Formation en vue de l'initiateur avec l'AFC

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
nicolas06
rank_0
Messages : 5
Inscription : dim. 20 sept. 2020 22:07

Formation en vue de l'initiateur avec l'AFC

Message par nicolas06 » lun. 21 sept. 2020 11:56

3 jours de formations
1er jour, mise en place insitu des techniques et manip. Nous avons réaliser la Bolenne Integrale. Integration au groupe et prise de connaissance avec le formateur Une superbe journée

2eme jour, trvail en falaise des techniques d'auto secours

3eme jour, PLANFAE
Toujours superbe le Ruisseau de Planfaé.
Un véritable régal !
Pas beaucoup d’eau mais de belles manip à réaliser.
Le tout pour terminer par la mise en place d’une tyrolienne largable....

Formateur au top, groupe au top, que demander de mieux????

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 21 sept. 2020 16:12

Je vais peut-être finir par demander à mes clients de faire les comptes-rendus de stage sur le forum vu que je m'abstiens de le faire moi-même comme j'suis pro et que ça respecte pas la chartre :-k
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Message par Lionel G » lun. 21 sept. 2020 16:21

Tu voudrais dire que tout ces gens qui s'inscrivent uniquement pour nous faire un retour positif de leur expérience avec l'AFC ne le font pas spontanément d'eux même ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 21 sept. 2020 16:25

+ 1 avec Guigui.
Je dirais meme plus...
Un C.R DITHYRAMBIQUE
:whistle:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » lun. 21 sept. 2020 16:46

:mrgreen: :mrgreen: J'avoue ça commence à se voir :mrgreen: :mrgreen:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

nicolas06
rank_0
Messages : 5
Inscription : dim. 20 sept. 2020 22:07

Message par nicolas06 » lun. 21 sept. 2020 18:15

Je suis nouvellement inscrit ici. Je pensais, certainement a tord, qu'il s'agissait d'un forum de passionnés de canyon. Le milieu de la montagne est parfois déconcertant. Il suffit de ne pas lire ni tenir compte des messages qui pourraient déplaire.
J'ai vu des commentaire d'un guide. Je suis certain qu'il n'a pas besoin de demander a ses clients d'ecrire des commentaires puisqu'un guide de qualité est recommandé de bouche à oreille ou par les bureaux de guides. Nullement besoin en effet de forums quelqu'ils soient pour recruter des clients, et je suis certain que c'est votre cas également.

Ben pour mon post c'est pareil, je debute ma formation canyon et je pensai simplement que ca pouvait donner de l'information à d'eventuels novices comme moi, qui voudrait savoir ce qui se passe dans une formation, qu'elle soit FFME, FFCAM, AFC ou autre.
C'est parfois un milieu un peu opaque qu'il peut etre interessant d'eclairer un peu.
Bref l'important c'est l'amour de notre (votre, pardon), sport.
a+

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 21 sept. 2020 19:44

nicolas06 a écrit : Il suffit de ne pas lire ni tenir compte des messages qui pourraient déplaire.
J'ai vu des commentaire d'un guide.
a+
En attendant toi tu l'as bien lu ce commentaire d'un guide.......
Il y a un bon nombre de membres de ce site qui profitent au passage pour informer de leur statut de professionnel (Guigui d'une manière détournée vient de le faire), ou de leur appartenance à telle association, tel club etc... Ceci étant fait assez discrètement.
Mais il a été constaté que ton propos au sujet de ce stage AFC est (comme il a été relevé) un poil dithyrambique et qu'au surplus tu n'es pas le premier à écrire un tel post.... C'est tout, et ce n'est pas méchant.
Nouvellement inscrit, soit le bienvenu sur ce site et dans ce milieu du canyon, si opaque et déconcertant. :shock: :shock: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 21 sept. 2020 20:16

nenel1er a écrit ::mrgreen: :mrgreen: J'avoue ça commence à se voir :mrgreen: :mrgreen:
:-$ Chut, du moment que les modérateurs ne s'en sont pas rendu compte...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 21 sept. 2020 23:08

T'a raison !
Y voient rien du tout ces modos... :-$ :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 22 sept. 2020 07:52

:-$ Chut, du moment que les modérateurs ne s'en sont pas rendu compte...
Pas vu non plou les débits sur Ecouges II ???
Mais quoi ki font tout ces travailleurs de l 'ombre ?? :-k :whistle:
:wink:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

joelle BERNARD
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 16 sept. 2019 00:24

Message par joelle BERNARD » mar. 22 sept. 2020 09:21

Detendez vous les gars (je me trompe ou je n’ai vu que des poilus ?) , ces formations avec l’AFC fait de la pub au canyoning, les posts sont là pour permettre à tous de bénéficier de perfectionnements spécifiques efficaces pratiques et SECURES, c’est comme ça que j’ai pu enfin me former et être autonome sans avoir ce sentiment de « conflit d’intérêt » , car il s’agit bien de cela : celui qui me forme a-t-il intérêt à ce que je revienne ou à ce que je devienne libre ??? L’AFC et ce n’est pas la seule, n’a pas besoin que je revienne, juste besoin de permettre à tous de bénéficier des manip efficaces pratiques et SECURES.
À bon entendeur.....
sur ce, belle journée et bises à tous les copains
Dernière modification par joelle BERNARD le mar. 22 sept. 2020 09:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 22 sept. 2020 09:35

Pourquoi j'ai l'impression que toutes ces personnes qui font la PUB pour l'AFC ne sont en fait qu'une seule et unique personne avec plusieurs pseudo :-k :-k :roll: .

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 22 sept. 2020 09:47

Visiblement c'est plutôt vous qui n'êtes pas détendus :mrgreen:

Deux remarques :

Est ce que les stages fédéraux et les formations données par les pros sont pas SECURE? C'est bien l'impression que vos messages laissent l'entendre. Est il possible de justifier ?
Ça sous entend que les autres formateurs sont mauvais?

Est ce que les fédés et les pros demandent à leurs stagiaires de venir commenter les formations sur DC? J'organise un stage le WE prochain, et comme je suis pro et que je respecte la charte du forum, je ne vais pas faire de pub (quoi j'en fais là ? :-k ) mais si c'est mes stagiaires, ça passe. J'avoue que je suis tenté :-k
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mar. 22 sept. 2020 12:19

Sans avoir besoin de s'énerver non plus, et en essayant de rester objectif, je trouve ta réaction, nicolas06, un peu disproportionnée.

Quelles que soient tes motivations à poster, il faut admettre qu'il est récurrent sur ce forum, de voir apparaître ces post absolument élogieux pour telle ou telle formation, venant de comptes franchement créés, et qui ne repostent quasiment jamais... Essaie donc de comprendre que certains réagissent de manière assez virulente.

Une des fondamentales de ce forum, c'est justement d'être neutre, sans aucune affinité ou animosité particulière envers telle ou telle fédération (ouais, on en a plusieurs, c'est pas toujours évident en terme de lisibilité ;) ) ou tel ou tel professionnel.

nicolas06
rank_0
Messages : 5
Inscription : dim. 20 sept. 2020 22:07

Message par nicolas06 » mar. 22 sept. 2020 12:33

Ce qui est marrant c’est que dans mon message je n’ai noté seulement « formateur au top, groupe au top »
Ceux sont les lecteurs du post qui se sont enflammés.
A aucun moment je n’ai fait de plébiscite pour quoique ce soit. Je suis d’ailleurs affilié également à une autre fédé de montagne
:dance:
Mais les gens, comme souvent , ne lisent pas mais parcourent seulement et critiquent par la suite. Ce n’est pas lié au canyon mais à notre société malheureusement....

Que les gens soient affiliés ou pas, professionnels ou pas, je m’en carre complètement. Chacun fait et dit ce qu’il veut dans le respect des autres.
Chacun vit sa pratique comme il l’entend.

J’ai simplement dit que des formations existent pour ceux qui en ressentiraient le besoin ou l’envie.

Bref remercions les forums qui permettent à ceux qui le veulent de s’exprimer comme ils l’entendent.
Vivement mon prochain canyon :grin:
Dernière modification par nicolas06 le mar. 22 sept. 2020 12:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 22 sept. 2020 12:51

nicolas06 a écrit :
J’ai simplement dit que des formations existent pour ceux qui en ressentiraient le besoin ou l’envie.

Bref remercions les forums qui permettent à ceux qui le veulent de s’exprimer comme ils l’entendent.
Vivement mon prochain canyon :grin:
Il faut quand même noter que parmi les (très) nombreuses formations canyon qui ont lieu chaque année et depuis fort longtemps, seuls les nouveaux membres de l'AFC s'inscrivent sur le forum uniquement pour décrire de façon aussi enthousiaste la formation qui leur a révélé l'activité qui est la raison d'être de ce forum... où on est tous informés que des formations existent ! :grin:

Dommage qu'ils disparaissent ensuite... jusqu'à la prochaine formation où un nouveau converti va venir s'extasier sur son expérience vécue lors du stage.

