Crues 06

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Crues 06

Message par jojorgc » dim. 04 oct. 2020 18:19

Comme vous avez pu le voir, les crues du 06 ont été énormes. Je pense qu'on imagine pas à quel point. Pour vous donner une idée de l'ampleur, vous pouvez aller voir sur ce lien, c'est les images satellites d'hier, après la crue. En cliquant sur le calendrier, vous pouvez voir les images juste avant la crue. Le lien est zoomé sur la Maglia. On ne voyait pas la rivière avant la crue (la résolution des images est de 10-15m) maintenant on voit que la rivière fait 50m de large à l'aval du canyon... Je me demande même si la grotte existe encore! Les images d'Audin qui tournent sur internet sont tout aussi hallucinantes.

Attendez vous pour la saison prochaine à ne plu pouvoir aller dans les canyons (routes embarquées sur des dizaines de km), à ne plus avoir d'amarrages dans les canyons. A avoir toutes les vasques remplies. etc.

Les conséquences vont se faire sentir pendant plusieurs années, voire même plus. Tous les sédiments produit pendant l'épisode pluvieux vont mettre des années à être évacuer. Les canyons vont désormais se remplir, se vider à la moindre petite crue.

On me dira qu'on s'en fout des canyons, comparer aux autres dégats, mais on peu quand même le dire...

https://apps.sentinel-hub.com/sentinel- ... ates=false

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » dim. 04 oct. 2020 20:00


PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » dim. 04 oct. 2020 21:05

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 21:09, modifié 1 fois.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 05 oct. 2020 08:37

PL06 a écrit :
Rhôôoo, t'es bien pessimiste; qq canyons seront peut être même "nettoyés", les accès seront rétablis même si cela ne sera pas avec des ouvrages définitifs. Après les amarrages: t'en fait pas le CG06 va missionner pour vérifier dans un 1° temps et intervenir, ceci faisant bien les affaires de certains.
Sinon, bien sûr une pensée pour les disparus, ceux qui ont perdu maison, terrain, et dans une moindre mesure à tous les habitants de ces villages qui vont être bien dans la mouise un bon bout de temps.
A priori cet épisode n'est pas dans le registre d'une crue centennale (ce qui ne veut pas dire 1 fois tout les 100 ans d'ailleurs), mais peut être millénale, pour preuve le pont romain de Fanghetto sur la Roya qui a dégagé...
J'espère me tromper, mais je crois que je ne suis pas pessimiste pour le coup!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 05 oct. 2020 12:18

J'aimerai aussi être optimiste, mais quand on voit la quantité de ponts, de routes, de stations d'épurations et de traitement des eaux (pour ne parler que des éléments prioritaires) qui sont à reconstruire, il est peu probable que la priorité du CD06 soit la sécurisation des canyons pour les pratiquants (surtout avec des finances au plus bas à cause du COVID19). :roll:
Et se sera pareil en Italie. :-?

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 05 oct. 2020 22:25

Bon bah j'aurais jamais fait Maglia

Courage aux habitants
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Fidji
rank_0
Messages : 56
Inscription : dim. 12 févr. 2012 21:33
Localisation : je bronze sous le four à socca

Message par Fidji » mar. 06 oct. 2020 13:17

PL06 a écrit : A priori cet épisode n'est pas dans le registre d'une crue centennale (ce qui ne veut pas dire 1 fois tout les 100 ans d'ailleurs), mais peut être millénale, pour preuve le pont romain de Fanghetto sur la Roya qui a dégagé...
Les ponts romains datent de 2 millénaires ????
1er chien-canyoniste, jsuis mieux au coin dla cheminée-whaff-whaff j'aime pas l'eau!

Fidji
rank_0
Messages : 56
Inscription : dim. 12 févr. 2012 21:33
Localisation : je bronze sous le four à socca

Message par Fidji » mar. 06 oct. 2020 13:19

IP a écrit :J'aimerai aussi être optimiste, mais quand on voit la quantité de ponts, de routes, de stations d'épurations et de traitement des eaux (pour ne parler que des éléments prioritaires) qui sont à reconstruire, il est peu probable que la priorité du CD06 soit la sécurisation des canyons pour les pratiquants (surtout avec des finances au plus bas à cause du COVID19). :roll:
Et se sera pareil en Italie. :-?
Je suis bien d’accord avec toi, parrain, d’autant que je connais bien tout le réseau des vallées pour l’avoir plusieurs fois parcouru avec mon maître ????????????
1er chien-canyoniste, jsuis mieux au coin dla cheminée-whaff-whaff j'aime pas l'eau!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 06 oct. 2020 14:26

Pour l'instant, il y aurait déjà 6 ponts à reconstruire sur le 06. #-o
Ils n'ont pas encore parlé des morceaux de routes qui ont disparus... :-?
Fidji, dis à ton patron de sortir de sa retraite et de se remettre au boulot... :grin:
D’ailleurs, il a tenu son pont, au moins ? :roll: :wink:

Profite en pour squatter la cabane de chantier roulante du mécano fréjusien à la retraite et recrute son voisin perforeur retraité aussi !

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mar. 06 oct. 2020 18:24

ça va pas [-X la cabane part dans un désert espagnol O:)
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

yann12
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 01:24
Localisation : aveyron

Message par yann12 » mar. 06 oct. 2020 20:31

Salut, ben déjà une grosse pensée pour les collègues et les habitants des vallées pour avoir parcouru les 3 vallées un peu dans tout les sens et au vus des images il est évident qu il faudrat énormément de temps pour rétablir les réseaux routiers ,eau, électricité et tout ce qui va avec... ,ce n ai clairement pas une priorité mais le temps venue est-ce que a notre façon on ne pourrai pas contribuer a aider en montant quelques équipes expérimentée pour reequiper se qui pourra l être.
On arrive a faire des semaines rassemblement pour s amuser est-ce qu on pourrait pas en faire pour bosser un peu dans les canyons et rendre a l activité canyoning et aux canyons du 06 tout ce qu il nous on apporte?

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mar. 06 oct. 2020 22:40

Pas si vieux que cela le pont valléen de Fanghetto, 100 à 150 ans tout au plus... :?: :?:


Et j'ai bon espoir que nos canyons se remettent plus vite que les restes de ces crues monstrueuses, les amarrages exceptés... Sauf si des blocs énormes se sont coincés à l'intérieur ce qui risque de créer de nouveaux ressauts, une autre physionomie. On a des exemples ds le coin, pas dans du bon calcaire, mais ds du marno-calcaires, de canyons qui se remplissent et se vident de matériaux (Boues, graviers et blocs) au gré des crues hivernales. Il y en a d'autres qui subissent des crues aussi monstrueuses à la fonte sans en être bp affectés... En revanche, la végétation qui les borde risque d'être décapée de qqs dizaines de mètres de part et d'autre.
Dernière modification par RV le mar. 06 oct. 2020 22:55, modifié 1 fois.

arnaud.bourse
rank_0
Messages : 1
Inscription : jeu. 08 oct. 2020 22:51

Message par arnaud.bourse » jeu. 08 oct. 2020 22:54

Bonjour,
j'ai récupéré une première analyse géomorphologique sur les dernières intempéries qui ont frappé la Roya et la Vésubie. Intéressante notamment pour les comparaisons historiques et les perspectives à venir : https://www.linkedin.com/pulse/premiers ... n-berthet/

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » ven. 09 oct. 2020 08:10

arnaud.bourse a écrit :Bonjour,
j'ai récupéré une première analyse géomorphologique sur les dernières intempéries qui ont frappé la Roya et la Vésubie. Intéressante notamment pour les comparaisons historiques et les perspectives à venir : https://www.linkedin.com/pulse/premiers ... n-berthet/

Merci, vraiment très intéressant !!

