TOPO Canyon méditerranéen

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
laurent dardanelli
rank_0

TOPO Canyon méditerranéen

Message par laurent dardanelli » lun. 04 juil. 2005 12:40

Salut,
Je suis à la recherche du topo :"Canyon méditerranéen, de l'Ubaye à la Mer"
L'éditeur n'en a plus mais peut-être connaitriez vous des pistes pour se le procurer?

Merci par avance

Lorenzo

oliv'
rank_1

Message par oliv' » lun. 04 juil. 2005 13:01

une bonne partie des topos du bouquin sont maintenant interdits... :(
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 04 juil. 2005 13:10

Les temps des descriptifs sont très longs. Certains accès ont changé. Les équipements ont beaucoup changé. C'est très descriptif style : une marche de 50m nous conduit jusqu'à 2 ressauts de 1 m dont le premier se désescalade et le second se saute... :cry:

=D> à Bernard Barbier et Bernard Ranc, car fallait le faire à l'époque.

Je regarderai chez Expé Montpellier.

Sinon, comme il s'est tiré à 5000 (info de F.J, si c'est faux c'est sa faute), tu dois pouvoir trouver facilement des photocops...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

ruch
rank_0

Message par ruch » lun. 04 juil. 2005 14:01

pour le topo contact roya evasion à breuil /roya (06) il leur en reste peut etre un
desolé je n'ai pas le tel
mais c'est vrai que le topo est super bien fait
donc bonne chance ds ta quete du graal!!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 04 juil. 2005 14:45

Les temps des descriptifs sont très longs.
AH ? :lol: :lol:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 04 juil. 2005 15:38

OUI. 3h30 pour l'imberguet aval !!! 5h pour la Peira !!! etc... (Bagnolar 5 h)..;
Je veux bien que dans les topos on compte large pour 4/5 personnes en condition de découverte, mais là, l'idée c'est que l'équipement a changé et le matos et les techniques aussi.

Il faut apprécier leur travail de précurseur, mais être conscient de l'évolution.

ludo
rank_2

Message par ludo » lun. 04 juil. 2005 16:36

En tout cas, ce bousquin reste quand même une référence même s'il est devenu vieux car il a l'avantage de ne présenter aucune bouse !!!!
Chose rare quand même, non ?
Ludo
FTG

Grego98
rank_3

Message par Grego98 » lun. 04 juil. 2005 17:09

En tout cas, ce bousquin reste quand même une référence même s'il est devenu vieux car il a l'avantage de ne présenter aucune bouse !!!!
Chose rare quand même, non ?
=D> =D>
Grego
ZYKKCT

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 04 juil. 2005 17:58

Il faut diviser tous les temps par deux en moyenne pour ce topo.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 04 juil. 2005 22:56

OUI. 3h30 pour l'imberguet aval !!! 5h pour la Peira !!! etc... (Bagnolar 5 h)..;
Si on prend comme exemple la Maglia, avec un groupe de 4-5 personnes, j'ai mis (hors accident) entre 2h et 6h. Le principal est de savoir ponderer les temps d'un topo en fonction du groupe (5h sur le Barbier pour la Maglia).
l'idée c'est que l'équipement a changé et le matos et les techniques aussi.
C'est clair. Mais la aussi, ca depend du parcours. Pour la Maglia, ca joue pas trop, pour le raton c'est enorme.
Il faut diviser tous les temps par deux
... pour un petit groupe de gens autonomes, ca me parait etre une bonne approximation.
A propos, ce bouquin (j'ai failli dire cette bible) n'a quand meme que 12 ans

laurent dardanelli
rank_0

Message par laurent dardanelli » mar. 05 juil. 2005 12:14

:D
Novice dans la discipline mais déjà conquis, je vois que le milieu du canyon est très actif, que n'importe quel sujet entraine des discussions passionnées, très interressantes. ;)
Merci à tous pour vos réponses
A+ sur le forum (j'ai d'autres questions mais je préfère les dispenser au fur et à mesure) ou mieux A+ aux relais des rappels (c'est moi qui crée des embouteillages, AHH!! ces débutants...)

Lorenzo

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 05 juil. 2005 22:49

Bonjour à toutes et à tous.

Laurent; si tu es interressé, sache qu'il y a un club de canyoning ( quartier FONTREYNE ) et qu'on sort régulièrement..... @ +

Si tu veux plus de rens, laisse un message ou contactes moi par mail, je rentres sur GAP vers le 14 juillet...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 05 juil. 2005 22:50

DE plus, j'ai le topo que tu demandes et je peux te le passer pour copies :D/ ;) :-'
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 06 juil. 2005 08:01

En tout cas, ce bouquin reste quand même une référence même s'il est devenu vieux car il a l'avantage de ne présenter aucune bouse !!!!Chose rare quand même, non ?
Mouais, #-o . J'fais pas l'difficile, c'est vrai qu'il est plein de beaux trucs. Mais des bouses il y en a bien qui trainent au milieu :-' (Combe de Garet...).
Et puis c'est le premier gros ouvrage sur le sujet, donc c'est vrai que c'est possible de mettre des belles courses. Plus dur pour les Doigts Dég ou Jourdan/Juda/Fio de trouver des trucs qui vallent la peine et du coup le ratio "belles courses/bouses" diminue. Je pense qu'Oliv' va nous trouver une cotation bouquin en fonction de ce ratio ;) .

Ce qui est plus ennuyeux, c'est le style...A force de précisions, on sait plus ou on est dans le canyon si on lit la topo pendant la descente. Mieux vaut désormais des coupes et descriptions simplifiées.

Fallait quand même le faire et c'était un putain de boulot, surtout en détaillant autant... Ils ont pas calculé leur peine. =D>

oliv'
rank_1

Message par oliv' » mer. 06 juil. 2005 09:15

:-k faire une cotation des bouquins, c'est bien possible mais j'risque de me faire des ennemis :lol:
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 06 juil. 2005 10:17

:arrow: Je pense que chaque Topo ou Bouquin a le mérite d'exister, vu le boulot que ça demande... :cry: le temps passé à la rédaction, c'est du temps passé hors des canyons... :cry:

:arrow: Et puis on en est tous friands, ça nous fait rêver ( ou rire, en fonction de la qualité apportée ) :D

Mais, bon, ça fait aussi rentrer de "la caillasse" pour du matos ou des expés lointaines... =D> C'est bon, ça... :D/ :D/ :D/

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 06 juil. 2005 11:12

Mais des bouses il y en a bien qui trainent au milieu
Ben oui, Ludo, quand meme.
Et c'est sur qu'ils etaient les premiers, donc ils ont mis les meilleurs. Un bouquin comme les 30 plus beaux canyons des alpes du sud, c'est sur que tu verras pas beaucoup de bouses dedans non plus :D .
Mieux vaut désormais des coupes et descriptions simplifiées.
On a deja echange sur le sujet je crois ;) J'aimais bien leur style a l'epoque, je trouvais ca plutot rassurant, j'avais l'impression de connaitre deja le canyon. Aujourd'hui je prefere decouvrir. Je ne sais pas si c'est bien, mais je pense que le debutant doit se sentir mieux avec un topo dans le style du Barbier. Quelqu'un d'aguerri s'en fout, c'est clair.

laurent dardanelli
rank_0

Message par laurent dardanelli » mer. 06 juil. 2005 11:31

Je confirme sur le coté rassurant d'un topo détaillé (enfin pour moi), on se fait quatre fois le canyon dans la tête bien assis sur le canapé ;) ,
les descriptifs permettent une représentation des obstacles et quand on est dans, ça permet de repérer plus facilement :-k
et donc de mieux gérer son temps (si on peut).

Lorenzo

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 06 juil. 2005 11:42

Laurenzo....

:idea: Tu n'a pas lu mes posts :?:

Ou tu n'es pas interressé par mon topo :?:

:idea: Pour l'instant, je ne suis pas à la maison, donc, ne m'envois pas de Mail, mais contactes moi via ce fotrum ( si tu es interressé......)

Y THOMAS
rank_1

Message par Y THOMAS » mer. 06 juil. 2005 15:47

Les temps des descriptifs sont très longs. ...
C'est vrai que dans ce cas c'était exagéré mais je préfère çà que l'inverse. Un débutant qui prend le topo des canyons du Vercors où les temps sont calculés au plus juste risque de rencontrer quelques difficultés.

On en a fait l'expérience au Neyron avec des copains débutants en canyon mais aguerris aux rappels. On est rentrés tard et on est sortis de nuit.

laurent dardanelli
rank_0

Message par laurent dardanelli » jeu. 21 juil. 2005 10:33

LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Laurent; si tu es interressé, sache qu'il y a un club de canyoning ( quartier FONTREYNE ) et qu'on sort régulièrement..... @ +

Si tu veux plus de rens, laisse un message ou contactes moi par mail, je rentres sur GAP vers le 14 juillet...

Salut LETOUCQ,
Je suis sur Gap ce we.Comment pourrait-on faire pour se rencontrer pour le club et le topo (les deux m'interressent)?. Y a t'il une adresse à Fontreyne ?

J'attends ta réponse
Merci d'avance
Lorenzo

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 juil. 2005 21:03

Bonjour Laurenzo

:arrow: Je ne suis pas sur Gap en ce moment ( je bosses sur le Verdon :D/ =D> :D/ =D> :-' mais je rentres à GAP 2 jours par semaines )

Je rentre lundi ou mardi prochain 25 et 26...
:idea: J'essaye de te téléphoner demain ( vendredi 22 )

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 31 juil. 2006 20:21

laurent dardanelli a écrit :Salut,
Je suis à la recherche du topo :"Canyon méditerranéen, de l'Ubaye à la Mer"
L'éditeur n'en a plus mais peut-être connaitriez vous des pistes pour se le procurer?

Merci par avance

Lorenzo
Si tu ne l'a pas encore trouvé...je suis ton homme!
Un des auteurs en a encore des exemplaires neufs.
Laisse-moi un post'
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

laurent dardanelli
rank_0

Message par laurent dardanelli » lun. 31 juil. 2006 21:37

Merci pour ta propos, mais j'ai pu trouver mon bonheur au club de Gap \:D/ .
Amicale pensée à un vénard qui va bien se faire plaisir... :wink:

LO

olive d'antibes
rank_2

Message par olive d'antibes » lun. 31 juil. 2006 21:54

laurent dardanelli a écrit ::D
Novice dans la discipline mais déjà conquis, je vois que le milieu du canyon est très actif, que n'importe quel sujet entraine des discussions passionnées, très interressantes. ;)
Merci à tous pour vos réponses
A+ sur le forum (j'ai d'autres questions mais je préfère les dispenser au fur et à mesure) ou mieux A+ aux relais des rappels (c'est moi qui crée des embouteillages, AHH!! ces débutants...)

Lorenzo
débutants...???débutants confirmés , canyonistes aguéris , pros , amateur passionnés , supers manipeures des cordes, je crois kon a tous débuté 1 jour O:) et on en apprend tous les jours [-o<
et on se souviendra tous de notre premier canyon avec bonheur \:D/ , et ceci meme aprés 2000 canyons.......(un peu comme notre premiere fois... :oops: )
c'est mon avis....
salut laurent et éclate toi dans les cascades 8)
Dernière modification par olive d'antibes le lun. 31 juil. 2006 21:54, modifié 1 fois.
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

Répondre