Page 1 sur 2

vandalisme au Buech

Publié : dim. 17 sept. 2006 14:56
par snowzium

Publié : dim. 17 sept. 2006 15:50
par whaoooo
bonjour à toutes et à tous
Ha houai !!! vraiment pas cool les gens de la commune ](*,)
Alors s'ils nous lisent: " laissez nous vivre notre passion "
Voilà c'était la phrase du jour.....
A plus en huit
Manu

Publié : dim. 17 sept. 2006 17:47
par Caracal
Ben cela m'étonne peu, mais c tout de même pathétique. On peut comprendre la lassitude des habitants plus haut perché du fait du bruit. mais de là à commettre des actes délicteux voire criminel !! On peut se poser des questions ! D'autant plus que les enfants du village se baigne dans le Rabou depuis des centaines d'années et que le lieu n'a jamais été silencieux !

Publié : dim. 17 sept. 2006 19:22
par laurent Boero
....... Consternant.... ](*,)

Publié : dim. 17 sept. 2006 21:13
par fredo72
=;

On atteint ici la limite de cohabitation entre l'activité économique qui au travers d'une pratique de pleine nature aurait pu faire connaître ce coin de l'héxagone et la demande de certains de vivre paisiblement leur temps libre d'autant plus qu'ils ont fait le choix d'une vie provinciale pour ne pas être importunés par des nuisances occasionnelles.

On peut malheureusement comprendre l'exaspération d'une population mais condamner très sévèrement les moyens utilisés par certain pour manifester leur ras le bol par des actes criminels et par la mise en danger d'autrui.

Je pense à ce canyon si connu de la Maglia, heureusement qu'aucun hameau n'est situé sur un des rives de ca canyon car on aurait les mêmes résultats... on entend "gueuler" sur toute la descente....

Exprimer sa joie, ses peurs, surmonter ses angoisses par des hurlements plus animaliers qu'humains vous trouvez ça paisible.... :-k

Certes les gamins jouaient et jouent depuis de nombreuses années dans ces marmites mais font-ils autant de bruit sans oublier le sans gène d'une petite partie de pratiquants qui se croient arriver en pays conquis et où tout est permis. Irrespect des places de stationnement, des aires aménagées, présence de détritus en tout genre... Là encore doit-on trouver ça normal... :evil:

Le respect lorsqu'il est établi a rarement posé de problème pour une cohabitation sereine et constructive à quelques rares exceptions près

Je le redits les moyens utilisés sont pénalement et moralement condamnable et sachons faire le ménage dans notre jardins et reconnaître que parmi nous certains ont oublié, le temps d'une descente, le comportement citoyen qu'il exige de leur voisin une fois retournée dans leur routine quotidienne...

Vaste débat qui fera, lui aussi, couler beaucoup d'encre....

=;

Publié : dim. 17 sept. 2006 21:23
par Caracal
Vaste débat sur lequel je suis bien d'accord avec toi. Il est vrai qu'il y a une différence entre le gamin qui s'amuse et le type qui beugle en faisant son saut !

En fait, le problème vient du contraste de deux populations qui s'ignorent et se retrouvent dans un même espace pour des raisons totalement opposées. Les premiers sont bien souvent des urbains qui comme tu le dis viennent la justement pour la paix et la tranquilité. Ne voulant voir personne ils développent un fort sentiment forteresse. Le reste, des urbains (encore ;-) ) qui ont un besoin de défoulement aprés une année à travailler comme des dingues et qui se lâchent totalement. De là, la multiplication des incidents ( Bien que je parle surtout d'urbains cela ne signifie pas que les locaux ruraux sont parfaits ;-) )

C'est pourquoi je résume la situation par cette formule : Entre des propriétaires agressifs et des sportifs mal polis, il est dur de trouver un terrain d'entente :-(

Publié : dim. 17 sept. 2006 21:31
par fredo72
En fait, le problème vient du contraste de deux populations qui s'ignorent et se retrouvent dans un même espace pour des raisons totalement opposées. ..


Qu'elles s'ignorent OK (du moins elles le font exprès et c'est acte volontaire d'auto défense et de "régionalisme" territorial et on a facilement le verbe rapide pour dire dehors ces étrangers qui nous polluent.... :-#

Mais le drame c'est que les uns et les autres sont unis en ces lieus pour les mêmes raisons à savoir la beauté du paysage et la tranquilité qui ressort de ces lieux paisibles et chargés, le plsu souvent, d'une histoire commune celle de nos aieux...

Publié : dim. 17 sept. 2006 22:41
par iko
Je propose la création d'un nouveau diplôme, celui de médiateur de canyon avec pour premier diplômé FREDO72.

Publié : dim. 17 sept. 2006 22:44
par fredo72
iko a écrit :Je propose la création d'un nouveau diplôme, celui de médiateur de canyon avec pour premier diplômé FREDO72.
Faudrait que je puisse déjà être médiateur dans mon entourage proche :lol: :lol: avant de donner des leçons ailleurs :wink: :wink:

:-$

Publié : dim. 17 sept. 2006 23:08
par Caracal
Peut-être, mais qu'est ce ke tu parles bien ;-)

Publié : lun. 18 sept. 2006 09:02
par Marc Maurin
:mrgreen: Il existe un endroit dans l'hérault où nous avons le même problème...
Le risque avec ce genre d'action des habitants, c'est qu'il y a "malveillance" au point de vue juridique et que pénalement c'est condamnable, surtout si il y a un accident.
Les riverains devraient y penser, avant de se retrouver au tribunal... ](*,)

Une médiation doit être entamé en légiférant au final, dans ce genre de cas. Mais le risque est l'interdiction absolue de descente ](*,) .

Publié : lun. 18 sept. 2006 10:36
par jc06
fredo72 a écrit :Je pense à ce canyon si connu de la Maglia...le sans gène d'une petite partie de pratiquants qui se croient arriver en pays conquis et où tout est permis. Irrespect des places de stationnement, des aires aménagées, présence de détritus en tout genre...
Personnellement, ce que j'ai du mal a comprendre, c'est comment les habitants de la Giandola acceptent ce qu'ils subissent... (et ce ne sont pas des urbains en mal de campagne). Le non respect des autres est un problème de plus en plus recurent. Il explique certainement (sans l'excuser, bien sur) des actes tels que ceux du Buech.

Publié : lun. 18 sept. 2006 11:46
par Marc Maurin
Le problème c'est pas les "canyonneurs", c'est l'affluence de gens dans un endroit de la nature où il y a des cultures, de l'élevage, des habitations, etc...

Les gens s'en foutent, ils reviendront pas. L'année prochaine ils iront en Espagne où à la mer, comme les "bronzés". Donc, ils cueillent les fruits dans des vergers exploités (Llech), chient derrière des buissons à 10m des maisons (Maglia) (et n'achètent pas du PQ recyclable pourtant au même prix en grande surface, ne recouvrent pas), se garent au plus près même si c'est évident que ça gène(veulent bien randonner, mais pas faire 5mn de plus), gueulent, etc... ](*,) #-o

A mon avis faut les attaquer au porte-monnaie. Tu fais passer la municipale, la gendarmerie, et tu allumes à coup de "trouble de l'ordre public" et de "stationnement génant", de dégradation, etc..
A coup de PV, ça se sait vite. C'est comme les radars sur les routes.

Publié : lun. 18 sept. 2006 11:58
par jc06
Marc Maurin a écrit :Le problème c'est pas les "canyonneurs", c'est l'affluence de gens dans un endroit de la nature où il y a des cultures, de l'élevage, des habitations, etc...
Tout a fait.

Publié : lun. 18 sept. 2006 12:21
par Caracal
y a du pq recyclable ??? je sav ais pas :-(

Publié : lun. 18 sept. 2006 12:24
par Marc Maurin
En vente à intermarché au même prix. C'est toujours celui que je prends pour que mes "traces" disparraissent.

Sinon à Nature et Découverte il y a un best-seller du "savoir bien chier dans la nature" :D . C'est un titre dans ce "gout" là.

Publié : lun. 18 sept. 2006 13:14
par Marie
Marc Maurin a écrit :Sinon à Nature et Découverte il y a un best-seller du "savoir bien chier dans la nature" :D . C'est un titre dans ce "gout" là.
Ecrit sur papier recyclable ? :-"

Publié : lun. 18 sept. 2006 15:00
par Marc 66
Caracal a écrit :C'est pourquoi je résume la situation par cette formule : Entre des propriétaires agressifs et des sportifs mal polis, il est dur de trouver un terrain d'entente :-(
Une seule solution!
Pour que le commerce puisse continuer; pour que tout un chacun puisse: cag-er librement dans la nature, laisser ses détritus là où bon lui semble, se mettre à poil devant ces nazes de paysans, stationner à l'entrée des pistes privées qui mènent à leurs champs de patates, marcher sur les captages d'eau qui irriguent leurs jardins, traverser leurs bleds à fond la caisse en claxonnant et en sifflant les filles; oui, pour toutes ces raisons et bien d'autres IL FAUT EXPROPRIER ces primitifs, les mettre dans des zoos.
D'ailleurs, le ministère du canyon est en train de mettre en place une milice armée qui va organiser des raffles dès cet hiver. En effet, c'est l'hiver quand il fait froid que nous avons le plus de chance d'attrapper les familles au complet.
Il faut faire place nette, car n'oubliez pas que, dès la saison prochaine, avec les CAP, BEPC, BP et BAC canyon, il y aura encore plus de monde dans NOS rivières, donc plus de voitures, plus de saletés, plus de dégradations... Il faut être réactif et anticiper les problèmes avant qu'ils n'éclatent.

A moins qu'ils ne nous ferme LEURS canyons!

Publié : lun. 18 sept. 2006 18:06
par yd
Marc Maurin a écrit :En vente à intermarché au même prix. C'est toujours celui que je prends pour que mes "traces" disparraissent.

Sinon à Nature et Découverte il y a un best-seller du "savoir bien chier dans la nature" :D . C'est un titre dans ce "gout" là.
C'est "Comment chier dans les bois". Une véritable bible écrite par une écolo américaine (presque parfois du 2nd degré). Je viens de terminer la semaine dernière et c'est passionnant. C'est effectivement aussi un "best-seller" : plus d'1 000 000 d'ex. vendus.

Au delà de l'aspect scato, c'est une lecture à conseiller à tous les pratiquants de sports de nature !

Publié : lun. 18 sept. 2006 18:07
par yd
Marc 66 a écrit :[Pour que le commerce puisse continuer; pour que tout un chacun puisse: cag-er librement dans la nature, laisser ses détritus là où bon lui semble, se mettre à poil devant ces nazes de paysans, stationner à l'entrée des pistes privées qui mènent à leurs champs de patates, marcher sur les captages d'eau qui irriguent leurs jardins, traverser leurs bleds à fond la caisse en claxonnant et en sifflant les filles; oui, pour toutes ces raisons et bien d'autres IL FAUT EXPROPRIER ces primitifs, les mettre dans des zoos.
D'ailleurs, le ministère du canyon est en train de mettre en place une milice armée qui va organiser des raffles dès cet hiver. En effet, c'est l'hiver quand il fait froid que nous avons le plus de chance d'attrapper les familles au complet.
Il faut faire place nette, car n'oubliez pas que, dès la saison prochaine, avec les CAP, BEPC, BP et BAC canyon, il y aura encore plus de monde dans NOS rivières, donc plus de voitures, plus de saletés, plus de dégradations... Il faut être réactif et anticiper les problèmes avant qu'ils n'éclatent.

A moins qu'ils ne nous ferme LEURS canyons!
Je propose donc de commencer par la Catalogne ?

Publié : lun. 18 sept. 2006 18:23
par IP
J'ai trouvé l'arme de destruction massive !

"LE RORO" ! :shock:

10 litres/sec d'un cocktail de gaz sarin et de gaz moutarde expulsé dans les alentours.....
190 Db de ronflements (sans médicament) pour empêcher l'ennemi de dormir....
Des grandes surfaces de largage répartis sur tous les alentours du canyon (le temps qu'il trouve l'entrée, puis la sortie du canyon :-" ).

Il existe aussi l'option "Précision pour frappes chirurgicales" qui s'appelle "Fab83"... :lol: et l'option "réservoir supplémentaire" nommé "Mitch".

En cadeau, l'option "Fab83" pose des mines gratuitement au départ des canyons... \:D/

Bref, ça va dégager sec... :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


PS : je ne sais pas si c'est autorisé par la convention de Genève.... :cry:

PS2 : je viens de me rendre compte qu'on devrait être déjà au bar....
Mais que font les modos ? :-" :mrgreen:

Publié : lun. 18 sept. 2006 18:25
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Ca fait un bout de temps en effet que ca dure...

Je suis moi même allé voir le maire (l'ancien) pour lui proposer une convention, sur l'entretien des chemins d'accès, l'entretient du canyon en lui même.. l'éventualité d'aménager des parkings... etc.

:idea: Il faut aussi reconnaitre que les pratiquants de ce canyons (pros et non pros) n'ont rien fait pour arranger les choses ( en chi..t n'importe ou, en se déshabillant en bord de route, en se garrant n'importe comment, en inventant des chemins d'approche :-k )

Rien n'y fait, il m'a gentiment expliqué que les personnes qui habitent à RABOU le font justement par choix du calme, de la nature...

Ok, je comprend.

Mais quand on se penche un peu sur le sujet, que l'on "gratte" un peu, on se rends surtout compte d'une seule chose:

Au dessus, juste à l'aplomb du départ du canyon, se trouve une belle maison. C'est la seule maison sur tout le parcours du canyon (à part l'église qui n'est bien entendu pas habité O:) ). Et il est vrai qu'à cet endroit précis, l'été, ça "gueule" comme pas possible toute l'après midi ( faut dire, un tobogg, ou saut de 6 m. ... c'est enorme pour un citadin qui n'a pas l'habitude.)

Or, il se trouve que cette belle maison appartient à la maman de l'ancien maire :-k

:idea: De là à penser que le maire faisait de l'obstruction sur ce canyon pour préserver la tranquilité de sa vieille maman... il n'y a qu'un pas que je me garderais bien de franchir ( ceci dit, il aurait bien raison (de préserver la santé de sa maman) si c'était lui...).

Par ailleur, à la D.D.J.S. comme à la préfecture, tout le monde est au courrant de ce problème... :-"

Voilà ce qu'il faut savoir sur une partie de l'histoire de ce petit coin de paradis.

Publié : lun. 18 sept. 2006 18:29
par Marc 66
yd a écrit :
Marc 66 a écrit :[Pour que le commerce puisse continuer; pour que tout un chacun puisse: cag-er librement dans la nature, laisser ses détritus là où bon lui semble, se mettre à poil devant ces nazes de paysans, stationner à l'entrée des pistes privées qui mènent à leurs champs de patates, marcher sur les captages d'eau qui irriguent leurs jardins, traverser leurs bleds à fond la caisse en claxonnant et en sifflant les filles; oui, pour toutes ces raisons et bien d'autres IL FAUT EXPROPRIER ces primitifs, les mettre dans des zoos.
D'ailleurs, le ministère du canyon est en train de mettre en place une milice armée qui va organiser des raffles dès cet hiver. En effet, c'est l'hiver quand il fait froid que nous avons le plus de chance d'attrapper les familles au complet.
Il faut faire place nette, car n'oubliez pas que, dès la saison prochaine, avec les CAP, BEPC, BP et BAC canyon, il y aura encore plus de monde dans NOS rivières, donc plus de voitures, plus de saletés, plus de dégradations... Il faut être réactif et anticiper les problèmes avant qu'ils n'éclatent.

A moins qu'ils ne nous ferme LEURS canyons!
Je propose donc de commencer par la Catalogne ?
Mais biensûr... :evil: :evil: :evil:

Publié : lun. 18 sept. 2006 18:53
par Marc 66
Pour être plus sérieux sur un sujet qui le mérite, et malgré le fait que ma caricature des canyonneurs n'est peut-être pas très loin de la vérité, il faut être très vigilent par rapport à ce genre de conflit.
1- le dialogue permettra seul, de sortir de ce conflit.
2- Avant de missionner qui que ce soit, il faudrait que l'ensemble des pratiquants:comités départementaux et professionnels se rencontrent et débattent du problème. Il faut éviter les décisions et les négociations isolées car elles ne seront pas respectées par ceux qui s'en seront senti écartés.
3- les pratiquants doivent être prêts à faire des concessions
4- la mémé, elle a quand même le droit de jouir 8-[ de sa propriété
5- si solution n'est pas trouvée, interdiction sera décrétée et ailleurs problèmes seront reportés ou accentués et ailleurs canyon sera fermé.
6- pour vous en convaincre: RDV sur la Base canyons; Catalogne zone Alta Garroxa et lisez la règlementation de la pratique. Les canyons sont restreints à 10 personnes/journée, et 2 canyons sont autorisés.

Publié : lun. 18 sept. 2006 19:13
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Le dialogue à été bien entendu tenté avec la mairie qui a bien voulu évoluer ( cf )

:arrow: L'ensemble des pratiquants professionnels se sont rassemblés et ont évoqués chacun leurs doléances avant d'aller voir le maire.

:arrow: Les pratiquants étaient prêts a faire des concessions, car comme je l'ai expliqué plus haut, on avait prévu une sorte de charte d'entretien des lieux.

:arrow: Je suis tout à fait d'accord avec toi, la maman du maire à tout à fait le droit de vivre sa retraite sereinement sans être eme..ée par des troupes de criards tous les W-E d'été.

:arrow: Le canyon est déjà et depuis des années fermé ( interdit par arrêté municipal), sans que les pro ou les non pros ne respectent cet interdiction.

:arrow: Dans la charte que les élus avaient consentis avec les pros (seuls à s'être manifesté à l'époque), il était stipulé que le nombre de pratiquants étaient limités et que les horaires étaient aménagés chaque jours.