Amen intégrale lundi 16/09 par chemin Pilou

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Amen intégrale lundi 16/09 par chemin Pilou

Message par juliano » sam. 14 sept. 2013 14:47

Salut, je compte me faire l'intégrale d'Amen sans navette en passant par le pierrier puis le chemin indiqué par notre regretté Pilou. Si quelqu'un a des infos complémentaires aux observations de Guigui du 25/06/2012 et/ou est partant pour m'accompagner, c'est volontiers!

A bientôt!

Julien
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 14 sept. 2013 15:02

Pas là pour faire le pitre, mais tu verras c'est assez logique. par contre une machette peut aider...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » sam. 14 sept. 2013 15:37

guigui a écrit :Pas là pour faire le pitre, mais tu verras c'est assez logique. par contre une machette peut aider...
J'y songeais. Leroy Merlin sera fermé à l'heure à laquelle je passerai devant, je devrai me contenter d'un sécateur.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 14 sept. 2013 16:12

Après ça passe sans trop se faire chier en ayant le sens de la bartasse :mrgreen: , mais l'idée est d'avoir une trace plus logique pour les prochains répétiteurs. Potentiellement ça ira bien plus vite que l'autre chemin!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » sam. 14 sept. 2013 21:10

guigui a écrit :Après ça passe sans trop se faire chier en ayant le sens de la bartasse :mrgreen: , mais l'idée est d'avoir une trace plus logique pour les prochains répétiteurs. Potentiellement ça ira bien plus vite que l'autre chemin!!
J'avais fait Amen sans navette par le pierrier en 2011, mais j'avais pris le côté rive gauche de la clue, et c'était bien galère. J'avais fait la même erreur que pour mon premier Raton sans navette, vouloir tirer au plus direct en montant lentement. C'est un mauvais calcul dans la pélite car les flancs des clues sont striés de multiples ravines verticales qui s'élargissent en descendant et ça allonge énormément le trajet si on doit toutes les couper, d'autant qu'elles sont souvent remplies de buissons pénibles. La meilleure option est de monter le plus vite possible pour arriver à un niveau où les ravines ne sont pas encore creusées. Je vais étudier la carte, mais je n'ai qu' l'IGN au 1/25 000 et ce n'est pas ultra précis.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » dim. 15 sept. 2013 00:23

juliano a écrit :mais je n'ai qu' l'IGN au 1/25 000 et ce n'est pas ultra précis.
tu auras du al à trouver mieux...bon courage Juliano
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » dim. 15 sept. 2013 08:27

Boustourou a écrit :
juliano a écrit :mais je n'ai qu' l'IGN au 1/25 000 et ce n'est pas ultra précis.
tu auras du al à trouver mieux...bon courage Juliano
En utilisant geoportail j'ai pu superposer la photo satellite avec la carte IGN, et on peut légèrement zoomer. Comme l'a dit Guigui, la trajectoire semble s'imposer d'elle-même : plein est au fond d'une combe puis nord jusqu'au point d'altitude 1019 situé sur une sorte de croupe, ensuite de nouveau est en longeant la piste d'accès classique pour la rejoindre avant la ravine. J'avais mis 1h50 du bas du pierrier à la passerelle en passant en rive gauche, j'espère faire mieux que ça!
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 15 sept. 2013 08:51

juliano a écrit :
Boustourou a écrit :
juliano a écrit :mais je n'ai qu' l'IGN au 1/25 000 et ce n'est pas ultra précis.
tu auras du al à trouver mieux...bon courage Juliano
En utilisant geoportail j'ai pu superposer la photo satellite avec la carte IGN, et on peut légèrement zoomer. Comme l'a dit Guigui, la trajectoire semble s'imposer d'elle-même : plein est au fond d'une combe puis nord jusqu'au point d'altitude 1019 situé sur une sorte de croupe, ensuite de nouveau est en longeant la piste d'accès classique pour la rejoindre avant la ravine. J'avais mis 1h50 du bas du pierrier à la passerelle en passant en rive gauche, j'espère faire mieux que ça!
T'as tout juste. Faut juste chercher les points de faiblesse dans la végétation, une fois sorti de la combe c'est gagné
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » lun. 16 sept. 2013 18:04

guigui a écrit :T'as tout juste. Faut juste chercher les points de faiblesse dans la végétation, une fois sorti de la combe c'est gagné
Eh bien elle démâte salement quand même, la combe! C'est effectivement de la bartasse immonde, mais la végétation n'est pas si terrible que ça. Il y a peu de ronces et d'épineux, et on peut facilement écarter les buissons gênants. Par contre ça grimpe plus que ce que je croyais! Il y a beaucoup de végétation sur les 20 premiers mètres, après on trouve toujours un couloir dégagé. Au début c'est surtout côté adret, dans des chips style Raton par l'abreuvoir. Ensuite j'ai basculé côté ubac et ça montait sévère dans un pente herbeuse et moussue, et au final retour sur l'adret dans les chips puis sur les rochers. Du haut du pierrier initial (celui des cascades finales) jusqu'à la sortie de la combe il m'a quand même fallu 37mn bien intenses. Ensuite c'est plus cool quand on est sur la croupe, et ça remonte avant de rejoindre la piste. Je regarderai avec les heures des photos mais je crois que j'ai mis moins de 1h30 de la voiture à la passerelle. C'est donc super rentable, mais ça fait maaaaaal! À réserver aux amateurs/trices de plans galères!

EDIT : en regardant les heures des photos, ça s'est décomposé comme ça

départ parking 10h27
Pied des cascades 10h36
Haut du pierrier 10h42
Fin de la combe 11h18
jonction piste 11h33
Passerelle départ 11h54

donc effectivement moins de 1h30 pour monter à Amen, c'est une bonne solution.
Dernière modification par juliano le lun. 16 sept. 2013 19:14, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amen intégrale lundi 16/09 par chemin Pilou

Message par Nico26 » ven. 18 juin 2021 20:35

Petit déterrage pour dire que nous avons fait cette approche ce jour avec madame pour binôme :mrgreen:

Effectivement, c'est tellement rentable et pas si pire que ça ! Je rejoins tous les commentaires de Juliano, on a juste basculé côté Ubac peut être un peu trop tôt et on a eu un peu plus de végétation à traverser... et une fois sur la croupe, on a voulu rejoindre le sentier au plus vite en tirant plutôt droit (peut être moins rentable que de le longer en montant régulièrement).

C'est raide dans la dernière partie de la combe mais presqu'autant que certaines marche d'approche de l'Oisans :whistle:
Résultat 2h du parking jusqu'à la passerelle en y allant quand même plutôt tranquille (par rapport à notre rythme de bons marcheurs) et madame ne m'en veut même pas :lol:. Évidemment il faut être habitué à ce genre d'effort :mrgreen:

Répondre