Morts dans le Ziocu (2A) suite crue ....

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mar. 07 août 2018 20:18

A la remarque pourquoi un nombre significatif d'accidents semble etre dans un cas d'encadrement professionel il y a probablement une combinaision de plusieurs parametres:
- Le nombre cunule de sortie ''pro'' est surement nettement superieur au nombre de sortie privees (clairement le cas dans le 06 ou la corse par exemple)
- A force de sortir on peut imaginer que l'on passe moult fois sans probleme la ou la meteo etait annoncee pas terrible , jusqu'a la fois ou ca ne passe plus ...
- Plus facile de renoncer entre potes que quand il a de l'argent en jeu (pression soit du BE soit des clients)
- Comme partout il y a des gens competents et d'autres non , lie ou non a la formation d'aillleurs, probleme est qu'il y a des vies en jeu dans ce metier la
comme guide haute montagne, chirurgien, etc, etc...

Apres quelles sont les solutions , formation, controles , cohertion (fermeture des canyons selon la meteo), comme souvent pas evident de generaliser sans se trouver a penaliser ceux qui font les choses 'dans les clous'.

Audrey2119
rank_0
Messages : 16
Inscription : mar. 07 août 2018 11:19

Message par Audrey2119 » mar. 07 août 2018 21:44

Quel que soit les moyens il faut une solution. Le canyoning ou autre activité de plein air ne doit pas générer de décès qui plus est des enfants.
Les "bons" guides ne paieront pas pour les autres car ils sont dans les clous.
Il doit y avoir un diplôme sur le compétences et tant pis si les moins bons le rate.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 08 août 2018 08:10

Il y a déjà un diplôme sur les compétences, et certains le ratent Audrey 2119.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Message par lapin » mer. 08 août 2018 08:53

Pareil que Marc Maurin, il y a déjà un diplôme sur les compétence. C'est le DEJEPS Canyonisme. Tout le monde ne peut pas prétendre l'avoir.
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 08 août 2018 09:49

C'est clair. Après parlons plutôt de la pression financière, du développement commercial de cette activité, de la pression des clients et on touchera plus probablement la cause de ce drame....
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » mer. 08 août 2018 13:58

Excusez moi . J'ai peut être mal compris mais pour en revenir à l'accident en lui même , il y a quelque chose que je ne saisis pas .
Sur le groupe de 13 . le moniteur pour une raison qui m'est inconnue à coupé le groupe en deux et à continué avec le reste du groupe . Le niveau d'eau était t'il en cause ? Passant d'un probable débit correct à un gros ou très gros débit ?
Pourquoi ne sont'ils pas tous sortis ? Qu'on fait les 6 personnes ?
Bizarre non ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 08 août 2018 17:02

Marc Maurin a écrit :C'est clair. Après parlons plutôt de la pression financière, du développement commercial de cette activité, de la pression des clients et on touchera plus probablement la cause de ce drame....
Marc, désolé d'intervenir à nouveau, mais si tu permets, je ne pense pas qu'on puisse dire ça ! Quand tu es "pro" ta priorité absolue c'est la sécu de tes clients, point barre. C'est toi qui décide ce qui doit être fait, ou non, et pas les clients. Il vaut mieux devoir rembourser ou annuler une course et que les clients reviennent une prochaine fois, plutôt qu'il n'y ait plus jamais de prochaine fois !!!
La sécu du groupe est la priorité absolue du "pro", et qui plus est, avec des mineurs ! Le reste vient après.

Quant au DEJEPS on sait très bien qu'il ne reflète que certaines compétences ! Mais déjà plus spécifiques au canyon, que les anciens BE qui permettaient d'exercer... C'est clair. Mais ce n'est pas suffisant car le plus important n'y est pas, tout comme les recyclages. Donc arrêtons de se la raconter...

Ici, dans cette terrible tragédie, ce n'est pas la formation qu'il faut remettre en question (même si...) mais seulement le facteur humain et l'absence de "bon sens". Point.

Allez, on passe à autre chose...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 08 août 2018 19:24

En fait la vérité est bien souvent un peu au milieu de tous ces messages. Je confirme la pensée de chrisbiot, de Marc Maurin et certains points de valcibiere.

Pour donner quelques pistes:
Il pleut tous les jours.
C'est un métier très sympa.
Faut quand même avoir des revenus pour vivre.
Tu choisis tes canyons pour être en sécu.
Les clients veulent des sauts. Dans ton canyon il n'y en a pas.
Tes clients annulent et privilégient le pro qui fera riolan ou maglia.
La sortie se passe bien.
Le guide avait raison.
Jusqu'au jour où ça passe pas.

Plus de 95% du flux en canyon est professionnel, la probabilité d'accident dans le temps est plus forte qu'un indiv qui sort 3 fois par an. La probabilité par nombre de franchissement est dérisoire par rapport à la pratique indiv.

Les formations sont déjà bien poussée, elles pourraient l'être encore plus mais on en finirait jamais.
Le facteur humain, même si les mécanismes et les pièges sont connus, étudiés et enseignés sera toujours présent. C'est évident qu'en payant moins de charges on forcerait moins sur les rotations.

J'aime enseigner à mes clients (désolé valcibiere mais je suis fier d'être Dejeps canyon et d'enseigner l'activité à mes clients) que renoncer à un saut ou sortir d'un canyon sont des actions qui font parti de l'activité et ne sont pas des aléas. J'ai déjà fait demi-tour au parking ou après la marche d'approche, l'enseignement est que les clients aient appris une expérience.

Quand à ce tragique accident. Je me suis dit que si le guide avait continué c'est peut-être que la météo s'était amélioré avec une montée d'eau gérable pour la partie inférieure. Mais qu'il ne se doutait pas qu'une vague de crue s'était générée et allait mettre quelques minutes à arriver. Le syndrome du "c'est pas monté c'est que ça fait"

En faisant quelques parallèles. Combien de décès dans les transports en commun alors qu'on fait confiance au conducteur? Combien d'accidents à la plage alors que le maître nageur surveille ?
Combien de décès à rester chez soi prudemment devant la télé et finir avec un AVC, un diabète ou un cancer?

Bref soyez prudents en Canyon, les crues sont pas des mythes.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Martiiin
rank_4
Messages : 470
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mer. 08 août 2018 20:02

valcibiere a écrit :La sécu du groupe est la priorité absolue du "pro", et qui plus est, avec des mineurs !
Mineur ou adulte, même topo, on ramène tout le monde.
Demain c'est pourri sur le Mont Perdu, on a tout annulé/décalé. Idem avec le dernier départ today.
C'est malheureux mais pour servir d'exemple on dit à nos clients qu'on veut pas la même chose qu'en Corse... :|
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 08 août 2018 20:13

Oui je sais, je réponds...encore...mais...bon...

Guigui tu sais tu que je t'apprécie (je te l'ai déjà dit même si je n'ai pas eu le temps de le faire la dernière fois dans l'Imberguet), mais, mais je tiens à réagir sur certains points :

1) Oui je sais combien tu aimes ton activité et combien tu aimes la faire partager. Je connais beaucoup de personnes qui le disent. C'est super et j'espère que tu continueras longtemps à garder cette approche. Mais je ne suis pas d'accord sur le terme "enseigner" ! Non, un ES n'enseigne pas. Il peut bien évidemment apporter des connaissances, des explications, voire même dans certains sports entrainer, mais il n'est pas un enseignant, justement, et malheureusement ! J'entends totalement ce que tu sous entends par ça, mais ce n'est pas le cas, sauf, sauf, lorsque tu es dans la continuité avec certaines personnes et que tu proposes des stages de formation sur du long terme où il y a un suivi en terme de contenus et de péda. Là c'est autre chose.

2) Il est évident que le nombre de sorties augmentent le nombre de risques, mais cet argument ne peut être toléré. Est-ce qu'on va dire à un pilote d'avion de chez AF, bon c'est normal si vous vous scratchez compte tenu du nombre de vols par semaines (ou jours selon la ligne) que vous faites en comparaison d'un pilote amateur du week end. Non ce n'est pas possible car il est justement "pro". Et la seule erreur, oui, et oui, sera une erreur de trop !

3) Quand tu prends l'exemple du maitre nageur ou de l'AVC chez toi, désolé mais ta comparaison est erronée ! Quand tu es à la plage tu n'es pas en train d'écouter un "pro" te dire "allez c'est bon on continue". Tu n'es pas sous sa directive. Quand tu fais un AVC ben là encore je ne vois pas trop à qui le reprocher car je ne pense que ton conjoint(e) créé la situation d'AVC !!! Etc, etc,... En revanche, chaque été (rappelle toi l'année dernière la fille qui a sauté sur la dalle), chaque hiver (cette année encore), des "pros" commettent des fautes graves, trop de fautes... quand il s'agit d'une vie !

