Sortie autour de Grenoble (38)
Sortie autour de Grenoble (38)
Bonjour,
Je recherche un ou des partenaires pour une sortie canyon, sur Grenoble, en fin de semaine (après le boulot).
Le canyon reste à définir...
Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter par mail
Merci
Je recherche un ou des partenaires pour une sortie canyon, sur Grenoble, en fin de semaine (après le boulot).
Le canyon reste à définir...
Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter par mail
Merci
Dernière modification par ORL le ven. 23 juil. 2010 11:04, modifié 1 fois.
Tu peux m'enlever de ta liste, je suis pas dispo en ce moment.ORL a écrit :Alors !
Personne de dispo cette semaine ?
CCF, Pierrot, YD, Monkey23, nanook, Max38, nec...et les autres.
Cordialement
Au fait, t'as pu prendre une licence/assurance ? Tu peux contacter un des clubs sur Grenoble: CAF Isère (Expleau), GUCEM, GUM, ou autres. Tu trouveras facilement leur site web avec ton moteur de recherche favori.
Georges Aureau
ORL a écrit :Pour la licence, c'est en cours de réflexion...
Tu seras dispo à partir de quelle date ?...Lacheur...
Au plaisir

Juste pour info dans une autre discussion

Admin a écrit :Je découvre cette discussion un peu tard.
Je confirme les propos de GG et jc06.
En matière de pratique bénévole, dans le cadre d'un club ou d'une pratique individuelle, aucun diplôme n'est obligatoire. Cependant, un certain nombre de recommandations (ministérielles + fédérales) encouragent explicitement à se former (c'est écrit noir sur blanc). Naturellement les arrêtés pris par les préfectures et les mairies locales reprennent généralement des parties de ces recommandations. Mais la liberté de pratique reste la règle. Seule l'activité ouvrant droit à rémunération (guidage principalement) est soumise à l'obtention d'une qualification reconnue par le ministère des sports (actuellement : BE, pour faire simple), ainsi que l'encadrement de mineurs dans un cadre définis (centre de vacances, stages, plusieurs jours d'affilé en club, etc...)
Néanmoins, en cas de carton, deux possibilités :
- C'est la faute à personne : pas de responsabilité engagée.
- La responsabilité d'une ou plusieurs personnes peut-être engagé (faute intentionnelle ou non, négligence, ...). Dans ce cas, le juge va regarder l'ensemble des éléments ayant concouru à la survenue de l'accident. Et le fait de n'avoir pas suivi de formation sera retenue potentiellement comme une circonstance aggravante. On parle ici de responsabilité, ce qui n'a rien à voir avec les assurances individuelles accident qui s'occupent des frais engagés à la suite de l'accident. A noter, comme le souligne GG, que dès qu'il y a la présence de mineurs, le juge appréciera de manière beaucoup plus sévère les faits et la responsabilité des "organisateurs" ou "leaders" sera plus précisément recherchée.
Le fait que la sortie ait été proposée dans le cadre d'un club engage aussi le club, car le club a participé à permettre cette sortie (les pratiquants ont atterris dans cette sortie grâce aux moyens "logistiques" du club). C'est pour cela que la responsabilité du club est aussi engagée. Pour assurer un niveau de qualité nécessaire, les fédérations recommandent aux clubs de ne disposer que d'encadrants ayant suivi des formations reconnues, pour justement éviter de se voir reprocher d'organiser des sorties par des personnes inconscientes des dangers objectifs de l'activité. Elles proposent aussi un certain nombre d'autres "services" (assurances, matériels), où des règles doivent là aussi être respectées (prérogatives fixées par le président du club (qui reprends en général les prérogatives des qualifications obtenues), suivi des EPI, etc...).
Le fait de pratiquer hors d'un club n'exemptent donc absolument pas l'"organisateur" de la sortie de s'être assuré d'avoir un niveau nécessaire pour assurer la sécurité des "amis" avec qui il va pratiquer.
Dans le cadre d'une sortie individuelle entre pratiquants "autonomes" (exemple, des gars qui se sont rencontrés via un forums sur internet, par exemple ), si l'un des pratiquants dispose d'une expérience (et/ou de qualifications) bien plus importante que ses collègues d'un jour, en cas de carton, on pourra venir lui reprocher de n'avoir pas fait certains choix car il était le plus aguéris et donc à même de se rendre compte d'un danger que les autres pratiquants n'avait pas décelé. Il n'y a là rien de vraiment choquant. En effet, ce n'est pas parce qu'on est entre pratiquants "autonomes" que l'on ne doit pas faire profiter l'ensemble du groupe de son expérience.
Bref, quand on part en canyon, et qu'on fait partie des plus aguéris du groupe, on prend une part de responsabilité car les autres s'appuient (explicitement ou non, consciemment ou non) sur vos connaissances. Aujourd'hui, le meilleur moyen de savoir si on dispose d'une expérience et de compétences adaptées, c'est en suivant des formations. Pour paraphraser la recommandation ministérielle : la meilleure des préventions, c’est la formation.
Dernière modification par Max38 le mar. 25 août 2009 11:42, modifié 1 fois.
Les Ecouges I, c'est un très beau canyon, mais il demande de la technique et de l'autonomie (cotation v5.a3.IV). Sans vouloir te donner des conseils, il faudrait peut-être te rapprocher d'un club, car étant donné que tu débutes, trouver des volontaires pour t'emmener dans les Ecouges 1, c'est engager leur responsabilité, et ceci en dehors d'un encadrement de type club et sans assurance de ton coté.ORL a écrit :PS : j'aurais bien testé aussi les écouges I, si on trouve des volontaires et une bonne longueur de corde.
Georges Aureau
Ben je suis bien sur gre, avec tout mon matos, mais gavé gavé gavé de taf !!!
J'ai plutôt bien fait le plein en aout, donc j'ai un peu moins la dalle qu'en début d'été.
C'est bête, parce qu'avec ce qui est tombé hier, ça a pu re-mouiller certaines bouses.
Mais là, je suis sérieusement au taquet...
J'ai plutôt bien fait le plein en aout, donc j'ai un peu moins la dalle qu'en début d'été.
C'est bête, parce qu'avec ce qui est tombé hier, ça a pu re-mouiller certaines bouses.
Mais là, je suis sérieusement au taquet...
Nicolas Ecarnot
Je te rassure monkey23, le terme ...lâcheur... n'était aucunement péjoratif !
Sinon, pour le reste, je comprend bien ta position, également appuyée des infos de Max38.
Concernant ma position, il est vrai que je débute dans le canyonisme... mais je suis en bonne voie d'apprentissage (recherche de formations + sorties d'initiations avec guide...) sachant qu'en plus, je ne pars pas de zéro, puisque déjà pratiquant de plusieurs sports de montagne.
Voilà, à bientot.
Au plaisir d'une nouvelle sortie ensemble.
Cordialement
Sinon, pour le reste, je comprend bien ta position, également appuyée des infos de Max38.
Concernant ma position, il est vrai que je débute dans le canyonisme... mais je suis en bonne voie d'apprentissage (recherche de formations + sorties d'initiations avec guide...) sachant qu'en plus, je ne pars pas de zéro, puisque déjà pratiquant de plusieurs sports de montagne.
Voilà, à bientot.
Au plaisir d'une nouvelle sortie ensemble.
Cordialement
bon désolé j'ai un empêchement pour demain soir, mais ça reste partie remise pour la semaine prochaineyd a écrit :pour l'instant, je suis en vacances ailleurs mais jeudi soir je ferai bien éventuellement la Pissarde amont, j'ai vu qu'il y avait deux journées orageuses annoncées pour avant, peut-être que ça remettra de l'eau ?
Dernière modification par yd le mer. 26 août 2009 22:44, modifié 1 fois.
Test signature