C 'est quoi çà ???

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
JLouis
rank_1
Messages : 146
Inscription : mer. 13 avr. 2005 21:28
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par JLouis » jeu. 03 nov. 2005 18:48


Mais il est quand même vrai que l'appel des secours devrait être gardé pour des cas d'extrême urgence ....
...
Bon, les 2 gars se sont beaucoup plantés dans leur descente, mais rassurez moi , on peut considérer qu'ils se sont mis dans un cas d'extrême urgence, non? Ils étaient coinçés. :-k

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » jeu. 03 nov. 2005 18:48

Vous avez raison, il faut encourager l'autosecours et la discrétion.
Mais nous avons aussi un pb d'image: les Maires des "villages reculés" ne comprennent pas notre activité rafting canyoning ....

L'éuipe qui s'est fait prendre par une avalanche en Himalaya était des héros, alors que ceux de la Tine des Fonds sont des inconscients.
GG

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » jeu. 03 nov. 2005 18:59

Bien évidement Jlouis, dans ce cas là, c'est une extrême urgence, quoique, j'en connais qui ont déjà passé la nuit en plein milieu d'un canyon et qui n'en sont pas mort pour autant ... ](*,)
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 03 nov. 2005 19:08

Pour ce cas, l'appel au secours était évident. Du fait de leur "coincement" il n'était viable de vouloir descendre l'aval.

A part ça, moi je préfère dire qu'il faut avertir les secours le lendemain à 10H. PL pourra témoigner de cela, la dernière descente engagée-prospection que j'ai faîte je suis revenu dans le réseau à 1H du matin. Alors qu'il n'y avait eu de prbls.

A part ça, je suis bien d'accord avec toi CG sur les héros d'un côte les inconscient de l'autre. J'ajouterais de plus et c'est que je voulais dire avant qu'il ya des activités dîtes nobles dont on considère que le risque et le secours est normal (Exple l'ALpinisme) et pour d'autre inadmissibles.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 03 nov. 2005 19:09

Bien évidement Jlouis, dans ce cas là, c'est une extrême urgence, quoique, j'en connais qui ont déjà passé la nuit en plein milieu d'un canyon et qui n'en sont pas mort pour autant ... ](*,)
Il semble que ceux-ci étaient coincés : pas forcément en danger immédiat mais ils ne pouvaient pas poursuivre leur descente, ni remonter. Donc il fallait bien les sortir de là... :-k

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » jeu. 03 nov. 2005 19:11

On est bien d'accord dans ce cas là Marie :rolleyes:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » jeu. 03 nov. 2005 19:14

Je crois que c'est le moment aussi d'insister sur la formation que chacun d'entre nous devrait suivre pour permettre à chacun de se sortir au maximum de situations merdiques et dans la mesure du possible d'éviter de s'y mettre. Tout ceci à mettre en corrélation évidemment avec l'expérience plus ou moins grande de chacun.

Ce que je veux dire en ne jetant pas la première pierre, c'est qu'effectivement ça peut arriver à tout le monde. Mais comme vous, j'ai aussi une réaction épidermique "Qu'est-ce qu'ils ont foutu ????"

Quant aux interdits, il faut aussi compter sur la "compréhension" des élus locaux. L'accident de l'an dernier à Aiglun dans des conditions incroyables n'a quand même pas conduite à une interdiction de la perle de l'Estéron.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » jeu. 03 nov. 2005 19:20

Pour Aiglun, comme tu le dis, c'est un canyon extrêmement connu et réputé qui ne peut pas être interdit comme ça, surtout qu'il fait venir beaucoup de touriste sur la commune donc de l'argent .... :D/
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 03 nov. 2005 19:29

A part ça, je suis bien d'accord avec toi CG sur les héros d'un côte les inconscient de l'autre. J'ajouterais de plus et c'est que je voulais dire avant qu'il ya des activités dîtes nobles dont on considère que le risque et le secours est normal (Exple l'ALpinisme) et pour d'autre inadmissibles.
Et personne ne s'indigne dans les médias devant quelqu'un qui, au cours d'une randonnée en montagne de difficulté tout à fait moyenne, appelle l'hélico avec son portable parce qu'il est fatigué... ou parce qu'un père et sa fille attaquent l'ascension du Mont-Blanc avec comme vêtement une simple polaire, et qu'il faut appeler l'hélico pour récupérer les 2 Findus/Picard avant qu'il ne soit trop tard... Dans les 2 cas, pourtant pas de blessés et un abus des secours manifeste. :evil:

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » jeu. 03 nov. 2005 19:47

en fait, si vous avez lu l'article jusqu'a la fin, il y a eu deux morts en 1999 dans ce même canyon, donc ... c'est pas gagné... je comprends les réactions des élus mais il ne faut pas faire deux poids deux mesures, en effet je comprendrais plus facilement une petite commune des cévennes ou du gard (c'est un exemple!!!) qui prends un arreté contre la pratique du canyon, mais , j'ai du mal à comprendre une commune comme sixt( ou servoz , oui , j'insiste....) qui interdirais le canyon alors que dans d'autre discipline comme le ski ou surf freeride (sixt est couplé avec le domaine de flaine et il y a de nombreux hors piste possible) ou le ski et surf de randonnée (là encore de nombreux itinéraire ...) en passant par l'alpinisme, l'escalade, le parapente et surtout la randonnée, oui surtout la randonée responsable de 115 assistances(année96/97), contre 3 en canyon, 6 en spéleo, 105 en alpinisme, 274 en ski de piste , ski hp 31, ski de rando 100, parapente 61... etc
ou son les activités les plus dangereuse? heu ... excusez moi, les plus financierement viable...
je sais , je ne dit rien de neuf , mais bon ... CA M'ENERVE ...

lien du dossier accidentologie CAF 96/97:
http://www.sportnature.net/liens/files/ ... ontagn.htm
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 03 nov. 2005 19:51

Merci pour ces chiffres salutaire. Il est utile de rappeler, qu'en nombre et en pourcentage de pratiquants les 2 sport au taux d'accidentologie le plus important est : l'alpinisme et.... la randonnée.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » jeu. 03 nov. 2005 20:01

de rien , mais ca m'enerve quand même!!!
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 03 nov. 2005 20:17

;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 03 nov. 2005 20:53

On ne peut malheureusement pas grand chose.
Peut-être mieux signaler la sortie de la première partie ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 03 nov. 2005 21:08

Pardon, a coté de la plaque, il me manquait 2 pages :oops:
Pour me faire un peu l'avocat du diable, il y a tout de même des exemples (enfin, au moins un) de sentiers interdits par arrété municipal, pour cause de dangerosité...

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » jeu. 03 nov. 2005 21:11

oui, mieux signaler la sortie...comme sur l'autoroute ;) Est ce vraiment la solution??

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 04 nov. 2005 08:48

Ça ne serait pas la première fois qu'un échappatoire serait balisé. Et si ça peut éviter une intervention des secours et la mauvaise pub qui finit par faire interdire le canyon, pourquoi pas ? :-k

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » ven. 04 nov. 2005 09:23

c'est vrai qu'une petite pancarte en bois "bien nature" indiquant l'échapatoire ou la sortie serait bien utile des fois.....qui n'a jamais loupé un échapatoire ou une sortie !!!!!! :-k
:mrgreen:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 04 nov. 2005 09:32

C'est vrai que quand je suis dans un canyon que je connais bien ça m'énerve la sur indication par des panneaux. Exple je serais le premier à hurler si les échappatoires étaient indiqué dans les oules de Freissinière.

Mais aussi, j'avoue que qd je suis au fond de l'italie, perdu dans un massif inconnu, à s'engager dans un canyon dangereux. Je remercie le ciel et la personne qui a eu la bonne idée de me tracer le chemin du début jusqu'à la fin.

En conséquence, tout le monde ne connaît pas les canyons, et mieux vaut, come dit marie, une petit panneau propre et discret, pour éviter des accidents que l'inverse !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 04 nov. 2005 12:06

Surtout dans le cas du dit canyon ou visiblement il ne faut pas la rater.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 04 nov. 2005 15:57

c'est vrai qu'une petite pancarte en bois "bien nature" indiquant l'échapatoire ou la sortie serait bien utile des fois.....qui n'a jamais loupé un échapatoire ou une sortie !!!!!! :-k
:mrgreen:
J'en connais même trois qui ont ratés un pont....

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 04 nov. 2005 16:05

des noms, des noms..
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 04 nov. 2005 16:06

Moi j'ai deja raté le pont de sortie dans Challanches (06) ](*,) ](*,)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 04 nov. 2005 16:26

Moi j'ai deja raté le pont de sortie dans Challanches (06) ](*,) ](*,)
:shock:

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » ven. 04 nov. 2005 17:33

Moi j'ai deja raté le pont de sortie dans Challanches (06) ](*,) ](*,)
Tu as fini dans la Tinée?
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Répondre