prades

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
dufra17
rank_0

prades

Message par dufra17 » lun. 02 juil. 2007 23:26

Bonjour à tous, je voudrais savoir si quelqu'un connaît un canyong d'initiation vers prades dans les pyrénées orientales et si on peut louer des combinaisons.

Merci pour vos réponses

FD

tom
rank_8

Message par tom » lun. 02 juil. 2007 23:30

canyon de finestret, voir dans la base, tu peux louer a Marquixanes, Extérieur, ou chez Marco Rollot à Villerach.

Si ton groupe est sportif, le llech est , pour moi, le meilleur spot pour découvrir et accrocher avec cette superbe activité, et en plus c'est à côté de Prades...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 03 juil. 2007 08:45

:arrow: Marc Rollot est à "Los Masos" : 04 68 96 55 00

:arrow: le Finestret est un très court canyon d'initiation, à une seule condition, que la "rivière" qui form le "gorg de la Bau" (appellation locale) soit en tout petit débit. En effet, ce court étroit présente des pièges par débit supérieur (voir les recommandations sur la fiche et l'échappatoire après la C2).

:arrow: Molitg (la Castellane) est interdit depuis peu. C'était malheureusement le seul autre canyon d'initiation du coin.

:arrow: le Llech n'est pas pour moi un canyon d'initiation. Pour plusieurs raisons :

- le risque d'accident assez élevé du fait du nombre de sauts et toboggans potentiellement mal maitrisables.
- l'eau est parfois assez froide
- la tramontane s'engouffre dans le final, majorant l'impression de froid
- sa surfréquentation entraine des temps d'attente parfois longs, où il n'est pas facile de se tenir hors de l'eau et à l'abri du vent.

Bref, même si pour certains il peut être considéré comme un canyon d'initiation, et si beaucoup de B.E y emmènent des clients n'ayant jamais fait de canyon, il faut s'en méfier et bien choisir la dâte et l'heure (voir arrété préfectoral et la fiche de cette descente), ainsi qu'il vaut mieux être sur de ses capacités d'"encadrant" :D

J'espère ne pas avoir dit de bétise, en "gérant trop d'infos" O:) :wink: :P

P.S : les canyons d'initiation se trouvent dans la vallée voisine, celle de Céret-Amelie les Bains.
Dernière modification par Marc Maurin le mar. 03 juil. 2007 08:49, modifié 1 fois.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mar. 03 juil. 2007 08:50

Je confirme ,(le llech) c'est vraiment "LE" canyon par excellence, certes un peu sportif, mais beaucoup commence l'activité par celui ci!!!

Renseigne toi au près de Fred qui est à la base eaux vives de Marquixanes, j'ai pas son numéro! Sinon appelle moi je te donnerai un autre numéro.

06 74 08 80 18
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 03 juil. 2007 08:52

Fred et Christophe, professionnels basés à Marquixanes (Extérieur est le nom de la base APPN)

04 68 05 72 12

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mar. 03 juil. 2007 09:09

Ticolas a écrit :(le llech) (...) beaucoup commence l'activité par celui ci!!!
Pour compléter ta phrase, je dirais que beaucoup de gens commencent l'activité par celui ci ENCADRES PAR DES PROFESSIONNELS.
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mar. 03 juil. 2007 09:51

Marc Maurin a écrit :le Llech n'est pas pour moi un canyon d'initiation. Pour plusieurs raisons :

- le risque d'accident assez élevé du fait du nombre de sauts et toboggans potentiellement mal maitrisables.
- l'eau est parfois assez froide
- la tramontane s'engouffre dans le final, majorant l'impression de froid
- sa surfréquentation entraine des temps d'attente parfois longs, où il n'est pas facile de se tenir hors de l'eau et à l'abri du vent.
je suis d'accord aussi!!! =;

Mais rien est obligatoire!!! [-(
pour les deux grands rappel, dans l'actif, prendre ses précautions en posant des débrayables, j'en ai une qui à paniquer et ses bloquer,elle a manqué de se noyer dans la cascade, elle s'est juste rappeler ce que je lui ai dit avant de partir "pour respirer tu mets la tête vers le bas!!!" et mon second ma fait signe de débrayer!!!
(on devrait même pas le dire de poser des débrayables :-k )

C'est vrai qu'il est très froid, autant l'eau que l'air!!!bien prendre les bonnes tailles pour les combinaisons néo!!! :mrgreen:

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mar. 03 juil. 2007 09:53

Rémi Villalongue a écrit :
Ticolas a écrit :(le llech) (...) beaucoup commence l'activité par celui ci!!!
Pour compléter ta phrase, je dirais que beaucoup de gens commencent l'activité par celui ci ENCADRES PAR DES PROFESSIONNELS.
Ou des gens compétents et connaissant leurs limites!!!

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mar. 03 juil. 2007 10:14

Ticolas a écrit :Ou des gens compétents et connaissant leurs limites!!!
on est bien d'accord! Mais le post d'origine est vague, et rien ne précise que dufra17 connait l'activité, d'où mon complément.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 03 juil. 2007 11:09

...et mes précisions sur cette descente, qui je le rappelle, est la plus accidentogène de la région...

Autant certains ne mettent qu'une fois la corde dans la C13 (rappel obligatoire) et descendent ce canyon "aqualandique" en moins d'une heure, autant on voit de problèmes, de B.E obligés de secourir des pratiquants incompétents, et d'hélitreuillage pour saut ou tob mal maitrisés...

Donc, avant de se lancer dans cette descente qui est loin d'être anodine, connaissez vos limites, ou faites vous encadrer.

Je précise que Rémi Villalongue et moi même connaissons bien cette descente. :D D'ou nos conseils. J'ai trop vu de cartons dedans. :mrgreen:

tom
rank_8

Message par tom » mar. 03 juil. 2007 12:12

Marc Rollot n'a pas encore déménagé a Villerach, marc.M?

Le Llech est pour moi un canyon idéal pour initié à l'activité, et je le considère comme un canyon d'initiation.

J'ai emmené beaucoup d'amis dedans, pour leur fairte découvrir l'activité, ils ont adoré

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 03 juil. 2007 14:23

tom a écrit :Marc Rollot n'a pas encore déménagé a Villerach, marc.M?

Le Llech est pour moi un canyon idéal pour initié à l'activité, et je le considère comme un canyon d'initiation.

J'ai emmené beaucoup d'amis dedans, pour leur fairte découvrir l'activité, ils ont adoré
Reymond-Marc Rollot est toujours sur Los Masos d'après les pages jaunes, mais peut-être est-il depuis peu à Villerach...
L'important étant d'avoir son tèl vu la distance entre Villerach et Los Masos :wink:

Pour le Llech, O.K. moi aussi je fais comme toi, mais je ne connais pas dufra17, d'ou mes consignes, qui rejoignent celles de Rémi Villalongue : prendre un guide, ou alors posséder un niveau correct comme "encadrant". Tu sais, pour y avoir travaillé, combien il y a d'accidents dans cette descente, et que vu la population qui y va, on trouve tous les niveaux de pratique, des plus incompétents, aux plus débrouillards. Je ne sais où se situe dufra17. O.K ??? :D

dufra17
rank_0

Message par dufra17 » mar. 03 juil. 2007 15:10

Merci à tous des réponses très intéressentes

j'aurai du être plus précis, j'ai encadré beaucoups de personnes en escalade et cela fait 4 ans que je fais du caynoning ( l'été seulement, car chez moi c'est plat ) avec des guides puis en autonomie. Je trouve que les consignes de marc et rémi sont très intéressentes. Dans mon groupe il y des enfants débutants, ce qui me fait dire que le LLech me paraît ne pas être adapté . J'ai vu les photos de galamus qu'en pensez-vous.

F.D

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mar. 03 juil. 2007 16:11

dufra17 a écrit :Merci à tous des réponses très intéressentes

j'aurai du être plus précis, j'ai encadré beaucoups de personnes en escalade et cela fait 4 ans que je fais du caynoning ( l'été seulement, car chez moi c'est plat ) avec des guides puis en autonomie. Je trouve que les consignes de marc et rémi sont très intéressentes. Dans mon groupe il y des enfants débutants, ce qui me fait dire que le LLech me paraît ne pas être adapté . J'ai vu les photos de galamus qu'en pensez-vous.

F.D
Bonjour,

Si t'as des enfants débutants, Galamus est effectivement bien adapté. Pas de rappels obligatoire (prévois une corde de 10 m en sécu quand même) l'eau est bien meilleure que dans le canigou, c'est ludique (sauts, nage) et le cadre est vraiment sympa. En plus, l'été dernier, et depuis quelques étés il me semble, une navette gratuite est mise en place (par les CG66/11 il me semble) (vu en juillet 2006) ce qui évite la marche (très jolie d'ailleurs et pas très longue) le long de la route.

Seul bémol: comme beaucoup de sites touristiques du coin, c'est hyper-fréquenté l'été. Choisis bien tes jours et tes heures!

Rémi

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 03 juil. 2007 22:29

Salut,
Galamus sera idéal avec des enfants : plus court et eau bien moins froide que le Llech.
Seul point noir comme disait Rémi, l'affluence. Partir tôt et attention si vous faites l'approche en marchant sur la route, beaucoup de motards "roulent" dans le coin.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 04 juil. 2007 10:10

Un peu plus loin, le Terminet.

Répondre