(C'était juste pour dire qu'il n'y a pas que les poilus qui ont cette impression... :mrgreen:)

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par soina06 » mar. 22 sept. 2020 13:40

Et si on s'amusait à traquer l'IP du (des) posteurs fous.... on aurait peut etre des surprises :whistle: :whistle: :whistle:
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 22 sept. 2020 13:54

soina06 a écrit :Et si on s'amusait à traquer l'IP du (des) posteurs fous.... on aurait peut etre des surprises :whistle: :whistle: :whistle:
Laisse ce pauvre IP tranquille, déjà qu'il a une cheminée à son nom :lol:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mar. 22 sept. 2020 14:50

Marie a écrit :[
Il faut quand même noter que parmi les (très) nombreuses formations canyon qui ont lieu chaque année et depuis fort longtemps, seuls les nouveaux membres de l'AFC s'inscrivent sur le forum uniquement pour décrire de façon aussi enthousiaste la formation qui leur a révélé l'activité qui est la raison d'être de ce forum...
Bah faut en conclure que seule l'AFC propose des formations riches en apprentissage et dans la bonne humeur....grosse remise en question pour les autres à prévoir :mrgreen:

La FFME : délégataire : les cadres sont arrogants et se la pêtent
La FFS : des barbus, psychorigides de la corde à simple et des MC à 15 points pour éviter les frottements
La FFCAM: la force du nombres; des règles, toujours des règles, des usines à gaz , des guirlandes, et surtout faut pas être en retard au rdv ...
Les Pros : n'a foutre tant qu'y a du pognon à se faire, pis un client autonome c'est plus un client donc mollo les formations
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 22 sept. 2020 15:09

guigui a écrit :
soina06 a écrit :Et si on s'amusait à traquer l'IP du (des) posteurs fous.... on aurait peut etre des surprises :whistle: :whistle: :whistle:
Laisse ce pauvre IP tranquille, déjà qu'il a une cheminée à son nom :lol:
Non mais heuuu.. C'est vraimenttropimjusteheuuu !
Tous le monde m'en veux ! :sad: :mrgreen:

Plus sérieusement, IP surveille aussi les IP, puisque c'est accessoirement son métier (ça rime).... :roll: :whistle:

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mar. 22 sept. 2020 17:26

nicolas06 a écrit :Ce qui est marrant c’est que dans mon message je n’ai noté seulement « formateur au top, groupe au top »
Ceux sont les lecteurs du post qui se sont enflammés.
A aucun moment je n’ai fait de plébiscite pour quoique ce soit.
Oui tu es peut-être de bonne foi mais ton post arrive à la longue suite de plusieurs interventions à la gloire de l'AFC, formulées par des inconnus du forum qui apparaissent et disparaissent aussitôt :roll:
Fais un petit historique et tu verras pourquoi on réagit (pas si méchamment que ça d'ailleurs) à ton post :wink:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 22 sept. 2020 20:30

Ca me fait penser qu'il faut que je glorifie ma première formation fédérale :dance: administrée par notre administrateur bien aimé :cool: , il y a bien (trop :sad: ) longtemps déjà !
Pas une blessure grave en 1599 descentes !
Merci Bertrand ! :dance:
:clap: :clap: :clap:

PS pour Roro : mais non, je ne t'oublie pas pour la formation initiale... :hand: :wink:
PS pour Barth : on avait pas mangé de salade de pâtes cette fois là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fred792
rank_0
Messages : 67
Inscription : lun. 05 mars 2012 21:28
Localisation : DAGNEUX
Contact :

Message par fred792 » mar. 22 sept. 2020 21:19

Bonjour à tous,

A la lecture des divers intervenants, je dois dire que je suis quelque peu surpris.
D’une part, par les allégations portée sur l’AFC concernant des triches probables sur les commentaires donnés sur le déroulement des stages, des professionnels de l'activité qui sont rémunérés pour leur activité et sont modérateur de forum sur cette même activité et des consignes que l’AFC donneraient à ces stagiaires.
Aucune consigne de cet ordre n’est donnée aux stagiaires. En général, ils découvrent les stages sur le site, s’y inscrivent et en repartent très satisfaits. Qu’ils le disent ou ils ont découvert ces mêmes stages ne me choquent pas.
Sur les allégations de triche, cela pourrait s’apparenter à de la diffamation et ce n’est pas acceptable.