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 09 oct. 2020 09:40

Merci Jojo pour ton analyse (posté sur Linkedin).
Nicolas Ecarnot

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 09 oct. 2020 11:31

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 21:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 09 oct. 2020 11:42

Il me tarde de lire la réponse de Johan, mais j'ajoute une question, qui n'est peut-être pas sans relation avec les questions de Philippe, en particulier au sujet des sédiments : quand on lit ton document Johan, on pense comprendre que l'apparition de "tresses" dans un cours d'eau doit être vu comme un état dégradé, ou non souhaitable, ou à risque. N'est-ce qu'une impression ? Sinon, pourrais-tu détailler quel problème ça risque de poser ?
Nicolas Ecarnot

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 09 oct. 2020 21:43

Beaucoup de choses à répondre :)

Tout d'abord, je n'ai pas créé un faux compte pour partager mon propre lien ;)

Ensuite la géomorphologie, c'est pour moi, l'art de dire des évidence (du genre "Fabien est un pervers", parce que c'est avant tout une science d'observation. Les choses dont je suis le plus fier en tant que géomorphologue, c'est de belles évidences, si évidentes, que personne ne les avaient vues.

Pour les questions générales, je vous invite à lire éléments d'hydromorphologie fluviale de Bravard et Malavoi, librement téléchargable. La toute première partie est notamment très intéressante pour comprendre les concepts d'équilibres dynamiques.
https://www.documentation.eauetbiodiver ... 71f480da33

Sur la question des déficits sédimentaires la réponse pourraient faire 10 pages. Tout d'abord, les rivières alpines peuvent éroder ou déposer, elles peuvent éroder, puis déposer, ou l'inverse. Vraiment pour le coup, le lien que je vous ai envoyé est top pour comprendre ça. Pour le reste, c'est clairement pas une bonne nouvelles que l'ensemble des cours d'eau soient comme ça. ça entraine l'absence de renouvellement des habitats et une perte de biodiversité, un affaiblissement des nappes alluviales, une déstabilisation des ouvrages, etc. L'extraction des matériaux n'est pas une bonne chose pour le cours d'eau. Et l'absence de dynamiques récurrentes entraine une perte de la culture du risque de crue. On oublie que la rivière peut être dangereuse, on construit à des endroits qu'ils ne faut pas.

Pour les terrasses, elles vont se former quand le lit s'incisera à nouveau. ça se passera ineluctablement, quand le système hydromorphologique aura digéré l'évènement et commencera à tendre vers son état avant crue. Un peu comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=qtZG-o0 ... lu%C5%BEba

@Nec non pas du tout, justement les rivières en tresses sont en train de disparaitre du fait du déficit sédimentaire. Et tout l'écosystème qui va avec. En plus, après les canyons, c'est les plus jolies rivières qui existent.
https://www.amusingplanet.com/2016/02/t ... ivers.html

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 09 oct. 2020 21:58

Merci pour tes réponses.
Au sujet de la beauté des rivières en tresse, ton lien est effectivement magique.
Amusant : au sujet de la rivière Bramapoutre, on peut lire "During rains, its banks are more than 8 km apart."
Soit je suis nul en anglais, soit ma mâchoire vient de se décrocher.
Nicolas Ecarnot

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 09 oct. 2020 22:01

Au niveau de culoz, le Rhône faisait 1km de large il y a 200 ans.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 09 oct. 2020 23:32

Sortie de Cramassouri : Avant-Après. :shock: :shock: :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » ven. 09 oct. 2020 23:36

Et maglia ? :cry:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 09 oct. 2020 23:45

:shock: :shock: :shock:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 10 oct. 2020 00:24

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 21:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 10 oct. 2020 06:58

Oui cela semble bien comblé !!

Je crois que le tobog ou le saut final n'est plus possible sur Crama !!! :whistle:

Va falloir descendre avec une corde, désormais ... :sad:
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 10 oct. 2020 07:03, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre