Formation en vue de l'initiateur avec l'AFC

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mer. 23 sept. 2020 11:31

Guette a écrit :le pauvre Nico06 se fait allumer pour un compte rendu dithyrambique / pitié pas de mauvais procès d'intention. en aucun cas il n'a été écrit que les autres étaient mauvaises
:-k C'est marrant de pas vouloir comprendre :
1. qu'on a rien contre ce pauv' Nico06, qui est surement un chouette gars, et d'ailleurs si t'es dans le 06 (comme ton pseudo semble l'indiquer :mrgreen: ) on peut faire une sortie ensemble pour te montrer qu'on a rien contre toi :wink:
2. que ce n'est en rien, mais alors en rien une guerre de clocher dont il est question mais juste du respect des règles établies sur ce forum :hand: D'autant plus que les propos sont courtois et mesurés il me semble (un peu d'ironie parfois soit, mais pas méchamment)
3. qu'on peut quand même commencer à se poser la question si c'est vraiment un malheureux hasard ( 8-[ ) que depuis quelques temps ce genre de messages élogieux apparaissent.
4. perso je ne ferai pas de pub pour les formations que donner Duch à l'EFC qui étaient géniales, merveilleuses, tellement constructives... :mrgreen:
5. et que dire de la formation reçu par Caracal... :roll: :mrgreen: :mrgreen:
ok je sors :mrgreen:
Dernière modification par nenel1er le mer. 23 sept. 2020 11:40, modifié 1 fois.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 23 sept. 2020 12:07

Salut,
Je vais faire mon benêt de base O:) , j'ai juste deux questions :
Les commentaires élogieux sur tel stage ou telle formation, ça sert à quoi en fait ?
Vu qu'elle est terminée qu'est-ce qui garantit que la suivante du même "organisme" sera aussi digne d'éloges ??
Personnellement, je m'en cogne un peu que Jean Gérard ait passé un merveilleux moment de stage avec Paméla, Charles Hubert et autres. Un lien vers un compte rendu photo-vidéo serait surement plus intéressant, a l'image de ceux des rassemblements qui me font très souvent kiffer alors que je n'y vais jamais.

Aller, bons canyons :grin:
Dernière modification par Rataksès le mer. 23 sept. 2020 12:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par soina06 » mer. 23 sept. 2020 17:12

Rataksès a écrit :Salut,

Personnellement, je m'en cogne un peu que Jean Gérard ait passé un merveilleux moment de stage avec Paméla, Charles Hubert et autres. Un lien vers un compte rendu photo-vidéo serait surement plus intéressant, a l'image de ceux des rassemblements qui me font très souvent kiffer alors que je n'y vais jamais.
:grin:
Dallas ton univers imptioaaable :dance: :dance: :dance: :whistle: :whistle: :whistle: :hand:
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 23 sept. 2020 17:43

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 21:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 23 sept. 2020 18:15

soina06 a écrit : Dallas ton univers imptioaaable :dance: :dance: :dance: :whistle: :whistle: :whistle: :hand:
:lol: :lol:
Y avait Victoria, et ça c'est le principal O:)
Aller, je sors :mrgreen:

record.in
rank_0
Messages : 1
Inscription : mer. 23 sept. 2020 11:54

Message par record.in » ven. 25 sept. 2020 10:20

Bonjour à tous

Me considérant que tout récemment autonome en sécurité en canyons (grâce aux formations suivies), je n’estimais pas compétente à poster des commentaires utiles sur ce forum préalablement.

Mais je réagis à des commentaires que je trouve déplacés, voir non acceptables

Je suis stagiaire de l’AFC module initiateur ; il s’agit d’une association de passionnés.

3 de mes collègues en formation AFC m’ont informée que leurs messages sont parfois mal perçus sur ce forum, ce que je viens de constater, avec une grande surprise, et même une grande tristesse sur les propos quasi diffament utilisés par certains :personnages inexistants, IP unique, …..

Ceci est faux, car nous sommes quelques uns à suivre les formations d’AFC, et nous sommes assez unanimes sur la qualité de l’enseignement, très abordable.
Les formations AFC sont d’une grande qualité et les actions apprises et réalisées sont qualifiées entre nous de :
EPS² Efficaces, Pratiques et Surtout Sécures.

C’est pour cette raison que j’en parle sur ce forum, qui n’est pas dédiés aux professionnels, mais aux pratiquants, aux passionnés de canyons et de sports nature.

Ceci n’empèche que les formations FFME, FFS, FFCAM et autres, puissent être géniales ; et j’aimerais bien avoir les retours à ce titre des stagiaires d’autres associations, car c’est toujours intéressant.

Car, jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de formations dans ma région…..
LE TOP, comme le Formateur (AU TOP) et comme le Groupe (AU TOP).

L’objectif de ces formations est de nous rendre autonomes avec un maximum de sécurité, pour nous même,…… mais également pour les autres pratiquants.

L’activité de canyonisme est une activité particulièrement dangereuse, et il est important qu’un maximum de pratiquants puisse se former au mieux, pour sa sécurité, mais également pour celle de ceux qui l’accompagne, le suive, le précède….Ect.

N’est ce pas ce que nous recherchons tous ? N’est ce pas ce vers quoi nous devons tous tendre ?


Je vous confirme que je ne suis pas les personnes qui ont déjà posté leur ressenti propre sur ce forum, et je ne suis ni obligée ni tenue de le faire ; je réagis à des propos qui me choquent.

Ce forum n’est pas ouvert à des propos professionnels ; ceux-ci sont or contextes et inappropriés.

Je pense qu’un professionnel n’a nullement besoin de ce forum pour bosser ; sa réputation et sa publicité propres sont sa carte de visite.

Guigui, si ce message ne t’agréée pas, contactes moi, nous pourrons en débattre.


Pourquoi certains critiquent les propos positifs et constructifs de mes collègues ? Quel intérêt pour eux ?
Ils ne font qu’évoquer leur ressenti, comme moi, que les formations que nous suivons sont super….
Et ils se font canarder pour cela ?

Je trouve dommage et affligeant que de tels propos puissent être postés sur un forum de sportifs non professionnels de la montagne


Je vais rester dans le positif, et continuer à profiter de nos beaux canyons, dans la bonne humeur et la sécurité.


Belle journée à tous

Hélène du 06

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 25 sept. 2020 11:44

record.in a écrit :Bonjour à tous

Me considérant que tout récemment autonome en sécurité en canyons (grâce aux formations suivies), je n’estimais pas compétente à poster des commentaires utiles sur ce forum préalablement.

Mais je réagis à des commentaires que je trouve déplacés, voir non acceptables

Je suis stagiaire de l’AFC module initiateur ; il s’agit d’une association de passionnés.

3 de mes collègues en formation AFC m’ont informée que leurs messages sont parfois mal perçus sur ce forum, ce que je viens de constater, avec une grande surprise, et même une grande tristesse sur les propos quasi diffament utilisés par certains :personnages inexistants, IP unique, …..

Ceci est faux, car nous sommes quelques uns à suivre les formations d’AFC, et nous sommes assez unanimes sur la qualité de l’enseignement, très abordable.
Les formations AFC sont d’une grande qualité et les actions apprises et réalisées sont qualifiées entre nous de :
EPS² Efficaces, Pratiques et Surtout Sécures.

C’est pour cette raison que j’en parle sur ce forum, qui n’est pas dédiés aux professionnels, mais aux pratiquants, aux passionnés de canyons et de sports nature.

Ceci n’empèche que les formations FFME, FFS, FFCAM et autres, puissent être géniales ; et j’aimerais bien avoir les retours à ce titre des stagiaires d’autres associations, car c’est toujours intéressant.

Car, jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de formations dans ma région…..
LE TOP, comme le Formateur (AU TOP) et comme le Groupe (AU TOP).

