Canyon mystère

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Avatar de l’utilisateur
MICKA
rank_2
Messages : 253
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:20
Localisation : Le Puy-en-velay

Canyon mystère

Message par MICKA » mar. 18 avr. 2006 16:43

Quel est donc ce canyon au nom non cité et aux accès mystérieux (galerie photos sur le site de sud canyon, si je me trompe pas) :-k

Oups, fallait pas le dire... :P

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 18 avr. 2006 18:23

:?: :?: :?: :?: Tu aurais un lien pour y voir clair O:)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
MICKA
rank_2
Messages : 253
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:20
Localisation : Le Puy-en-velay

Message par MICKA » mer. 19 avr. 2006 08:49

Voila le lien, mais il doit falloir le taper

http://galerie.sudcanyon.com/gallery/Rifs-Hautes-Alpes

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 19 avr. 2006 11:19

Il s'agit de ravins situés dans l'oisans, lorsqu'on monte à la Grave, en RG de la Romanche.

Pour le Rif B (Rif des Balmes) il a été ouvert à l'automne 2004. Petit pas d'escalade sur l'approche au passage du Rif A, ensuite une "sente" que l'on a taillée dans les aulnes. Accès au canyon par un rappel, dans la zone ou les cascades deviennent interessantes. Equipé sur lunules artificielles et goujons. Cascade max (la dernière) > 100m. Corde mini, si tous les relais ont survécu : environ 2 x 40 ou 50m. Ca devrait être dans le futur topo du 05. C'est un beau ravin de montagne avec de l'encaissement (mais pas des estrechos !) et de grands obstacles. Matériel de rééquipement nécessaire.
Le Rif A semble bcp moins interessant (on le voit très bien quand on fait l'approche).
Sinon, il me semble que Stéphane en avait ouvert aussi un dans ce coin...
Il y en a beaucoup de ces ravins qui descendent des glaciers et qui ont plus ou moins creusés lors du raccordement au collecteurs. Néanmoins, beaucoup ne présentent qu'un intérêt relatif, les formes d'érosion étant pour certain fort peu présentes. Sur les hautes altitudes, ils ne présentent en principe que des plans inclinés, les cascades n'étant "interessantes" que sur la fin des parcours, avant de tomber dans les éboulis...
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 19 avr. 2006 18:56

Je n'ai rien ouvert dans le secteur puisque le dernier a été ouvert par...

En revanche, j'ai refait Muretouse (Ouvert en technique canyon par Maurice je crois) et j'ai remis un peu d'équipement en haut (C pas moi qui est mis le relais de 12 avec les tiges qui sortent de 3 cm ;-) ). En regardant une 3ème fois les photos Rif A est bien muretouse. En fait, c un coin pour amoureux de l'Oisans. Le haut est sympa le bas plus ouvert !

A priori, le canyon bonus est Chirouze (Ou pas loin, j'ai pas la carte sous les yeux, mais on voit bien la cascade à proximité d'un tunnel). Ce sont des cascades que l'on zieute depuis 2 ans et nous n'avons pas eu l'occasion de la descendre cette année (Mauvais temps au mauvais moment). Peut-être qu'il faut que l'on se voit avec sud canyon, pour que l'on échange nos impressions, enfin si je ne me trompe pas de parcours !

PS: y a quand même une forte chance que Maurice ou autres y soit passé. mais ça doit-être tout défoncé !

Re PS : a côté de Balme, il y a encore des cascades et un Rif. Rif de Mésitel et côte robert. Elles se descendent en ski raide l'hiver (2x30m de cordes) à partir du glacier des 2 ALpes. Le haut de muretous aussi d'ailleurs. C Rif rouge et sortie par le pas de la mine ! Le bas de Muretouse se fait en cascade de glace d'où l'équipement un peu étrange !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

jefsousou2
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 23 avr. 2019 11:07

Re: Canyon mystère

Message par jefsousou2 » sam. 05 août 2023 21:03

Coucou tout le monde, je réouvre un post vieux comme Hérode. Pour la éniéme fois car je n'habite pas si loin, je suis passé devant "Chirouze " ( proche de Balmes ), avec toujours cette interrogation, est ce que cette perle a été ouverte? Aujourd'hui quasi petit filet d'eau donc conditions idéales pour une prémière, loin du gros débit que je constate depuis des années. et l'accés bien que galère ne me parait pas délirant.
quelqu'un en sait + 17 ans aprés ? :)
Merci pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Canyon mystère

Message par nec » sam. 05 août 2023 22:27

Pas de faux espoir, je n'ai aucune réponse à ces questions.
Je me contente de me manifester ici pour le jour où tu chercherais un sherpa pour aller équiper ce truc, voire un perfo supplémentaire.
Nicolas Ecarnot

jefsousou2
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 23 avr. 2019 11:07

Re: Canyon mystère

Message par jefsousou2 » dim. 06 août 2023 00:30

Parfait cet enthousiasme Nicolas , j'ai réussi à en découvrir 2 inconnus dans le guillestrois ( j y habite ), il y a 2 ans , sacrée aventure d' 1 an pour les étudier, je les dévoilerai un jour mais sujet aux chutes de pierre alors ça me freine un peu si il y a accident un jour.
Je te file mon mail , n hésite pas à me contacter jefftennis@gmx.fr

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1951
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Canyon mystère

Message par bergousator01 » dim. 06 août 2023 17:22

Canyon de Muretouse est trop beau, bientot on pourra passer par la Lauze, via La Grave :grin:

jefsousou2
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 23 avr. 2019 11:07

Re: Canyon mystère

Message par jefsousou2 » dim. 06 août 2023 20:15

Merci pour l'info bergousator, mais alors Chirouze reste toujours un mystère 17ans aprés, d oû le titre :lol:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1951
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Canyon mystère

Message par bergousator01 » dim. 06 août 2023 21:34

Chêpas, suis pas intéressé par les bouzzes.. :lol: :wink:
Py rd caturgeas (glace), doit etre pas mal non plus :whistle:

jefsousou2
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 23 avr. 2019 11:07

Re: Canyon mystère

Message par jefsousou2 » mar. 10 oct. 2023 22:13

bergousator01, je te devais une réponse, j'attendais d'y passer et ça a mis un peu de temps. Et me voilà bloqué au tunnel des clots hier soir pour cause de travaux , 2 heures à attendre... Et bien ils annoncent du beau temps donc je dors dans mon fourgon et approche chirouze ce matin ou plutôt caturgeas , tu avais raison, ( et je comprends l'erreur de caracal à l'époque , caturgeas n est pas sur ign!!! , alors qu'elle coule toute l'année, chirouze zéro interêt ), . N'ayant trés peu de réseau donc de géolocalisation, dur de se repérer, merci à mapsme.
Alors , me voilà parti pour l'approche, aprés une bonne étude sur IGN la veille + vue du parking. Plutôt simple , je me sers du pierrier des avalanches pour rejoindre la barre rocheuse en RD + des bouts de sente avec points orange ( Et oui car équipé glace comme tu m'as écrit ). Un peu galère mais presque trop rapide pour rejoindre oû je voulais... avec équipement cordelettes récentes maillon ( pour glace sûrement ) qui permettrait de descendre dedans . En fait je suis déjà à l'endroit qui me paraissait le + intéressant, rapide, je ne m'y attendais pas . Je regarde comme je peux mais dur de s'approcher...ok je redescends un peu et m'aperçois que cette partie, l'étroit au dessus de la C finale ( 60/80 mètres ) n'est pas aussi prometteur que je pensais, étroit en effet mais moins creusé que ce que je pensais...Bon... je vais aller au pied de la C finale, la gorge qui suit la cascade du parking paraissait pas si mal. Je me rends compte que ce n'est pas le cas, trop rocailleux, pas sculpté. Belle cascade rien à dire ( que j'estime à 60/70 mètres ), mais le hic c est que ce canyon semble beaucoup trop court par rapport à l'approche.
Une ouverture est toujours intéressante mais si les points sont là, l'interêt chute terriblement. En 1 heure c'est bâclé.

Conclusion:
Je pense que ce canyon mystére n'est pas mystérieux pour tout le monde, petits cachotiers :)
" nec " ( message précédent ) heureusement qu'on s'est pas motivé, étant déjà équipé ( je pense ), ca aurait perdu de son charme.
Peut être un + grand interêt + haut mais là trop galère.
Le gros débit de mes passages antérieurs m'avait induit en erreur. ( Ca paraissait dingue mais juste infaisable dans ces conditions : )
Bergousator01, on est loin d'une bouse mais moins d'interêt que ce que j'imaginais.

Et pour finir , l'Oisans a été étudié de fond en comble, faut que j'arrête de me faire des films :)
Merci à vous les passionnés pour vos réponses, et bien sûr à Micka pour son premier post et à Caracal qui avait répondu et qui m'avait fait rêver à l'époque avec ses tomes du tour d'Europe en canyon.
La page Oisans se ferme...

Répondre