Page 1 sur 1
Cursus de Formation Canyon Automne 2006
Publié : lun. 31 juil. 2006 11:08
par Fred 747
Bonjour,
l'equipe de Mur d'Eau Lyon met en place un cursus complet de formation Canyon à la rentrée...
En voici les dates et les contenus.
Pour plus d'infos, ou pour inscriptions, merci de me contacter rapidement par mail.
@+
Fred 747
Acquisition de l'autonomie, Perfectionnement :
Modules Techniques Verticales (9 - 10 septembre 2006), Techniques Aquatiques (16-17 septembre 2006), délivrance du Passeport Canyon FFME, niveau Orange. Destiné aux néophytes et aux pratiquants peu expérimentés, ces niveaux de formations sont là pour vous permettre d'acquérir en douceur les techniques de progressions basiques de notre activité.
--------------------------------------------------------------------------------
Préparation à l'encadrement :
Module Techniques de Conduite de Groupe (23-24 septembre 2006), délivrance du Passeport Canyon FFME, niveau Vert. Préparation à l'entrée en Initiateur Canyon. Cette étape est mise en place pour les pratiquants désirant se perfectionner aux techniques d'encadrements en canyonisme, et d'intégrer par la suite un cursus de formation diplômant (FFME ou FFS), ou simplement souhaitant acquérir les notions essentielles de sécurité afin de sortir en canyon sans l'appui d'une structure officielle (ICAN). L'optention de ce niveau de formation dispense des tests d'entrée à l'initiateur.
--------------------------------------------------------------------------------
Formation d'Encadrant :
Stage de Formation et d'Evaluation d'INITIATEUR CANYON (4-8 octobre 2006) . Les stages de ce niveau sont organisés avec l'aval de la FFME et de la FFS, et ont pour but de former des cadres techniques et d'évaluer leurs capacités à encadrer en toute sécurité un groupe de moins de 6 personnes dans des canyons d'initiation. Ce sont des stages diplômants reconnus par l'ensemble de la communauté comme une première étape essentielle pour tout encadrant Canyon.
--------------------------------------------------------------------------------
Formation d'Encadrant et de Formateur :
Stage de Formation et d'Evaluation de MONITEUR CANYON (1-5 novembre 2006) . Les stages de ce niveau sont organisés avec l'aval de la FFME et de la FFS, et ont pour but de former des cadres techniques et d'évaluer leurs capacités à encadrer en toute sécurité dans tous types de parcours. Ce sont également des stages ou l'échange sur les differentes pratiques prime.
--------------------------------------------------------------------------------
Pour les formations d'initiateur et de moniteur, vous avez la possibilité de reporter les 3 premières journées de formation à d'autres dates que celles déjà proposées. (ex : stage d'initiateur du 4 au 8 octobre. Possibilité de faire 3 jours les 26,27 et 28 septembre, et de venir au module final du 7 et 8 octobre) Pour cela, contactez moi rapidement pour établir un planning.
Publié : mar. 01 août 2006 18:19
par Arnaud38
Bonjour FRED,
En allant sur le site de la FFME (je crois), j'avais vu les formations dont tu parles.
Personnellement, je suis intéressé par les 3 week-end de septembre (techniques aquatiques, Verticales et encadrement). En effet, je pratique pas mal sans avoir réellement suivi de formation, donc ça m'intéresse.
Néanmoins, je souhaite savoir si les adhérents au CAF peuvent s'y inscrire.
D'avance merci de ta réponse
(Si je prends les 3 week-end, tu me fais un prix

? Et si en plus, je viens à 2? )
Publié : mar. 01 août 2006 18:47
par Fred 747
Salut Arnaud,
Pour les 3 modules techniques, ta licence CAF est largement suffisante

! Pas la peine de t'inscrire à la FFME ou à la FFS....
En fait, tous les stages diplomants sont ouverts aux pratiquants des 3 fédés, mais lorsque tu n'es pas de la FFME, on applique (enfin, c'est pas moi qui l'applique, c'est la fédé, hein, moi je suis là que pour me faire engueuler par les stagiaires

) une surcote qui correspond au montant de la licence annuelle.....
Bon, je crois que cela s'applique dans toutes les fédés ( à la FFS comme au CAF), et si tu y reflechis, c'est un peu normal... Mais bon, ca c'est un autre sujet......
Par contre, les modules n'étant pas des stages diplomants, mais des stages de formation personnelle, cette surcote ne s'applique pas....
Maintenant, pour prétendre à des avantages pécuniers sur mes stages, tout le monde te le dira, ca se négocie autour du digestif, le samedi soir, une fois qu'on a gouté à toutes les spécialités alcoolisées des stagiaires
Bon, pour être plus serieux (on va croire encore une fois que je suis un alcoolique, si, si

), les prix se négocient en direct avec moi, par mail privé !!!!
@+
Fred 747
Publié : mer. 02 août 2006 10:46
par olive d'antibes
salut fred j'ai reçu ton message , merci d'avoir répondu aussi vite...
a plus .....
Publié : mer. 02 août 2006 11:01
par KristoFF
Salut Fred,
Ca a l'air bien tout ca mais...
c'est où 
Publié : mer. 02 août 2006 13:10
par Fred 747
tout le cursus se déroulera en Rhône-Alpes (Ain et Savoie)....
Publié : mer. 02 août 2006 14:44
par admin
Fred, tu me confirmeras sans doute : A noter qu'on ne peut pas enchainer tous les stages pour passer en 2 mois de l'autonomie au niveau moniteur, car être cadre intègre le fait d'avoir un peu de recul sur sa pratique et les techniques mises en oeuvre (le cadre ayant un rôle d'encadrant, mais aussi une part de passation des techniques vis à vis du public qu'il encadre).
Publié : mer. 02 août 2006 15:16
par KristoFF
Precision interessente. Je ne le savais pas. merci. Je trouve ca assez normal d'ailleurs.
Quel est le "delai legal" entre l'initiateur et le moniteur
Ceci fut d'ailleurs le sujet d'un debat sur le bivouac de la Bendola. Certains trouvaient que un an n'etait pas suffisant. Ceci etant, si tu passes l'initiateur au bout de 20 ans de pratique et que c'est un succes pourquoi ne pas passer le moniteur une semaine apres...
Publié : mer. 02 août 2006 15:40
par Marie
KristoFF a écrit :Precision interessente. Je ne le savais pas. merci. Je trouve ca assez normal d'ailleurs.
Quel est le "delai legal" entre l'initiateur et le moniteur
Ceci fut d'ailleurs le sujet d'un debat sur le bivouac de la Bendola. Certains trouvaient que un an n'etait pas suffisant. Ceci etant, si tu passes l'initiateur au bout de 20 ans de pratique et que c'est un succes pourquoi ne pas passer le moniteur une semaine apres...
Dans ce cas on peut effectivement considérer qu'on prend en compte l'expérience acquise par la personne, que ce soit avant le passage de l'initiateur (dans ton exemple les 20 ans de pratique) ou entre les 2 diplômes. Le débat portait plutôt sur un enchainement rapide des 2 diplômes pour quelqu'un qui aurait débuté peu de temps avant son diplôme d'initiateur et aurait peu pratiqué avant de passer le moniteur. Et l'appréciation des risques ne s'aquiert pas en quelques descentes, AMHA...
Publié : mer. 02 août 2006 15:59
par KristoFF
D'accord avec toi, Marie. Les avis étaient assez unanimes concernant LE cas étudié a l'époque
je profite de ce post pour dire que je ne suis pas convaincu de ce qui suit:
acquérir les notions essentielles de sécurité afin de sortir en canyon sans l'appui d'une structure officielle (ICAN). L'optention de ce niveau de formation dispense des tests d'entrée à l'initiateur.
Publié : mer. 02 août 2006 16:05
par Fred 747
Bon, je précise :
Tout d'abord, le point de vue de Bertrand, vaut dans la plus part des cas. On commence à faire les modules pour integrer des techniques, on les bosse, et ensuite on vient à l'initiateur. Pour ce niveau d'encadrement, en général, aucun délai n'est imposé entre les modules et l'initiateur.
Le module CdG sert de test d'entrée à l'initiateur.
Pour passer de l'initiateur au moniteur, on requiert une saison de pratique minimum entre les deux stages. C'est le cas la plus part du temps pour les stagiaires que nous voyons passer.
Mais par contre, certains arrivent avec un bagage technique suffisant, une expérience de l'encadrement derriere eux (en club ou non) et à ceux là, je ne leurs dit pas : "revenez dans 1 an" !
Donc, pour moi, comme pour beaucoup d'autre formateur je pense, il est evident que le cursus doit s'adapter à chaque stagiaire, selon son niveau.
Il m'est arrivé de faire passer à des candidats l'initiateur et le moniteur à la file, et à d'autres, de proposer des modules supplémentaires.....
Mais on a pas souvent à "fliquer" les gens, en général, ils savent trés bien reconnaitre leur niveau exact, et vont rarement au carton à un examen. C'est même plutot le contraire : faut les pousser alors qu'ils en ont les compétances !!!!
Mais bon, moi, ce que j'en dis....
Publié : mer. 02 août 2006 16:07
par Fred 747
KristoFF a écrit :D'accord avec toi, Marie. Les avis étaient assez unanimes concernant LE cas étudié a l'époque
je profite de ce post pour dire que je ne suis pas convaincu de ce qui suit:
acquérir les notions essentielles de sécurité afin de sortir en canyon sans l'appui d'une structure officielle (ICAN). L'optention de ce niveau de formation dispense des tests d'entrée à l'initiateur.
Tu précises ????
Pour moi, il n'est pas neccessaire de passer un diplôme pour être quelqu'un de compétant en canyon, et en gestion de groupe. Il suffit de vouloir se former....
Publié : mer. 02 août 2006 16:26
par KristoFF
Va pas croire que je t'en veux, Fred. Je m'explique: C'est juste que je suis pas certain de la relation ICAN - tests d'entrée... Mais c'est juste un detail sans grande importance sur lequel quelqu'un se fera un plaisir de repondre.
Je connais plein de gens que je juge competant qui n'ont aucun diplome. Malheureusement le contraire est vrai aussi.
Je suis plus choqué par un debutant qui fait sa prepa initiateur et son diplome dans la foulee que par un pratiquant experimenté qui fait diplome initiateur et moniteur dans al foulee. Donc comme tu dis: "le cursus doit s'adapter au pratiquant" Pas toujours evident compte tenu du nombre de participants.
PS: je ne voulais pas te pourir ton annonce de stages qui sont ont est tous d'accord une tres bonne chose pour l'activité.
Publié : mer. 02 août 2006 17:45
par Fred 747
Pas de pb, Kristoff, j'avais compris le sens de ton message !
Au plaisir de te croiser peut etre un de ces jours sur un stage
Pour finaliser : on part du principe (à Mur d'Eau, mais c'est sans doute vrai dans d'autre structure) que même si un pratiquant ne veut s'insérer dans un club, il a le droit de se former pour assurer sa sécurité, et celle de ceux qui l'accompagne. On bosse comme ça depuis un bout de temps, et on éspére continuer à faire avancer une pratique plus "sûr" en donnant des billes à tout le monde, fédérés ou non....
Mais bon, c'est un débat si vaste, et je ne suis pas trés doué pour la politique
@+
Publié : mer. 02 août 2006 17:47
par Fred 747
Fred 747 a écrit :Pas de pb, Kristoff, j'avais compris le sens de ton message !
Au plaisir de te croiser peut etre un de ces jours sur un stage
Pour finaliser : on part du principe (à Mur d'Eau, mais c'est sans doute vrai dans d'autre structure) que même si un pratiquant ne veut s'insérer dans un club, il a le droit de se former pour assurer sa sécurité, et celle de ceux qui l'accompagne. On bosse comme ça depuis un bout de temps, et on éspére continuer à faire avancer une pratique plus "sûr" en donnant des billes à tout le monde, fédérés ou non....
Donc comme tu dis: "le cursus doit s'adapter au pratiquant" Pas toujours evident compte tenu du nombre de participants.
C'est également pour cela, que sur cette session, je limite volontairement le nbre de participant, histoire de pouvoir le plus possible répondre aux attentes de chacun...
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la formation, c'est un débat si vaste,
@+
Publié : mer. 02 août 2006 18:56
par Arnaud38
admin a écrit :Fred, tu me confirmeras sans doute : A noter qu'on ne peut pas enchainer tous les stages pour passer en 2 mois de l'autonomie au niveau moniteur, car être cadre intègre le fait d'avoir un peu de recul sur sa pratique et les techniques mises en oeuvre (le cadre ayant un rôle d'encadrant, mais aussi une part de passation des techniques vis à vis du public qu'il encadre).
Je sens que l'annonce de FRED747 va déboucher sur un nouveau débat sur les formations.
Je ne sais pas si c'est d'avoir expliqué que je voulais passer les formations enchaînées qui a généré ces remarques, mais je tiens à réagir.
Je suis d'accord avec tout le monde sur le fait que seules les connaissances et l'expérience font avancer notre pratique et notre manière d'encadrer.
Malheureusement, je fais parti de ces personnes qui ont appris et apprennent sur le tas, avec des amis. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui pratiquent or club ou or fédérations et qui sont de très bon encadrants, formateurs et pratiquants.
Pour ma part, j'ai décidé de me former pour me remettre en question

sur ma pratique. Pouvoir avoir l’œil d’une nouvelle personne (et expérimentée c'est encore mieux

) est indispensable aussi pour progresser.
Donc, laissons faire les formateurs, qui je pense sont compétents pour jauger les gens et n’écrivons pas des généralités, comme l’obligation d’attendre 1 an (voir plus d’après certains) entre l’initiateur et le moniteur. Chaque personne est différente, et apprend plus ou moins vite. Certains pratiquerons dans de très bonnes conditions, mais seront incapable d’encadrer
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
. D’autres, de part leurs vécus et leur maturité apprendront très rapidement.
A chacun donc de se faire son opinion, durant une formation ou lors d’une descente.

Publié : jeu. 03 août 2006 11:13
par admin
heu... Mon message n'était pas du tout polémique...
Au contraire, je suis l'un de ceux qui apprécie le travail de Fred et j'encourage grandement les pratiquants a fréquenter les stages de Mur d'eau !

D'ailleurs, c'est avec Fred que nous devions faire aboutir un stage vraiment interfédéral (FFME/FFS/FFCAM), stage qui a été sabordé malgré nous... Mais ceci est un autre débat sur lequel on ne s'éttendra pas

Allons de l'avant, comme il se dit

Publié : jeu. 03 août 2006 11:20
par assel
Salut Bertrand
Où en est le CD-ROM ''Outil de formation sur les techniques de progression en canyon" fait en colaboration avec Mur d'eau. Est ce qu'il devrait voir le jour prochainement ?
Merci
Axel
Publié : jeu. 03 août 2006 11:53
par Marie
Arnaud38 a écrit :Je sens que l'annonce de FRED747 va déboucher sur un nouveau débat sur les formations.
Je ne sais pas si c'est d'avoir expliqué que je voulais passer les formations enchaînées qui a généré ces remarques, mais je tiens à réagir.

Non, je crois que le débat s'est élargi depuis...

D'ailleurs personne ne s'oppose à l'enchaînement des diplômes si le niveau le permet.
Arnaud38 a écrit :Je suis d'accord avec tout le monde sur le fait que seules les connaissances et l'expérience font avancer notre pratique et notre manière d'encadrer.
Malheureusement, je fais parti de ces personnes qui ont appris et apprennent sur le tas, avec des amis. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui pratiquent or club ou or fédérations et qui sont de très bon encadrants, formateurs et pratiquants.
Pourquoi malheureusement ? Y'a pas de honte quand même !

Et je te rejoins sur l'avis qu'il y a de très bons encadrants, formateurs et pratiquants hors club, fédés et non diplômés. Et en général ces personnes sont soucieuses d'apprendre des techniques afin de pouvoir répondre au mieux aux diverses situations que l'on peut rencontrer en canyon. Les formations organisées sont de supers lieux de rencontres et d'échanges entre les pratiquants quel que soit leur niveau, et c'est toujours enrichissant.
Arnaud38 a écrit :Donc, laissons faire les formateurs, qui je pense sont compétents pour jauger les gens et n’écrivons pas des généralités, comme l’obligation d’attendre 1 an (voir plus d’après certains) entre l’initiateur et le moniteur. Chaque personne est différente, et apprend plus ou moins vite. Certains pratiquerons dans de très bonnes conditions, mais seront incapable d’encadrer
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
. D’autres, de part leurs vécus et leur maturité apprendront très rapidement.
A chacun donc de se faire son opinion, durant une formation ou lors d’une descente.

Ce délai permet de mettre en pratique les techniques acquises, dans le cas d'une personne sans trop d'expérience. Il est bien évident que ça n'a rien d'obligatoire. Je me méfierai tout de même d'une personne qui a appris les diverses techniques en quelques jours mais ne les a pas assimilées : cela s'appelle ailleurs du bachotage, et je ne suis pas sûre qu'il n'y ai pas parfois des confusions ou des trucs mal compris, avec les riques que cela comporte. Et pourtant, lors d'un stage, cette personne pourra donner l'impression de savoir répondre aux demandes. Mais dans 3 mois ? Mais en situation d'urgence ? Mais dans une situation de stress ? J'en doute...
Publié : ven. 04 août 2006 17:21
par Fred 747
Et je te rejoins sur l'avis qu'il y a de très bons encadrants, formateurs et pratiquants hors club, fédés et non diplômés. Et en général ces personnes sont soucieuses d'apprendre des techniques afin de pouvoir répondre au mieux aux diverses situations que l'on peut rencontrer en canyon. Les formations organisées sont de supers lieux de rencontres et d'échanges entre les pratiquants
Oui, et lorsque tu mets tout ce beau monde (federaux et a-fédéraux) dans un grand panier et que tu secoues bien : tu te régales avec des stages haut couleur et riches en echange !

Nous avions en projet avec Bertrand de faire des stages (modules) a-fédéraux, ou tout le monde pourrait venir échanger... Mais le temps nous manque...... Pourquoi pas cet automne ?
Je me méfierai tout de même d'une personne qui a appris les diverses techniques en quelques jours mais ne les a pas assimilées : cela s'appelle ailleurs du bachotage, et je ne suis pas sûre qu'il n'y ai pas parfois des confusions ou des trucs mal compris, avec les riques que cela comporte. Et pourtant, lors d'un stage, cette personne pourra donner l'impression de savoir répondre aux demandes. Mais dans 3 mois ? Mais en situation d'urgence ? Mais dans une situation de stress ? J'en doute...
Il est rare qu'un débutant reparte d'un stage avec un diplome... En tous cas, j'en ai pas encore vu.... Par contre, des gars qui font réguliérement du canyon depuis un p'tit bout de temps, mais sans techniques, qui arrivent en deux mois à assimiler tout un programme, parce qu'ils ont la niak et qu'ils bossent à fond, ouaip, la j'en ai déja croisé !

Donc, tout est possible, à celui qui s'en donne les moyens !!!

Publié : dim. 06 août 2006 18:15
par stephane
Publié : dim. 06 août 2006 21:54
par Fred 747
ben eux non, moi je reste ici ! Je prépare mon départ pour les iles.....

Publié : mer. 06 sept. 2006 09:49
par Fred 747
Bonjour à tous,
il reste une place pour le module Technique Aquatique du 16/17 septembre prochain...
Qui sera l'heureux élu ????
@+