infos voitures

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

infos voitures

Message par patator » sam. 07 mars 2009 12:09

Salut à tous,
Ma titine étant quasi-morte :cry:, je me suis donc mis à la quête d'une nouvelle voiture. A priori, je recherche plutôt un petit utilitaire, style berlingo par ex., pour pouvoir notamment y dormir dedans.
Parmi ceux d'entre vous qui vadrouillent pas mal, je voudrais avoir le retour d'expérience concernant l'habitabilité de ce type de véhicule (est-ce qu'on peut tenir allongé par ex., l'aménagement à envisager,...), les conseils éventuels (diesel/essence, cylindrée,...), le choix (kangoo, doblo, partner, etc...), enfin bref, tout ce qui peut m'aider à faire un choix judicieux...
Merci d'avance
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » sam. 07 mars 2009 13:41

Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » sam. 07 mars 2009 15:42

salut Patapor,
pour moi berlingo fourgonette 1,9 D depuis 2 ans.
l'avantage c'est le siège passager qui en se rabattant permet d'installer une couchette confortable( 2,20m) avec de bons coffres par dessous.
derrière le siège conducteur encore des coffres plus hauts, avec un coffre de toit pour les affaires mouillées, coffre qui peut rentrer dans l'habitacle pour les trajets sur autoroute ou les traversées.
un inconvénient: les deux portes arrières, moins pratique que le hayon des berlingo tourisme.
pas trop grand pour circuler partout, un peu poussif sur autoroute dans les montées.
habitabilité un peu juste en cas de pluie ou de froid, je pense y ajouter cette année une tente-auvent à l'arrière plutôt que de passer au modèle au dessus avec le même moteur.
bien sûr pour une personne du moins pour le couchage.
à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
laurent30
rank_2
Messages : 217
Inscription : sam. 16 déc. 2006 19:28
Localisation : Gard rhodanien

Message par laurent30 » sam. 07 mars 2009 16:57

Salut Patator,
je vends un monospace Hyundai de 7 places assises où tous les sièges se démontent.
Je m'en sers pour dormir dedans lors de bivouacs, le couchage est vraiment nickel.
C'est le modèle Trajet, il est de 2004, il a 65000 kms, alimentation gazole.
Si tu veux de plus amples renseignements, envoies moi un MP.
A plus.
Flôts impétueux, soyez cléments...

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » mar. 10 mars 2009 17:56

Moi j'ai un kangoo 1.9 D aménagé a l'interieure, j'ai reussit a faire un couchage de 120 x 195 avec un matelas en mousse haute densité de 6cm en 3 parties,avec des coffres sur le dessous et un filet au plafond pour ranger les sacs de couchage.
J'ai isolé partiellement l'arriere avec de l'isolant mince type airflex et recouvert le tout avec un contreplaqué 3mm recouvert de moquette grise!
Sous le lit le coffre est en deux partie a droite, environ 40 cm de large pour faire casier a ski ou pour les affaires mouiller et a gauche tout le restant avec 4 caisses de 60 x 80 cm! Sur l'arriere la planche du lit se replie sur environ 40 cm vers l'avant ce qui permet en poussant une caisse de se tenir assis pour manger par exemple...
Voila ca reste assez simple comme aménagement mais bien pratique sachant que ça reste pour les week et non pas pour y vivre comme dans un camping car! L'avantage du kangoo cest qu'il est court et tu te gare comme en bagnole!
Voila pour plus d'infos ou des photos contacte moi et je t'enverrais ça par mail!
a bientot!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 10 mars 2009 19:27

Salut,

Perso, c'est un Partner "Indiana" 1,9 D, 5 places (version sans la motorisation renforcé de la série "Grand Raid").
Ca se gare assez facilement en ville et il ne consomme pas trop.
Il est légèrement sur-élevé, avec des amortisseurs renforcés et une plaque d'acier sous le bloc moteur, ce qui est bien pratique pour les pistes.
Niveau volume :
- 5 canyonistes rentrent confortablement avec tous les matos canyon (6 en tassant un peu :-", 7 en en mettant un avec les sacs :mrgreen: ).
- 3 canyonistes peuvent partir avec tous le matos de canyon et camping pour une semaine.
C'est le top pour le co-voiturage. \:D/

Coté aménagement, je suis en train de faire un sommier qui sera rangé au plafond en mode conduite, et installé au niveau du haut des sièges la nuit.
En effet, la version 5 places de cette génération de voiture ne permet pas de rabattre les sièges avant et il n'y a qu'1,75 m de l'arrière de ces sièges jusqu'au coffre (un peu limite) :roll: .
De plus, si l'on veut dormir au niveau du sol de la voiture, il faut obligatoirement enlever les sièges arrières (3 vis ou 6 vis facilement accessibles :-k ).


Ah, j'ai oublié un truc essentiel :idea: : Il ne faut pas oublier le hayon de la porte arrière qui est très utile pour se changer quand il pleut et boire l'apéro au sec ensuite... \:D/
D'ailleurs la plage arrière rigide fait un bar très appréciable ! :idea: O:)

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mar. 10 mars 2009 20:03

Pareil je suis sur berlingo, mais partner c'est pareil, je vote pour ça, c'est LA voiture du canyonneur, pas vrai Caracal !!! Elle roule encore la tienne ?? :mrgreen:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 10 mars 2009 21:23

D'ailleurs les nouvelles versions de Kangoo (vus en version société au boulot) sont bien plus spacieux que les anciens.
Sinon j'ai une 306 Break, très très bien sur la route, très bien pour emmener 4 à 5 canyonistes (ou skieurs) avec tout leur bordel pour une semaine, mais moins bien pour dormir dedans....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mar. 10 mars 2009 21:46

pour moi, un break, pas trop bas, avec un grand coffre plat, même au niveau des sièges rabattus, toute la place est exploitable, même que je dors dedans :wink:
bien sûr, mazout et plutôt économe (1.9dci)
sont pas un peu bas les nouveaux Kangoo?
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 10 mars 2009 21:55

Eric a écrit :sont pas un peu bas les nouveaux Kangoo?
Ils sont plus larges c'est sur, je jetterai un oeil demain sur le parking...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 10 mars 2009 22:25

laurent30 a écrit :Salut Patator,
je vends un monospace Hyundai de 7 places assises où tous les sièges se démontent.
Je m'en sers pour dormir dedans lors de bivouacs, le couchage est vraiment nickel.
C'est le modèle Trajet, il est de 2004, il a 65000 kms, alimentation gazole.
Si tu veux de plus amples renseignements, envoies moi un MP.
A plus.
Un seul défaut, il verse rapidement dans les fossés :lol:

Donc, l'important, avoir un break mégane pour sortir ce monospace du ravin...

Pour moi, comme Eric : break. Plus confort pour dormir et autant de place pour le bordel. Mais tout dépend de ta taille et de celle de celui ou celle qui partage ta couche.
Plus facile pour faire 2 compartimentys : un sec et un mouillé (voire croupi).
Le seul avantage pour moi du Partner ou équivalent : l'apéro. Merci à IP pour le test pratique en situatuion. :D

En conclusion : break de taille interemédiaire (Mégane) de motorisation puissante pour tracter les potes dans la merde, au coffre plat (siège rabattable à plat) et diesel.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » mar. 10 mars 2009 22:30

Finalement, les "ludospaces" ont plutôt la côte ! Surtout que l'intérieur a l'air "facilement" aménageable (j'ai vu quelques sites sympas à ce sujet...)
J'avais déjà pensé à un break, mais habitant en plein centre ville, il me faut quelque chose de plus "maniable", et, de façon générale, pas trop gros. Déjà que je suis pas doué pour faire les créneaux... :?
Pour ceux qui ont des kangoo/Partner/Berlingo, c'est pas trop poussif, un 1.9 D ? Si je dis ça, c'est parce que sur les forums auto, ils recommandent plutôt le 2.0 HDI notamment.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mer. 11 mars 2009 08:09

C'est clair par sur du 2.0 HDI !!

Pour info, j'ai rencontré un gars sur un stand aux championnats du monde escalade de cham, qui produit un attirail bien intéressant, mais carrèment cher. Alors y'a moyen de se débrouiller autrement et que ce soit confortable, mais pour les plus riches d'entre nous ... c'est par là :

http://www.yatoo-concept.com/
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
laurent30
rank_2
Messages : 217
Inscription : sam. 16 déc. 2006 19:28
Localisation : Gard rhodanien

Message par laurent30 » mer. 11 mars 2009 08:42

Marc Maurin a écrit :
laurent30 a écrit :Salut Patator,
je vends un monospace Hyundai de 7 places assises où tous les sièges se démontent.
A plus.
Un seul défaut, il verse rapidement dans les fossés :lol:

Donc, l'important, avoir un break mégane pour sortir ce monospace du ravin...

En conclusion : break de taille interemédiaire (Mégane) de motorisation puissante pour tracter les potes dans la merde, au coffre plat (siège rabattable à plat) et diesel.
J'avais oublié, Marc, :-" .J'étais mal ce jour là, trés mal ](*,) ...
Donc, en avril, que des canyons en bordure d'autoroute :mrgreen: , oui je sais, ça limite beaucoup... #-o
Flôts impétueux, soyez cléments...

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 11 mars 2009 09:26

nenel1er a écrit :C'est clair par sur du 2.0 HDI !!

Pour info, j'ai rencontré un gars sur un stand aux championnats du monde escalade de cham, qui produit un attirail bien intéressant, mais carrèment cher. Alors y'a moyen de se débrouiller autrement et que ce soit confortable, mais pour les plus riches d'entre nous ... c'est par là :

http://www.yatoo-concept.com/
salut Nenel,

moins cher du moins pour la tente:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26otn%3D4

avec en option: tente intérieure et tapis de sol.

j'y pense sérieusement.

aussi un autre modèle un peu moins cher encore mais pour monter sur le coté seulement.

sinon quechua "Base" et une adaptation entre le véhicule et la tente.

à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 11 mars 2009 09:34

Marc Maurin a écrit :Donc, l'important, avoir un break mégane pour sortir ce monospace du ravin...
... et un rouleau de scotch pour réparer le pare-choc de la mégane break ? :-" O:) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 11 mars 2009 10:18

HDI c'est bien mais si tu tombe en panne au fin fond du maroc ou le la roumanie, bonjours les emmerdes, ça se répare pas facilement c'est petites bêtes, et ça n'aime pas le carburant chelou. sinon ça marche bien. faites gaffe avec tous les véhicules récents, c'est que quand ça marche plus, ça coute très cher!!!

perso j'ai préféré chercher un turboD. pour ma pomme c'est un expert 1.9TD 6 places aménagé très sommairement. étagères sur un panneau latéral. caisson arrière dans le prolongement de l'assise du fauteuil. je baisse ma banquette arrière et j'ai un couchage de 2m. on a déjà dormi à 3 sans problèmes. dessous je peux rentrer plusieurs caisses de matos, plusieurs skis ou snowboard et même le matos de 5 autres passagers.

les soucis: ça tangue dans les virages et ça donne mal au coeur, 1m95 en hauteur ça passe pas dans les parking souterrains, la banquette avant n'est pas rabattable et pour se garer en ville c'est une punition (quoique le pare-choc arrière en acier aide bien pour se faire une place)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 11 mars 2009 12:34

Marie a écrit :
Marc Maurin a écrit :Donc, l'important, avoir un break mégane pour sortir ce monospace du ravin...
... et un rouleau de scotch pour réparer le pare-choc de la mégane break ? :-" O:) :mrgreen:
Et des tournevis Torks pour démonter la portière pour remonter une vitre négligeamment tombée sous la pluie...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 11 mars 2009 12:37

Marc Maurin a écrit :
Marie a écrit :... et un rouleau de scotch pour réparer le pare-choc de la mégane break ? :-" O:) :mrgreen:
Et des tournevis Torks pour démonter la portière pour remonter une vitre négligeamment tombée sous la pluie...
En fait, une voiture très spacieuse et pratique pour transporter les nombreux outils nécessaires à ses nombreuses réparations...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 11 mars 2009 16:03

antilolo a écrit :
Eric a écrit :sont pas un peu bas les nouveaux Kangoo?
Ils sont plus larges c'est sur, je jetterai un oeil demain sur le parking...
Je viens de vérifier, la garde au sol est exactement la même, le fait que les nouveaux plus large donne l'impression qu'ils sont plus bas.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 11 mars 2009 19:47

Marie a écrit :
Marc Maurin a écrit :
Marie a écrit :... et un rouleau de scotch pour réparer le pare-choc de la mégane break ? :-" O:) :mrgreen:
Et des tournevis Torks pour démonter la portière pour remonter une vitre négligeamment tombée sous la pluie...
En fait, une voiture très spacieuse et pratique pour transporter les nombreux outils nécessaires à ses nombreuses réparations...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, sinon, j'ai encore dit une co...rie. Mon partner, c'est un 2.0 HDI et il marche nickel.

Pour les avantages/inconvénients Break/utilitaire, mon avis, c'est :

Break :
+
plus long et plus simple pour dormir dedans, plus confortable à la conduite à haute vitesse (autoroute)
- souvent assez bas pour les pistes, assez difficile à garer en ville

Utilitaire (Partner/Berlingo/Kangoo) :
+
plus facile à aménager, garde au sol haute pour les pistes, bar intégré (si haillon :-" ), poste de conduite plus haut (donc bien meilleur visibilité sur piste), plus court qu'un break (donc plus facile à garer)**
- moins facile pour dormir sans aménagement, moins confortable à conduire sur les longues distances (tendance à tanguer)

Pour les stats, au club, il y Roro, Mitch et Fab83 qui ont aussi un berlingo...

A part cela, dans les rassemblements, on voit aussi beaucoup d'Expert, ou équivalent...


** Les nouveaux partner/Berlingo sont beaucoup plus long et large que les anciens :? . Si ça se trouve, ils sont maintenant aussi long qu'un break.... ](*,) Maintenant, il y a aussi le Nemo et équivalent... :roll:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 11 mars 2009 22:29

IP a écrit :Les nouveaux partner/Berlingo sont beaucoup plus long et large que les anciens icon_confused . Si ça se trouve, ils sont maintenant aussi long qu'un break.... eusa_wall
4,21 m pour le nouveau Kangoo, 4,34m pour un break 306. Effectivement la difference est mince.

Sinon, hormis pour les pistes (garde au sol assez basse), les nouveaux Traffic (ou Vivaro) sont des tueries. Volume, confort, motorisation (qui te fait oublier que tu est dans un utilitaire).
Hélàs le prix est en adéquation :?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 11 mars 2009 23:12

Marie a écrit :
Marc Maurin a écrit :
Marie a écrit :... et un rouleau de scotch pour réparer le pare-choc de la mégane break ? :-" O:) :mrgreen:
Et des tournevis Torks pour démonter la portière pour remonter une vitre négligeamment tombée sous la pluie...
En fait, une voiture très spacieuse et pratique pour transporter les nombreux outils nécessaires à ses nombreuses réparations...
Et le personnel nécessaire pour aider aux dites réparations :-"
Perso j'aime bien l'option voiture normale et tente a montage rapide...
L'idéal, partir a plusieurs,
- un avec un Partner pour l'apéro
- un avec un break pour mettre le matos humide
- un avec une voiture normale pour faire les navettes.

Elle est pas belle la vie ? O:)

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » jeu. 12 mars 2009 08:17

Image ça c'est encore mieux =;
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 12 mars 2009 09:35

Roro a écrit :http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ampeur.gif ça c'est encore mieux =;
ah! ces jeunes retraités en villégiatures sur la côte d'azur...
+ on est de fous...

Répondre