fréquentation du canyon de l'estats et de l artigue en ariege

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 19 janv. 2013 14:09

pattulacci a écrit :Quand un groupe part dans un canyon, il y a toujours au moins un leader et ce leader se doit de savoir à quelle endroit il se trouve en ayant le topo sur lui et en se localisant régulièrement. Déjà, la descente est plus fluide car l'on sait les prochains obstacles, on peut faire des enchainements techniques sans se retrouver en galère et si l'on a un pépin et bien pas besoin de n° aux ammarrages puisque l'on sait où l'on est ("je suis entre la C12 et la C20" ou autre chose).


Y en a marre de vouloir rendre accessible les canyons à tout le monde car du coup, les gens ne prennent pas la peine de se former, de comprendre le milieux, d'étudier le canyon à faire, il y a les guides pour emmener ce genre de personnes. C'est comme cela que j'ai commencé, d'abord avec des guides, puis vu que c'était comme une drogue pour moi, je me suis formé en club (caf) où j'ai appris les différentes techniques de descentes, sa gestion et surtout sa préparation la veille. Pour résumé, il ne faut pas rendre assisté les canyoneurs et futurs canyoneurs mais plutot les rendre responsables et les sensibilisés dans la pratique et l'environnement où ils évoluent.
:wink:
:D mais ce n'est pas conforme à la réalité...et puis il ya des topos qui sont faux.

....et des gens comme moi, qui aiment bien partir qu'avec la description des accès... :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

kenshin
rank_0
Messages : 21
Inscription : mer. 09 nov. 2011 19:46

Message par kenshin » sam. 19 janv. 2013 17:03

SALUT TOUT LE MONDE je vois que ca crée quand meme polemique au sein de la comunauté ,pour vous donner mon anecdote ,avec ma femme on est des canyonneurs qui n avons plus besoin de guide pour pratiquer et pourtant les accidents n arrive pas qu aux autres et malgre la connaissance la preparation et tout le saint patatra ca ne nous a pas empecher d avoir un accident et ca a ete complique de nous trouver en helico car des c20 il peut y en avoir 5 ou 6 des ponts 2 ou trois il ya pas toujours du reseau et le telephone avec les coupures ben des fois l info passe mal plus la panique bref ca nous a valu une a attente de 1h 20 dans un milieu froid avec de l eau a 4° et une temp pas tres clemente avec l impossibilite de bouger la blessée a cause d une mauvaise interpretation de la situation geographique de la par du centre de secours car ca faisait que couper au telephone bref...
alors a tous je vous souhaite qu une chose qu il ne vous arrive rien en canyon continuez a profiter en solo sans en faire profiter personne car j avoue il ne faut pas faire que la pratique se développe avec un minimun de securité (c est juste a cause de ca que les canyons ferme )je suis quand meme outré de cet etat d esprit de ne pas adherer a une dynamique de perenisation et de precher l aventure men vs wild alors que les equipements permanents en PLACE dans les canyons quelqu en soit l abondance enleve tout ce cote hospil que tout le monde revendique c est alucinant d aimer descendre sur des mono points a moitie arrachés par les crues et de dire "il faut arreter de ferrailler ca gache le milieu naturel ,l engagement ca gache le cote sauvage et toutes ces conneries )bref
pour mon dernier post c'est pas que je veuille clore le debat mes je vous souhaite qu il ne vous arrive rien et si il vous arrive quelque chose vous repenserez a toutes ces conneries sur l engagement l equipement etc ....
merci en tout cas de tout vos messages

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3853
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » sam. 19 janv. 2013 19:17

kenshin a écrit :SALUT TOUT LE MONDE je vois que ca crée quand meme polemique au sein de la comunauté ,pour vous donner mon anecdote ,avec ma femme on est des canyonneurs qui n avons plus besoin de guide pour pratiquer et pourtant les accidents n arrive pas qu aux autres et malgre la connaissance la preparation et tout le saint patatra ca ne nous a pas empecher d avoir un accident et ca a ete complique de nous trouver en helico car des c20 il peut y en avoir 5 ou 6 des ponts 2 ou trois il ya pas toujours du reseau et le telephone avec les coupures ben des fois l info passe mal plus la panique bref ca nous a valu une a attente de 1h 20 dans un milieu froid avec de l eau a 4° et une temp pas tres clemente avec l impossibilite de bouger la blessée a cause d une mauvaise interpretation de la situation geographique de la par du centre de secours car ca faisait que couper au telephone bref...
alors a tous je vous souhaite qu une chose qu il ne vous arrive rien en canyon continuez a profiter en solo sans en faire profiter personne car j avoue il ne faut pas faire que la pratique se développe avec un minimun de securité (c est juste a cause de ca que les canyons ferme )je suis quand meme outré de cet etat d esprit de ne pas adherer a une dynamique de perenisation et de precher l aventure men vs wild alors que les equipements permanents en PLACE dans les canyons quelqu en soit l abondance enleve tout ce cote hospil que tout le monde revendique c est alucinant d aimer descendre sur des mono points a moitie arrachés par les crues et de dire "il faut arreter de ferrailler ca gache le milieu naturel ,l engagement ca gache le cote sauvage et toutes ces conneries )bref
pour mon dernier post c'est pas que je veuille clore le debat mes je vous souhaite qu il ne vous arrive rien et si il vous arrive quelque chose vous repenserez a toutes ces conneries sur l engagement l equipement etc ....
merci en tout cas de tout vos messages
Salut Kenshin,

Je comprends pas la façon avec laquelle tu clôtures cette discussion que tu avait créée pour avoir des infos. Les avis ne te plaisent pas, alors, tu les considères comme des "conneries", dommage, je trouvais le sujet interessant
Il ne faut pas mélanger informations données aux pratiquants et secours, et état de l'équipement. Quel est le rapport?
Qui aime descendre sur des relais pourris?????
Moi ça me fait chier de voir les 5 ou 6 relais posés sur la même cascade dans le Riou de Moustiers, de voir des barreaux scellés...etc
Mais je suis content d'arriver sur un obstacle avec 2 points bien placés, qui dureront, ne provoquent pas un frottement énorme...
Mais je reste sur mon idée du bien-fondé de l'information.
Une question : as-tu demandé aux secours si ils avaient un descriptif précis des canyons?

Pour info : on a attendu 3h les secours pour une intervention à partir du moment où les secours ont été au courant, et aucun doute sur l'emplacement, les pompiers avaient la coupe avec eux...

Eric
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

kenshin
rank_0
Messages : 21
Inscription : mer. 09 nov. 2011 19:46

Message par kenshin » sam. 19 janv. 2013 19:50

Salut Kenshin,

Je comprends pas la façon avec laquelle tu clôtures cette discussion que tu avait créée pour avoir des infos. Les avis ne te plaisent pas, alors, tu les considères comme des "conneries", dommage, je trouvais le sujet interessant
Il ne faut pas mélanger informations données aux pratiquants et secours, et état de l'équipement. Quel est le rapport?
Qui aime descendre sur des relais pourris?????
Moi ça me fait chier de voir les 5 ou 6 relais posés sur la même cascade dans le Riou de Moustiers, de voir des barreaux scellés...etc
Mais je suis content d'arriver sur un obstacle avec 2 points bien placés, qui dureront, ne provoquent pas un frottement énorme...
Mais je reste sur mon idée du bien-fondé de l'information.
Une question : as-tu demandé aux secours si ils avaient un descriptif précis des canyons?

Pour info : on a attendu 3h les secours pour une intervention à partir du moment où les secours ont été au courant, et aucun doute sur l'emplacement, les pompiers avaient la coupe avec eux...




je suis d accord mais je melange pas tout contrairement a bcp de monde ici (pas toi eric)car mon projet ne concerne pas directement l equipement bref je pense que toi tu a compris l idee et je ne confond pas sur equipement et equipement efficace mais c est pas le cas de bcp de gens sur le forum qui confonde signaletique equipement abondant engagement
je suppose que ca a pas du etre marrant 3h d attente tout comme le mien avec une polytrauma qui en plus etai ma femme
je cloturai juste la parenthese sur ma pensee car on est tous differents dans nos pratiques et ma pensee n etait pas le sujet mais je me sentai obligé de la donnee j en suis desole je trouve quand meme interressant de pouvoir se sortir d un mauvais pas plus rapidement voir meme de signaler les dangers et la conduites a avoir car bcp ne sont pas au courant des enjeux de tous ces points sur notre pratique
voila j ai essayer plusieurs fois de faire comprendre que des pastilles c est pas de l equipement mais un petit plus qui permet peut etre d etre plus precis dans des info secours et on me parle de cote aventure de sur feraillage alors que c est pas le but c est dans un soucis de perenisation de pratique
dsl si g offence du monde
ah oui au fait pour les secours connaitre le parcours comme il faut ne leur dit pas forcement ou tu te trouves dans le canyon ah mon avis il y a tellement de parametre qui peuvent courcircuiter un secours a mon sens panique reseau malentendu etc.... pour mon cas ils connaissaient tres bien les lieux mais de voir de l helico une cordee en aval du canyon les a induit en erreur en plus du fait qu ils avaient entendu notre position
Dernière modification par kenshin le dim. 20 janv. 2013 11:38, modifié 1 fois.

Répondre