accident en croatie

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
xian26
rank_4

accident en croatie

Message par xian26 » lun. 11 août 2008 21:00

bonsoir tout le monde
vu ce soir au journal de TF1

une française est DCD ds un canyon en croatie...........

............quelle année :( :( :(
condoleances aux proches.........

christian

Une adolescente française se tue en canyoning en Croatie - 11 août 2008
Une adolescente française, âgée de 16 ans, a été tuée alors qu'elle faisait du canyoning dans les gorges de Cetina, dans le sud de la Croatie. Le corps de la jeune fille a été repêché dans la journée près de la rivière de Cetina, non loin de la localité de Zadvarje, dans l'arrière-pays dalmate, a déclaré un responsable des services de secours en montagne, cité par l'agence Hina. La Française faisait du canyoning avec un groupe de seize personnes. Elle est très probablement tombée dans une fissure de la roche est s'est noyée. Le canyon de Cetina est profond de quelque 200 mètres à l'endroit de l'accident.
Dernière modification par xian26 le lun. 11 août 2008 21:07, modifié 1 fois.
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 11 août 2008 21:19

Bonjour à toutes et à tous.

*

Que dire de plus :?:

Année bien noire...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 11 août 2008 22:24

ET ben :-(

En dehors des condoléances légitimes puisque toutes ces histoires prennent à la poitrine je me pose quelques questions sur les faits, le texte est assez liminaire sur les circonstances.

A priori, elle devait être avec un des pro. du coin puisqu'il était 16 (?). Je pense (avec les guillemets nécessaires) qu'elle a du glisser sur les points de vue non sécurisés du canyon, puisqu'il n'y a pas de "failles" à proprement parlé. Les guides font passer les clients dans d'anciennes galeries d'exploitation où on voit la cascade de Cubavica. Il y a des ouvertures où on peut s'approcher des tufs. Mais il n'y a pas d'équipements d'assurage et donc à 16... Ensuite, il y a le siphon géant. Parfois certains vont jusque sur la bouche de sortie de la vasque à sec. Il suffit de glisser et ....

Lors de mon premier passage il y avait déjà eu une victime qui avait tenté de descendre en rappel les cascades qui brassent au minimum 100 à 500 l/s (Souvent c'est 3 m/s). En fait ce canyon est plus une curiosité avec des zones de baignades hors des cascades qu'un canyon à proprement parler.

Si tu as plus d'infos dis nous le, même si ces discussions paraissent bien futiles fasse à la douleur des proches :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 12 août 2008 13:42

Encore ](*,)
Condoléances à la famille et aux proches de la jeune fille
*
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 12 août 2008 18:10

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 17 août 2008 19:21

*
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

maya
rank_0

Message par maya » lun. 25 août 2008 13:45

Bonjour et merci à tous pour votre soutien. Ses obsèques ont eu lieu vendredi 22 aout puisque les autorités croates n'ont apparemment pas facilité le rapatriement de la dépouille. L'accident s'est passé le 12, je vous laisse imaginer la terrible épreuve pour mon oncle et ma tante.

Marylène est donc ma cousine qui aurait du fêter ces 16 ans le 21/08. Elle n'etait pas vraiment une habituée du canyoning mais c'etait une jeune fille vaillante qui ne rechignait jamais face à l'épreuve.
Concernant l'accident, nous ne savons toujours pas ce qui s'est passé puisque l'enquête est toujours en cours (il a été promis aux parents une conclusion dans les 12/18 mois !!!!).

Ce que je sais c'est que cette activité n'etait pas prévue dans la liste des activités de la colo de vacances, qu'ils étaient 16 partagés en 2 groupes et qu'il y avait un moniteur.

Meme si cela ne me ramenera pas Marylène, ce qui m'attriste c'est ce peu d'information autant coté croate que coté français (notamment avec de la colo). La famille a appris la nouvelle quelques minutes avant l'annonce faite par TF1. Ensuite la colonie de vacances a apparemment suivi son cours car les autres minots ne sont rentrés que ce lundi...

Nous n'en savons pas plus. Si de votre coté par d'autres biais vous avez du nouveau je serais content d'en être averti. De mon coté aussi je vous donnerai des news sur ce forum.

En tout cas merci pour cette pensée. A bientôt

ps j'ai enlevé le nom de l'entreprise qui a organiser la colonie via son CE pour ne pas nuire à mon oncle et ma tante qui y travaillent tout 2.
Dernière modification par maya le mar. 26 août 2008 23:04, modifié 1 fois.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 25 août 2008 14:52

*
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 25 août 2008 15:14

bien triste tout ça *

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 25 août 2008 15:36

maya a écrit :De mon coté aussi je vous donnerai des news sur ce forum.
N'hésites pas, même si c'est dans 12 ou 18 mois.
Courage

Zafo
rank_0

Message par Zafo » lun. 25 août 2008 16:36

*

quicky
rank_6

Message par quicky » lun. 25 août 2008 18:49

*
partout où je passe, les canyons trépassent

Guy
rank_1000

Message par Guy » mar. 26 août 2008 19:58

*

Laurent
rank_2

Message par Laurent » mar. 26 août 2008 21:32

Je voudrais présenter toutes mes condoléances à la famille de Marylène. J'ai cru comprendre dans le post de Maya que les circonstances exactes de l'accident n'étaient pas encore établies.
J'ai moi-même descendu ce canyon, qui en fait est une randonnée (très) aquatique, et je voudrais apporter quelques précisions et photos qui aideront peut être la famille de Marylène.

Le Cétina est une grosse rivière. Dans sa partie haute, on fait du canyon et dans la partie basse, du rafting. Quand je dis on fait du canyon, c'est un bien grand mot car le débit est tellement important que tous les obstacles s'évitent en passant par les rives. On a pas besoin de corde.

Comme le signalait Caracal, ce canyon a la particularité d'avoir un siphon géant en fin de parcours. Il s'évite en remontant en rive gauche.
Voilà des photos de ce siphon :

Image

Image

Sur la photo suivant, on voit le siphon et juste derrière, la rivière qui ressort du siphon. C'est extrêmement impressionnant de voir la brutalité de ce siphon et juste après le calme le plus plat :

Image

Je ne sais absolument pas si l'accident a eu lieu à cet endroit mais je sais que si l'on glisse en traversant la rivière juste avant le siphon, on se fait emporter par le courant et l'on n'a très peu de chance, pour pas dire aucune, de pouvoir s'arrêter avant le siphon.

J'espère que ces quelques images aideront la famille de Marylène dans ce dur travail de deuil.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 26 août 2008 21:42

***************** :( :( :(
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

maya
rank_0

Message par maya » mar. 26 août 2008 21:54

Bonsoir et merci beaucoup à vous tous pour ces précisions et ces photos qui même si elles ne nous rameneront jamais Marylène permettent d'en savoir bien plus que les images sur Google Earth.
Entre les précisions de Caracal et celles de Laurent, je me demande vraiment ce que ma pauvre cousine faisait dans cet endroit, les photos sont impressionnantes. Je n'y connais rien en Canyoning ; est ce des conditions normales pour débuter ?
En tout cas ma famille vous remercie du fond du coeur pour ces précisions.
Cordialement

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 26 août 2008 22:35

maya a écrit :Je n'y connais rien en Canyoning ; est ce des conditions normales pour débuter ?
Théoriquement non. Avec un débit pareil, il faut éviter l'eau a tout prix.
Mais apparemment (Laurent confirmera) ce passage s'évite en passant sur les rives, donc on ne passe pas dans l'eau a cet endroit.

Laurent
rank_2

Message par Laurent » mer. 27 août 2008 06:47

Effectivement le débit est énorme mais je le répète, tous les obstacles s'évitent par les rives.
Voici une autre photo. C'est la grande cascade avec son gros débit. J'ai pris cette photo du chemin aménagé en rive gauche pour éviter cette cascade qui du reste est impraticable au vu du débit et du fait qu'elle n'est pas équipée.

Image

On ne peut pas dire que ce canyon n'est pas un canyon d'initiation car c'est une randonnée aquatique dans une très belle et très impressionnante gorge ou l'on évite toutes les cascades. Le seul danger à mon avis, c'est de glisser sur les rochers et de se laisser emporter par la force du courant.
Pour information, j'ai fait cette descente fin juin 2008 avec ma femme et ma fille de 7 ans.

fotito
rank_0

Message par fotito » mer. 27 août 2008 12:13

MAYA N'EST PAS LA COUSINE DE MARYLENE.... pauv maya ... c'est Désolant...

zoff
rank_8

Message par zoff » mer. 27 août 2008 13:00

C'est désolant et tragique.
Je pense a la famille et aux proches.
Sincères condolèances
Philouzoff

Néo
rank_1

Message par Néo » mer. 27 août 2008 13:48

*
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

maya
rank_0

Message par maya » mer. 27 août 2008 14:14

Fotito ou as tu lu que j'etais la cousine de Marylène ? Je suis son cousin, maya est un pseudo. Je comprends pas ton post qui n'a rien a voir avec cette tragédie. Si tu veux tout savoir je m'appelle Martial, je suis le fils de la soeur de son père (par conséquence son cousin !). S'incrire pour poster cela...je comprends pas.

Merci en tout cas aux autres pour vos renseignements et vos photos.

Cdt

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 27 août 2008 16:07

J'avoue ne pas comprendre non plus.... :(

Mes condoléances.

Les règlements de comptes interfamilliaux ou autres n'ont pas lieu d'être sur ce forum, d'autant plus dans des situations aussi tristes que celle-ci.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Tristan
rank_1

Message par Tristan » mer. 27 août 2008 22:35

*
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 30 août 2008 20:14

Comme le disait Laurent, il est difficile de qualifier ce canyon. Il est a mi-chemin entre une balade hors d'eau avec curiosité type Niagara et canyon. Le côté ballade et du niveau initiation, mais le débit du cours d'eau est de type eau vive impraticable. Au final , la seule chose que l'on peut dire c'est que c'est un parcours accessible à tous, mais recélant de grands dangers si on se trompe d'itinéraire.

C'est pourquoi personnellement j'ai toujours conseillé de le faire par le bas. En effet, on peut ainsi anticiper les itinéraires et éviter de descendre dans l'eau aux mauvais endroits. Il est vrai que je conseille aussi de prendre des professionnels si on le fait par le haut, mais je vois que cela n'est pas suffisant :( . C'est pourquoi, malgré le drame il serait intéressant de connaître ce qui s'est passé (en dehors de tout voyeurisme malsain) afin de mieux conseiller les pratiquants.

Pour finir, je me permet de récrire toute la peine que m'inspire ce drame. Il est toujours difficile à digérer qu'une activité qui veut apporter de belles émotions se terminent ainsi :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre