Commission Canyonisme Interfédérale - CCI

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Commission Canyonisme Interfédérale - CCI

Message par Franck J » jeu. 13 juil. 2006 13:04

Au mois de juin 2006, la Commission Canyonisme Interfédérale a vue le jour. La convention marquant la création de cette dernière a été signé par : Pierre YOU Président de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade et Bernard LIPS de la Fédération Française de Spéléologie.
Cette commission mixte sera constituée d'un conseil technique composé de douze membres, six membres de droit, six membres désignés, représentants chacune des fédérations signataires.

Ces prérogatives seront les suivantes :
- Définir et Proposer les orientations de développement et de promotion de l'activité canyonisme en France,
- Définir les objectifs opérationnels annuels, les projets d'actions et les échéanciers en lien avec ceux-ci,
- Communiquer en accord avec les structures de communication de chacune des fédérations, sur le contenu, le déroulement et le résultat de ces actions.

Apres de long mois d'intérogatioin sur l'avenir et la place de la descente de canyon au sein des activités de pleines natures; cette commission apporte une réponse concrétes aux attentes des pratiquants en reconnaissant tout à la fois les spécificités de notre activité mais aussi sont porofond attachement a ses fédérations gestionnaires.

Nous souhaitons longue vie à cette nouvelle commission qui vient de naitre.
Faites du canyon ...

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » jeu. 13 juil. 2006 13:17

Concrètement, avec des exemple simples... cette commission se destine à quoi ?

Dans les prérogatives, il ne semble s'agir que de "Définir des orientations et des objectifs", cette commission a-t-elle un pouvoir d'action, de décisions ou s'agit il uniquement d'un groupe de discussions autour de l'activité ?

Merci de tes précisions

Delphine

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 13 juil. 2006 13:24

cette commission est l'évolution de la "commission mixte FFME FFS"...

Sont champs d'action est celui des fédération et structure délégataire...

Concrétement, alors que jusqu'à ce jour notre activité était éparpillé dans plusieur structures: celle ci se regroupe aujourd'hui pour unir leur moyen dans l'ensemble des domaine qui concerne la gestion de l'activité.

La CCI est la preuve d'une maturité execptionelle des acteurs canyon, car il sagit d'une des première initiative de co gestion de l'activité... elle s'apelle CCI car celle ci à vue le jour au sein des structures existante... elle aurait pu s'appeller FFC...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
KristoFF
rank_3
Messages : 332
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:46
Localisation : 06
Contact :

Message par KristoFF » jeu. 13 juil. 2006 14:44

Ben voila une bonne nouvelle :!:
Et on boit pas un coup pour feter ca :?:

Plus serieusement,
Ca va changer quoi pour les licenses et les assurances :?:
Je ne pose pas la question pour les formations ca fait deja qq temps que ca evoluait il me semble...
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 13 juil. 2006 20:26

En effet les choses évolue depuis l'arrivé de nouveaux responsable "ouvert" dans les direction des comité sportif canyon et commission de nos fédérations...

Rien ne change dans la patie administrative (licence et assurance) poar contre grace à cette INTERFEDERATION CANYON une accélération des harmonisations et relations va devenir possible :
formation, passerelle de formation, réglementation, rassemblement, qualif pro....

A retenir un des mots clef de la convention: "spécificité de l'activité canyon"

Je profite de ce mail pour remercier sincérement les copains de la FFME qui ont rendu possible cette création.

Il n'est pas si loin le temps ou nous nous "concurencions", cette époque été peut être necessaire...
Aujourd'hui je ne suis plus membre de l'EFC, je revendique mon identité interfédérale canyon...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 14 juil. 2006 19:00

t as tout dit parfait. Remerciements à toi également pour avoir été à la genèse de cette CCI au niveau de l EFC
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
declicaventure
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 21 sept. 2005 20:48
Localisation : Tarbes
Contact :

Message par declicaventure » ven. 14 juil. 2006 20:57

Trés bonne nouvelle pour le monde Inter Fédéral de descente de Canyons...

Alors venez tous au 4° RIF 2006 les 1, 2 et 3 septembre dans les hautes-Pyrénées, pour en discuter ....

www.declicaventure.com rubrique 4° RIF
Phil de Déclic'Aventure

Tristan
rank_1
Messages : 178
Inscription : mar. 31 mai 2005 18:34
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Tristan » ven. 14 juil. 2006 22:59

Si seulement l'intelligence des canyoneurs pouvaient ouvrir la voie aux autres activités.... ](*,)
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 16 juil. 2006 09:15

salut à toutes et à tous,
et le CAF dans tout ça, il n'a pas de section canyon représentative de l'activité?
ou bien les querelles de clochers continuent.
"union" de fédés je suis tout à fait pour, ce ne peut être qu'enrichissant, mais qu'elle ne se limite pas seulement à une partie de l'activité.
+ on est de fous...

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » lun. 17 juil. 2006 14:30

Salut Pierre,

coté commission nationale canyon au CAF on a eu juste l'info que la CCI a été créé avec la FFS et la FFME. C'est tout.
A ma connaissance il n'y a pas eu d'invitation à partager ce projet.

Toutefois il faut bien noter que la FFS et la FFME ont procédé à un gros rapprochement sur la formation (harmonisation des cursus).
La FFCAM ne rentre pas dans le moule au niveau des cursus canyon FFS et FFME (intiateur-moniteur-instructeur).
On se distingue au niveau cursus/formation (autonome-leader-initiateur-instructeur) par 3 différences.
1. On a une qualification d'autonome (un peu le reflet de ce qui est fait à la FFME avec les premiers niveaux de leur passeport) : celui qui sait utiliser les cordes en place.
2. On a une qualification de leader, c'est le pendant de l'initiateur FFS/FFME (l'initiateur FFS/FFME est limité sur la difficulté de ses sorties, le leader sur son public).

Ces deux premieres raisons sont le choix de notre commission :idea: , le cursus nous semble plus adapté au besoin d'une pratique en club Alpin.

3. On a une difference d'appelation avec les autres fédés entre notre initiateur et leur moniteur ](*,) . On a tous grosso modo le meme niveau, le meme nb de jour de formation et les memes prérogatives mais la maison mere chez nous refuse [-X que nous changions notre appelation d'initiateur en moniteur :shock: (ce qui harmoniserait quand meme toute la partie supérieure du cursus des 3 fédés). Mais bon ... la FFCAM est une grosse machine et le multi-activité enlève de la souplesse à notre commission :-# .

Autre point, à la FFCAM on a moins de bras dans notre commission qu'à la FFS et à la FFME :( . D'autant qu'à la FFS et à l'EFC ils ont un CTN payés par jeunesse et sport à plein temps pour les épauler \:D/ . Bilan : difficile de suivre dans les réunions et les dossiers #-o .
Personnelement je suis décu qu'on n'en fasse pas partie, mais en meme temps les raisons sont multiples.

Toutefois, la ou le CAF à des ressources : les pratiquants, là on fait partie du cercle, nottament via le réseau d'alerte interfédé qui remonte les pbs locaux (interdictions, arretés, etc.) aux 3 commissions canyons.

Donc meme si les CCI se nomme interfédé ... il faut malheureusement le prendre comme bi-fédé.

A+

Jerome
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
kiki63
rank_2
Messages : 272
Inscription : lun. 06 juin 2005 06:44
Localisation : Billom (63)

Message par kiki63 » mer. 19 juil. 2006 16:00

Merci Pierre de penser à nous! :mrgreen:
Merci Jérôme pour toutes ces précisions. =D>

Tant que ça bouge, c'est qu'il y a de la vie. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. :-"
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 19 juil. 2006 16:31

Jerome.........!!!!

Je ne sais pas si présentait sous cette forme, ces explications "simplifie" les choses...

Il faut savoir avant toutes choses que la CCI est l'évolution de la Co mixte FFME/FFS existant de longue date...

Plus que quiquonque tu connais l'histoire des relations interfédérales... et nous sommes tous bien conscient que certaines choses se joue à un autre niveau que les commission canyon...

Mais je crois que NOUS devons parfois bousculer nos directions TRES FERMEMENT pour faire avancer les choses: c'est en tout cas ce que souhaite les pratiquants, il en ont raz le bol de nous voir séparer: a chaqu'un d'entre nous de déterminer ce qui est le plus important: notre identité fédérale, notre identité canyon ou ...

Pense tu vraiment que la création de la CCI se soit faite dans la douceur des relations entre nos commissions canyons et nos directions??? NON il a fallu allez à la négociation, à la discution , souvent à la "tension"... pour affirmer que NOUS canyonneur (et non plus spéléo ou grimpeur) souhaitions VRAIMENT travailler ensemble... D'autre solution été possible... nos fédés et nos direction nous on écoutés...

Aprés des années de distention, l'ouverture des nouveaux responsables de la co canyon du CAF à permis que vous soyez autours de la table pour partager nos projet commun ( exemple: le réseau d'alerte soit à "3", RIF...).

Laissons un peu le temps au choses, il y as moins d'un an et demi deux ans la co canyon du caf "sortait" du projet manuel technique, depuis, peu être que plus que tout autres, toi et Bertrand HAUSER avez fait avancer les choses... ENNORMEMENT...

Les responsables fédéraux changes avec le temps, l'évolution se fait vers des responsables de plus en plus ouvert... c'est ce qui as permis au sein de la FFME et de la FFS la création de la CCI et ce qui ferra sans nul doute qu'à trés courte échéance d'autres structures, dont la FFCAM (CAF), s'y associeront...

De notre coté les choses ont changé lorsque nous avons arrété de nous "excuser" de faire du canyon au sein de nos fédérations et que nous avons demandé une reconnaissance de notre spécificité au sein de nos fédé respectives au risque de...
Spécificité veut dire: que l'on ne doit pas toujours etres géré comme la spéléologie, l'escalade ou la raquette à neige...

je me réjoui VRAIMENT aujourd'hui de m'appeller CCI fils de FFS et FFME, mais s'il avait fallu j'aurais suivie ce qui me proposé de m'appeller FFC... et de me facher à tous jamais avec ma "famille de naissance"...

Donc si nous les CCI nous nommons interfédé, comme tu le dis, c'est que nous souhaitons tous vraiment l'êtres...

On va pas refaire l'histoire, mais tout est un problême d'identité au sein de nos fédérations (la fusion raté FFME CAF en est la parfaite illustration); à la façons d'un jeune couple dont l'union serait désaprouvé par des parents qui aurait "un peu peur de ce que ça pourrait donner", sans utiliser systématiquement la menace de "quitter" le maison familiale, on et en droit de choisir de se "fiancer": parce que nous sommes les pratiquants...

En m'excusant d'avoir abusé des pointillés en fin de phrase qui laisse un doute sur ce qu'il faut y mettre... mais à chacun d'entre nous d'y écrire ce qu'il pense...

PS: attention, nous n'avons pas des CTN à pein temps... ce type d'info fausse un peu les choses
re PS: la CCI c'est NOUS tous, sauf erreur de ma part l'EFC à toujours été ouverte au pratiquants de toutes les fédérations... il paraitrais même que POUPOU64, actuel président adjoint soit directement issue des rang de... ben oui la CNC FFCAM (comission canyon nationale du CAF)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » ven. 21 juil. 2006 12:51

AH ces histoires de fédés........ça fait vraimment chier quand même ! tant de conflits de personnes , bien souvent par pur interet, prestige, ou gloire honorifique personnelle.

Alors que les pratiquant ne demandent qu'une chose, être reconnu, moins dénigré, protégés, formés et pouvoir pratiquer librement.

A quand une ENORME fédé des activités de pleine nature ou chaque sport aurait 1 commission

la commission canyon
la commission escalade
la commission spéléo
la commission eau-vive
la commission raquette
la commission rando
la commission via
la commission alpinisme
la commission VTT
la commission gestion des refuges
la commission cascade de glace, plongée sous terre, etc.. tout ce qui est lié aux activités de pleine nature.

TOUT CA DANS UNE SEULE FEDERATION ! Ca serait quand même beaucoup plus simple !

avec une licence unique et un systeme d'assurance à la carte en fonction des activité pratiquées ! Prix pour nous assurer bien plus interessant garanti par le volume de personne à assurer !
Le reve ! je vous raconte pas le nombre de licenciés si on est TOUS et TOUTES dans la même fédé. sans parler de la puissance de la fédé devant des ministères ou des maires pour "protéger" nos activités.
Pourquoi les pecheurs ou chasseurs sont puissant (hormis le fait qu'ils ont une arme à feu entre les mains et que quand la kro coule à flot....) c'est parce qu'ils sont représentrés et écoutés.

bref, je rève trop, je sais....Vivement que je soit le président de la fédération française des idéalistes téteurs de mouche pour que je me promène moi aussi avec ma distinction honorifique épinglé à mon marcel au prochain salon de la choucroute.....
si t'es fort, t'es sirop sport

olive d'antibes
rank_2
Messages : 249
Inscription : dim. 14 mai 2006 12:18

Message par olive d'antibes » ven. 21 juil. 2006 13:42

casa a écrit :AH ces histoires de fédés........ça fait vraimment chier quand même ! tant de conflits de personnes , bien souvent par pur interet, prestige, ou gloire honorifique personnelle.

Alors que les pratiquant ne demandent qu'une chose, être reconnu, moins dénigré, protégés, formés et pouvoir pratiquer librement.

A quand une ENORME fédé des activités de pleine nature ou chaque sport aurait 1 commission

la commission canyon
la commission escalade
la commission spéléo
la commission eau-vive
la commission raquette
la commission rando
la commission via
la commission alpinisme
la commission VTT
la commission gestion des refuges O:)
la commission cascade de glace, plongée sous terre, etc.. tout ce qui est lié aux activités de pleine nature.

TOUT CA DANS UNE SEULE FEDERATION ! Ca serait quand même beaucoup plus simple !

avec une licence unique et un systeme d'assurance à la carte en fonction des activité pratiquées ! Prix pour nous assurer bien plus interessant garanti par le volume de personne à assurer !
Le reve ! je vous raconte pas le nombre de licenciés si on est TOUS et TOUTES dans la même fédé. sans parler de la puissance de la fédé devant des ministères ou des maires pour "protéger" nos activités.
Pourquoi les pecheurs ou chasseurs sont puissant (hormis le fait qu'ils ont une arme à feu entre les mains et que quand la kro coule à flot....) c'est parce qu'ils sont représentrés et écoutés.

bref, je rève trop, je sais....Vivement que je soit le président de la fédération française des idéalistes téteurs de mouche pour que je me promène moi aussi avec ma distinction honorifique épinglé à mon marcel au prochain salon de la choucroute.....
t'as un bon programme....je vote pour toi O:)
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 21 juil. 2006 13:56

casa a écrit :A quand une ENORME fédé des activités de pleine nature ou chaque sport aurait 1 commission
la commission canyon
la commission escalade
la commission spéléo
la commission eau-vive
la commission raquette
la commission rando
la commission via
la commission alpinisme
la commission VTT
la commission gestion des refuges
la commission cascade de glace, plongée sous terre, etc.. tout ce qui est lié aux activités de pleine nature.

TOUT CA DANS UNE SEULE FEDERATION ! Ca serait quand même beaucoup plus simple !
http://www.ffcam.fr/fr/activites/activites.php :wink:

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » ven. 21 juil. 2006 14:17

bien tenté delf !

perso je suis plus partisant de virer les systeme actuels pour repartir sur des bases saines sans qu'on ai a se dire pourquoi telle fédé plutot que celle là.

faudrait la FFAPN (Fédé Française des Activités de Pleine Nature).

là je dit banco, sinon ...bof

je pense qu'on aura tjrs des conflits avec ce systeme de fédé actuel.

après le choix de la fédé ......

la FFME n'est plus que la représentation des Murs d'Ecalade (et des compets) ou du haut niveau
la FFS me nifle de par la réaction des vieux anti-canyon
le CAF me fait marer avec le prestige et l'omerta sur les refuges

bien entendu je généralise et "j'exagère" volontairement. Mais y a trop de rivalité pour que les fusions réussisent.

Le top sera quand on pourra dire "les rois sont morts.....vive LE roi"

bon, j'arette, je vais me faire lincher :-$
si t'es fort, t'es sirop sport

Tristan
rank_1
Messages : 178
Inscription : mar. 31 mai 2005 18:34
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Tristan » ven. 21 juil. 2006 14:27

=D>
Ben pas par moi!!
C'est tellement vrai ce que tu dis!!
Ici en BZH, on (FFME) a fait des modules techniques de corde avec le GSR (Spéléos de Rennes). Ce fut très enrichissant pour tous. Et je pense que nous allons remettre ça.
Vive la FFAPN!!!! \:D/
Ainsi, comme dit Olive, on aurait bien plus de poids pour négocier!!!
Mais bon, l'espoir fait vivre!! :roll:
Commençons par la base!! Joignons nos forces pour faire avancer le schmilblick!!! :lol:
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 21 juil. 2006 14:33

casa a écrit :bien tenté delf !
J'suis bien d'accord avec toi... :wink:

Actuellement les choses "dites" nouvelles ne sont à mon avis qu'une tromperie car on prend les même et on recommence. Cela ne veut pas dire que ceux qui sont actifs actuellement sont incompétents ou cherchent à flouer les pratiquants, mais simplement que quand une chaise est bancale, il vaut mieux changer les 4 pieds ou carrément la chaise que de mettre un carton sous un de pied, qui finira par glisser au moindre coup de pied dedans.... mais la chaise est confortable.

Tous les gens qui s'impliquent dans l'activité au sein des différfentes fédés, de manière a-fédérale, et autres le font avec le coeur et la passion. Bien souvent, les histoires naissent, non pas au niveau des acteurs de terrains, mais des dirigeants souvent loin et aveugle des réalités (et je crois que c'est autant vrai à la FFCAM, FFS, FFME, que dans toutes les autres fédérations). Et forcément cela se répercute au sein des commissions, qui parfois même avec tous les efforts du monde ne peuvent palier aux querelles de prestige.

Delph

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 21 juil. 2006 14:34

Oui une fédé multisport nature, avec une direction multisport, des CTN multisports ..... On pourrait discuter le probleme du VTT comme ceux du canyon, qui sont les même que l Escalade. Sans se soucier d'une pratique spécifique :D :D :D Comme ca serait bon lors des AG :D
Faites du canyon ...

Tristan
rank_1
Messages : 178
Inscription : mar. 31 mai 2005 18:34
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Tristan » ven. 21 juil. 2006 14:40

Whaou, faudrait une AG par activité!!!
Vu le temps que l'on passe dans nos AG alors qu'il n'y a que 2 ou 3 activités... ](*,)
Faudrait la semaine pour l'AG de la FFAPN!!
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » ven. 21 juil. 2006 14:53

casa a écrit :A quand une ENORME fédé des activités de pleine nature ou chaque sport aurait 1 commission
la commission canyon
la commission escalade
la commission spéléo
la commission eau-vive
la commission raquette
la commission rando
la commission via
la commission alpinisme
la commission VTT
la commission gestion des refuges
la commission cascade de glace, plongée sous terre, etc.. tout ce qui est lié aux activités de pleine nature.

TOUT CA DANS UNE SEULE FEDERATION ! Ca serait quand même beaucoup plus simple !
Image moi aussi je vote pour ton programme. Mais lesquels voudront bien lacher leur place bien chaude pour faire avancer l'histoire Image
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 21 juil. 2006 14:54

casa a écrit :A quand une ENORME fédé des activités de pleine nature ou chaque sport aurait 1 commission

la commission canyon
la commission escalade
la commission spéléo
la commission eau-vive
la commission raquette
la commission rando
la commission via
la commission alpinisme
la commission VTT
la commission gestion des refuges
la commission cascade de glace, plongée sous terre, etc.. tout ce qui est lié aux activités de pleine nature.

TOUT CA DANS UNE SEULE FEDERATION ! Ca serait quand même beaucoup plus simple !

avec une licence unique et un systeme d'assurance à la carte en fonction des activité pratiquées ! Prix pour nous assurer bien plus interessant garanti par le volume de personne à assurer !
Le reve !
Non... tu décris la FFCAM

Tristan
rank_1
Messages : 178
Inscription : mar. 31 mai 2005 18:34
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Tristan » ven. 21 juil. 2006 14:58

Sauf que la FFCAM n'a que peu de déléguation!!!!! Donc peu de poids dans les activités non délégués......
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 21 juil. 2006 15:00

Franck J a écrit :Oui une fédé multisport nature, avec une direction multisport, des CTN multisports ..... On pourrait discuter le probleme du VTT comme ceux du canyon, qui sont les même que l Escalade. Sans se soucier d'une pratique spécifique :D :D :D Comme ca serait bon lors des AG :D
=D> =D> c'est clair... mais il y a peut-etre d'autres solutions. :-"

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 21 juil. 2006 15:02

Tristan a écrit :Sauf que la FFCAM n'a que peu de déléguation!!!!! Donc peu de poids dans les activités non délégués......
C'est bien le problème... et la on arrive dans la politique.

Répondre