Pour Sud Canyon, nous avons fait le choix de ne pas prélever de cotisations, c'est à dire la somme que l'on verse périodiquement (habituellement une fois par an) et qui va dans les caisse du club. Seul un "droit d'entré" de 20 € marque l'adhésion au club. Ce choix politique ne nous empéche pas de menner des actions (formation, aide au féminine, équipement...). Mais je ne pense pas qu'il faille choisir son club que sur des critère de somme à payer!!!
La licence marque elle l'adhésion à la fédération à laquelle le club à choisi d'adhérer.
Pour l'assurance, il sagit d'un "produit": la législation est un peu étrange: le club à obligation de vous en proposer une, mais interdiction de vous l'imposer (par exemple, associer le cout de la licence à celui de l'assurance sans laissé la possibilité de la refuser n'est pas légal, de même proposer de la rembourser ensuite si vous indiquez que vous ne la voulais pas... et ...trés limite!!!)
Par contre le club peu (et doit) vous obligé à être assuré.
On trouve actuellement principalement assurance sur le "marché": celle proposé respectivement par les 3 fédé (FFS, FFME, FFCAM(caf)) et le contrat RACVAM de la MAIF.
Pour avoir fait faire une étude (dans le cadre de l'EFC) des couvertures proposés, je peut vous assurer qu'il y en à une dans les 4 qui est trés "limite", non pas que sa couverture soit mauvaise, mais plutot qu'elle couvre un champ d'action vraiment pas adapté (dans son club, dans SA fédé, impossible de participer à des sortie d'autre fédé....)
Donc, comme je l'ai dit dans mil précédent message; ne regardé pas que le prix, mais demandé, et
faite vous faire une attestation précisant que, vous êtes couvert dans votre club (la ça va), lors de sortie loisir ou si vous sortez avec des copain d'un autre club (hai!), si vous faite un stage, si ce stage est diplomant (re hai!) et enfinb si vous êtes breveté: est ce que vous pouvez encadrer dans des stages d'une autre fédé (haiiiiiiiiiii!!!).
Au moment ou l'activité canyon devient vraiment interfédérale, certaines assurances (une en particulier) ne suivent vraiment pas le mouvement.
J'ai vraiment les boules, d'avoir forméé des copain d'autres fédé, et que ceuci ne puisse pas aujouird'hui venir encadrer sur nos stages
Enfin, pour les assurances qui couvre correctement l'activité; le montant de la prime à payer et souvent lié au garantie apportée, d'ailleur plusieurs options existe)... Mais là c'est comme au marché, faut choisir
A bientôt sous les cascades
Ty