Nous n’avons rien contre personne. Les stagiaires sont libres de commenter le forum en respectant les règles qui y sont fixées.
De plus, notre association est à but non lucratif et fonctionne avec uniquement des bénévoles. Nous essayons de former des gens et depuis de nombreuses années.
Donc, je pense que cela mérite un peu de retenue et de fair-play.

Continuons de faire prospérer notre activité et que les pratiquants le fassent en toute sécurité. La formation sert à cela.

Frederic Marche - President de l’AFC (inscrit sur DC depuis quelque temps et contributeur régulier)
Président de l'Association Française de Canyon
06 83 45 69 73 ou en canyon 07 81 43 16 57

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 23 sept. 2020 09:26

fred792 a écrit : cela pourrait s’apparenter à de la diffamation et ce n’est pas acceptable.
Bonjour à toutes et à tous
Pour commencer, je ne vois pas où est la diffamation. Personne n'a attaqué le contenu ou la qualité des formations qui je suis sûr sont de qualité et le formateur sympa. Au contraire je pense que tous le monde ici sera d'accord pour dire que c'est une bonne démarche. Là n'est pas le problème.

J'ai souligné un détail, plusieurs membres du forum et autres modérateurs ont tilté sur ce détail, ce qui tend à prouver que je ne suis pas en plein délire paranoïaque avec quelques exemples : sur les nouvelles formations du centre ou celui là ainsi que le sujet où on est aujourd'hui. Le détail c'est les retours dithyrambiques de membres inscrits pour l'occasion et qui font pas nécessairement suite.

Je pense que la plupart des participants du forum ont fait des stages fédéraux ou pros voir de simples formations au sein de leur club et se sont régalés (ou pas), des stages qui étaient SECURES (bien que des exemples contraires existent). L'usage ancien était de faire un compte-rendu de stage qui restait archivé ou était publié sur le site du club ou de la fédé concerné. Sans oublier les messages de remerciements par mail ou texto au formateur. Aujourd'hui on trouve des CR sur facebook ou instagram avec des partages et des likes.

Là je souligne le détail sur le forum, sans plus et il aurait pu y avoir trois réactions :

- Rien, pas de réaction à mon message, ça tombait dans les oubliettes
- Oui c'est vrai et ça ouvrait à une discussion sur les règles qui sont peut être à repenser
- non c'est pas vrai et soit bah c'est pas vrai et ça s'arrête là: fausse alerte. Soit il y a des réactions épidermiques et clairement on est dans ce cas de figure où le lièvre est levé.

Alors pourquoi cette répétition de messages dithyrambiques a questionné pas mal de monde? Pourquoi la réaction en chaîne est aussi vive? Si il n'y a rien, il ne se serait rien passé non?

PS : Ce n'est pas une attaque envers le formateur que j'apprécie au passage (et qui est pro CQFD), mais bien sur une manière de faire dont on se demande si on (membres et modos) est pas pris un peu pour des cons. J'aimerais qu'on me réponde que c'est une maladresse... SVP...

Je fais une copie des messages pour mon audition à la gendarmerie? :-k
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Guette
rank_1
Messages : 188
Inscription : ven. 21 avr. 2006 13:08
Contact :

Message par Guette » mer. 23 sept. 2020 10:30

Marie, t'es pas la seule nanas au milieu de tout ces barbus, ronchons et un peu égo ... :whistle:
ben moi aussi, j'ai plusieurs licences, oh zut il fallait pas ??? juste depuis 33 ans de pratique à ben oui, il y a des vieilles de la vieilles :grin: le pauvre Nico06 se fait allumer pour un compte rendu dithyrambique et alors tout le monde n'est pas Victor Hugo ou Proust.
Qu'est ce qui nous réuni ? la passion du canyon ou bien les tirs à boulés rouges ? le canyon alors pitié pas de mauvais procès d'intention. l' AFC dispense des formations sympas et efficaces, tant mieux, en aucun cas il n'a été écrit que les autres étaient mauvaises qu'elles soient dispensées par des pro isn't il Guigui ou par des fédéraux de tout bords
Allez les mecs parlez nous canyon et non guéguerre de clocher.
A bientôt sous les cascades comme dirait notre très cher et regretté TY qui voulait un "peuple" du canyon et non des clans
A bientôt sous les cascades ou en plongée !

Répondre