Mais comme je l'ai dit, relis plus haut, la grande majorité et dont certains en particuliers font très bien leur taf, mais un ES reste qu'on le veuille ou non un commercial qui vend son produit et il n'y a aucune honte à cela !
Dernière modification par valcibiere le jeu. 09 août 2018 08:24, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 08 août 2018 20:18

Martiiin a écrit :
valcibiere a écrit :La sécu du groupe est la priorité absolue du "pro", et qui plus est, avec des mineurs !
Mineur ou adulte, même topo, on ramène tout le monde.
Demain c'est pourri sur le Mont Perdu, on a tout annulé/décalé. Idem avec le dernier départ today.
C'est malheureux mais pour servir d'exemple on dit à nos clients qu'on veut pas la même chose qu'en Corse... :|
Je n'avais pas vu ton post...donc je me permets de répondre...
Oui je l'ai dit, bien évidemment, que tout le monde doit être ramené, mais ce que je voulais préciser c'est que en plus quand cela touche des enfants c'est encore plus dure à accepter. Et quand tu accompagnes des enfants, je ne sais pas toi, mais tu as une attention particulière à leur égard, ce qui ne veut pas dire que tu ne te préoccupes pas des adultes !!!

Et bien bravo pour la décision, qui est certainement la bonne décision ! Tu as agit en "pro" et je pense que tes clients sauront s'en rendre compte et seront encore plus confiants de revenir te voir pour faire la sortie...

Allez bonne soirée !
Dernière modification par valcibiere le jeu. 09 août 2018 08:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » ven. 10 août 2018 23:54

guigui a écrit :Plus de 95% du flux en canyon est professionnel
une source peut être pour cette affirmation ?
guigui a écrit :la probabilité d'accident dans le temps est plus forte qu'un indiv qui sort 3 fois par an.
la proba dans le temps : Kesako ?

ben moi, je crois plutot qu'un indiv (ou un pro, on a jamais dit que les pro sortaient tous les jours..) qui sort 3 fois par an se met plus en danger que celui qui sort tous les jours (pro ou pas)....juste par ce qu'il perd l'habitude...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 11 août 2018 07:14

adréssica a écrit :
guigui a écrit :Plus de 95% du flux en canyon est professionnel
une source peut être pour cette affirmation ?
guigui a écrit :la probabilité d'accident dans le temps est plus forte qu'un indiv qui sort 3 fois par an.
la proba dans le temps : Kesako ?

ben moi, je crois plutot qu'un indiv (ou un pro, on a jamais dit que les pro sortaient tous les jours..) qui sort 3 fois par an se met plus en danger que celui qui sort tous les jours (pro ou pas)....juste par ce qu'il perd l'habitude...
La stat c'était un document du creps, a vérifier si c'est pas tout simplement le référentiel du DE. Je l'ai pas sous la main. Mais c'était un ratio du genre.

Quand à la probabilité, si tu sors 100 jours par an, tu es plus exposé aux risques que celui qui ne sort qu'une fois. Même si tu es super consciencieux et prudent
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 11 août 2018 13:29

Je ne suis pas convaincu que 95% du flux soit pro... je pense que la pratique non "pro" (autonome, associative, CE, etc,...) est très importante, et ce % me semble "très" (trop) élevé, sauf peut être sur certaines périodes de la saison, sur certains "pics", mais sur l'ensemble je ne pense pas. En plus si ça vient du DE, c'est normal, il faut se faire vendre...

Par ailleurs je pense que vous avez raison tous les deux, mais pas pour les mêmes causes :

1) celui qui sort "beaucoup" X les risques potentiels, aléatoires, occasionnels, le pas de chance, l'imprévu ! Ou au contraire l'imprudence, car il a justement "l'habitude", il le fait tous les jours, donc il va peut être négliger certaines choses parce que c'est répétitif et qu'il va dire "c'est bon, je connais, je fais ça tous les jours", ou pas envie de trop trainer et donc manipuler car après il faut repartir avec un autre groupe, ou pas trop envie se fatiguer car demain on remet ça, etc, etc,...

2) celui qui sort "peu", lui augmente les risques pour causes de manque d'expérience, de vécu, voire peut être même de connaissances et de maîtrise, manque de comparaisons..., et aussi de résistance ou de capacité car peut être pas suffisamment préparé physiquement et mentalement aux conditions rencontrées, etc, etc,...

Avec tout ça, ben comme bien souvent, les extrêmes ne sont jamais "bons" !!!

Fred-Henri
rank_0
Messages : 66
Inscription : sam. 16 mars 2013 10:38

Message par Fred-Henri » sam. 11 août 2018 21:27

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre sur les "pros" en critiquant leur formation, le caractère mercantile, le côté enseignement ou pas du métier...

Cet accident est arrivé à cause d'un évènement improbable (une vague). La plupart des accidents mortels sont imprévisibles (ex: l'enfant écrasé par une pierre dans les Hautes Alpes, la femme qui est tombé sur le chemin de remontée du Loup, etc). Perso, je suis dans les canyons quasi tous les jours comme la plupart de mes collègues et il n'y a pas une vague à chaque orage. En dix ans, je n'ai jamais vu de vague et à part le Saint Auban qui s'était métamorphosé il y a 2 ans après un orage. Je n'ai pas vu grand chose à part quelques variations de débit.

Cet accident pose des questions sur les prises de décisions. Pourquoi, ce guide a scindé le groupe en deux? À mon avis, il n'a pas forcé ses clients à continuer. Vraisemblablement, il y a du proposer l'échappatoire à ceux qui voulaient et la poursuite du canyon avec les autres. Il ne se doutait pas que cette mauvaise décision lui couterait la vie et la mort de ses clients.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » dim. 12 août 2018 09:40

Fred-Henri a écrit :Personnellement, je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre sur les "pros" en critiquant leur formation, le caractère mercantile, le côté enseignement ou pas du métier...

Cet accident est arrivé à cause d'un évènement improbable (une vague). La plupart des accidents mortels sont imprévisibles (ex: l'enfant écrasé par une pierre dans les Hautes Alpes, la femme qui est tombé sur le chemin de remontée du Loup, etc). Perso, je suis dans les canyons quasi tous les jours comme la plupart de mes collègues et il n'y a pas une vague à chaque orage. En dix ans, je n'ai jamais vu de vague et à part le Saint Auban qui s'était métamorphosé il y a 2 ans après un orage. Je n'ai pas vu grand chose à part quelques variations de débit.

Cet accident pose des questions sur les prises de décisions. Pourquoi, ce guide a scindé le groupe en deux? À mon avis, il n'a pas forcé ses clients à continuer. Vraisemblablement, il y a du proposer l'échappatoire à ceux qui voulaient et la poursuite du canyon avec les autres. Il ne se doutait pas que cette mauvaise décision lui couterait la vie et la mort de ses clients.
En gros ce que tu dis, c'est que c'est la faute à pas de chance, quoi. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.

Autant dans le cas de chute de pierre c'est effectivement très difficile à prévoir et je trouve l'argument juste, autant je trouve qu'il ne s'applique pas du tout à cet évènement. Il y avait des risques d'orages connus, vigilance jaune, c'est le signal d'alarme que n'importe quel canyoneur amateur doit connaître. Après, tu peux y aller si tu y vas seul ou entre personnes averties et conscientes du danger mais tu n'as pas le droit si tu emmènes des gens -dont une enfant- qui placent leur confiance en toi. Tu n'as juste pas le droit.
Dernière modification par juliano le dim. 12 août 2018 09:41, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » dim. 12 août 2018 17:50

Fred-Henri a écrit :Cet accident est arrivé à cause d'un évènement improbable (une vague). La plupart des accidents mortels sont imprévisibles (ex: l'enfant écrasé par une pierre dans les Hautes Alpes, la femme qui est tombé sur le chemin de remontée du Loup, etc). Perso, je suis dans les canyons quasi tous les jours comme la plupart de mes collègues et il n'y a pas une vague à chaque orage. En dix ans, je n'ai jamais vu de vague et à part le Saint Auban qui s'était métamorphosé il y a 2 ans après un orage. Je n'ai pas vu grand chose à part quelques variations de débit.
C'est franchement grave ce genre de réflexion, pour moi c'est carrément de la faute professionnelle. C'est simplement que tu ne connais pas comment fonctionne une crue en montagne.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 12 août 2018 18:00

@fred-henry : tes propos sont scandaleux ! Point barre.

SVP, STOP avec cette tragédie et surtout pour dire ça !!! Merci
Dernière modification par valcibiere le dim. 12 août 2018 18:03, modifié 1 fois.

Fred-Henri
rank_0
Messages : 66
Inscription : sam. 16 mars 2013 10:38

Message par Fred-Henri » dim. 12 août 2018 22:16

Vous avez raison, partir en canyon avec des risques d'orages, c'est une faute professionnelle. Les risques de chute de pierre augmentent, les secours ne peuvent pas intervenir et le débit augmente. On est d'accord là dessus.

Après la météo n'est pas une science exacte. Ce métier demande de prendre énormément de décision et malheureusement personne ne peut prendre les bonnes décisions à chaque fois. Comme dit Guigui peut être que ce moniteur a pensé que ça passerait car le gros de l'orage était passé? On ne saura jamais de toute façon.

Je vous donne un exemple. Cette année, fin juillet dans la Maglia. Prévision météo : Risques d'orage à 14h sur météofrance et risque d'orage à partir de 17h sur d'autres météos. Tous le monde (groupes d'individuels, un fédéral, des "pro") se sont pointés entre 8h30 et 9h pour finir le canyon avant 14h. La veille, j'explique à mes clients que je ne suis pas trop chaud pour la Maglia et que si on la fait ce sera sans manger et avec un départ à 9h. Les clients surmotivés font le forcing pour maintenir la sortie et font 2h de route pour venir à Breil. Au final, on se retrouve tous en même temps dans le canyon. L'orage est arrivé vers 14h et on était une quarantaine de personnes dans le dernier étroit de la Maglia. Alors certes, la Maglia a un petit bassin versant et ne réagit pas trop. Qu'est ce qu'il se serait passé s'il y avait eu une vague? Clairement, il ne fallait pas partir dans la Maglia ce jour-là et pourtant on était nombreux ce jour-là. Des exemples comme ça, j'en ai plein et tous les professionnels et pratiquants réguliers en ont.

Mes propos ne sont pas scandaleux. Comme Juliano, je pense qu'un forum est un lieu d'échange. Je souligne juste que prendre des décisions dans les sports de montagne c'est vraiment compliqué. Prendre des décisions pour soi, c'est difficile et prendre des décisions pour les autres c'est encore plus difficile. Je ne pense pas qu'en ayant un DE Canyon plus compliqué avec un recyclage tous les mois, on changera le problème.

Bonne soirée à tous.
Mes condoléances a toutes les victimes de ce drame.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » lun. 13 août 2018 10:28

Fred-Henri a écrit :Personnellement, je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre sur les "pros" en critiquant leur formation, le caractère mercantile, le côté enseignement ou pas du métier...

Cet accident est arrivé à cause d'un évènement improbable (une vague). La plupart des accidents mortels sont imprévisibles (ex: l'enfant écrasé par une pierre dans les Hautes Alpes, la femme qui est tombé sur le chemin de remontée du Loup, etc). Perso, je suis dans les canyons quasi tous les jours comme la plupart de mes collègues et il n'y a pas une vague à chaque orage. En dix ans, je n'ai jamais vu de vague et à part le Saint Auban qui s'était métamorphosé il y a 2 ans après un orage. Je n'ai pas vu grand chose à part quelques variations de débit.

Cet accident pose des questions sur les prises de décisions. Pourquoi, ce guide a scindé le groupe en deux? À mon avis, il n'a pas forcé ses clients à continuer. Vraisemblablement, il y a du proposer l'échappatoire à ceux qui voulaient et la poursuite du canyon avec les autres. Il ne se doutait pas que cette mauvaise décision lui couterait la vie et la mort de ses clients.
-10 ](*,)
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 13 août 2018 12:25

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 21:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » lun. 13 août 2018 12:37

Fred-Henri a écrit :Je souligne juste que prendre des décisions dans les sports de montagne c'est vraiment compliqué. Prendre des décisions pour soi, c'est difficile et prendre des décisions pour les autres c'est encore plus difficile. Je ne pense pas qu'en ayant un DE Canyon plus compliqué avec un recyclage tous les mois, on changera le problème.
.
ben si,
être canyoniste compétent, c'est avoir un plan B, un plan C et enfin savoir renoncer.
si ce genre d'accident ne te fait pas remettre en cause ta pratique et tes décisions passées, effectivement, tu sembles être quelqu'un de dangereux.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » lun. 13 août 2018 14:26

PL06 a écrit :Il ne faut pas croire que, si tu es passé "au travers" de nombreuses fois, il en sera ainsi toute ta carrière [-X
Ce n'est pas ce qu'il a dit [-X [-X [-X
Il a aussi le d'avoir une pensée différente et vous n'êtes pas obligés de partir en canyon avec lui.... :mrgreen:
Pour ma part en tant que petit et modeste pratiquant individuel j'ai souvenir d'avoir pris des décisions qui avec le recul me semble aujourd'hui pas forcément les bonnes...
Chance ou autre je suis là pour en parler...
Que celui qui n'a jamais fait une couille en canyon léve son perfo.
Mais... il est vrai que quand tu as avec toi des novices tu doit X par 10 l'humilité.
Un bon canyonneur est un...vieux canyonneur... Enfin... :-k
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » lun. 13 août 2018 15:45

Bonjour à tous,
1/ Personne ne s'est posé la question de la pertinence des prévisions météo. les prévisionnistes sont ils parfaits?
Un petit exemple: aujourd'hui.
La météo prévoyait des orages violents en savoie (alerte jaune) Le bulletin d'hier mentionnait des risque de crues ou d'inondations.
Je n'ai donc pas inscrit pour aujourd'hui et je contemple le soleil depuis ma terrasse. Une journée de perdue en pleine saison.
Au lieu de ne regarder que les jours où a lieu un accident et où la météo est exacte, regardez également ceux ou on prévoit du mauvais et où il ne se passe rien. Au moins une dizaine de fois cet été.

2/ Je précise que que je prends quelquefois 3 ou 4 bulletins, souvent contradictoires et que en dernier lieu c'est mon analyse de ces bulletins et de l'état du ciel qui dicte mes décisions. Mais il ne s'agit pas et de loin d'une science exacte. J'ai la modestie de croire que mes analyses ne seront pas toujours parfaites, j'espère sans conséquence comme jusqu'à maintenant.

3/ Concernant le fait que je suis pro: j'ai choisi d'exercer parce que j'aime le canyon comme vous tous et pas seulement la tune comme vous semblez le penser. J'aime également les gens et le sourire que je leur procure.

4/ Sommes nous tous parfaits dans nos métiers respectifs? Êtes vous tous des conducteurs prudents qui ne prennent jamais de risques et qui n'ont jamais eu d'accident? Regardez vos pratiques dans tous les domaines.

J'ai été consterné également par le bilan de cet accident. J'ai une pensée pour ceux qui sont partis et pour ceux qui restent, je partage leur peine et souhaite qu'un tel accident ne se produise plus jamais.

Bonne saison de canyon à tous et restez prudents.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 13 août 2018 16:01

Sauf que les compétences météo devraient être une des compétence de base des canyonistes. Effectivement, croiser les prévisions de plusieurs sites est indispensable (météo france évidemment, mais aussi MeteoBlue qui a notamment l'énorme avantage de faire une synthèse de tous les modèles bruts, Keraunos, qui est spécialisé dans les prévision du risque orageux, Météo60, avec son radar de pluie permet également d'avoir une idée des précipitations toutes récentes, notamment sur le dévleoppement des lignes de grains, ou systèmes convectifs de meso-échelle si on veut dire des gros mots).

Il est ensuite nécessaire d'avoir une bonne connaissance des types de temps. Par exemple se méfier des marais barométriques (situation des mois de mai/juin derniers qui donnaient lieu à des orages très localisés, peu mobiles mais violents en soirée par convection), comprendre que les fortes chaleurs sont des moteurs formidables moteurs à orages qui seront d'autant plus fort en montagne où le relief crée de fortes instabilités.

Pour la situation météo d'aujourd'hui, on a visiblement à faire à un front froid qui vient d'une perturbation d'Ouest qui rentre en conflit avec l'air chaud venu du sud. Et de toute façon, les modèles météo ont beaucoup de mal à être bon pour les dépression d'ouest dans les Alpes du Nord.

Répondre