coup de gueule canyon les anelles

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

coup de gueule canyon les anelles

Message par sancho66 » mar. 16 août 2022 19:09

salut amis canyoneurs , un petit coup de gueule en rentrant du gourg des anelles

départ ce matin à 8h15 du parking pour être peinard , déjà du monde dans le canyon :shock:
pas grave le groupe avance vite car arrivés à la première cascade , personne
on pose la corde et là un guide avec un groupe de 10 personnes nous fout la pression ( on était 6 avec un débutant )
et nous dit que ç'est réservé au pros ](*,) on hallucine surement et il n'a pas été sourd quand à notre réponse

retour au parking jamais vu autant de monde !!!!!!!
on nous explique comment nous garer , qu'il y a des horaires pour les autonomes ( pas après 8h30 et après 16h30 )
ils ont privatisé le canyon :shock: allant jusqu'a 3 ou 4 rotations par jour pour certains

il faut arriver de plus en plus tôt pour pouvoir faire une descente!!!!!

attention messieurs les guides pros à force de tirer sur la corde , elle va rompre
la surexploitation de ce canyon est en marche :hand:

le baoussous va commencer à être délicat ( parking )

voilà je n'ai rien contre les pros mais là il faut tirer la sonnette d'alarme

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par J.rbs » mar. 16 août 2022 19:51

J'ai remarqué un truc plus tu vas tôt plus tu tombes sur ce genre de guides accro à la quintuple rotation :-k
Je me pointe à 10h / 10h30 et je tombe quasi toujours sur des guides bienveillants, qui te tape la discute quand tu les doubles et qui te file des tuyaux pour passer les obstacles de manière ludique. O:)
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par lolo » mar. 16 août 2022 20:01

J.rbs a écrit :
mar. 16 août 2022 19:51
J'ai remarqué un truc plus tu vas tôt plus tu tombes sur ce genre de guides accro à la quintuple rotation :-k
Je me pointe à 10h / 10h30 et je tombe quasi toujours sur des guides bienveillants, qui te tape la discute quand tu les doubles et qui te file des tuyaux pour passer les obstacles de manière ludique. O:)
J’ai remarqué la même chose.
Après comme partout y’a des gros cons ( pro ou pas pro )

Avatar de l’utilisateur
K'ascade
rank_1
Messages : 102
Inscription : mer. 30 janv. 2008 15:25
Localisation : Ca dépend du vent...

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par K'ascade » mer. 17 août 2022 20:30

On a parcouru le canyon le 24 juillet, démarrage vers 12h30, on n'a pas croisé de pro.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par J.rbs » mer. 17 août 2022 21:32

Comme quand tu fais le llech à 11h30 t'es plutôt tranquille
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par sancho66 » jeu. 18 août 2022 09:17

en effet il va falloir changer le fusil d épaule
je suis habitué à faire mes canyons tôt le matin 😀
ça n empêchera la surexploitation de certains canyons jusqu a la réglementation en terme de rotation ou l interdiction pure
il y a de nombreux endroits ou le nombre journalier et limité
je suis nostalgique des années passées ou on était plus tranquille😉
mais bon tout le monde a droit à l accès aux canyons puisque ç est ce que défends

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par yd » jeu. 18 août 2022 15:24

Bonjour,

J'imagine que c'est lié à ça : https://www.gpc66.fr/public/

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par sancho66 » jeu. 18 août 2022 16:11

tout à fait :sad:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par J.rbs » ven. 19 août 2022 20:43

yd a écrit :
jeu. 18 août 2022 15:24
Bonjour,

J'imagine que c'est lié à ça : https://www.gpc66.fr/public/

Du coup c'est marrant, pour Gourg des Anelles il n'y a aucune dispo sur le planning public :lol: et même pour 2023 :lol: :clap: :dance:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

fred 66
rank_0
Messages : 5
Inscription : ven. 03 févr. 2006 10:04
Localisation : Toulouges / Marseille
Contact :

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par fred 66 » lun. 29 août 2022 19:45

Holà

Oui les canyons des PO sont fréquentés, victimes de leur beauté sans doute. Après plus de 34 ans de pratique dans les PO, oui il ya beaucoup trop de pros mais ça c'est le problème des formations qui met sur le marché chaque années une 30 de pros en France !!!

En ce qui concerne les Anelles, des créneaux sont en places uniquement pour les pros afin de ne pas se retrouver comme avant avec 10 groupes en même temps au premier rappel.

Les individuels, clubs,... vous êtes les bienvenues et vous serez toujours les bienvenues, les canyons et la montagne pour toutes et tous (sauf sur certains secteurs privée, malheureusement).

Oui il y a des pros pas très diplomates et un peu casse burne tout comme certains individuels.

Par contre les 3 ou 4 rotations ça ce n'est pas vrai !!!! A part les guides hollandais peut être qui en font 3 ( :oops: :oops: :oops: :oops: )

Oui des panneaux ont été posé pour apprendre à certains "crétins" (pros, indivs, espagnol,...) de se garer en épis et pas parallèle à la route.
Le parking est petit alors essayons de se garer le mieux que possible et de penser à autrui...
Quand tu arrives sur le parking du milieu et que certains se garent en vrac en prenant 2 voire 3 places ça fou un peu les boules.
Les riverains des mas situés plus haut et les grumiers n’apprécient guère les voitures en vrac sur la chaussée.

Pour le Baoussous le parking officiel est en bas !! Rue de l'Astrabol - parking de Canal donc plus de problème de saturation et de voisinage.

Sinon le GPC 66 œuvre aussi pour la mise en sécurité des canyons du 66 en rééquipant les canyons, en changeant les points et mains courantes défectueuses misent sur les canyons les plus fréquentés, en disquant les vieux points comme aux Anelles. Nettoie les parkings des canyons (Baoussous, Anelles, Galamus, Molitg et LLech) en fin de saison. Et tous le monde en profite...

Sinon bonne fin de saison dans les canyons catalans
Adeù i a la proxima
Dernière modification par fred 66 le jeu. 01 sept. 2022 13:23, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par Max38 » lun. 29 août 2022 20:45

fred 66 a écrit :
lun. 29 août 2022 19:45

Sinon le GPC 66 œuvre aussi pour la mise en sécurité des canyons du 66 en rééquipant les canyons, en changeant les points et mains courantes défectueuses, en disquant les vieux points comme aux Anelles. Et tous le monde en profite...
Merci au GPC66 alors et aux autres pratiquants qui font également des actions que cela soit au niveau fédéral, ou de manière indépendante de manière bienveillante au dela de leur business et autres.

eq
rank_0
Messages : 59
Inscription : sam. 09 mai 2015 10:30

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par eq » lun. 29 août 2022 21:22

Huum, Huum,

Il me semble que certains avis et discours il y a une quinzaine d'années étaient plutôt virulents au sujet du "suréquipement" des canyons dans le 66, des MC câblées au Llech, au Mas Calsan, ... et me semble t'il aussi aux Anelles.

Galamus est toujours côté à juste titre v1 ce qui le caractérise comme une rando aquatique, ce qu'il est très objectivement, et pourtant on y exige un baudrier et on démonte une MC câblée de sécurité sur un passage qui a vu défiler des centaines de personnes à pied pendant plusieurs décennies qui la tenaient juste à la main. A quand une corde de sécurité de 4 m et les bloqueurs pour remonter au cas où... ](*,)

Les temps changent et ce n'est qu'une constatation pas un jugement;
Le débat reste donc toujours ouvert ... ou relancé

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par sancho66 » mar. 30 août 2022 14:56

Et oui des panneaux ont été posé pour apprendre aux crétins de se garer en épis et pas parallèle à la route

moi je n'ai insulté personne monsieur fred 66 , voilà l'idée que se font les guides des individuels ?

vous devez bosser ok pas de soucis mais moi je fais du canyoning depuis plus de 25 ans, j'ai jamais emmerdé personne et j'aime pas que l'on me dicte ce que je dois faire surtout avec ce ton là : la montagne est à tout le monde

et quand je vois certains guide arriver en minibus avec les gens habillés dedans et la façon de leur faire faire le canyon , je me pose des questions !!!!!!

bientôt faudra attaquer les canyon à 6h du mat

et d’ailleurs pourquoi les meilleurs créneaux réservés aux pro ? ce qui laisse peu de créneaux intéressants pour les individuels

enfin j'ai bien compris que les canyons trop accessibles ne sont plus à faire en juillet aout :-k

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par J.rbs » mar. 30 août 2022 17:11

Sancho, je crois que tu te méprends, j'ai bien l'impression que le message de Fred allait dans ton sens
Le montagne est à tout le monde (y compris au indiv)


Malheureusement t'as pas eu de bol ce coup ci sur les Anelles


Eq c'est un autre débat ça
il me semble que sur ce topic on parlait de la fréquentation des canyons, pas d'histoire de MC à demeure
Alors ok ça peut être lié mais pas tant que ça...
Je sors des oules de freissiniere, il y a des bouts de nouilles partout et pourtant on est loin du public Galamus Llech et Anelles :mrgreen:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
Sergio&Lola
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 25 avr. 2022 05:00

Re: coup de gueule canyon les anelles

Message par Sergio&Lola » jeu. 01 sept. 2022 01:30

Holà,
Il faut bien lire le message du GPC66, le système de créneaux ne concerne pas les pratiquants individuels.
Donc faut pas répondre à ce sujet. C'est un sytema pour les moniteurs.
Si un pro dit n'importe quoi, il faut le laisser dire, mais c'est pas la position officielle des professionnels en général...
Je vais souvent aux Annelles, pas trop en juillet/aout c'est vrai.. mais pas de problem..
Serg.

Répondre