Salut les experts ! comment on fait pour gouter a votre passion ?

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
biscotte
rank_0

Salut les experts ! comment on fait pour gouter a votre passion ?

Message par biscotte » mer. 24 juil. 2013 21:04

bonjour a tous !!!!!

je viens d'emménager dans le 06, pres de Nice, et vu ce que propose propose les reliefs de l'arrière pays, je n'ai qu'une envie, m'initier au canyoning !

Je n'ai aucune, mais alors zéro expérience de la chose, et j'aimerais avoir des conseils pour une première fois, vers qui je dois me diriger ?, il doit bien y avoir des organismes qui proposent "des stages découvertes" ? dois je acheter du matériel ? enfin comme vous le comprenez j'aimerais savoir l'essentiel, que vous me fassiez un "guide du débutant" ! ;)

Quand je vois les photos des rivières, des cascades, des descentes en rappel, je bave a l'idée de faire ca un jour et pourquoi pas devenir un jour expert en la matière...

Par avance merci pour tout !!!!!!!!! :D

Simus
rank_1

Message par Simus » mer. 24 juil. 2013 21:22

SAlut Biscotte !

Je comprends ton envie,

tu devrais à mon avis te tourner vers les clubs qui ne manquent pas ds le 06, en cherchant sur le net...après si tu n'as pas de bases, j'espère que tu aimes la rando, la sueur et de bonnes chevilles pour pratiquer.

Pour les stages, la FFME organise des stages "autonome" pour l'enseignement de la pratique avec un forfait hébergement et une licence pour l'assurance mais je te conseille de faire qques sorties avant afin te préparer un minimum.

(toutefois d'autres sur ce forum te répondront certainement mieux que moi)

à Plous!

louis la brocante
rank_2

Message par louis la brocante » jeu. 25 juil. 2013 08:19

Hello, le canyon en France c’est 3 fédé plus les pros. La FFS (spéléo) à mon sens la plus active dans ce domaine, la FFME (montagne et escalade) et la FFCAM (club alpin).

Les clubs de ton coin trouvable via le site de chaque fédé ou directement via Google. Ils seront à même de te faire découvrir l’activité et te faire réaliser tes premiers pas vers l’autonomie. Ensuite, quand ta déjà quelques descente à ton actif tu peu faire des stages de 2 à 8 jours pour acquérir des techniques de progression, évoluer en sécurité et faire validé des acquis (stage diplôment initiateur, moniteur, instructeur).
Pour le matos, certain club en propose en prêt, dans certaine région tu peu trouvé de la location à la journée.
Bonne découverte

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 25 juil. 2013 08:52

Fait un premier éssais avec un pro du coin ,pour voir si l'activité te tente car cela va te demander un investissement au niveau du matos qui peut parfois être assez cher s'il l'on veut quelque chose de bon .

Ensuite,si tu veux te lancer dans l'activité ,le mieux sera de te former via un club du 06 et faire quelques stages perfs ,histoire de devenir autonome et sortir avec quelques amis du même niveau de formation.

Pour te former voici quelques clubs via ce lien de DC.com ...
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... -Azur.html
A toi de faire ton choix ... =;
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 25 juil. 2013 08:55, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre