Page 1 sur 2

Deces au Chassezac

Publié : dim. 10 mai 2015 10:50
par assel
Bonjour,

Midi Libre confirme le décès d'un pratiquant au Chassezac hier :( :(
Le journal parle d'un problème avec une tyrolienne sans apporter plus de détails

* * *

Publié : dim. 10 mai 2015 12:41
par yd
***

confirmé par un signalement de débit hier

Publié : dim. 10 mai 2015 12:43
par Boustourou
***

Publié : dim. 10 mai 2015 15:35
par Alban

Publié : dim. 10 mai 2015 21:51
par IP
* :(

Publié : dim. 10 mai 2015 23:02
par Jc de la Peira
****
Jc

Publié : lun. 11 mai 2015 19:20
par bernotom
*

Publié : lun. 11 mai 2015 20:26
par ALAIN 13
*********** :(

Publié : lun. 11 mai 2015 21:50
par chiki
******** :(

Publié : lun. 11 mai 2015 22:08
par xian26
*****

Publié : mar. 12 mai 2015 01:22
par Asso Pros Chassezac
Salut à tous,
Effectivement nous déplorons un accident mortel dans la partie dite de la Rajole dans le canyon du haut Chassezac suite à un coincement de pied lors d'une descente en tyrolienne. Un arrêté provisoire applicable dés le mardi 12 mai 2015 est en cours interdisant le passage de cette rajole. La sortie au sentier vert en amont de la rajole est donc obligatoire. Une réflexion est en cours avec l'ensemble des acteurs concernés (pros, collectivité locale, DDCSPP, CREPS) pour étudier un rééquipement avant réouverture.

Publié : mar. 12 mai 2015 09:44
par cabestan38
Je ne sais pas trop quoi dire, donc je vais faire simple. Grosse pensée à la famille, mais surtout à c'est compagnons qui était présent.
R.I.P

Publié : mar. 12 mai 2015 10:30
par vinvin
*****

Publié : mar. 12 mai 2015 14:35
par lemariole
sinceres condoléances à la famille :( *
Mais parentheses a part j'aurai aimé en savoir d'avantage car un coincement de pied dans une tyrolienne me parait leger comme explication, mon but etant d' avoir des renseignements pour eviter que ça arrives à d'autres.

Publié : mar. 12 mai 2015 14:42
par cabestan38
lemariole a écrit :sinceres condoléances à la famille :( *
Mais parentheses a part j'aurai aimé en savoir d'avantage car un coincement de pied dans une tyrolienne me parait leger comme explication, mon but etant d' avoir des renseignements pour eviter que ça arrives à d'autres.
je suis tout à fait d'accord avec toi. Puisse cette horrible erreur servir à d'autre surtout dans ce canyon ultra fréquenter.

Publié : mar. 12 mai 2015 15:11
par admin
La fiche du canyon est désormais à jour (prise en compte de l'arrêté).
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... n.html#307

Publié : mar. 12 mai 2015 20:17
par ABBY
*****

Publié : mar. 12 mai 2015 20:43
par tony-13
***

Publié : mer. 13 mai 2015 09:56
par ramiro
cabestan38 a écrit :
lemariole a écrit :sinceres condoléances à la famille :( *
Mais parentheses a part j'aurai aimé en savoir d'avantage car un coincement de pied dans une tyrolienne me parait leger comme explication, mon but etant d' avoir des renseignements pour eviter que ça arrives à d'autres.
je suis tout à fait d'accord avec toi. Puisse cette horrible erreur servir à d'autre surtout dans ce canyon ultra fréquenter.
La question qui subsiste est de savoir comment le "nouveau" risque du coincement du pied (après la suppression du bloc siphonnant) avait pu être identifié sans qu'il n'y ait de victime (c'était en effet renseigné sur le fiche de DC.com).
D'autre part, ayant effectué la Rajolle ce jour juste après l'accident, j'ai entendu des pratiquants parler de "téléphérique"... je me demande donc de quelle façon les encadrants font passer les groupes : main courante rappelable avec points intermédiaires ? tyrolienne ? (c'est ce qui est mentionné dans l'article de journal); pour l'avoir passé avec un groupe de pratiquants expérimentés, il apparait que le passage en opposition avant la deuxième vasque permet d'éviter l'eau là où il y a ce risque de coincement, l'assurance se faisant avec une main courante suffisamment détendue car les points sont loin des baudriers, mais avec un équipeur qui surveille pour tendre en cas de glissade (donc pas de demi cab au point haut).
Quant au téléphérique... je suis dubitatif.
Bon de toute façon, il y a eu trop de problème dans ce passage et il sera difficile de supprimer le risque totalement à moins de couler du béton dans la faille.

Publié : lun. 18 mai 2015 09:59
par françois.r
L'année dernière dans mon groupe nous avons aussi été en difficulté pour franchir la rajole car un des pratiquants s'est cassé la malléole dans le petit rappel qui precède le passage. C'est un pro du coin qui nous a aidé a franchir le passage pour éviter de faire intervenir l'helico dans le canyon. Sans son intervention je pense que je n’aurais pas équipé ce passage de manière adapté moi non plus ( je partais à la base sur une main courante multi la plus courte possible mais ce système finalement aurait favorisé la glissade ). Pour la tyrolienne c'est peu être un simple guidé entre le relai du départ de la rajole et le point ou l'on a pied ... une solution comme une autre pour passer cet endroit délicat lorsque l'on ne connait pas la manip spécifique. J'espere que les pro transmettrons les débats sur la réflexion en cours afin que les erreurs s'il y en a eu ne soient pas reproduites.

Sincères condoléances aux proches de la victime.

Publié : lun. 18 mai 2015 10:15
par cabestan38
Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie. Mais pour ceux (comme moi qui ne l'on pas fait) es qu'il ai possible de voir une photo histoire de comprendre. En MP si certain juge ça trop déplacer. Encore désoler je ne veux pas déranger.

Publié : lun. 18 mai 2015 10:50
par Pinckie
:cry:
Difficile en effet de comprendre comment un pied coincé peut entrainer une noyade.
Ce canyon devient peu rassurant et pourtant le descriptif des guides précise "aucune difficulté technique".

Publié : lun. 18 mai 2015 11:02
par paco.galloppe05100
Ce n'est pas un canyon technique, mais malheureusement un accident. Plus la fréquentation est importante plus le risque d’accrocs augmente.
Je ne jette pas la pierre mais quand on voit des groupes de 10 personnes encadrées par un seul guide, faut pas s'étonner qu'il y ait des cartons.
J'adresse mes pensées à la famille et leur témoigne mon soutien.

Paco

Publié : mar. 19 mai 2015 14:04
par Mr Pink
******** Condoleances aux familles..

Publié : lun. 01 juin 2015 00:55
par Marie74
Bonjour, je suis très choquée par cet accident car je l ai vécu moi même il y a un an presque jour pour jour du décès de ce jeune homme. Je me suis retrouvée les 2 pieds bloqués dans ce fameux syphon apres être descendue avec une tyrolienne qui n etait visiblement pas assez tendue. J ai donc atterri dans l eau en amont du syphon et le courant m a projetée dedans et mes 2 pieds se sont coincés l un derrière l autre. Mon corps faisant barrage, l eau est très vite montée pour me passer par dessus. Mes 2 coéquipiers m ont maintenu la tête hors de l eau grâce à la sangle qui me reliait à la tyrolienne. Pendant plus de 20 minutes ils ont essayé de me tirer mais la force de l eau me maintenait coincée. C est finalement grâce à un guide qui a fini par entendre leurs appels au secours qu à 3 ils ont réussi à me tirer hors du syphon. J ai cru mourir pendant ces 20 longues minutes et ne doit la vie qu à mes amis qui m ont maintenu la tete hors de l eau et au guide. J aurais du passer la rajole avec une main courante pour éviter d atterrir dans l eau en amont du syphon qui était complètement invisible vu le niveau d eau. Les personnes qui m accompagnaient sont très expérimentées et prudentes et on fait preuve de beaucoup de sang froid pour que l accident ne tourne pas au drame mais je ne comprends pas pourquoi on laisse encore pratiquer le canyoning dans cette partie qui a vu 3 accidents mortels deja. Il faut interdire définitivement ce passage ou l aménager autrement. Je pense à cette personne et à sa famille.