Canyon et scoutisme
Canyon et scoutisme
Bonjour,
Je suis chef d'une patrouille scout de 5 garçons dont le plus petit a 12 ans, j'ai moi même 17 ans. Je voudrais savoir si celà serait possible de descendre un canyon avec ma patrouille en autonomie, au niveau de la dangerosité je ne le rends pas du tout compte... Si oui quelle formation me conseilleriez-vous pour encadrer au mieux ce projet ? J'ai très peu d'expérience dans ce domaine mais un peu en escalade. Et quel canyon choisir ?
Merci beaucoup de votre réponse !
Je suis chef d'une patrouille scout de 5 garçons dont le plus petit a 12 ans, j'ai moi même 17 ans. Je voudrais savoir si celà serait possible de descendre un canyon avec ma patrouille en autonomie, au niveau de la dangerosité je ne le rends pas du tout compte... Si oui quelle formation me conseilleriez-vous pour encadrer au mieux ce projet ? J'ai très peu d'expérience dans ce domaine mais un peu en escalade. Et quel canyon choisir ?
Merci beaucoup de votre réponse !
Re: Canyon et scoutisme
Salut de mon point de vue faudrait que tu ais déjà fait du canyon par toi même pour avoir quelques notions : matériel, difficulté, froid, technique. Ça t'aiderai à comprendre l'enjeu d'amener des mineurs (ouch la responsabilité) dans un parcours. Te rapprocher d'un club ou d'un pro pour avoir des notions et mieux, de ne pas les encadrer toi même histoire de ne pas te retrouver avec parents et assurances au cul pour une mauvaise entorse
Le canyon est une des activités les plus faciles en montagne mais aussi une de celle où ça peut très vite finir en emmerdes.
À l'opposé combien ont débutés à l'arrache, vécu des expériences et aimé l'activité grâce à ça ? Pour moi ta situation craint dans le sens d'amener des gens qui ne connaissent pas et surtout de moins de 18 ans.
Le canyon est une des activités les plus faciles en montagne mais aussi une de celle où ça peut très vite finir en emmerdes.
À l'opposé combien ont débutés à l'arrache, vécu des expériences et aimé l'activité grâce à ça ? Pour moi ta situation craint dans le sens d'amener des gens qui ne connaissent pas et surtout de moins de 18 ans.
Pour les accueils collectifs de mineurs, il faudra se référer à la règlementation spécifique, à ce jour il s’agit de l’arrêté du 25 avril 2012
portant application de l’article R. 227-13 du code de l’action sociale et des familles
IL y a beaucoup d'informations sur le guide réglementaire du Scoutisme Français avec toutes les informations (sur les différentes activités et autres)
https://www.eedf.fr/wp-content/uploads/ ... F-2020.pdf
Pour organiser les activités ci-dessous il est demandé de faire appel à un établissement
d’activités physique déclaré (prestataire) :
CANYONISME (voir l’Arrêté du 25 avril 2012 Annexe fiche 4 ) ·
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0025837392
Et un autre lien concernant l'encadrement de l'activité canyonisme
https://www.ffme.fr/wp-content/uploads/ ... canyon.pdf
portant application de l’article R. 227-13 du code de l’action sociale et des familles
IL y a beaucoup d'informations sur le guide réglementaire du Scoutisme Français avec toutes les informations (sur les différentes activités et autres)
https://www.eedf.fr/wp-content/uploads/ ... F-2020.pdf
Pour organiser les activités ci-dessous il est demandé de faire appel à un établissement
d’activités physique déclaré (prestataire) :
CANYONISME (voir l’Arrêté du 25 avril 2012 Annexe fiche 4 ) ·

Et un autre lien concernant l'encadrement de l'activité canyonisme
https://www.ffme.fr/wp-content/uploads/ ... canyon.pdf
Ok, merci beaucoup pour ces réponses, ça risque donc d'être très compliqué de faire un "vrai" canyon. Mais, je pense plus à un canyon sans danger mais avec quelques passages techniques du style rappel de moins de 10m, mains courantes et rappel guidés, le tout toujours au dessus de l'eau, quelques toboggans et sauts non-obligatoires et si possible assez long. Je sais que c'est impossible de trouver un canyon comme celà, mais un qui s'en rapproche le plus possible. Donc, voilà ce serait pour vous demander si vous pourriez m'indiquer un canyon qui se rapproche de ces conditions, je pensais par exemple au canyon du diable ou des rots de balme. Avec bien sûr de ma part un apprentissage de ces techniques, peut-être passer le passeport orange ou vert de canyonisme de la FFME.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Pololo a écrit : ↑dim. 17 nov. 2024 17:29" Mais, je pense plus à un canyon sans danger mais avec quelques passages techniques du style rappel de moins de 10m, mains courantes et rappel guidés, le tout toujours au dessus de l'eau, "
C'est vrai qu'au dessus c'est mieux... En dessous y'en a qu'on essayé...
"je pensais par exemple au canyon du diable ou des rots de balme."
Il y a aussi les Oules de Fressinières et Chichin comme petit canyon qui passe tranquille avec des petits scouts! Tu n'as pas remarqué les cotations du Diable et des Rots de Balme? C'était là qu'il fallait rigoler?
Sinon blague à part l'année prochaine tu auras 18 ans et là plus question de faire jouer l'excuse de minorité quand tu te retrouveras par devant le Tribunal pour avoir noyé 3 gosses!
-
Je trouve ça dangereux sans encadrement, même un rappel de moins de 10m il faut rien oublier donc je pense que tu dois toi acquérir les compétence pour encadrer cela de façon sécu 

-
L'aspect sécurité même avec une formation de ta part me parait moindre comparé à l'expérience que tu acquit en pratiquant.
Et rajoute à cela le matériel pour tout le groupe (Baudriers, longes, descendeurs, neoprenne) le tout en taille "enfant" ça risque de couter cher pour une descente. Si l'activité vous intéresse toujours, prendre un guide et louer le matériel me parait être le meilleur compromis niveau dépense / sécurité.
Et rajoute à cela le matériel pour tout le groupe (Baudriers, longes, descendeurs, neoprenne) le tout en taille "enfant" ça risque de couter cher pour une descente. Si l'activité vous intéresse toujours, prendre un guide et louer le matériel me parait être le meilleur compromis niveau dépense / sécurité.
Honnêtement c'est tellement chelou comme post que je me demande vraiment si c'est pas un troll ou une blague
Pour encadrer moi-même des scouts (protestant) et connaissant les règles en vigueur je n'imagine même pas une seconde qu'il puisse penser ce projet
sans compter que pour quelqu'un qui ne connait pas le canyon faire référence aux mains courantes, rappel guidé, canyon du diable ou rots de balme... Mouais...

Pour encadrer moi-même des scouts (protestant) et connaissant les règles en vigueur je n'imagine même pas une seconde qu'il puisse penser ce projet

sans compter que pour quelqu'un qui ne connait pas le canyon faire référence aux mains courantes, rappel guidé, canyon du diable ou rots de balme... Mouais...
+1nenel1er a écrit : ↑sam. 23 nov. 2024 09:38Honnêtement c'est tellement chelou comme post que je me demande vraiment si c'est pas un troll ou une blague![]()
Pour encadrer moi-même des scouts (protestant) et connaissant les règles en vigueur je n'imagine même pas une seconde qu'il puisse penser ce projet![]()