Page 1 sur 1
l'AFC reçu au Ministere
Publié : mer. 15 oct. 2008 16:46
par Franck J
Ce jour deux de nos représentants ont été reçus au cabinet du Ministre
Jeunesse et des Sports.
Un communiqué vous parviendra ulterieurement.

Publié : mer. 15 oct. 2008 18:03
par stef83
Publié : mer. 15 oct. 2008 18:29
par kitboule
l afc n est il pas !!!!.................................. l avenir futur du canyonisme

et rien que pour lui!!!

Publié : jeu. 16 oct. 2008 09:35
par Alban
Bravo !

Cette rencontre ministérielle est essentielle pour la reconnaissance et la crédibilité de l'AFC.
Publié : mer. 22 oct. 2008 09:43
par beber65
Deja que Bernard Laporte etait tres embrouillé depuis quelque jours aprés votre visite il doit etre dans la semoule le pauvre gars
Il a du vous sortir quelques bonnes connerie vu qu'il en sort à chaque fois qu'il parle le bernie
Publié : ven. 28 nov. 2008 13:11
par Franck J
Dès sa création l'AFC, avait sollicité un rendez-vous avec le MJSVA.
Nous avons obtenu une rencontre auprès du cabinet du ministre très rapidement. Cette réponse positive est un signe fort compte tenu du nombre important de demandes adressé par de nouvelles structures au ministère par rapport aux nombre de rendez-vous accordés.
Cette rencontre marque un cap décisif pour l'AFC : nous sommes connus et identifiés par les plus hautes instances nationale 4 mois à peine après notre création.
Comme disait ce bon Corneille : « aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre d'années ».
Nos interlocuteurs nous ont prêté une grande attention, marquant clairement leur intérêt pour notre démarche innovante : se spécialiser sur une activité sportive, en accepter toutes les déclinaisons, couvrir l'ensemble des aspects de l'activité, mais surtout rassembler tous les acteurs du canyon sans imposer une uniformisation d'organisation ou de pensée. La capacité que nous avons démontré à travailler avec d'autres structures dès nos premiers mois d'existence à nettement satisfait le MJSVA.
Nous avons évoqué des pistes d'avenir pour l'AFC : ne nous le cachons pas, le Ministère n'envisage pas aujourd'hui à donner la délégation canyon à une nouvelle fédération sportive même si elle est dédiée uniquement au canyon. En effet, le MJSVA semble intéressé par toute réflexion sur un nouveau mode de gestion des activités sportives, autre que le " modèle classique" existant.
Il nous a été donné des exemples d'organisation qui pourraient être pertinents pour le canyon et que le CD de l'AFC va explorer attentivement.
Une autre innovation de l'AFC a rencontré un écho favorable auprès du MJSVA : le Raid Nature Canyon ou comment repenser la compétition. Ne plus baser le classement essentiellement sur des temps chronométrés mais sur l'évaluation de compétences et de connaissances relatives à la sécurité, la technique et l'environnement est une manière originale d'inviter les pratiquants du canyon à se former dans un esprit ludique et sportif.
Nous avons aussi abordé la question de la formation des professionnels du canyon. Le MJSVA a affirmé sa volonté d'avancer sur ce dossier dans le sens d'un brevet professionnel spécifique au canyon.
Enfin, le MJSVA a entendu nos demandes d'appuis institutionnels pour nous accompagner dans notre développement et va étudier les possibilités d'y répondre.
Annouck LAGRANGE
Présidente de l'A.F.C.