RIC Vercors 2008 et action d'ampleur...

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
marc boureau
rank_5

RIC Vercors 2008 et action d'ampleur...

Message par marc boureau » mar. 24 juin 2008 23:51

Bonjour,

c'est enfin officiel, samedi 30 aout 2008 en clôture du RIC Vercors 2008 se déroulera l'un des nettoyages de canyon des plus impressionnant: Georgette Craponoz!!! Cette dé pollution est l'œuvre de l'une des forumistes actives de ce forum: Laurinette =D> =D>
Après des semaines de travail et de négociation auprès des autorités locales, Laurinette à obtenue l'autorisation des élus locaux pour réaliser cette opération d'envergure. Réservez votre samedi, la dé pollution se poursuivra par une soirée conviviale et festive probablement autour d'un BBQ. Cette action sera précéder d'un rééquipement du canyon afin de pouvoir installer confortablement tous les agrès nécessaires au déplacements des canyonistes et des déchets à évacuer.
pour participer à cette action il est nécessaire de posséder un bon bagage technique, je vous rappelle que le dernier jet fait 130m avec un relais, et que la dernière longueur ne fait pas moins de 110m plein gaz).

les inscriptions ce feront durant le RIC au stand accueil canyon.

l'organisation de cette journée est gérée par Laurinette et le Grenoble Université Montagne (club FFME)* et Spidercan (FFME)*.
=D> =D> =D> =D>

Marc

* notre volonté sur le RIC est de regrouper TOUS les acteurs du canyon TOUTES fédérations confondues, c'est chose faites

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 25 juin 2008 14:53

=D> =D> =D> =D> Laurinette, on t aime =D> =D> Bravo !!!!
Faites du canyon ...

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 25 juin 2008 20:38

=D> =D> =D> ce ne sera pas du luxe il y en a bien besoin :|
La belle carcasse d'auto peu après la première C 130 n'attend que ça 8)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 25 juin 2008 22:13

on ne va sans doute pas tout enlever, notamment la carcasse, c'est pas gagné qu'on arrive à la sortir complètement...

plus d'infos sur:

http://nettoyagecraponoz.over-blog.com/
Dernière modification par Laurinette le mer. 25 juin 2008 22:16, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 26 juin 2008 06:54

salut Laurinette,
les irlandais qui ont passé la semaine dernière à Samoëns m'ont laissé en rentrant plus d'une centaine de mètres de corde encore en bon état (3*30, 2*20).
je pense qu'elles pourraient être bien utiles pour équiper les ressauts.
tiens nous au courant si tu envisage avec les "beaux jours" de commencer le rééquipement, il y a longtemps que je n'ai pas posé de point par là-bas.
à+
+ on est de fous...

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 26 juin 2008 09:38

Salut Lau, salut les potokeurs,

Je viens de lire ton site sur la dépollution.
Concernant la dernière phrase a propos de la tyrolienne, je n'ai pas compris si elle était humoristique.
Je me posais la question de savoir ce qu'on allait faire des déchets ?
Soit on les amène tous en haut du sentier du facteur, et on les redescend à pied
Soit on les fait descendre le long de la tyrolienne dont tu parlais
Soit on les balance freefly du haut de la C140

La dernière option ne me parait pas du tout farfelue :
On éloigne tout le monde en bas de au moins 200m, on range les cordes
On balance les merdes
On descend
On récupère, on sort.

Tu voyais ça comment toi ?
Nicolas Ecarnot

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 26 juin 2008 10:08

Salut,

Drole de solution que de balancer les dechet depuis 140 m, bonjour les traces d'impacts. nous avons envisagé deux solution, la premiere et de descentre les dechets dans des sacs via une grande tyro. la seconde, serait de les mouliner, toujours dans des sacs. chaque sac serait portable par une personne d efaçon a ce qu'il soit vidé dans la benne prévue a cette effet. La mairie d eCrolles, partenaire de cette oération se chargera d el'évacuation et de la mise en décharge (si j'ai bien compris).

voila

A+

Marc

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 26 juin 2008 10:47

Une idée de plus O:)
Il y a un echappatoire pas trés compliqué RG juste avant Craponoz (le chemin du facteur est juste a coté) il suffit de descendre a dos d'homme jusqu'en bas :lol:
Une tyro serait super, mais une fois en bas de Craponoz c'est assez chaotique pour sortir, il me semble que ce serait pas plus simple finalement.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 26 juin 2008 10:54

On peut faire une tyro du haut de la C140 jusqu'au haut du talus au niveau des arbres. Ainsi on évite le chaos, la remontée du talus et on peut tout redescendre tranquille !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 26 juin 2008 11:14

effectivement, il est possible de faire de trés grande Tyro. pour info, le RIC mettra a disposition de cette opération 300 m de corde neuve.

Marc

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 26 juin 2008 11:49

marc boureau a écrit :Salut,

Drôle de solution que de balancer les déchets depuis 140 m, bonjour les traces d'impacts.
Désolé, je ne trouve pas cet argument très recevable.
As-tu vu les traces d'impacts autrement plus nombreux provoqués par les chutes de blocs ?
Et quand bien même, précisément sous cette cascade, tout se fait recouvrir d'une fine pellicule de tuf/mousse/herbe extrêmement rapidement.
Sérieusement, je vois là un impact très mineur sur l'environnement, pour un gain de temps/sécurité/manipulation beaucoup plus réduit.
L'ensemble de la dépollution sera déjà un travail considérable. J'espère que le passage de la cascade finale ne sera pas une usine à gaz pour les passionnés de tricotage (dont je suis).
Lorsqu'on a dépollué le Furon, je me suis bien rendu compte à certains endroits que le fait d'agir sur les zones polluées engendrait une perturbation pour l'habitat, les déchets ayant été reconquis par faune+flore.
Cette perturbation doit être considérée comme temporaire, le bénéfice du nettoyage étant plus grand que se laisser se désagréger les produits au fil des ans.
De la même manière, ma proposition d'envoyer les déchets dans la C140 avait comme désavantage les minis-impacts dont tu parles, mais dont je soutiens qu'il disparaitront très vite (s'il y en a), de simplifier énormément le procédé, et donc d'améliorer la sécurité de tous.

A canyon d'exception, moyens exceptionnels.

Enfin bon, c'est à Laurinette de donner son avis, et il faut reconnaître que la question n'est pas simple.
Nicolas Ecarnot

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 26 juin 2008 11:54

imagine la tronche du Maire et de la presse qui vont regarder les canyonistes balancer les dechets de 140m... moi je ne suis pas pour, même si l'mpact sur l'environement est trés minime ce que je veux bien croire.

Marc

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 26 juin 2008 12:01

pour le rééquipement:
on prend les mesures des haubans un soir non encore défini de la semaine prochaine.
Pour le rééquipement proprement dit, on va faire ça courant juillet, mais ce n'est pas grand chose, on ne veut pas équiper cette descente comme un canyon école:
- purge des équipements vieillissants, changement de quelques maillons
- ajout éventuel de point sur les petits ressauts (le moins possible pour que ça reste du terrain d'aventure)
- changement des haubans du relai de la grande cascade
Pour toute cette partie, l'organisation est bouclée.

Des morceaux de cordes peuvent effectivement servir, merci Pap. On va en effet, pour le jour de la dépo, équiper en fixe les petits ressauts intermédiaires pour gagner du temps.

Jeter les déchets du haut de la cascade avait déjà été envisagé, mais en dehors de la faisabilité elle-même, c'est dommage d'un point de vue image, car depuis le temps que je discute avec les propriétaires et mairie pour dire qu'on est des gens civilisés, ils vont trouver bizarre qu'on jette des déchets comme des gros porcs du haut de la cascade.
Même si la méthode porcine serait, je pense, d'une efficacité indéniable

Et pi soyons honnête, si on a choisi de dépolluer ce canyon, c'est parce que c'est un truc de fous, donc soyons-le vraiment... la tyro, c'est aussi pour le fun !

quand au bénéfice pour l'environnement: nous n'enlèverons que des déchets inertes, donc en fait, on parle uniquement d'un impact visuel.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 26 juin 2008 12:03

nos réponses se sont croisées, marc!

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 26 juin 2008 12:28

Même s'il me fait mal au cœur, je comprends l'argument "image médiatique".
Mal au cœur car hypocrite, les pollueurs qui ont balancés leurs pneus dans le ravin n'ont pas pris la précaution d'installer une tyro !
Aaah la dictature de l'image... ](*,)
Nicolas Ecarnot

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 26 juin 2008 12:37

les pollueurs ne sont pas forcément les mêmes personnes que ceux qui nous aident à organiser cette journée

probablement pas les élus de Crolles et Bernin, qui soutiennent cette action alors que d'autres communes proches cherchent plutot à interdire les canyons, alors qu'eux mêmes se soucient de la pratique d'un sport "à risque" dans leur commune, sachant que le Maire est responsable des secours
ce n'est sans doute pas non plus le propriétaite du terrain, qui nous donne sympathiquement l'autorisation d'intervenir et de passer qui l'a fait non plus

alors chercher à "bien se tenir" devant eux, est-ce vraiment de l'hypocrisie ?

comme je disais nous n'enlevons que des déchets INERTES. D'un point de vue environnement, le mieux serait sans doute de la laisser.
On les enlève parce que visuellement ils NOUS gènent.
Et l'autre grand intérêt d'une action comme ça, c'est,
- oui, de faire connaitre notre sport.
- oui, de montrer que, non, ce n'est pas nous qui "descendons comme des malades les rivières sur des espèces de bateaux" (je cite un élu local)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 26 juin 2008 12:39

En tout cas super investissement :-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 26 juin 2008 12:51

Laurinette a écrit :les pollueurs ne sont pas forcément les mêmes personnes que ceux qui nous aident à organiser cette journée

probablement pas les élus de Crolles et Bernin, qui soutiennent cette action alors que d'autres communes proches cherchent plutot à interdire les canyons, alors qu'eux mêmes se soucient de la pratique d'un sport "à risque" dans leur commune, sachant que le Maire est responsable des secours
ce n'est sans doute pas non plus le propriétaite du terrain, qui nous donne sympathiquement l'autorisation d'intervenir et de passer qui l'a fait non plus

alors chercher à "bien se tenir" devant eux, est-ce vraiment de l'hypocrisie ?
Attention, je n'utilise pas ce mot à destination des canyoneurs, mais du public.
Même si le terme est un peu fort, je l'ai utilisé pour l'ensemble des fois où j'ai constaté un décalage entre l'investissement écologique des canyoneurs, et le ressenti négatif externe.
Pour le Groin, pour la vezeronce, pour la diosaz, le 06, etc...
Alors pour Craponoz, même si le débat est tranché et que la méthode a été choisie, je ne voudrais surtout pas qu'un canyoneur prenne des risques pour sauver l'image de la communauté.
Laurinette a écrit :comme je disais nous n'enlevons que des déchets INERTES. D'un point de vue environnement, le mieux serait sans doute de la laisser.
On les enlève parce que visuellement ils NOUS gènent.
Et l'autre grand intérêt d'une action comme ça, c'est,
- oui, de faire connaitre notre sport.
C'est vraiment tout a ton honneur d'avoir relevé l'un des grands défis de ce sport, à savoir la communication EXTERNE. Merci.
Concernant la gêne de la pollution, certains canyons (et grottes) pollués sont captés. La classe. Dans ce cas là, les citoyens aussi sont impactés.

Off débat, private joke :
Laurinette a écrit :- oui, de montrer que, non, ce n'est pas nous qui "descendons comme des malades les rivières sur des espèces de bateaux" (je cite un élu local)

Là, tu tends le baton pour te faire battre :wink:
Nicolas Ecarnot

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 26 juin 2008 13:31

Laurinette tu vas finir dans ce post : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=9111
:D :D :D :D
Faites du canyon ...

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 26 juin 2008 17:37

Franck J a écrit :Laurinette tu vas finir dans ce post : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=9111
:D :D :D :D
pourquoi, elle n'y est pas encore?
+ on est de fous...

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 26 juin 2008 20:07

si si , elle est nominée :-$ , mais sera t'elle gagnante? :-$ :-$ :-$ :-$

Marc

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » jeu. 03 juil. 2008 16:02

A tous le sparticipant de cette fabuleuse journée:

nombreux vous serez à participer aussi au RIC, aussi afin d'éviter le déménagement de nos structures d'habitation provisoir (SHP), nous avons décider avec Laurinette de vous proposer en fin de journée une petite bouffe tous ensemble. Pour cela nous disposerons du chapiteau du Spéléobar , de tables et de chaise. ces infrastructures seront laissé en place par l'organisation de Vercors 2008 pour notre unique confort (comprendre par là qu'il n'y aura que nous).

pour l'organisation concrete de la soirée, je vois avec Laurinette.

a bientot dans le Vercors

Marc

franck74
rank_1000

Message par franck74 » jeu. 03 juil. 2008 16:38

- oui, de montrer que, non, ce n'est pas nous qui "descendons comme des malades les rivières sur des espèces de bateaux" (je cite un élu local)
ah ?

http://laurinette.over-blog.fr/article-11394009.html

:lol: :lol: :lol: :lol:

(desole, ca n'a rien a voir avec le smilibilick, mais je n'ai pas pu resister...)
Bon rassemblement !

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 07 juil. 2008 09:44

Franck, tu me rappelles des souvenirs difficiles...

pour l'organisation: bin on y travaille, on y travaille
plus de news bientot

si les personnes intéressées peuvent se manifester assez vite genre pas plus tard qu'à partir de dorénavant, en me précisant un peu leur niveau technique (champion du monde de travaux acrobatiques ou débutant??) ça serait le bonheur!
en fait ça me permettrait de commencer un peu à organiser tout ça en fonction des compétences

à noter quil ne faut pas nécessairement avoir un gros bagage technique pour participer et se rendre utile! Il y a de la dépollution à faire en sortie de canyon, des verres à servir à la fin, des navettes, des liaisons radios entre équipes, etc..
Nous devrions avoir sur cette journée l'aide de personnes non canyoneuses venues des mairies, donc vraiment, ça ne se limite pas à une certaine catégorie de pratiquants

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 07 juil. 2008 09:51

Laurinette a écrit :Franck, tu me rappelles des souvenirs difficiles...

pour l'organisation: bin on y travaille, on y travaille
plus de news bientot

si les personnes intéressées peuvent se manifester assez vite genre pas plus tard qu'à partir de dorénavant, en me précisant un peu leur niveau technique (champion du monde de travaux acrobatiques ou débutant??) ça serait le bonheur!
en fait ça me permettrait de commencer un peu à organiser tout ça en fonction des compétences

à noter quil ne faut pas nécessairement avoir un gros bagage technique pour participer et se rendre utile! Il y a de la dépollution à faire en sortie de canyon, des verres à servir à la fin, des navettes, des liaisons radios entre équipes, etc..
Nous devrions avoir sur cette journée l'aide de personnes non canyoneuses venues des mairies, donc vraiment, ça ne se limite pas à une certaine catégorie de pratiquants
Matos : deux radios, une voiture.
Technique : init EFC+sfp2
Nicolas Ecarnot

Répondre