Solidarité La Grave, Rassemblement canyon reporté au 10/ 11 octobre

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Otaké
rank_0
Messages : 75
Inscription : dim. 25 sept. 2005 19:35
Localisation : Serre Chevalier / Briancon

Solidarité La Grave, Rassemblement canyon reporté au 10/ 11 octobre

Message par Otaké » lun. 21 sept. 2015 07:04

Bonjour à tous,

Nous reportons le rassemblement canyon prévu à la date du 10/11 octobre, les conditions de débit actuelles et les prévisions météos ne permettent pas cette semaine d'organiser un rassemblement dans des conditions de sécurité acceptables.
Le Groupe de Travail Canyon 05, les 3 comités fédéraux Hautes Alpes: FFSpéléo, FFME, FFCAM, la Lipam, les bureaux des guides, le syndicat départemental des accompagnateurs montagne & l'office de tourisme s'en excusent..

But :
Faire connaître la grave situation d' état de catastrophe naturelle des cantons de La Grave et de Villar d'Arène ( suite à l'écroulement de la montagne au tunnel du Chambon) grâce à la solidarité canyon nationale, en utilisant les structures existantes, réseaux communication fédéraux, sites internet canyon, presse et en faisant travailler les commerçants locaux.
Sur fond de guerre entre régions Paca et Rhône Alpes pour financer un nouveau tunnel (25 millions d'euros ). La route entre la Grave et le barrage du Chambon côté Isère, (route historique de traversée des Alpes) reste fermé.
Même si les financements pour un nouveau tunnel seront solutionnés, la survie de ces hameaux reste suspendue durant les prochaines années à vos visites sur place.
La survie de ces hauts lieux des sports de Haute Montagne, du téléphérique et de toute une partie alpine de la région Paca dépendent de notre mobilisation à maintenir La Grave sous les projecteurs de l'actualité.

Nous vous proposons donc un week-end solidarité canyon mais surtout convivialité !

Dans un cadre exceptionnel au pied de la Meije, 2 belles descentes :
La descente du canyon de la Meije réputée pour ses ressauts aquatiques tumultueux mais qui demeure plutôt sage cette année.
La descente en face sud, face aux glaciers du canyon du Gâ et ses grandes verticales ensoleillées..

Le groupe de travail canyon 05 se charge de mettre en sécurité les amarrages canyons du Ga & de la Meije. La région spéléo Lipam ainsi que le SNAM financent les sécurisations.
Des professionnels bénévoles & cadres fédéraux bénévoles vous aideront à descendre ces 2 canyons.

Au programme du samedi soir :


Soirée montagnarde et chaleureuse au gite "le Rocher", avec au menu :
Big tartiflette.
Concours photos de la journée... à l'applaudimètre ...
A la clef, des lots offerts part les commerçants des enseignes de La Grave..

Participation du week end modeste : 15 €
Qui correspond à une tartiflette généreuse, jambon cru avec 1 biere ou verre de rouge et un 1 dessert.

Hébergement sur place :
Gite le Rocher

Soirée du samedi
:

Bar restaurant Lou Ratel (100m du gite).

Inscriptions, informations à l'office de tourisme de La Grave:


Email : ot@lagrave-lameije.com
Tel : 04 76 79 90 05
Route nationale 91, 05320 La Grave

Chèques d'un montant de 15 € à adresser à l'office de tourisme de la Grave la Meije.
Chèques à l'ordre de : "cds05" (comité départemental de spéléologie des hautes alpes).

Un livret sécurité, informations vous sera remis sur place
Un stand accueil / comptoir sera installé sur place.

Accès :


Il est parfaitement possible de venir du sud à Villar d'Arène et à la Grave par le Col du Lautaret, que ce soit cet automne ou cet hiver... Rien ne change! venez nous voir!

- pour ceux qui viennent du nord, 3 solutions:
1. accès par la maurienne, col du Galibier, col du Lautaret
2. accès par le Chambon mais par bateau sans possibilité de transfert en voiture (horaires des navettes bateau 06h30 09h30 / 12h00 14h00 / 16h30 19h30). Le bateau est en prioritaire pour les travailleurs locaux, mais le WE il n'y a pas de problème, par contre il faut que quelqu'un vienne vous chercher en voiture de la Grave (5 à 10 minutes de voiture)
3. accès par Tunnel du Fréjus.

- pour ceux qui viennent du sud, 2 solutions:
1. accès par la Mure /Gap
2. accès par autoroute de Sisteron, sortie La Saulce /Tallard/ Briançon/ col Lautaret

Pour cet hiver, une piste devrait être ouverte au Chambon, mais autrement, le Galibier sera fermé et l'accès complémentaire se fera par le tunnel du Fréjus.
Information importante à faire passer : le tunnel du Fréjus fera un prix de 10 euros pour toute personne ayant un hébergement dans le briançonnais (habitation personnelle, maison de campagne ou hébergement en hotel et location).
Se renseigner auprès de l'OT de Serre Chevalier.
Les commerces de proximité et certains hébergements restent ouverts malgré tout même hors saison...et les vallons de la Meije vous attendent pour cet hiver .

Nous comptons sur vous tous pour faire du "buzzz" sur la problématique du tunnel du Chambon et soutenir ces villages de la haute Montagne que sont La Grave & Villar d'Arène !
Cordialement,


Abdou Martin, président Compagnie Oisans Ecrins.
Raphael Bonenfant responsable départemental syndicat des accompagnateurs moyenne montagne
Manu Meyer syndicat des accompagnateurs moyenne montagne
Alexandre Chaput président CDSC 05
Jean Louis Flandin président CAF Briançon
Nicolas Genthon président CD FFME05
Pierre Déléry Coordinateur GTC05

Image

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mer. 07 oct. 2015 23:46

Bonjour

des nouvelles par rapport aux débits ou autres ? c'est toujours maintenu ?

Avatar de l’utilisateur
Sidclimber
rank_0
Messages : 69
Inscription : mar. 10 juin 2014 13:51
Localisation : Dans le 13

Message par Sidclimber » jeu. 08 oct. 2015 12:28

Salut, y'a t-il quelqu'un qui monte depuis Aix/Marseille avec un peu de place demain fin d'après midi ou samedi très tôt ? [-o<
Qui écoute trop la météo reste au bistrot !

LetItFlow
rank_0
Messages : 7
Inscription : lun. 07 sept. 2015 12:43

Message par LetItFlow » ven. 09 oct. 2015 11:43

Hello!
tout pareil que Sidclimber pour moi: si jamais y a un covoit qui peut s'organiser aujourd'hui d'Aix/Marseille (?) je serais partant :lol:
Merci !
Dernière modification par LetItFlow le ven. 09 oct. 2015 11:43, modifié 1 fois.

Pingou1
rank_0
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juil. 2014 13:54

Message par Pingou1 » ven. 09 oct. 2015 15:05

Hello
Je cherche aussi a covoiturer mais je suis sans véhicule
M'appeler au 06.88.56.85.59
Nico

Martiiin
rank_4
Messages : 471
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » ven. 09 oct. 2015 15:20

zed a écrit :Bonjour

des nouvelles par rapport aux débits ou autres ? c'est toujours maintenu ?
Debit correct dans la meije et le ga today. Oui c 'est maintenu.
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » lun. 12 oct. 2015 13:40

Un grand merci à toute l'équipe qui a organisé ce rassemblement et particulièrement à Pierrot. J'espère que ce n'est que la première édition et que vous pourrez remettre ça l'année prochaine.
Bravo! =D>
Thierry E.
Pour vivre heureux, vivons canyon

Avatar de l’utilisateur
Sidclimber
rank_0
Messages : 69
Inscription : mar. 10 juin 2014 13:51
Localisation : Dans le 13

Message par Sidclimber » lun. 12 oct. 2015 13:53

Tout pareil merci à tous, même si je n'étais dispo que la 1ère journée, je me suis régalé ! =D>

Manu
Dernière modification par Sidclimber le lun. 12 oct. 2015 13:56, modifié 1 fois.
Qui écoute trop la météo reste au bistrot !

amx
rank_0
Messages : 14
Inscription : ven. 28 août 2015 11:59

Message par amx » mer. 21 oct. 2015 16:56

Vous avez des photos ?

Dommage j'arrive trop tard.

Je suis débutant, niveau équipement une combi 5mm ça n'aurait pas été un peu light à cette saison ?

Cordialement,

Martiiin
rank_4
Messages : 471
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mer. 21 oct. 2015 17:38

5mm en 2 pièces c'est mieux dans les canyons froids + lycra néop!
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 21 oct. 2015 22:08

Martiiin a écrit :5mm en 2 pièces c'est mieux dans les canyons froids + lycra néop!
moi je mets de moins en moins les chaussettes neop, faut pas pousser non plus, c'est pas de l'eau du glacier ](*,)
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

amx
rank_0
Messages : 14
Inscription : ven. 28 août 2015 11:59

Message par amx » jeu. 22 oct. 2015 15:24

Merci pour vos réponses.

Les chaussettes mêmes en été c'est indispensable pour moi..

En tant que débutant je n'est qu'une combi de type plongée en 5mm, ma famille est originaire de la grave et les alentours donc je ferai mon possible pour venir l'année pro.

Si j'ai pas fait les canyons d'ici la !

A+

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » jeu. 22 oct. 2015 19:10

Fais attention les canyons autour de la Grave sont à prendre au sérieux ce sont des canyons techniques...

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 22 oct. 2015 21:40

Tiens, la vidéo de notre 1er passage (parce qu'on se l'ai fait 2 fois d'affilés :p ) lors du rassemblement : https://vimeo.com/142931116

Par contre, même remarque que Nicofou : canyon non recommandé si débutant [-X

Répondre