Rivière de Gournier

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Angel&Manu
rank_0
Messages : 77
Inscription : mer. 03 avr. 2013 12:50
Localisation : Ardèche/Drôme

Rivière de Gournier

Message par Angel&Manu » ven. 21 sept. 2018 19:53

Bonjour !
Je possède le topo 100 descentes de canyon autour de Grenoble... et la rivière de Gournier en fait partie ! Je n'ai fait de la spéléo que 3 fois dans ma vie (avec des amis pros ) mais cette "course" n'est pas bien compliquée (il s'agit d'un A/R plus ou moins loin selon les envies). Je précise que le topo s'arrête avant la salle Chevalier où il faut du matériel de spéléo pour continuer !!! (ce que je ferai qu'en présence de spéléologues, n'ayant pas la technique et le matériel et encore moins l'expérience !)

La seule difficulté de la première partie est une vire de 4m de haut sur 30m de long (avec MC équipée) et un lac de 80m de long.

Ma question est : qui l'a déjà fait? Qui serait motivé pour y aller? Je fournis le KG pour traverser le lac.

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » ven. 21 sept. 2018 21:51

Salut, je l’ai faite l’annee dernière, la main courante n’est pas si facile que ça à équiper mais elle demande tout de même des techniques Speleo. La grotte est juste magnifique, de meme pour la grotte. Seul bémol quand on ne connaît pas: les accès à la rivière ne sont pas évident à trouver. (Ou alors j’ai pas bien cherché :mrgreen: ) je serais partant pour venir mais je suis encore mineur pour quelques petits mois et du coup je n’est pas de véhicule :roll:

franck74
rank_1000
Messages : 1026
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » ven. 21 sept. 2018 23:05

Bonsoir,

Mode vieux c** : je déconseillerais quand même à toute personne sans expérience spéléo de se lancer dans cette sortie.
Et d'ailleurs, si vous n'êtes pas affilié FFS, vous aurez un problème pour les accès, me semble-t-il, non, ou je confonds avec une autre grotte?

Cordialement.

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » sam. 22 sept. 2018 08:32

franck74 a écrit :Bonsoir,

Mode vieux c** : je déconseillerais quand même à toute personne sans expérience spéléo de se lancer dans cette sortie.
Et d'ailleurs, si vous n'êtes pas affilié FFS, vous aurez un problème pour les accès, me semble-t-il, non, ou je confonds avec une autre grotte?

Cordialement.
Oui le mieux est quand même d’etre avec un pratiquant Speleo.
Non, il n’y a pas besoin d’etre affilié FFSpeleo, tout le monde peut y accéder (sauf si on ne sait pas faire de main courante [-X )

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » sam. 22 sept. 2018 11:32

je suis partant.
pratiquant autonome: expériences spéléos occasionnelles (peu verticales), pratique du canyon depuis longtemps, j'ai le canot gonflable aussi... et le reste nécessaire
et je songe à cette sortie depuis longtemps (j'ai bien sur le topo 100 ... :mrgreen: )
me manquait des équipiers motivés +++ .... :D ben ca a l'air de s'arranger :D
(et je prends compte de ta mise en garde Franck :wink: )
j'avais bien proposé à mes 2 comparses habituels pour ce début d'automne, à voir où ils en sont de leur motiv (et boulot)
je ne connais pas cette grotte, mais un peu le secteur (notamment plongées grotte choranche)

je suis sur le nord Ardeche, et me déplace donc sans problème sur site
une idée de quand vous seriez tentés?
Dernière modification par brakiopod le sam. 22 sept. 2018 12:24, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

franck74
rank_1000
Messages : 1026
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » lun. 24 sept. 2018 15:45

Bonjour,

Dans mon souvenir, on passait par le portail des "visiteurs touristiques officiels", et il fallait être affilié FFS pour ne pas payer, c'était le sens de ma remarque, mais de nouveau, je confonds peut-être (pour le portail, Gournier, je suis sûr de l'avoir déjà fait, même qu'un collègue s'est fait la cheville - sans trop de gravité, petite entorse - assez loin de l'entrée, ça fait des souvenirs...)

Belle sortie, profitez-en bien.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 24 sept. 2018 16:33

franck74 a écrit :Bonjour,

Dans mon souvenir, on passait par le portail des "visiteurs touristiques officiels", et il fallait être affilié FFS pour ne pas payer, c'était le sens de ma remarque, mais de nouveau, je confonds peut-être (pour le portail, Gournier, je suis sûr de l'avoir déjà fait, même qu'un collègue s'est fait la cheville - sans trop de gravité, petite entorse - assez loin de l'entrée, ça fait des souvenirs...)

Belle sortie, profitez-en bien.
C'est pas Couffin-Chevaline qui est touristique ? L'accès à la rivière de Gournier est libre et l'entrée est située quelques minutes après sur le chemin. C'est effectivement le même parking.

Angel&Manu
rank_0
Messages : 77
Inscription : mer. 03 avr. 2013 12:50
Localisation : Ardèche/Drôme

Message par Angel&Manu » lun. 24 sept. 2018 17:21

Effectivement Marie a raison (comme souvent :D ) l'accès est libre et se fait après la grotte Choranche !
Pour mes dispos: je ne sais pas encore.... je remettrai un message ici

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 24 sept. 2018 17:30

Angel&Manu a écrit :Effectivement Marie a raison (comme souvent :D )
je plussois :D
a bientôt
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 24 sept. 2018 17:36

Oui, comme le dit Marie, il n'y a aucun portail pour Gournier et c'est bien gratis pour y accéder (accès libre) grotte et la première cascade de tuf, pas besoin d'être affilié à la FFS ... le lac à l'entrée du grand porche se passe à la nage sans souci aussi !... Seule l'entrée de la grotte de Choranche est payante ... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 24 sept. 2018 17:42

brakiopod a écrit :
Angel&Manu a écrit :Effectivement Marie a raison (comme souvent :D )
je plussois :D
a bientôt
:oops: :lol:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 24 sept. 2018 18:15

Marie a écrit :
brakiopod a écrit :
Angel&Manu a écrit :Effectivement Marie a raison (comme souvent :D )
je plussois :D
a bientôt
:oops: :lol:
Depuis quand les femmes ont raisons :?: :?: :?: [-X ](*,) ](*,) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 24 sept. 2018 19:33

lolo a écrit :Depuis quand les femmes ont raisons :?: :?: :?: [-X ](*,) ](*,) :mrgreen:
Raison... :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 24 sept. 2018 19:58

Marie a écrit :
lolo a écrit :Depuis quand les femmes ont raisons :?: :?: :?: [-X ](*,) ](*,) :mrgreen:
Raison... :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Heureusement que je ne suis pas prof , ah si merde :-" :-" :-"

franck74
rank_1000
Messages : 1026
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » lun. 24 sept. 2018 23:27

ok, merci Marie/Alain13 d'avoir rafraichi mes souvenirs...

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » mar. 25 sept. 2018 00:04

Pas besoin d'être un technicien chevronné de la spéléo pour aller jusqu'à la salle Chevalier, c'est relativement horizontal. Je te conseille surtout de mettre ta combi néoprène seulement une fois dans le réseau actif, et donc de progresser sec auparavant en combi spéléo. Pour la Mc du début si tu sais faire des noeuds de huit et escalader du 3b tu devrais y arriver =D> ! Et gaffe à la météo bien évidemment !

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 25 sept. 2018 03:39

zede63 a écrit :Pour la Mc du début si tu sais faire des noeuds de huit et escalader du 3b tu devrais y arriver
c est ce qui me semblait sur des photos vues... ca va bien se passer alors :D
merci pour les conseils
BOuzAgAiN

Répondre