Quoi faire sur le secteur Haute Tarentaise?

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Quoi faire sur le secteur Haute Tarentaise?

Message par fredo72 » mer. 25 août 2010 19:31

Après 5 ans en Languedoc-Roussillon, j'installe mes valises à Bourg-saint-Maurice/Les Arcs à partir du 1ier septembre....

A ce titre, pourriez-vous me dire les majeurs du secteurs, les clubs et tout et tout pour le canyon....

A bientôt sous les cascades savoyardes....

=; =; =;

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 25 août 2010 20:18

Dès que j'ai un peu de temps je te prépare un topo complet.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » ven. 27 août 2010 20:36

Content de voir que l'on sera 2 à canyoner sur ce secteur :-" En effet, ce secteur reste pour le moins confidentiel malgré quelques très belles descentes :-$
J'en suis peut-être aussi un peu responsable n'ayant pas rellement fait (suffisamment) de publicité à ces descentes qui étaient soit restées dans le secret des dieux comme le Charbonnet (heureusement que Franck en fait l'article dans son topo) soit restaient tout simplement à ouvrir.
Les raisons de ce manque d'intéret des canyonistes son multiples:
- Manque d'info (comme dit précédemment)
- éloignement de la vallée
- prises d'eau. Certaines descentes bien que très jolies se font sous prises d'eau avec tous les risques que cela implique lorsque l'on ne dispose pas d'infos précises.
- difficulté générale des parcours

Voici les descentes :
2 secteurs: Beaufortain (route du Cormet de Roselend), haute Tarentaise route de Tignes
Tu trouveras les infos nécessaires sur ce fichier:
http://teckel73.free.fr/tmp/topos/ex.toposup.pdf Merci à Franck.

Incontournables:
- Charbonnet
- Bellaval
Pas de prises d'eau. Bellaval à partir d'août, Charbonnet plutôt septembre

Très bien:
- Savinaz aval (prise d'eau)
- Nant Cruet aval (prise d'eau)

Bien:
- Raja (mi juillet)
- Rieux (dès la fin de la fonte)

Pourquoi pas:
- Le Crot (prise d'eau)
- Savinaz amont (pas mythique et conditions de descentes difficiles à avoir)

a éviter :
- Le Saut ( pas mythique et dangereux au vu du barrage en amont)

Un prochain incontournable arrive dès que j'aurai retrouvé mes moyens physiques. Ci joint quelques photos de la partie déjà ouverte par mes soins en juillet:
Image
Image
Image
Si tu veux y faire un tour dans ce qui est déjà ouvert, contacte moi et je te donnerai les infos nécessaires.

Sinon pas bien loin et recommendable tu as:
La côte Lancelin (ravin de Centron), Pussy, voir le Bénétant même si personnelement je n'apprécie pas, Bayet (attendre la fin de saison)
Un peu plus loin (1h à 1h30) de route: le secteur des Bauges, le secteur de la Maurienne, le secteur d'Annecy

Voilou.
Je suis à ta disposition pour d'autres infos
Dernière modification par Toche le ven. 27 août 2010 20:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » ven. 27 août 2010 21:02

Que dire de plus sinon merci

J'arrive mardi et si le temps le permet serai presque tenter par un truc samedi en 7 (dimanche dèjà pris)

si t'es dispo avec plaisir...

A très bientôt!

=; =;

franck74
rank_1000
Messages : 1030
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » ven. 27 août 2010 21:30

Bonsoir,

Bienvenu en Savoie, fredo72. Pres de bourg st Maurice, Le Poncellamon (sous barrage) doit etre equipe aussi, mais je ne sais pas ce que ca vaut?

Pour Toche, ca a l'air fort joli. Je te souhaite un bon retablissement pour aller faire la suite.

A+

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 29 août 2010 09:17

Merci beaucoup Franck.
Pour Fredo effectivement cela sera encore malheureusement trop tôt en septembre. J'espère bien être d'attaque par la suite.
En changeant de registre si tu es skieur, j'aurais également pas mal de choses à te faire découvrir dans le secteur. Pour la petite histoire, je n'habite pas là bas mais j'ai un appartement sur 1800 dans lequel je passe mes we l'hivers et quelques temps par la suite.
Au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » dim. 29 août 2010 10:25

Toche a écrit :Incontournables:
- Charbonnet
- Bellaval
Pas de prises d'eau. Bellaval à partir d'août, Charbonnet plutôt septembre
Bonjour a tous, :D en effet peu de nouvelles du coté du Charbonnet, je me demande bien ou peu en être l'équipement de la partie engagé, sachant qu'il y a 3 ans c'était deja pas terrible :cry:
Ceci dit peu être que les locaux le pratique ??
De mon coté j'aimerais bien enfin faire le Bayet (mi-fin septembre) histoire de terminer (enfin :P ) le bouquin de Franck :wink:
Bref, bon rétablissement a Toche, et bienvenu a Fredo en Savoie
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 29 août 2010 13:27

Pour l'équipement du charbonnet, effectivement lors de mon passage en octobre 2008, l'équipement avait bien souffert et je n'avais pas pris le perfo. Ce sera fait la prochaine fois afin de rajeunir un peu tout cela.
PL a écrit :Ceci dit peu être que les locaux le pratique ??
:lol: :lol: Les locaux pratiquent pas mal de choses mais je doute qu'ils fassent du canyon. Ceci dit peut-être que je me trompe...
Pour le Bayet, il faut un débit réduit car sinon un passage juste en amont de la grande cascade peut devenir vite compliqué (bassin l'embrouille diraient les réunionais).
Les photos sur la base correspondent à mon passage en novembre 2008 avec plus d'eau, cela peut devenir vite compliqué à cet endroit. la photo de la grande cascade (la dernière) peut servir de référence.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » dim. 29 août 2010 13:59

franck74 a écrit :Pres de bourg st Maurice, Le Poncellamon (sous barrage) doit etre equipe aussi, mais je ne sais pas ce que ca vaut?
A+
Bonjour à tous,

On m'avait dit il y a 5 ans que c'était pas mal, et équipé type guidage (chaines, tyros-câbles...) mais malheureusement interdit... :?
Jamais mis les pieds dans ce canyon. Après, je suis loin, peut être que ça a évolué depuis 5 ans.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 29 août 2010 15:34

Pas d'infos de mon côté non plus. Il n'est pas vraiment proche de Bourg Saint Maurice car il se situe sous le barrage de St Guérin (au sud d'Arêches).
Je ne l'ai jamais parcouru. La seule fois ou je suis passé le voir le barrage relachait :-" 8-[

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 29 août 2010 15:36

Les plus susceptibles d'avoir les infos sont le CAF d'Albertville.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » dim. 29 août 2010 20:46

Toche a écrit ::lol: :lol: Les locaux pratiquent pas mal de choses mais je doute qu'ils fassent du canyon. Ceci dit peut-être que je me trompe...
Pour le Bayet, il faut un débit réduit car sinon un passage juste en amont de la grande cascade peut devenir vite compliqué (bassin l'embrouille diraient les réunionais).
Les photos sur la base correspondent à mon passage en novembre 2008 avec plus d'eau, cela peut devenir vite compliqué à cet endroit. la photo de la grande cascade (la dernière) peut servir de référence.
OK merci pour le Bayet 8)
Pour les locaux en question on est bien du même avis :wink: O:) mais le doute est permit :-k
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » dim. 29 août 2010 22:08

Quand on arrive dans une région et qu'on cherche des renseignements, on évite de critiquer les "locaux". Il n'y a sans doute qu'une bonne façon de pratiquer, c'est la votre. Bonne installation!!!

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » dim. 29 août 2010 22:18

s73 a écrit :Quand on arrive dans une région et qu'on cherche des renseignements, on évite de critiquer les "locaux". Il n'y a sans doute qu'une bonne façon de pratiquer, c'est la votre. Bonne installation!!!
Alors la désolé mais tu n'a pas compris [-X bien loin de nous l'idée de critiquer les locaux et l'équipement des canyons [-X [-X c'est juste que l'on pensait qu'il n'était pas pratiqué car les gens ont bien d'autres belles choses a faire dans ces régions.
Mais peu être peu tu nous apporter la preuve que l'on se trompe ?
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 29 août 2010 22:23

Je pense qu'il y a une incompréhension.
Personne ne parle de la façon de pratiquer. Je fais juste le constat que sur ce secteur beaucoup de choses (et belles de surcroit) restaient à découvrir à 2 pas des sentiers et des routes alors qu'ailleurs il devient très très compliqué de trouver un bout de cascade à ouvrir. D'où ma conclusion sur Bourg Saint Maurice et environ je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui pratiquent l'activité. Donc à mons sens les locaux pratiquent beaucoup d'activité de montagne mais la descente de canyon ne fait pas partie de leur culture. Je ne vois pas bien en quoi il y a une quelconque critique dans mes propos. Ce n'est pas une tare de ne pas faire de canyon.

Répondre