Page 1 sur 1
itinérance de la catalogne à la guara du 03 au 15 mars
Publié : mar. 28 févr. 2012 17:42
par guigui
On fait un petit séjour en itinérance avec deux autres potes et deux camions partant de besançon et nice, via aix et perpignan.
on bougera de l'Est vers l'Ouest. On fera ce qui est en condition et en fonction des envies. En vrac qu'on a noté : corva, escallel, infern, llevata, cajigar, des classiques de guara puis fago, artazul si on reprend la route encore plus à l'ouest...
Si quelqu'un veut nous croiser ou participer, qu'il prenne contact avec moi, il sera le bienvenu.
Si il y a des experts de la région qui passent par ici et peuvent affiner nos idées, je suis preneur. genre quels enchainements faire dans la journée et les temps de liaison d'un site à l'autre. Tout comme d'eventuels bivouac.
Merci bien

Publié : mar. 28 févr. 2012 19:42
par antilolo
Salut Guigui,
En vrac aussi ce qui me passe par la tête, d'Est en Ouest : Canals, Sant Aniol, Fontanella si tu passes pas loin, Gurp (à combiner avec l'Infiern ou Viu de Llevata), Pinyana pour finir une journée, ensuite si j'ai bien suivi on zappe le secteur Bielsa-Mont Perdu, mais un enchainement Abizanda-Lapenilla peut valoir le coup et n'est pas si loin de la Guara.
Ensuite Guara, et puis si tu choisi de remonter par Sabinanigo, Os Lucas ou Gorgol permettent d'occuper agréablement un petit moment. Y'a plein de petit canyons sur ce secteur dans le topo de Ritxi.
Autour de Fago, Estribiella ne passera probablement pas.
Après Fago (très chouette mais sacrement isolé avec de route de chèvres), tu as Arandari, Diablozulo sur la route de Pampelune.
Artazul, à enchainer avec Licebar, puis la Leze et puis t'es presque à la mer! Je crois qu'Irusta est interdit donc....
Publié : mar. 28 févr. 2012 22:29
par Marc Maurin
Attention, la Garrotxa est un peu le "massif central" de l'Espagne, et les liaisons routières sont longues.
Pour aller de Sadernes à Leida, il faut traverser d'est en ouest par des routes qui sont en général farcies de courbes. Il Faut souvent prévoir 2 heures, voire 3 pour passer d'un secteur à l'autre. On est pas dans le 06, ni au Tessin. Les canyons y sont d'ailleurs moins beau aussi, mais il y a en Catalogne quelques descentes à ne pas rater.
Pour moi, au printemps (on oublie la Nuria et le Freser), de Perpignan à la Sierra, si on ne veut pas tater des neiges du Mont Perdu, il faut faire :
Sant Aniol/Canals (si il coule du départ à l'arrivée, c'est à dire si Sant Aniol est en gros débit), Corva éventuellement, Pas de l'Escalell/Forat Negre, Fontanella éventuellement, et un jour vers La Pobla de Segur/Tremp/Talarn/Organya :
Viu de Llevata
Gurp
Infern
Forat de Boixols
Estrets de Pinyana
etc... avant d'aller vers l'ouest.
Publié : mer. 29 févr. 2012 19:53
par greco64
Vous souhaitez rester en Espagne ?
Sinon il y a un petit enchainement à faire à la journée par chez nous dans le 64 : Gorgol (Espagne) + Bitet(sportif), Soussoueou (Ludique) etc... en Vallée d' Ossau juste de l'autre coté de la frontière ... Tu as aussi tout le secteur de Saint Engrace / Larrau (Olhadubie, Arzubia, Althagneta etc ...) ...
Adishatz
Publié : mer. 29 févr. 2012 21:41
par antilolo
En Mars ça m'étonnerais que le Bitet et le Sousouéou passent

Publié : jeu. 01 mars 2012 12:15
par guigui
Merci pour les réponses, ça me donne une idée plus précise de ce qu'on pense faire. Reste à voir la météo. D'ailleurs à quel site se fier pour les prévisions en espagne??
Publié : jeu. 01 mars 2012 12:51
par greco64
antilolo a écrit :En Mars ça m'étonnerais que le Bitet et le Sousouéou passent

A mince j'étais passé à coté des dates ... En effet, tu peux oublier le Bitet ainsi que le Soussoueou (fermé) ...
Désolé

