Deces au Chassezac

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » lun. 01 juin 2015 08:01

merci pour ton recit tres instructif :shock:
Marie74 a écrit :Bonjour, je suis très choquée par cet accident car je l ai vécu moi même il y a un an presque jour pour jour du décès de ce jeune homme. Je me suis retrouvée les 2 pieds bloqués dans ce fameux syphon apres être descendue avec une tyrolienne qui n etait visiblement pas assez tendue. J ai donc atterri dans l eau en amont du syphon et le courant m a projetée dedans et mes 2 pieds se sont coincés l un derrière l autre. Mon corps faisant barrage, l eau est très vite montée pour me passer par dessus. Mes 2 coéquipiers m ont maintenu la tête hors de l eau grâce à la sangle qui me reliait à la tyrolienne. Pendant plus de 20 minutes ils ont essayé de me tirer mais la force de l eau me maintenait coincée. C est finalement grâce à un guide qui a fini par entendre leurs appels au secours qu à 3 ils ont réussi à me tirer hors du syphon. J ai cru mourir pendant ces 20 longues minutes et ne doit la vie qu à mes amis qui m ont maintenu la tete hors de l eau et au guide. J aurais du passer la rajole avec une main courante pour éviter d atterrir dans l eau en amont du syphon qui était complètement invisible vu le niveau d eau. Les personnes qui m accompagnaient sont très expérimentées et prudentes et on fait preuve de beaucoup de sang froid pour que l accident ne tourne pas au drame mais je ne comprends pas pourquoi on laisse encore pratiquer le canyoning dans cette partie qui a vu 3 accidents mortels deja. Il faut interdire définitivement ce passage ou l aménager autrement. Je pense à cette personne et à sa famille.

Asso Pros Chassezac
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 12 mai 2015 01:10

Message par Asso Pros Chassezac » lun. 01 juin 2015 09:57

Bonjour,
Je me permets de réagir à votre dernier post en tant que président de l'association des pros du canyon du Chassezac. Je comprends tout à fait que vous soyez choqué par le drame survenu d'autant plus par l'expérience traumatisante que vous avez vécu à cet endroit. Le passage de la Rajole est effectivement très technique. Actuellement cette partie du canyon est toujours fermée par arrêté provisoire jusqu'à ce que des solutions soient proposées.
Pour information, l'ensemble des acteurs s'est très rapidement mobilisé pour en débattre et trouvé une solution. La réunion a réuni la DDCSPP 48, le GRIMP 48, les élus locaux, la FF Spéléo, la commission canyon de la FFME, les CREPS de Vallon et Montpellier et bien entendu l'asso des pros. Une solution a été préconisée auprès des services préfectoraux après accord de toutes les parties présentes. Nous sommes actuellement en attente de validation pour effectuer les aménagements nécessaires. Croyez bien que l'ensemble des acteurs et institutions s'est donc mobilisé rapidement pour trouver une solution pérenne permettant à chacun de pratiquer le canyoning dans le Chassezac avec un maximum de sécurité. Nous tiendrons les lecteurs du forum de l'avancée des travaux. Sportivement.
Association des Pros du Canyon du Chassezac

Marie74
rank_0
Messages : 2
Inscription : lun. 01 juin 2015 00:25

Message par Marie74 » lun. 01 juin 2015 14:25

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions. Je suis sure que toutes les instances concernées ont opté pour une solution afin que de tels drames ne se reproduisent pas.
Le canyoning comme tous les sports extrêmes ou en pleine nature ne pourra jamais être pratiqué sans aucun danger, et parfois la malchance est la seule responsable des accidents. Dans le cas de la Rajole comme vous l'avez dit c'est un passage particulièrement technique pour les personnes peu expérimentées et qui s'avère être très dangereux même lorsque l'on est encadré par des professionnels ou des personnes qui pratique le canyon depuis de nombreuses années.
Je vais suivre de près les informations que vous pourrez nous transmettre dès que les décisions auront été prises.
Je retournerai surement refaire ce canyon pour en finir avec les émotions qui remontent régulièrement dès que je pense à ce long moment ou je suis restée bloquée. C'est un canyon magnifique et j'espère qu'il ne sera plus terni par des accidents mortels.

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » jeu. 04 juin 2015 11:41

Asso Pros Chassezac a écrit :Bonjour,
Je me permets de réagir à votre dernier post en tant que président de l'association des pros du canyon du Chassezac. Je comprends tout à fait que vous soyez choqué par le drame survenu d'autant plus par l'expérience traumatisante que vous avez vécu à cet endroit. Le passage de la Rajole est effectivement très technique. Actuellement cette partie du canyon est toujours fermée par arrêté provisoire jusqu'à ce que des solutions soient proposées.
Pour information, l'ensemble des acteurs s'est très rapidement mobilisé pour en débattre et trouvé une solution. La réunion a réuni la DDCSPP 48, le GRIMP 48, les élus locaux, la FF Spéléo, la commission canyon de la FFME, les CREPS de Vallon et Montpellier et bien entendu l'asso des pros. Une solution a été préconisée auprès des services préfectoraux après accord de toutes les parties présentes. Nous sommes actuellement en attente de validation pour effectuer les aménagements nécessaires. Croyez bien que l'ensemble des acteurs et institutions s'est donc mobilisé rapidement pour trouver une solution pérenne permettant à chacun de pratiquer le canyoning dans le Chassezac avec un maximum de sécurité. Nous tiendrons les lecteurs du forum de l'avancée des travaux. Sportivement.
Ca sent la ferraille :-"

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » jeu. 04 juin 2015 12:20

Ca sent la ferraille
Vaut mieux de la ferraille plutot que du sapin n'en déplaise aux puristes de la nature.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 04 juin 2015 14:52

fabiendescanyons a écrit :
Ca sent la ferraille
Vaut mieux de la ferraille plutot que du sapin n'en déplaise aux puristes de la nature.
grâce à la ferraille, la descente gardera ses étoiles O:) sans emporter les pratiquants dans les étoiles :-"
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » jeu. 04 juin 2015 15:36

Bien d'accord
Dernière modification par fabiendescanyons le jeu. 04 juin 2015 15:38, modifié 1 fois.

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » jeu. 04 juin 2015 17:22

fabiendescanyons a écrit :
Ca sent la ferraille
Vaut mieux de la ferraille plutot que du sapin n'en déplaise aux puristes de la nature.
pas dis le contraire...
les puristes de la nature ne font pas de canyon :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » jeu. 04 juin 2015 18:42

***
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » dim. 07 juin 2015 12:32

*
condoléances à tous les proches

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » dim. 07 juin 2015 14:01

berms a écrit :Ca sent la ferraille :-"
Pas grave.... Si ça sauve des vies....
Depuis quelques années j'en ai un peu ferraillè des parcours...
Aujourd'hui encore ça ferraille, mais au minimum du possible... un juste milieu entre Mama Nature/ Sécurité.
Chi.....qui?
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Alien
rank_0
Messages : 33
Inscription : dim. 09 sept. 2012 18:59

Message par Alien » mer. 19 août 2015 07:11

Je pratique un peu ....et comme la plupart je suis au courant de certains accidents.
Je ne comprends pas pourquoi dans des secteurs réputés dangereux....il n'y a pas une signalétique, un panneau ou tout simplement un tag pour signaler le danger et inviter à plus de prudence....
Que font les " responsables ".....?
A hauteur du syphon de la Rajole quelle difficulté y a t il a signaler " attention, ici syphon. Danger de mort "

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 19 août 2015 08:43

Pour plusieurs raisons dont :

Si il y avait un panneau à chaque endroit potentiellement dangereux, il y aurait des panneaux partout (attention rocher dur, cascade haute, sol glissant). Vu que tu pratique un peu ... Tu as donc bien conscience que tu évolue dans un milieu non aseptisé.

Le canyonisme tout comme l'alpinisme, la spéléo, le ski de randonnée, le VTT ou tout autre sport de pleine nature expose ses pratiquants à du danger potentiellement mortel tout au long de la journée. Tu ne t'en doute pas un peu? Tu marche pourtant au pied de falaises d'où tombe des rochers, dans un cours d'eau qui prend des crues, tu descends des cascades où tu peux mourir en lâchant la corde. Tu ne fais pas forcément attention parce qu'il y a une notion de risque accepté.

Qui sont les responsables? Bonne question non? A force d'en chercher à chaque accident, on n'obtient que des interdictions, des réglementations de plus en plus dures et on tue doucement la responsabilité personnelle et la liberté collective.

Le cas de la Rajole est intéressant. Les aménagements auraient été décidé de manière collective dans un but de ne pas trop "aménager" le canyon. Mais en fin de compte c'est ce qui s'est passé. Tu as un cas semblable à la Maglia avec la cascade dynamitée + via ferrata.

Est ce bien? Je n'ai pas la réponse ....
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 19 août 2015 09:00

guigui a écrit :Qui sont les responsables? Bonne question non? A force d'en chercher à chaque accident, on n'obtient que des interdictions, des réglementations de plus en plus dures et on tue doucement la responsabilité personnelle et la liberté collective.
A mon avis (et ce n'est que le mien), le souci est qu'on analyse trop les accidents de manière individuelle. Du coup les accidents sont plutôt analysés à chaud et par des enquêtes judiciaires ce qui ne permet pas d'avoir une analyse de fond. Pour travailler avec des chercheurs qui bossent sur les risques, ils arrivent à mener des travaux qui mettent en avant les véritables causes structurelles dans les catastrophes et comme c'est de la recherche et que les politiques s'en foutent, ils ne s'appuient pas sur ça quand ils en tirent des lois ou interdictions. C'est plutôt du coup aux fédés qui gèrent à la fois les parcours fédéraux et pros d'essayer de tirer des études sur l'accidentologie.

Après, je pense que le cas du Chassezac est spécifique. On est à combien 3, 4 ou 5 morts sur ce passage? Est ce qu'il ne faudrait pas l'ouvrir et le faire péter? J'ai pas la réponse non plus. Mais ce que je me dis c'est que si le Chassezac était à Chamonix, ça ferait bien longtemps qu'il serait interdit (cf. le cas de la Diosaz), mais la Lozère est un département très pauvre dont l'économie s'appuie est en partie soutenue par le tourisme et en interdisant le Chassezac les conséquences économiques seraient trop importante pour un tel territoire.

Alien
rank_0
Messages : 33
Inscription : dim. 09 sept. 2012 18:59

Message par Alien » mer. 19 août 2015 18:06

Le problème n'est pas de mettre de la signalitique de partout mais d'en mettre à bon escient.
Un peu comme sur les routes qui sont certainement plus dangereuses que les canyons et où à chaque intersection, chaque virage dangereux...etc..... on met un panneau approprié pour signaler le danger.
Mettre un panneau pour signaler la présence d'un syphon peut éviter pas mal d'accident.
Si on avait fait ça....on aurait certainement éviter des morts sur le Chassezac ou ailleurs. ](*,) ](*,)

jocelyn33
rank_2
Messages : 282
Inscription : lun. 07 sept. 2009 18:40

Message par jocelyn33 » mer. 19 août 2015 19:07

Alien a écrit :Mettre un panneau pour signaler la présence d'un syphon peut éviter pas mal d'accident.
Si on avait fait ça....on aurait certainement éviter des morts sur le Chassezac ou ailleurs. ](*,) ](*,)
Tout à fait d'accord et ça peut simplement se mettre en place par ex: une codification couleur sur la roche pour signaler un danger local permanent, ça éviterait de reproduire les mêmes accidents et ça soulagerait les secours.. =D> Bien sur on parle bien de canyons à grands passages et ou les "débutants équipés" viennent en premier.
Par ex :mettre un rond rouge en haut d'une petite cascade à la Maglia pour dire : ça ne saute pas..ça ce shunte par la droite =;
il est bien dommage que les seules pancartes que l'on trouve généralement dans les canyons signalent un drame ](*,) ](*,) =;

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 19 août 2015 20:35

.
Dernière modification par PL06 le sam. 24 oct. 2015 12:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 19 août 2015 21:48

jocelyn33 a écrit :
Alien a écrit :Mettre un panneau pour signaler la présence d'un syphon peut éviter pas mal d'accident.
Si on avait fait ça....on aurait certainement éviter des morts sur le Chassezac ou ailleurs. ](*,) ](*,)
Tout à fait d'accord et ça peut simplement se mettre en place par ex: une codification couleur sur la roche pour signaler un danger local permanent, ça éviterait de reproduire les mêmes accidents et ça soulagerait les secours.. =D> Bien sur on parle bien de canyons à grands passages et ou les "débutants équipés" viennent en premier.
Par ex :mettre un rond rouge en haut d'une petite cascade à la Maglia pour dire : ça ne saute pas..ça ce shunte par la droite =;
il est bien dommage que les seules pancartes que l'on trouve généralement dans les canyons signalent un drame ](*,) ](*,) =;
Vous voulez transformer les canyons en guirlandes de Noel? C'est pour laisser une trace façon peintures rupestres pour les générations futures? :?
Pourquoi vouloir en rajouter alors que les dangers (syphons, drossages), sont indiqués dans les topos, parfois sur des pancartes situées sur les parkings, sur les sites internet, avec le renfort de pleins de photos, vidéos....
Il faut laisser la place au discernement des pratiquants!
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 19 août 2015 21:56

antilolo a écrit :Vous voulez transformer les canyons en guirlandes de Noel? C'est pour laisser une trace façon peintures rupestres pour les générations futures? :?
Pourquoi vouloir en rajouter alors que les dangers (syphons, drossages), sont indiqués dans les topos, parfois sur des pancartes situées sur les parkings, sur les sites internet, avec le renfort de pleins de photos, vidéos....
Il faut laisser la place au discernement des pratiquants!
Surtout que vu le nombre de siphons de chaque canyon, il va en falloir des panneaux!!

Les accidents (3 je crois) du Chassezac ont tous les trois été différents même si au même endroit : un rappel d'eau, un coincement dans le siphon et un coincement de pied dans une faille. Je crois plutôt au vraiment pas de chance qu'une extrême dangerosité de la rajole!! Vu les (dizaines de) milliers de personnes qui y sont passé sans encombre!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 19 août 2015 22:35

Ciao

Je propose d'enlever tous les panneaux, signalations etc. en nature libre et de les reduire le plus possible dans toute civilisation (au traffic, ...) - c'est vraiment pas interdit d'utiliser la tete et les yeux, encore :!: :!: :!:

On s'approche d'une société qui peut remplacer la tete par un acces USB et une webcam - matrix soit bienvenu et ne plus tellement loin :mrgreen:

Bon, pour ca je reste ou c'est ni panneau, ni info, ni app, ni conseil si c'est correct ou quoi et surtout ou j'ai encore 100% responsabilité pour mes activités et ma vie. Et si les systemes prennent le controle sur nous (il y a deja assez qui se laissent conduire n'importe ou par leur navi sans savoir comment, qui ignorent les autres participants du traffic si ca leur dit prendre a droite ou gauche) je vais trouver mon bon canyon qui n'est pas parametrisé dans la matrix ou je peux survivre agréablement toutes betises et la chaleur le la terre qui a en maintemps une température moyenne de 50°C. :mrgreen: 8) :-$ :mrgreen:

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 19 août 2015 22:37, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

jocelyn33
rank_2
Messages : 282
Inscription : lun. 07 sept. 2009 18:40

Message par jocelyn33 » mer. 19 août 2015 22:36

ola, non je ne veux pas créer un nouveau courant artistisque avec les pères noel du canyon :D
Ma réaction ne concernait pas le chassezac mais était plutot générale: si un accident ce reproduit plusieur fois au même endroit, on peut se demander si matérialiser le danger n'est pas le meilleur moyen de le supprimer. je parlais de danger local permanent
Mettre de la peinture :c'est une idée "c'est le comment" et il peut y avoir moultes façons de signaler et à bon escient sans que cela se transfome en galerie de peintures. Pour "le pourquoi" je reste convaincu. Pour les topos et le discernement je suis tout fait d'accord et d'ailleurs c'est bien aussi parce qu'il y a des topos qu'il y a aussi du discernement :roll:
Dernière modification par jocelyn33 le jeu. 20 août 2015 17:40, modifié 1 fois.

Répondre