Page 1 sur 3

Crues 06

Publié : dim. 04 oct. 2020 18:19
par jojorgc
Comme vous avez pu le voir, les crues du 06 ont été énormes. Je pense qu'on imagine pas à quel point. Pour vous donner une idée de l'ampleur, vous pouvez aller voir sur ce lien, c'est les images satellites d'hier, après la crue. En cliquant sur le calendrier, vous pouvez voir les images juste avant la crue. Le lien est zoomé sur la Maglia. On ne voyait pas la rivière avant la crue (la résolution des images est de 10-15m) maintenant on voit que la rivière fait 50m de large à l'aval du canyon... Je me demande même si la grotte existe encore! Les images d'Audin qui tournent sur internet sont tout aussi hallucinantes.

Attendez vous pour la saison prochaine à ne plu pouvoir aller dans les canyons (routes embarquées sur des dizaines de km), à ne plus avoir d'amarrages dans les canyons. A avoir toutes les vasques remplies. etc.

Les conséquences vont se faire sentir pendant plusieurs années, voire même plus. Tous les sédiments produit pendant l'épisode pluvieux vont mettre des années à être évacuer. Les canyons vont désormais se remplir, se vider à la moindre petite crue.

On me dira qu'on s'en fout des canyons, comparer aux autres dégats, mais on peu quand même le dire...

https://apps.sentinel-hub.com/sentinel- ... ates=false

Publié : dim. 04 oct. 2020 20:00
par Marie

Publié : dim. 04 oct. 2020 21:05
par PL06
.

Publié : lun. 05 oct. 2020 08:37
par jojorgc
PL06 a écrit :
Rhôôoo, t'es bien pessimiste; qq canyons seront peut être même "nettoyés", les accès seront rétablis même si cela ne sera pas avec des ouvrages définitifs. Après les amarrages: t'en fait pas le CG06 va missionner pour vérifier dans un 1° temps et intervenir, ceci faisant bien les affaires de certains.
Sinon, bien sûr une pensée pour les disparus, ceux qui ont perdu maison, terrain, et dans une moindre mesure à tous les habitants de ces villages qui vont être bien dans la mouise un bon bout de temps.
A priori cet épisode n'est pas dans le registre d'une crue centennale (ce qui ne veut pas dire 1 fois tout les 100 ans d'ailleurs), mais peut être millénale, pour preuve le pont romain de Fanghetto sur la Roya qui a dégagé...
J'espère me tromper, mais je crois que je ne suis pas pessimiste pour le coup!

Publié : lun. 05 oct. 2020 12:18
par IP
J'aimerai aussi être optimiste, mais quand on voit la quantité de ponts, de routes, de stations d'épurations et de traitement des eaux (pour ne parler que des éléments prioritaires) qui sont à reconstruire, il est peu probable que la priorité du CD06 soit la sécurisation des canyons pour les pratiquants (surtout avec des finances au plus bas à cause du COVID19). :roll:
Et se sera pareil en Italie. :-?

Publié : lun. 05 oct. 2020 22:25
par J.rbs
Bon bah j'aurais jamais fait Maglia

Courage aux habitants

Publié : mar. 06 oct. 2020 13:17
par Fidji
PL06 a écrit : A priori cet épisode n'est pas dans le registre d'une crue centennale (ce qui ne veut pas dire 1 fois tout les 100 ans d'ailleurs), mais peut être millénale, pour preuve le pont romain de Fanghetto sur la Roya qui a dégagé...
Les ponts romains datent de 2 millénaires ????

Publié : mar. 06 oct. 2020 13:19
par Fidji
IP a écrit :J'aimerai aussi être optimiste, mais quand on voit la quantité de ponts, de routes, de stations d'épurations et de traitement des eaux (pour ne parler que des éléments prioritaires) qui sont à reconstruire, il est peu probable que la priorité du CD06 soit la sécurisation des canyons pour les pratiquants (surtout avec des finances au plus bas à cause du COVID19). :roll:
Et se sera pareil en Italie. :-?
Je suis bien d’accord avec toi, parrain, d’autant que je connais bien tout le réseau des vallées pour l’avoir plusieurs fois parcouru avec mon maître ????????????

Publié : mar. 06 oct. 2020 14:26
par IP
Pour l'instant, il y aurait déjà 6 ponts à reconstruire sur le 06. #-o
Ils n'ont pas encore parlé des morceaux de routes qui ont disparus... :-?
Fidji, dis à ton patron de sortir de sa retraite et de se remettre au boulot... :grin:
D’ailleurs, il a tenu son pont, au moins ? :roll: :wink:

Profite en pour squatter la cabane de chantier roulante du mécano fréjusien à la retraite et recrute son voisin perforeur retraité aussi !

Publié : mar. 06 oct. 2020 18:24
par Roro
ça va pas [-X la cabane part dans un désert espagnol O:)

Publié : mar. 06 oct. 2020 20:31
par yann12
Salut, ben déjà une grosse pensée pour les collègues et les habitants des vallées pour avoir parcouru les 3 vallées un peu dans tout les sens et au vus des images il est évident qu il faudrat énormément de temps pour rétablir les réseaux routiers ,eau, électricité et tout ce qui va avec... ,ce n ai clairement pas une priorité mais le temps venue est-ce que a notre façon on ne pourrai pas contribuer a aider en montant quelques équipes expérimentée pour reequiper se qui pourra l être.
On arrive a faire des semaines rassemblement pour s amuser est-ce qu on pourrait pas en faire pour bosser un peu dans les canyons et rendre a l activité canyoning et aux canyons du 06 tout ce qu il nous on apporte?

Publié : mar. 06 oct. 2020 22:40
par RV
Pas si vieux que cela le pont valléen de Fanghetto, 100 à 150 ans tout au plus... :?: :?:


Et j'ai bon espoir que nos canyons se remettent plus vite que les restes de ces crues monstrueuses, les amarrages exceptés... Sauf si des blocs énormes se sont coincés à l'intérieur ce qui risque de créer de nouveaux ressauts, une autre physionomie. On a des exemples ds le coin, pas dans du bon calcaire, mais ds du marno-calcaires, de canyons qui se remplissent et se vident de matériaux (Boues, graviers et blocs) au gré des crues hivernales. Il y en a d'autres qui subissent des crues aussi monstrueuses à la fonte sans en être bp affectés... En revanche, la végétation qui les borde risque d'être décapée de qqs dizaines de mètres de part et d'autre.

Publié : jeu. 08 oct. 2020 22:54
par arnaud.bourse
Bonjour,
j'ai récupéré une première analyse géomorphologique sur les dernières intempéries qui ont frappé la Roya et la Vésubie. Intéressante notamment pour les comparaisons historiques et les perspectives à venir : https://www.linkedin.com/pulse/premiers ... n-berthet/

Publié : ven. 09 oct. 2020 08:10
par RV
arnaud.bourse a écrit :Bonjour,
j'ai récupéré une première analyse géomorphologique sur les dernières intempéries qui ont frappé la Roya et la Vésubie. Intéressante notamment pour les comparaisons historiques et les perspectives à venir : https://www.linkedin.com/pulse/premiers ... n-berthet/

Merci, vraiment très intéressant !!

Publié : ven. 09 oct. 2020 09:40
par nec
Merci Jojo pour ton analyse (posté sur Linkedin).

Publié : ven. 09 oct. 2020 11:31
par PL06
.

Publié : ven. 09 oct. 2020 11:42
par nec
Il me tarde de lire la réponse de Johan, mais j'ajoute une question, qui n'est peut-être pas sans relation avec les questions de Philippe, en particulier au sujet des sédiments : quand on lit ton document Johan, on pense comprendre que l'apparition de "tresses" dans un cours d'eau doit être vu comme un état dégradé, ou non souhaitable, ou à risque. N'est-ce qu'une impression ? Sinon, pourrais-tu détailler quel problème ça risque de poser ?

Publié : ven. 09 oct. 2020 21:43
par jojorgc
Beaucoup de choses à répondre :)

Tout d'abord, je n'ai pas créé un faux compte pour partager mon propre lien ;)

Ensuite la géomorphologie, c'est pour moi, l'art de dire des évidence (du genre "Fabien est un pervers", parce que c'est avant tout une science d'observation. Les choses dont je suis le plus fier en tant que géomorphologue, c'est de belles évidences, si évidentes, que personne ne les avaient vues.

Pour les questions générales, je vous invite à lire éléments d'hydromorphologie fluviale de Bravard et Malavoi, librement téléchargable. La toute première partie est notamment très intéressante pour comprendre les concepts d'équilibres dynamiques.
https://www.documentation.eauetbiodiver ... 71f480da33

Sur la question des déficits sédimentaires la réponse pourraient faire 10 pages. Tout d'abord, les rivières alpines peuvent éroder ou déposer, elles peuvent éroder, puis déposer, ou l'inverse. Vraiment pour le coup, le lien que je vous ai envoyé est top pour comprendre ça. Pour le reste, c'est clairement pas une bonne nouvelles que l'ensemble des cours d'eau soient comme ça. ça entraine l'absence de renouvellement des habitats et une perte de biodiversité, un affaiblissement des nappes alluviales, une déstabilisation des ouvrages, etc. L'extraction des matériaux n'est pas une bonne chose pour le cours d'eau. Et l'absence de dynamiques récurrentes entraine une perte de la culture du risque de crue. On oublie que la rivière peut être dangereuse, on construit à des endroits qu'ils ne faut pas.

Pour les terrasses, elles vont se former quand le lit s'incisera à nouveau. ça se passera ineluctablement, quand le système hydromorphologique aura digéré l'évènement et commencera à tendre vers son état avant crue. Un peu comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=qtZG-o0 ... lu%C5%BEba

@Nec non pas du tout, justement les rivières en tresses sont en train de disparaitre du fait du déficit sédimentaire. Et tout l'écosystème qui va avec. En plus, après les canyons, c'est les plus jolies rivières qui existent.
https://www.amusingplanet.com/2016/02/t ... ivers.html

Publié : ven. 09 oct. 2020 21:58
par nec
Merci pour tes réponses.
Au sujet de la beauté des rivières en tresse, ton lien est effectivement magique.
Amusant : au sujet de la rivière Bramapoutre, on peut lire "During rains, its banks are more than 8 km apart."
Soit je suis nul en anglais, soit ma mâchoire vient de se décrocher.

Publié : ven. 09 oct. 2020 22:01
par jojorgc
Au niveau de culoz, le Rhône faisait 1km de large il y a 200 ans.

Publié : ven. 09 oct. 2020 23:32
par IP
Sortie de Cramassouri : Avant-Après. :shock: :shock: :shock:
Image

Publié : ven. 09 oct. 2020 23:36
par J.rbs
Et maglia ? :cry:

Publié : ven. 09 oct. 2020 23:45
par lolo
:shock: :shock: :shock:

Publié : sam. 10 oct. 2020 00:24
par PL06
.

Publié : sam. 10 oct. 2020 06:58
par ALAIN 13
Oui cela semble bien comblé !!

Je crois que le tobog ou le saut final n'est plus possible sur Crama !!! :whistle:

Va falloir descendre avec une corde, désormais ... :sad: