Cherche canyon pour groupe 13 personnes

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
GuiGui95
rank_0
Messages : 1
Inscription : sam. 22 févr. 2014 08:46

Cherche canyon pour groupe 13 personnes

Message par GuiGui95 » sam. 22 févr. 2014 09:08

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Guillaume, j'ai 31 ans et je viens à la pêche aux conseils pour un weekend canyoning début septembre dans les Alpes du Nord, le Jura ou l'Ain.

Je suis chargé d'organiser l'enterrement de vie de jeune homme d'un ami. Cet ami en question est sportif et à déjà fait 3/4 canyons (Riolan, un en Corse, un dans les Pyrénées et un autre je ne sais plus où...).

Nous partons sur un groupe de 13 personnes, toutes ayant environ le même âge mais certains plus ou moins sportifs que d'autres. La plupart ont déjà fait une descente ou deux.

Je recherche donc un canyon permettant d'avoir de bonnes sensations, qui puisse nous mettre en légère difficulté mais avec tout de même des échappatoires pour les moins téméraires. Nous envisageons bien évidemment d'être accompagnés par un professionnel.

Je suis toute ouïe pour vos conseils, que ce soit concernant le lieu, le professionnel à qui s'adresser (si cela est permis par les règles du forum) ou tout autre chose...

Merci d'avance pour votre aide!

A plus!

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3800
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 22 févr. 2014 21:20

Ternèze Boyat : hyper court, mais faisable en boucle à volonté. Des sauts, des toboggans, peu technique, très peu de risques (accompagné par un pro bien sur). Le groupe est scindable entre ceux qui ne veulent faire qu'un tour et ceux qui en redemandent. Les non canyoneurs peuvent accompagner et observer depuis les rives.
Je ne crois pas qu'il y ait mieux en Franche-Comté + Rhône-Alpes avec les critères indiqués ci-dessus.
Nicolas Ecarnot

Climber10023
rank_1
Messages : 108
Inscription : mer. 14 déc. 2011 16:07
Localisation : Chambéry et 04

Message par Climber10023 » sam. 22 févr. 2014 22:22

Salut,

Il y a éventuellement Tréfond-Pernaz qui peut être sympa. Il est peu engagé et possède quelques rappels sympathiques ainsi que divers sauts et toboggans que l'on peut parfois refaire à volonté, le tout sans être trop long (1h30 sur la fiche mais à voir avec un groupe de 13...). Par contre le fond étant sableux la profondeur des vasques à tendance à changer sans cesse au cours de l'année, prudence donc. D'où l’intérêt une nouvelle fois de faire appel à un pro qui connaitra bien l'état du canyon :wink:.
"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."

lilougonzo
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 02 nov. 2012 09:16

Message par lilougonzo » dim. 23 févr. 2014 21:27

Yep, je plussois sur trefond pernaz et juste à côté pour en remettre une couche tu à le Rheby !
Plus court, en gros c 4 rappel avec un passage dans une grotte, mais il est magnifique !!
Les 2 s'enchaine sans pb dans une petite journée. A mon sens commencé par le Rhéby et ensuite le Tréfond comme ça vous pouvez profiter des tobogs et des 2 piscines (vers le centre et le dernier jump ;-) )
Juste un petit conseil, faire les canyon avant l'enterrement de vie de garçon, j'ai fait l'inverse et je me suis pété une jambe :mrgreen:
Tu peut également mixer avec une jolie descente de VTT qui se prend en haut de Villebois (lieu du rhéby) perso j'ai organisé ça pour le même type d'évènement en 2013 et c'était Top !!
Pour le logement sur place tu à le choix entre camping (rive droite ou gauche du Rhône voir le centre de la vallée bleu) et gite (voir avec le centre de l'ile de la serre qui fait également de la loc de matos aussi bien pour VTT que canyon sans compter que ta une rivière artificiel pour faire du raft ou hydrospeed)
Pour finir, si toi et tes potes avez quelques canyons dans les pattes, les 2 que je viens de citer sont tout à fait accessibles aux amateurs en autonomie... En prenant les précautions d'usage il vas sans dire ;-)

nick
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 30 août 2006 08:03

Message par nick » lun. 24 févr. 2014 13:09

Le trefond ok mais le rhéby à 13 va être compliqué à gérer... surtout en ce moment!
Journée idéale: trefond le matin et hydrospeed à l'ile de la serre l’après midi (et puis belle beuverie autour des tipis ou au gite!).
Amusez vous bien et n'oubliez pas d'être prudent, la beuverie c'est bien après les activités!!!
Dernière modification par nick le lun. 24 févr. 2014 13:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 23 mars 2014 12:06

Salut,
Je plussoie avec Nec, Ternèze est ce qui se fait de mieux, tout y est et refaisable à volonté. Après tu peux aussi mettre Tréffond-Pernaz express dans l'Ain et enfin Coiserette (partie 1 + 2) dans le Jura, avec un groupe de gens un peu sportifs qui n'ont pas peur de sauter 5-6 m. Tout ces canyons sont courts et ludiques.

Répondre