L’objectif de ces formations est de nous rendre autonomes avec un maximum de sécurité, pour nous même,…… mais également pour les autres pratiquants.

L’activité de canyonisme est une activité particulièrement dangereuse, et il est important qu’un maximum de pratiquants puisse se former au mieux, pour sa sécurité, mais également pour celle de ceux qui l’accompagne, le suive, le précède….Ect.

N’est ce pas ce que nous recherchons tous ? N’est ce pas ce vers quoi nous devons tous tendre ?


Je vous confirme que je ne suis pas les personnes qui ont déjà posté leur ressenti propre sur ce forum, et je ne suis ni obligée ni tenue de le faire ; je réagis à des propos qui me choquent.

Ce forum n’est pas ouvert à des propos professionnels ; ceux-ci sont or contextes et inappropriés.

Je pense qu’un professionnel n’a nullement besoin de ce forum pour bosser ; sa réputation et sa publicité propres sont sa carte de visite.

Guigui, si ce message ne t’agréée pas, contactes moi, nous pourrons en débattre.


Pourquoi certains critiquent les propos positifs et constructifs de mes collègues ? Quel intérêt pour eux ?
Ils ne font qu’évoquer leur ressenti, comme moi, que les formations que nous suivons sont super….
Et ils se font canarder pour cela ?

Je trouve dommage et affligeant que de tels propos puissent être postés sur un forum de sportifs non professionnels de la montagne


Je vais rester dans le positif, et continuer à profiter de nos beaux canyons, dans la bonne humeur et la sécurité.


Belle journée à tous

Hélène du 06
Les posts sur l'AFC font réagir car nous ne sommes pas censés faire de la PUB sur ce forum :-k

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » sam. 26 sept. 2020 20:06

Bienvenue aux nouveaux inscrits ! :grin:

Un petit rappel toutefois : sur ce forum, tout le monde peut s’exprimer librement, qu’il soit débutant complet, expérimenté ou professionnel de l’activité. Être pro n’est pas une tare :lol: , les pros du canyon qui interviennent sur DC sont souvent avant tout des passionnés et leurs contributions sont appréciées à leur juste valeur, puisqu’ils apportent leur expérience, leur connaissance du secteur et s’engagent fréquemment pour l’activité, par exemple pour conserver les sites de pratiques. Je note qu’il est donc maladroit lors d’un premier message d’indiquer de façon péremptoire qui peut, ou plutôt ne peut pas, s’exprimer sur le forum, et viser particulièrement un contributeur régulier depuis… (oh put… Guigui, 2006 ! :shock: :lol: )

Je m’étonne que seul un stage de l’AFC ait été disponible dans le 06 : le département des Alpes maritimes est un lieu classique pour les stages et toutes les fédérations s’y retrouvent pour les formations de tous niveaux. Pour information, les formateurs fédéraux (FFS, FFME, FFCAM) sont eux aussi tous bénévoles pour encadrer, même si on trouve parmi ces bénévoles des pros de l’activité : guides, loueurs ou vendeurs de matériel canyon, etc… le terme de bénévolat sous-entend simplement que leurs revenus viennent d’une autre activité (et oui, il faut bien vivre… :mrgreen: ) Mais je crois me souvenir que certains formateurs de l’AFC ont eux-mêmes cette « double casquette » : formateurs bénévoles lors des stages, pros le reste du temps.

Nous sommes ravis d’apprendre que les stages AFC se passent bien. Personne n’en a douté, mais pour tout dire c’est en général le cas dans l’ensemble des stages, les participants comme les encadrants sont là pour passer de bons moments, apprendre à développer l’autonomie, progresser… Si chaque stage fédéral fait aussi l’objet d’un post pour louer la qualité du stage ou le charisme de l’encadrant, on va être submergés :pray: … et ça n’apportera rien à l’ensemble de la communauté. Du reste, la différence entre un bon stage et un stage inoubliable tient plus à la personnalité du formateur qu’à son appartenance à une structure ! Mais du coup, je m’interroge : avez-vous eu tous le même ? :-k

Depuis des années on n’a pas eu de retour d’un stage ne mettant pas au premier plan la sécurité, mais il me semble qu’il faut un peu de recul et d’expérience pour juger valablement des techniques enseignées. Ce n’est pas parce qu’on a fait en stage la Bollène ou Planfaé , en été, avec des techniques qu’on découvre et qu’on vous présente comme « sûres » qu’on a fait le tour des situations à affronter… en sécurité. :hand:

Enfin, je reconnais avoir moi-aussi cru qu’il s’agissait d’une même personne sous plusieurs pseudos, vue l’uniformité des expressions employées (et aussi du ton dithyrambique commun à tous les posts :wink: ). Puisqu’il semble que ce ne soit pas le cas, je reconnais mon erreur et j’en déduis que c’est juste que chacun d’entre vous a reproduit fidèlement les formules toutes faites inculquées pendant le stage. Vous découvrez une activité nouvelle, vous acquérez des termes techniques et des éléments de langage… c’est normal, il faut un peu de temps pour intégrer les connaissances et ne pas les recracher, c’est souvent le défaut des néophytes enthousiastes ! :grin:

Maintenant, je vous invite à participer au forum sur des sujets autres que pour chanter les louanges de l’AFC, sans oublier que sur un forum public pas tout le monde sera d’accord avec vous, mais sur DC on est plutôt considérés comme des « gentils » (je vous invite à visiter d’autres forums, l’ambiance est parfois plus… réactive :whistle: ).

Et pour finir, je précise que je n’ai aucun lien professionnel de près ou de loin avec le milieu canyon, que je ne suis affiliée à aucune fédération française liée au canyon, que je ne pratique pas en club et que je n’ai aucun diplôme canyon parce que ça ne m’intéresse pas et que je préfère le concept d’expérience et de liste de courses pour évaluer les compétences.

nicolas06
rank_0
Messages : 5
Inscription : dim. 20 sept. 2020 22:07

Message par nicolas06 » sam. 26 sept. 2020 20:17

Ok mea-culpa, je ne ferai plus à l’avenir... je n’ai jamais chanté les louanges de l’AFC. Il aurait été bien de lire mon post initial. Jài juste dit formateur et groupe au top...
Bref, ah oui au fait, ça sert à quoi l’onglet « stage » si ce n’est pas pour parler de stage? ](*,)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 26 sept. 2020 22:45

Bonsoir Nico, tu as raison, la rubrique stage est pour parler de stage. Là on a plutôt un dialogue de sourd en l'occurrence.

Pour un même stage, créer 3 ou 4 sujets avec 7 ou 8 réponses similaires sur plusieurs forums séparés (avec une même façon d'écrire) sur chacun des sujets ressemble à du flood ( je te laisse chercher ce que c'est) avec un fond de pub. Ce que la charte stipule de ne pas faire et que les membres acceptent en s'inscrivant, même les pros... et ce qu'on traque en acceptant de devenir mollah, oups modo au risque de passer pour des tortionnaires dans une dictature. Le but est d'éviter que le forum devienne un espace de pub pour référenceurs. La règle est la même pour tous.

Alors peut-être qu'on se trompe, l'erreur est humaine et certainement qu'autour d'un verre l'affaire aurait été expédiée plus sympathiquement qu'autour d'un clavier. Mais si au delà de l'équipe de modération, d'autres membres font le même constat. C'est qu'il y a un truc qui fait tilter, non? J'espère une réponse qui n'inclue pas de menace :whistle:

Informellement, il n'y aurait pas moyen de faire un seul compte rendu de stage, pour chaque stage annoncé, dans le même sujet? Un stagiaire s'y colle et les réponses peuvent dérouler derrière. Regardez les autres stages des fédés, c'est ce qu'ils font bien souvent et tout le monde est content. Pourquoi vous ouvrez plusieurs sujets pour un même stage, vous avez peur de ne pas être lu?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre