Une demande spéciale...

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Hélène L.
rank_0
Messages : 27
Inscription : mer. 22 févr. 2006 19:50
Localisation : Vercors (38/Rhone-Alpes)

Une demande spéciale...

Message par Hélène L. » jeu. 23 févr. 2006 22:17

Je sème un peu ma demande à tous vents... pour plus d'explications : voir aussi mon message du 22/02 à la rubrique "une association ?"
dont la fin est :
" ...
Et pour finir, vu que cette fameuse assoc n'existe pas encore et que pourtant j'en aurais besoin pour faire représenter le canyon au sein du Contrat de Rivière Guiers (étude bilan), bref je cherche des pratiquants habitants ou proches de la Chartreuse ou amoureux du Grenant par ex ! dispo et motivés pour participer à qqs reunions (au moins 1 ce serait le minimum) en avril-mai prochain. pour plus d'info, me téléphoner rapidement : 06 13 50 91 70
Hélène Luczyszyn, cannyoniste à ses heures et chargée d'études sur les cours d'eau toute l'année..."

Avatar de l’utilisateur
Fred 747
rank_4
Messages : 455
Inscription : mar. 14 déc. 2004 19:52
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
Contact :

Message par Fred 747 » sam. 25 févr. 2006 21:40

:mrgreen:
L'association dont tu parles as un nom : FEDERATION....
Et pour ton pb dans le Grenant, en relisant les differents post du site, sur la gestion de ce canyon, tu pourrais y trouver un début de réponse quant à quelques personnes voulant bien te filer un coup de main #-o
Pour te faciliter la tache, contactes Pascal de spidercan(tu trouveras son mail sur le forum)), il fait parti de la Commission Canyon de la region Rhone Alpes, et a déja commencé à bosser sur le sujet.
En esperant que ce joli p'tit coin continu à être pratiquable.....

@+
Fred 747

Hélène L.
rank_0
Messages : 27
Inscription : mer. 22 févr. 2006 19:50
Localisation : Vercors (38/Rhone-Alpes)

Message par Hélène L. » dim. 26 févr. 2006 14:08

Pas tout à fait d'accord, l'association dont nous parlons (où dont je parle, mais il faudrait un peu de temps pour l'expliquer plus précisément), ce n'est pas la Fédé... (laquelle d'ailleurs ?!) dont le premier but pour moi est l'organisation de l'activité (pratique, formation...). Peut-être que la Fédé a aussi dans ses statuts de représenter les pratiquants (mais seulement ceux des clubs qui lui sont affiliés) parmi les autres acteurs, mais je ne crois aps qu'elle se soit fixée comme but la protection de l'environnement canyon. Et puis, on sait bien que l'activité canyon n'est qu'une des nombreuses activités des Fédé Spéléo, Montagne et CAF... Or nous parlons je crois d'une assoc centrée uniquement sur l'activité canyon et qui puisse "interpeler" les pratiquants hors clubs aussi (comment, c'est une autre histoire...). Bref, pour moi, l'assoc dont nous parlons, c'est autre chose. A inventer... avec ceux qui partagent cette envie.

Pour le Grenant, ma demande s'inscrit dans une démarche sur tous les cours d'eau du bassin du Guiers, bref, je n'ai pas de "problème avec le Grenant", mais besoin de canyonneurs (de préférence locaux) qui aient envie de s'ouvrir à une discussion plus large (et durable) avec les autres acteurs de l'eau et de l'environnement sur ce territoire. Pascal (Spider Can) m'a contactée suite à mon post et nous sommes donc déjà en pourparlers. Merci d'avoir pensé à lui. Lui a aussi pensé à d'autres... encore faut-il pouvoir ensuite dégager du temps bénévole... pour autre chose que la pratique. Le problème avec ma demande, c'est le même qu'ont tous les acteurs qui chercheraient à nous connaître : qui sont les "représentants" locaux de l'activité canyon sur tel territoire ?

Pour que les canyons continuent à être "pratiquables", il me semle qu'il est temps que nous nous intéressions plus à leur gestion et ne soyons pas de simples consommateurs... C'est ma conclusion !

Je suis contente d'avoir contribué à relancer (un peu) le débat... avec mon "cas pratique".
Je me suis "embauchée" pour le nettoyage prévu dans l'ain le we du 1-2 avril, j'espère qu'on reparlera de tout ça avec ceux qui y seront. A +, Hélène

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 05 mars 2006 16:50

Bonjour Hélène,
vous faite une petite erreur sur les fédérations, leurs définitions et leurs rôles.
Afin de faciliter les choses elles travaillent ensembles, ce qui vouse permettra de n'avoir qu'un interlocuteur. Elle ne font pas qu'organiser la pratique de leurs adhérents.

Un principe de délégation existe, je pense que le plus simple est que vous nous contactiez via la Co mixte FFME FFS, nous vous orienterons vers nos cadres techniques (fonctionnaires JS) qui à leur tour te désignerons nos interlocuteurs locaux

n'hésitez pas à me contacter directement sur mon mail personnel ty.saunier@wanadoo.fr

Thierry SAUNIER
Président de l'Ecole Française de descente de Canyon
et membre de la Co mixte Canyon FFME FFS
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Hélène L.
rank_0
Messages : 27
Inscription : mer. 22 févr. 2006 19:50
Localisation : Vercors (38/Rhone-Alpes)

Message par Hélène L. » dim. 05 mars 2006 18:55

Bon je fais mea culpa... car mon but n'etait pas de mettre en question le rôle des Fédé mais je reconnais que mes posts portent à confusion du fait qu'ils mélangent 2 débats (que j'aurais donc du placer à 2 endroits bien distincts du forum) :

1- l'idée d'une (ou d'un réseau d') assoc locale(s), idée lancée sur ce forum et que je trouve bonne, dont les rôles seraient sans doute à très bien définir pour qu'ils ne se superposent pas à ceux des Fédé

2- ma recherche d'interlocuteurs-représentants de l'activité pour le bassin du Guiers (38-73), et là bien sûr que je considère la commission mixte Canyon FFME FFS complètement dans son rôle... et je prendrai donc contact avec vous pour connaître les interlocuteurs locaux. tout en considérant que d'éventuels autres pratiquants qui désireraient s'investir sur ce territoire, adhérents Fédé ou non (la commission mixte n'intègre pas les CAF si je comprends bien ?), groupés ou non en assoc, seront aussi les bienvenus. pour l'instant, les seuls "pris en compte" au niveau local (par les élus, le CG...) sont les professionnels...

Désolée pour les confusions induites par mes posts mais qui sont sans doute assez révélatrices de la confusion que l'on perçoit de l'extérieur quand on se pose la question de la représentation de l'activité Canyon en France...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 06 mars 2006 11:20

Bonjour Hélène,
tu as reçu ma réponse en privé.
Un petit mot sur le forum pour que tout le monde en profite:
En effet la comission mixte regroupe les moyen de deux des fédération, mais la FCAM (CAF) travaille avec nous sur de trés nombreux dossiers et notanment sur celui du réseau national interfédéral.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre