canyons ludiques jura/alpes sud-nord/tecin/italie nord ouest et corse

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
tom
rank_8

canyons ludiques jura/alpes sud-nord/tecin/italie nord ouest et corse

Message par tom » mer. 03 janv. 2007 20:09

Bonsoir à tous,

Organisant un voyage canyon sur 15 jours en aout, je suis à la recherche des canyons les plus ludiques et beaux sur les régions mentionnés ci dessus.

Pour ne pas polluer chaque forum des régions concernées, j'ai choisi de poster uniquement ici, ma recherche.

Nous partons de l'anjou à trois la première quinzaine d'aout, avec une bonne semaine au minimum en corse et le reste, ou les canyons sont les plus beaux et ludiques, mes amis ne sont comme moi pas des foudres de guerre mais se débrouille pas mal, j'ai tout juste une centaine de descente à mon actif, et mes autres collègues une cinquantaine pour l'un et 3 pour le dernier.

Nous ne recherchons donc pas spécialement la difficulté mais réellement sur ce séjour de beaux canyons ludiques, les musts de différentes régions assez accesible.

En gros nous recherchons 7-8 canyons en corse et 5-6 canyons dans les autres régions mentionnées.

Le tecin est apparemment un superbe coin que je ne connais pas, une certitude nous irons faire côté italien > Bodengo, rasiga et certainement Mondelli et Variola, à moins que vous me dîtes qu'il y a mieux ailleurs (jura, je n'y crois pas trop, croiserette???, alpes?...et biensur tessin, là j'y crois pas mal)

Bref donnez moi votre must canyons dans un rayon de 400 km autour de savona (ou l'on prend le bateau pour la corse) lombardie, val d'aoste, suisse, alpes française et éventuellemnt jura..

Pour la corse > nous ferons purcaraccia avec certitude mais il nous reste 6-7 jours à combler, sachant que nous avons déjà fait baraci, la vacca, la richiusa (qui m'avait d'ailleurs beaucoup décu).

A vos claviers, merci de m'orienter au plus vite, d'ici fin janvier, je reserve le bateau et ficelle le séjour

Et j'oubliais, bonne année à tous!!!!! \:D/

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mer. 03 janv. 2007 20:45

Hou la la Tom!, que de choses à voir dans ces secteurs :shock: .

Bon, je n'ai que 30 secondes pour te répondre, alors, je commence par le Jura:

Tu ne dois absolument pas passer par le Jura sans descendre Coiserette

C'est un canyon superbe, pas dur (pour tes potes), avec des sauts (à tester attention!!!) très encaissé, sans navette.
Bon, ok, en plein mois d'août, il risque d'y avoir du monde, mais si tu choisis bien ton créneau, tu ne devrais pas être déçu...

bon, dans le Jura, il y en a plein d'autres, mais moi, si j'avais un choix à faire en passant par le coin :-"

Bon, je laisse la plume, je dois filer =;

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 03 janv. 2007 22:30

fait toi la maglia si tu passe par le sud est
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

titan
rank_1000

Message par titan » mer. 03 janv. 2007 22:51

guigui a écrit :fait toi la maglia si tu passe par le sud est
[-X
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

tom
rank_8

Message par tom » mer. 03 janv. 2007 22:56

la maglia c'est deja fait à plusieurs reprises, je recherche des canyons hormis dans le 06,

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 04 janv. 2007 09:45

pas beaucoup de réponse, vous etes tous en vacances? :D

Stef
rank_6

Message par Stef » jeu. 04 janv. 2007 10:00

Salut Tom,
Concernant ton programme je t'encourage à faire un petit tour par la suisse pour ne pas louper Lodrino, Pontirone, Cresciano et Iragna.
Sur la corse, Piscia di gallu est superbe mais trés court. Je crois que tignoso doit valloir le détour (à voir car accès pas évident), purcaraccia bien sur, quant au reste à voir en fonction des éventuelles pluies du moment...s'il pleut :wink:
Tu peux aussi aller faire un tour en Italie dans le piemont, c'est superbe!!( regarde dans la base)
@+
Stef

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 04 janv. 2007 12:11

par rapport à vos quelques réponses et ma recherche dans la base, je partirais pour le moment surement sur les canyons suivants :

mondelli supérieur
rasiga
bodengo 1-2
bodengo 3
cresciano (vous me conseillez l'intégrale?) > combien de temps de route de bodengo?
à moins que vous me conseillez dans cette région dès canyons plus ludiques, car comme je l'ai déjà dit, je recherche de beaux canyons avec surtout des sauts et des tobs.

puis en corse :

ruda et petra leccia dans la même journée en arrivant
ziocu
dardu > sec mais pour le retour dans la mer
richiusa, déjà fait mais décu (tout noir en 2004 avec les feux)
vivaggio (y'aura t'il de l'eau? ou barraci intégrale)
purcaraccia
piscia di gallu
verghelo
et peut etre chiuvone?vadone?

Merci de m'orienter encore un peu

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 04 janv. 2007 13:29

A mon avis le Jura en aout c'est pas forcément ideal.....
En Corse :
Vadone/Petra leccia : pas la bonne saison (Dardu non plus..., Vivaggio bof)
Ruda : jolie rando mais question canyon c'est pas asssez concentré.... pas beaucoup d'eau en aout
Richiusa, Piscia di ghjallu, Purcaraccia, Vacca, Ziocu sans hésiter (Piscia assez technique ... :-k )
Chiuvone oui, gare aux orages !
Piscia in alba, peu après un orage ca peut etre vraiment pas mal - justement si le Chiuvone est impraticable (un peu long et technique quand meme... :-k )
Pulischellu c'est pas mal non plus
Baracci mais en aout pas trop d'eau....

En tout cas ton programme ca fait beaucoup de route :shock: :shock: :shock: ! y'a largement moyen de rester une semaine sur le Tessin, (en débordant un peu eventuellement sur le piémont) ou une semaine en Lombardie, ou les deux, et tu gardes la Corse pour avril-mai (quand y'a de l'eau) ou juin (pour avoir chaud :P ).... Enfin c'est toi qui voit :D :D
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 04 janv. 2007 15:13

en gros ca va donner cela

arrivée piemont le samedi 4 aout l'a-m > canyon mondelli sup

dimanche 5 > rasiga

lundi 6 > bodengo I et II

Mardi 7 > bodengo III bateau de nuit

mercredi 8> arrivée en corse, pour se dégourdir on enchainera donc malgré le peu d'eau petra leccia et ruda

jeudi 9> dardu, même s'il est sec, pour son retour par la mer

vendredi 10 > ziocu

samedi 11 >richiusa

dimanche 12 > baracci

lundi 13 > purcaraccia

mardi 14> piscia di gallu

mercredi 15 > polischellu

Jeudi 16 > verghello par quarceto, bateau de nuit, retour sur le continent,

vendredi 17 > prialunga

Samedi 18 > maglia > puis retour

S'il y a mieux à faire n'hésitez pas à le dire, le fil conducteur de ce séjour est le canyon, mais nous ne faisons pas que ça, visites, fêtes, plages ..., voila pourquoi nous ne restons pas les 15 jours dans le tessin ou la lombardie.

Merci à ceux ayant apporter quelques réponses;

A bientot

Tom

Stef
rank_6

Message par Stef » jeu. 04 janv. 2007 15:31

Bonjour à toutes et tous,
En regardant ton programme fort interessant, vous ne faites que passer par le tessin, non :?: :-k :-# :roll:
Si j'étais vous, je m'y arreterais... :wink:

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 04 janv. 2007 15:36

pour le moment je n'ai pas prévu d'y passer, ça fait loin de bodengo???
il y a plus beau et surtout plus ludique que rasiga, mondelli sup et bodengo????

Baleine
rank_2

Message par Baleine » jeu. 04 janv. 2007 15:45

De Gordona (ville de départ pour le Val Bodengo) au Tessin, il n'y a pas beaucoup de km mais à vol d'oiseau. Par contre, je crois qu'il y a environ 150 km par la route ... et si tu n'as pas la vignette pour l'autoroute Suisse, c'est vite super long ... mais avec l'autoroute, ca se fait bien.
Pas loin du Bodengo, il y a le Bares qui paraît-il est superbe (pas pu le faire) ... par contre, c'est une course longue et engagée ...

Je viens de voir ton programme ... juste une petite remarque ... Le Val Bodengo III est une course longue (nous on a mis 7 h de descente à 3 avec 1h de pause comprises, mais par contre en gardant un bon rythme) ... tout ça pour te dire que tu devrais peut-être inversé l'ordre et faire le Val Bodengo III avant les Partie I et II (entre 3 et 4h de déscente d'apès mes souvenirs) ... Ca te laisserais plus de temps pour aller chercher ton bateau ... :wink:
Dernière modification par Baleine le jeu. 04 janv. 2007 15:52, modifié 1 fois.

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » jeu. 04 janv. 2007 19:01

Salut,
ça me parait très ambitieux comme programme à moins que vous ne dormiez pas ? :mrgreen:

Par exemple : faire Bodengo 3 puis enchaîner 3-4 heures de bagnole pour aller jusqu'à Savone pour prendre le ferry me paraît lourd pour une seule journée. Bodengo 3, ça se déguste (surtout les grillades de l'auberge Dunadiv !).

Je te conseillerai plutôt de cibler une région italienne plutôt que de vouloir enchaîner Val d'Ossola (Rasiga...) puis Lombardie (Bodengo...).

Il me semble que tu as largement de quoi te régaler dans le Val d'Ossola, plus proche de chez toi, dans le style de canyon que tu recherches. Je rajouterai Teu (qui m'a bien plus bien qu'un peu discontinu, avec beaucoup de sauts à tenter), Val Bianca et Ogliana di Quarcia (pas encore fait). Rasiga est très sympa bien sûr aussi.

ça pourrait donner :
samedi 4 aprem : val bianca (quelques jolis tobs, deux très beaux rappels pour finir)
dimanche 5 : Mondelli intégral
lundi 6 : Rasiga
Mardi 7 : Teu en partant très tôt puis route jusqu'à Savone (2 heures de route)

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 04 janv. 2007 20:41

j'ai le bateau à 23H donc j'ai qd meme le temps de faire bodengo, griller, puis aller au ferry! non?

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » ven. 05 janv. 2007 13:42

Oui dans l'absolu, tu as le temps. Mais bon, il faut aimer vivre un peu speed à mon avis. Mais c'est peut-être ton cas, donc....ça doit passer sur une journée.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 05 janv. 2007 14:08

tom a écrit :mes amis ne sont comme moi pas des foudres de guerre mais se débrouille pas mal, j'ai tout juste une centaine de descente à mon actif, et mes autres collègues une cinquantaine pour l'un et 3 pour le dernier.
tom a écrit :en gros ca va donner cela

arrivée piemont le samedi 4 aout l'a-m > canyon mondelli sup

dimanche 5 > rasiga

lundi 6 > bodengo I et II

Mardi 7 > bodengo III bateau de nuit

mercredi 8> arrivée en corse, pour se dégourdir on enchainera donc malgré le peu d'eau petra leccia et ruda

jeudi 9> dardu, même s'il est sec, pour son retour par la mer

vendredi 10 > ziocu

samedi 11 >richiusa

dimanche 12 > baracci

lundi 13 > purcaraccia

mardi 14> piscia di gallu

mercredi 15 > polischellu

Jeudi 16 > verghello par quarceto, bateau de nuit, retour sur le continent,

vendredi 17 > prialunga

Samedi 18 > maglia > puis retour
Hum :?

Pour avoir organisé un séjour de 8 jours avec un groupe, je peux te dire qu'une journée détente sans canyon serait bienvenue.
Le risque est qu'avec un programme ambitieux, surtout avec 1 membre qui en a fait que 3, l'accident te guète à cause de la fatigue et du manque d'attention.

Tu peux avoir ce programme, mais soit vigilant à ce dont je parle...Et tu peux aussi être toi-même fatigué et du coup moins attentif à la survenue d'un problème.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 05 janv. 2007 14:44

Très sincèrement, si tu veux profiter un peu du coin, de tes soirees et découvrir un peu ce qui t'entoure... en 15 jours faire le Tessin, Lombardie et Val d'Ossala, puis la Corse... :shock: J'ai peur que tu fasses beaucoup beaucoup de voiture pour finallememt peu profiter des canyons.

Y a largement de quoi faire 15 jours de canyons sur les alpes du nord (Tessin, Lombardie et Val d'Ossola)... y aurait même de quoi occuper un bon mois, en faisant que des belles descentes... Il y a pleins de canyons ludiques, des longs et des cours pour agrémenter les journees selon la fatigue, la météo, les envies ...

J'ai peur aussi qu'en prévoyant un programme au jour le jour avec des canyons distants de nombreux kms, tu te prennes pas mal de but en arrivant devant parce que débit ou météo pas bonne et que finallement tu n'es pas le temps de te tourner vers un plan de secours à cause d'un timing trop serré.

Je serais toi, je choisirais les Alpes ou la corse (et les AM par ex). Et une fois, dans la région, du fait ton programme en fonction des envies et des conditions. Et tu restes 4-5 jours dans chaque région (Tessin, Lombardie, Val d'Ossola) si t'as vraiment la bougeotte !

Mais te fais pas t'inquiétude, y a largement de quoi s'occuper :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 05 janv. 2007 15:04

Oh oui, dans un séjour de 15 jours ça serait étonnant qu'il y ait pas des aléas météos, voitures, conditions, camping, etc..
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » ven. 05 janv. 2007 17:01

Très sincèrement, si tu veux profiter un peu du coin, de tes soirees et découvrir un peu ce qui t'entoure... en 15 jours faire le Tessin, Lombardie et Val d'Ossala, puis la Corse... J'ai peur que tu fasses beaucoup beaucoup de voiture pour finallememt peu profiter des canyons.
c'est bien ce qu'on a essayé de lui dire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ça a pas eu l'air de marcher.... du calme quoi, les canyons ne vont pas s'envoler sur Mars :shock: :shock: :shock: :shock:
si tu as déjà tes billets pour la Corse, fais-toi une semaine en Lombardie avant, y'a plus de beaux canyon que tu ne pourras en faire 8)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

tom
rank_8

Message par tom » sam. 06 janv. 2007 13:21

j'y refléchi, mais deux questions se posent :

les alpes du nord? ok superbes canyons > mais vie nocturne, ambiance, mer, plages...?? c'est animé? lac de come?

corse > pas de pb > mer, vie nocturne, ambiance> ok, mais une quinzaine de canyons avec de l'eau beaux et assez ludiques, je n'y crois pas trop à cette période, isn't it?

tom
rank_8

Message par tom » sam. 06 janv. 2007 13:22

j'ai enfin mis mon heure à jour

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 07 janv. 2007 09:22

Le Lac de come est animé, si .... tu as de l'argent :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

phil91
rank_8

Message par phil91 » dim. 07 janv. 2007 21:55

Dans le Tessin, à ne pas manquer :
Lodrino, Iragna, Pontirone, Cresciano
Bye
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

tom
rank_8

Message par tom » sam. 03 févr. 2007 14:56

le programme est avancé ayant réservé le bateau ;

Maglia le samedi en fin de journée
Le dimanche > prialunga > bateau de savone à Bastia
Du Lundi matin au Lundi soir suivant, soit 8 jours en corse, avec de sûr au programme ; Dardu, Ziocu, Richiusa, Piscia di Gallu, Purcarracia, Polischellu, à vous de me proposer 2/3 autres canyons qui vous semblent incontournable en corse en août avec de l'eau...
Puis l'italie du Nord > Bodengo I et II le mardi
Bodengo III le mercredi
Bares > le jeudi
Rasiga > le vendredi
Mondelli sup le samedi matin
Et le dimanche matin, j'hésite en rentrant entre coiserette et pont du diable?

Variola sup est-il plus intéressant a faire que rasiga ou mondelli sup? tout du moins aussi ludique??

Merci de me répondre.
Dernière modification par tom le sam. 03 févr. 2007 14:56, modifié 1 fois.

Répondre