des faits qui se sont produits.
Enfin, je tiens à réitérer mes condoléances à la famille de Marck et à Sylvain et souhaiter un prompt rétablissement passé les mauvais moments, pour garder un bon souvenir de son ami et qu'il ne parvient pas à continuer à faire tout canyoning nous aimons.
Salutations à tous de ce forum canyoning.
P.V"

sylvainpierre
rank_0
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 21:45
Localisation : Lavernose Lacasse (31)

Message par sylvainpierre » dim. 16 juin 2013 20:37

Bonsoir à tous, et merci pour ce témoignage.

En effet après l’accident nous pensions revoir notre amis et faire les démarches pour le ramener en France rapidement, on n’arrive pas à penser que tout est bloqué qu’il y a un juge sur l’affaire, que le corps est sous scellé en attendant l’autopsie et je ne m’attendais pas à devoir me justifier.

J’ai donc été surpris car la déposition a duré 2H et je ne pensais pas que ce serait aussi technique, C’était vraiment une enquête de police avec des questions sur les techniques et le type de cordes employées, et il y avait au début la barrière de la langue.

Au commencement de la déposition, j’étais avec une personne qui ne parlait pas français et très peu l’anglais, nous avons donc commencé en Anglais. C’était franchement galère car on ne ce comprenais pas, en plus il ne souhaitait pas voir la vidéo tout de suite. en France on a droit à un interprète....

Heureusement au bout de 20 minutes il y a le secouriste qui est venu, qui lui parlait français et qui a vu la vidéo, il a pu donner tout les détails techniques à son collègue et m’a été de nouveau d’un grand secours. Si c’est bien vous « pacovasa » encore mille mercis.

Ensuite le début de cette page a été rédigée sous l’émotion, qui croyez moi, était très forte !
Il n’y à rien à dire sur l’intervention des secours qui ont été parfaits et je les remercie du fond du cœur, il y a eu juste un décalage ensuite entre nous qui étions focalisés sur notre ami et eux qui souhaitaient faire une bonne enquête pour le juge.

Avec du recul on se comprend tous.

Je vous mets comme dit plus haut les photos de l’endroit du drame.

Évidemment ce n’est pas du voyeurisme ou je ne sais trop quoi c’est juste un témoignage fait dans l’espoir qu’il pourra aider certains d’entre nous dans des situations où il faut faire un choix en leur souhaitant de faire le bon…

Voici la photo de l’endroit où est décédé Marc. Elle a été prise 3 ans avant, avec un petit débit.

Image

Voici le même endroit (prise le jour de l’accident) avec un gros débit. La surface est recouverte d’une écume qui ne permet pas de deviner l’énorme machine à laver qu’il y a en dessous.

Image

Voici la photo du départ de ce rappel je jour de l’accident.

Image

Si vous voyez ça, de grâce passez en RG en dehors de l’actif, vous sauverez votre vie et éviterez à vos proches une lourde peine indélébile.

Franchement il y avait de nombreux endroits bien plus impressionnants avant sur le parcours, comme quoi le danger n’est pas toujours là ou on le pense…

Prenez soin de vous et merci de vos soutiens.

jacky0071
rank_0
Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai 2007 09:27

Message par jacky0071 » dim. 16 juin 2013 22:02

Merci pour tous ces témoignages et condoléances tardives...
Comme tu le dis très bien, le danger n'est pas toujours là où on le pense...

******
Jac

pacovasa
rank_0
Messages : 2
Inscription : dim. 16 juin 2013 16:02

Message par pacovasa » lun. 17 juin 2013 00:28

Buenas noches a todos y en especial a ti Sylvain,
En efecto, soy el responsable del equipo de socorristas que intervino en el rescate de Marck y la persona que estuvo contigo, para ayudarte y facilitarte todos los trámites el tiempo que me fue posible. El motivo de escribir en español y no utilizar el traductor de Google es porque en el idioma materno se expresan mejor los sentimientos y a veces el traductor no refleja totalmente lo que se quiere decir. No obstante en este caso lo utilizaré.
Entiendo y respeto perfectamente el dolor y la tristeza de las personas que sufren estos accidentes así como la de sus familiares y amigos, ya que llevo mas de 30 años dedicandome al rescate en montaña y por desgracia lo he vivido en numerosas ocasiones. Los procedimientos legales en estos casos no son lo rápidos que todos deseariamos, pero son así y no queda más remedio que asumirlos. Tampoco pretendiamos que te justificaras, sino que aportases tu versión de los hechos ya que esta era la real. Creeme que lamento que desde el primer momento no te atendiera una persona que hablase francés ni que conociese la terminología técnica de las maniobras en descensos de cañones, precisamente por eso, en cuanto regrese tras recuperar el cuerpo de Marck y dejarlo en el hospital, intente solucionar estos inconvenientes estando a tu lado. Piensa Sylvain que el hecho de que las preguntas fuesen tan técnicas son para determinar el como y el porque de las circunstancias que llevaron al accidente y esto, que necesita saber el juez, es tan válido para inculpar a una persona como para exculparla como creo que es en este caso.
Para mi es agradable que me des las gracias por lo que hice, pero entiendo que es mi trabajo e intento hacerlo lo mejor que puedo y se, al igual que tus compatriotas y compañeros mios de los Pelotones de la Genarmeria de Alta Montaña.
Hace unos días descendí el Artazul y a partir del lugar del accidente intente ponerme en tu lugar y, creeme, debió de ser muy duro para ti....muy duro. En completa soledad, con tu amigo fallecido, habiendo perdido una cuerda.... tuviste mucho valor para arrastrarlo hasta el final del barranco a pesar de que ya no se podía hacer nada por su vida, por eso tienes mi respeto y mi comprensión hacía lo que pudieras escribir llevandote por la emoción y por la dureza de lo sucedido.
Si vuelves por Pamplona Sylvain, estare encantado de saludarte.
Mis más sinceras condolencias y un abrazo.
P.V.



Bonne nuit à tous et surtout à vous Sylvain,
En effet, je suis responsable de l'équipe des premiers répondants qui ont participé au sauvetage de Marck et la personne qui était avec vous, pour vous aider et vous fournir tous les documents aussi longtemps que je le pouvais. La raison pour laquelle j'écris en espagnol et ne pas utiliser le traducteur de Google est parce que dans la langue maternelle sont mieux exprimé les sentiments et parfois le traducteur ne reflète pas pleinement ce que l'on entend. Mais dans ce cas, je vais l'utiliser.
Je comprends et respecte parfaitement la douleur et la tristesse des personnes qui souffrent de ces accidents ainsi que leurs familles et amis, parce que j'ai plus de 30 ans me dédie à le sauvetage en montagne et, malheureusement, j'ai connu de nombreuses fois. Les procédures juridiques dans ces cas ne sont pas tous comme eux rapidement, mais ils sont bien et pas d'autre choix que de les accepter. Ni feint vous vous justifiez, mais aportases votre version des faits comme cela était réel. Croyez-moi, regrette que, depuis le premier moment une personne que vous ne participez pas à parler français ou qui ont connu les baisses terminologie manœuvres armes techniques, précisément pour cela que quand je reviens après avoir récupéré le corps de Marck et de laisser à l'hôpital, j'essaie résoudre ces problèmes étant à vos côtés. Sylvain pense que le fait qu'ils étaient des questions techniques sont donc à déterminer le comment et le pourquoi des circonstances qui ont mené à l'accident, et ce, que vous devez savoir au juge, est aussi valable pour charger une personne à disculper comme je le pense est dans ce cas.
Pour moi, c'est gentil de me remercier pour ce que j'ai fait, mais je comprends que c'est mon travail et essayer de faire du mieux que je peux et sera, comme vos compatriotes et camarades de pelotons de Genarmeria mines de Haute Montagne.
A il ya le Artazul quelques jours déjà descendus de l'accident essayer de me mettre à votre place et, croyez-moi, a dû être très difficile pour vous .... très dur. Dans la solitude complète avec votre ami décédé, après avoir perdu une corde .... a eu beaucoup de courage pour le faire glisser vers la fin du ravin, même s'il ne pouvait plus rien faire pour votre vie, alors vous avez mon respect et de compréhension de ce qui prenait que vous pourriez écrire avec émotion et dureté de ce qui s'est passé.
Si vous retournez à Pampelune Sylvain, je serai heureux de vous accueillir.
Mes plus sincères condoléances et un câlin.
P.V.

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » lun. 17 juin 2013 21:45

Bonsoir Sylvain

Effectivement beaucoup d'eau, par rapport à ta photo d'il y a 3 ans lorsque l'on avait fait cette descente ensemble.

C'était le dernier obstacle délicat, mais shuntable par le point rive gauche au sec...

Le canyon etait donc fini comme tu le sais, mais malheureusement la recherche du sac à fait tourner ce superbe canyon en cauchemar

Pour info, pour tout le monde, le débit de la première cascade fausse l'appreciation du débit du canyon , en effet, beaucoup de résurgences.

Allez voir la cascade finale (45m) en cas de doute

Si le ruisseau coule sur la route et que la vitesse de l'eau fait que vous êtes trempés .. Faites demi tour et allez dans LIZEBAR

De tout cœur avec toi Sylvain

@ plus

Tom

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 28 juin 2013 08:33

Bonjour je connaissais Marc

J'ai fait mon stage SFP1 avec lui pendant une semaine et l'équipe Laurent Poublan/Lionel qui nous on encadré.
Marc avait des années de pratique, il effectuait lui un SFP2.

Je viens d'apprendre cette triste nouvelle, qui me touche énormément. J'aimais beaucoup Marco.

Je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille, même si je me doute que cela ne pourra vous enlever la douleurs que vous devez ressentir. Je pense également à l'horreur qu'à du vivre l'ami qui l'accompagnait (Sylvain)

Jean-rené
Dernière modification par Corwin le ven. 28 juin 2013 08:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » jeu. 29 mai 2014 23:49

Bonsoir

Nous avons équipé proprement cette cascade, au sec, en rive gauche, ce mercredi 28/05/2014

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » ven. 30 mai 2014 22:13

***
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » lun. 02 juin 2014 16:47

salut,

pour compléter les infos de tom, avec qui j'étais, nous avons donc posé 2 points (goujon de 10+ring).
1 premier point en RG en sortie de vasque, juste sous le vieux point "pourrave", afin de se longer en toute sécurité.
le second un peu plus haut, derrière le rebord, permet donc de descendre hors d'eau.....en toute sécurité.

repose en paix ami canyoneur.......respect !

**********

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

nick
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 30 août 2006 08:03

Message par nick » mar. 03 juin 2014 13:48

condoléances

sylvainpierre
rank_0
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 21:45
Localisation : Lavernose Lacasse (31)

Message par sylvainpierre » jeu. 05 juin 2014 12:51

Merci Tom et Vinvin pour votre équipement.
c'est vrais que lorsque nous y étions il y a 1 an et 2 semaines, s'il y avait eu un équipent sérieux, Marc aurai été sauvé car nous voulions passer à coté. Mais l'équipement en RD le remettait systématiquement dans l'actif...
L'équipement pourri qu'il y avait m'a tout de même permis d'en réchapper.
Je suis sure qu'avec ce forum et votre action des vies de canyonistes seront sauvé merci.
Et surtout pour moi, MERCI à Tom de m'avoir dit de faire attention à cet endroit en cas de fort débit 2 ans auparavant car si non, c'est moi qui y serai resté ce jour là.
Quand ça vous arrive, c'est pas simple à gérer ce sentiment au quotidien, alors soyez prudent et méfiant car ce passage n'était pas impressionnant et pourtant...
bonne saison à tous et merci pour vos soutiens qui m'ont fait et me font du bien.

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » ven. 06 juin 2014 06:30

salut,
nous n'avons pas fait grand chose.......
nous sommes de tout coeur avec toi !
porte toi bien....et profite de la vie !

amicalement
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Répondre