Publié : jeu. 01 mars 2012 19:59
par antilolo
guigui a écrit :Merci pour les réponses, ça me donne une idée plus précise de ce qu'on pense faire. Reste à voir la météo. D'ailleurs à quel site se fier pour les prévisions en espagne??
En général je regarde
http://www.canalmeteo.com/, ainsi que
http://fr.weather.com/
Publié : jeu. 01 mars 2012 20:23
par tom
lizebar pour moi ca ne vaut vraiment pas le coup...
vaut mieux enchainer avec Artazul avec la leze ou Diablozulo voir Fago
Publié : ven. 16 mars 2012 17:54
par guigui
Du coup de retour et avec un feedback sur mon blog
Les conditions étaient digne d'une sécheresse. La nuria en petit filet d'eau par exemple, on pensait s'être gourré de vallon. dire qu'à la base on devait faire corva en pensant que ça coulait...
du coup escanell sec aussi, et il faisait méga froid, du coup on a tracé au suivant: forat negre, marrant pour une demi journée au soleil, ne pas louper le passage souterrain en rive droite.
llevata était complètement gelé, magnifique avec ses conditions
infern très beau, je pense que ça valait le coup de rester deux jours sur ce secteur, mais on a eu trop froid on voulait aller plus au sud.
En guara conditions sèches aussi, mais quelques belles vasques vertes même dans les réputés croupis.
On a pu faire flumen aussi du coup.
Abizanda magnifique, mais gorgol bien court, Finalement bien inclus dans le planing, on les a fait au bon moment.
On a pas poursuivi en navarre car trop fatigué, ce sera pour la fois prochaine
Merci en tous cas, on a bien optimisé avec toutes vos infos.

Publié : ven. 16 mars 2012 20:47
par fiumicicoli
Salut,
Pour la sécheresse en guara, tu dirais que c'est plutot la neige qui fond pas encore, ou alors il est carrément rien tombé depuis un moment? (suis inquiet j'y vais dans 3 semaines!!)
Beaucoup de charognes à ce que j'ai compris

Publié : ven. 16 mars 2012 22:03
par Marc Maurin
Je confirme que llevata en glace c'est sympa, par contre L'Escalell sec c'est très bof...
Bon, vous avez pu faire la Nuria qui est quand même une descente à faire.
Publié : ven. 16 mars 2012 22:14
par guigui
fiumicicoli a écrit :Salut,
Pour la sécheresse en guara, tu dirais que c'est plutot la neige qui fond pas encore, ou alors il est carrément rien tombé depuis un moment? (suis inquiet j'y vais dans 3 semaines!!)
Beaucoup de charognes à ce que j'ai compris

il y a de la neige en mont perdu et sur toute la chaîne frontalière, mais en guara c'est sec de chez sec. Je sais pas si un mascun se met à couler par resurgence ou par ruissellement. mais j'ai bien eur que si il pleuve pas ce soit un peu la loose sur certains parcours. Au pire tu reste 30 kilomètres au nord en esera, mont perdu ou navarre, ça marchera avec la fonte.
pour les charognes, on en a parlé au shop de montagne sur la route entre alquezar et bierge où ils parlent français, à priori il faisait suivre le message pour un nettoyage avant la saison. le pire était le sanglier dans gorgonchon!!
@Marc=> j'avais vu que escanell sans eau valait mieux éviter, c'est pour ça aussi qu'on a tracé. En plus ce jour là c'était purement et simplement glacial avec un vent fort pour -3°. Pour ce canyon, il est probable qu'il coule avec le redoux. la source amont avait fait beaucoup de glace mais ne coulait plus jusqu'au canyon.
Nuria sympa, mais avec plus d'eau ça doit être vraiment majeur.
Publié : ven. 16 mars 2012 22:38
par Marc Maurin
Nuria, en gros débit ou correct, si tu connais et profites des suts et tob, c'est le Top de la Catalogne avec Sant Aniol/Canals.
L'Escalell recoulera après les pluies. En gros débit au soleil, c'est un 3 sur 4. a faire.
Publié : sam. 17 mars 2012 20:19
par Seb_Minette
Pas d'eau en Guara, car il n'a pas plu depuis octobre, et il n'y a pas de neige, donc rien à attendre de la fonte des neiges. Les niveaux sont extrêmement bas en sierra : formiga, gorgonchon coulent difficilement. Le mascun est sec.
Les oscuros del Balcès coule doucement (niveau inférieur à juillet-août).
Nous y étions, il y a 15 jours.....
Par contre, en France çà coule.
Bon périple.
Publié : lun. 19 mars 2012 23:07
par antilolo
Je viens de voir le niveau du lac de Mediano sur cette page (dernière photo datée du 13 mars) :
http://www.boston.com/bigpicture/2012/0 ... _2012.html
A moins d'un énorme épisode pluvieux, ça va pas être terrible cet été en Espagne
