canyon initiation pyrénées

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
lionel31
rank_0

canyon initiation pyrénées

Message par lionel31 » dim. 26 août 2007 00:24

Bonjour, je cherche des canyons d'initiation dans les pyrénées pour amener mon fils de 8 ans (saut, rappel, nage dans les vasques…). Merci de me donner vos avis…

Dje
rank_3

Message par Dje » dim. 26 août 2007 09:28

Salut Lionel,

Tu as la vallée du Vicdessos en Ariège, Canyon de Marc et Artigue.

Bonne descente
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Dje
rank_3

Message par Dje » dim. 26 août 2007 09:32

Re,

Sinon haute garonne , Ruisseau de Labatch il n'est pas ds la base tu la sur topo PVC Haute-Garonne. Après St Béat.

Voili voilou
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 26 août 2007 11:29

Le Canceigt. Les Baoussous. Le Terminet. Le Gourg des Anelles.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

lionel31
rank_0

Message par lionel31 » dim. 26 août 2007 12:07

Merci Marc pour ces canyons, je ne connais pas vraiment l'arrière-pays de Perpignan (c'est dans le coin me semble t-il); je connais juste le canyon des Gorges de Galamus (très bonne ambiance cette année à la période de l'Ascension avec beaucoup d'eau)… Si tu as des infos complémentaires sur les canyons proposés, je suis preneur… @+…

lionel31
rank_0

Message par lionel31 » dim. 26 août 2007 12:14

Dje a écrit :Salut Lionel,

Tu as la vallée du Vicdessos en Ariège, Canyon de Marc et Artigue.

Bonne descente
C'est plutôt chaud, l'Artigues pour amener un enfant de 8 ans (quand il y a de l'eau, c'est quand même engagé)… dans le coin, j'ai emmené mon fiston dans le canyon de caracou… petits rappels, petits sauts et une énorme vasque à l'arrivée avec saut progressif (3 à 12 mètres), toboggan… un petit coin de paradis, le chemin de retour est magnifique… A protéger le coin…
Je me suis balladé dans le Canyon de Marc, mais il y avait beaucoup d'eau… A la bonne période, j'emmenerai mon fiston… Merci pour l'info sur le ruisseau de labatch…@+…

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » dim. 26 août 2007 12:34

vas sur la base canyons ils y sont tous :D
canyon respecté tout bon pour l'activité

lionel31
rank_0

Message par lionel31 » dim. 26 août 2007 12:46

sancho66 a écrit :vas sur la base canyons ils y sont tous :D
Tu as raison, la base est très riche d'informations, mais selon mon point de vue, cela ne vaut pas l'expérience de chacun. c'est un ensemble de connaissances qui permettent d'établir une descente "optimisée"… Merci quand même de ta réponse…

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 26 août 2007 13:43

Pour les canyons du 66 (Céret) :

Baoussous, peu d'eau, un peru sale. Bof. Mieux au printemps.
Anelles : mieux. Juste la C23 du départ à négocier. Mieux vaut être 3 pour encadrer l'enfant qui pâsse entre les 2 adultes.

Canceigt, c'est une autre vfallée et un autre département. Peu de difficultés. Voir le topo. Demander éventuellement des infos à poupou64, emsud, yoye, etc... :D (taper "liste des membres").

Terminet : superbe clue calcaire courte et ludique dans l'Aude. Peut se refaire. Idéale avec un enfant de cet âge en débit correct (délicat en gros débit).

P.S; : d'accord avec toi pour l'Artigue. Avec un 8 ans, j'y vais pas (long, froid, de l'eau.

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 26 août 2007 17:19

soussouéou en vallée d'ossau (si le niveau d'eau est vert sur l'échelle de débit) : nombreux petits toboggans mais eau assez froide
Test signature

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 26 août 2007 18:19

Salut,
Dans la vallée d'Ossau, Tourmoun (2 rappels de 15m et de petits sauts) ou Cap de Pount (quelques petits rappels, trés esthétique, et de petits sauts) peuvent aussi convenir avec un drole de 8 ans. La marche d'approche de Cap de Pount est un peu longue mais pas très dure.
Sur les canyons précédement cités, j'irais au Terminet (trés beau, très court).
Bon canyon
Dernière modification par antilolo le dim. 26 août 2007 18:20, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 26 août 2007 18:50

antilolo a écrit :Sur les canyons précédement cités, j'irais au Terminet (trés beau, très court).
Bon canyon
Pour ceux que je connais (pas tous), moi aussi O:) . Ah, antilolo et moi on va finir en couple :oops: .

Terminet = court, accès immédiat, sauts, tob, encaissement, super beau et sculpté (calcaire et marbre rose), siphon, partie semi-souterraine.

UN MUST (pour l'initiation).

La preuve : il est dans le bouquin de Caracal (pub :D ) sur l'Europe.

lionel31
rank_0

Message par lionel31 » dim. 26 août 2007 19:23

Merci Marc et antilolo et YD pour vos infos… Sympa ton site YD, ca m'a plu les images des Hautes_Alpes (mon pays d'enfance); j'avais descendu avant qu'il soit interdit avec Jo mon partenaire islandais, les gorges de Gourfouran en aval des oules de Freissinières (magnifique) mais vu les hauteurs d'eau atteinte lors de crues, heureusement qu'il est devenu interdit (trop risqué avec les lachers d'eau malgré les points d'ancrage déjà haut)…
Un nouveau topo est ou va paraître sur les HautesAlpes, avec des nouveaux canyons… quand mes enfants seront plus grands, j'irai faire un tour…
canyon à conseiller pour les motivés : les oules du diable, les deux canyons de la Meije… @+…

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 26 août 2007 19:29

lionel31 a écrit :j'avais descendu avant qu'il soit interdit avec Jo mon partenaire islandais, les gorges de Gourfouran en aval des oules de Freissinières (magnifique) mais vu les hauteurs d'eau atteinte lors de crues, heureusement qu'il est devenu interdit (trop risqué avec les lachers d'eau malgré les points d'ancrage déjà haut)…
Un nouveau topo est ou va paraître sur les HautesAlpes, avec des nouveaux canyons…
salut,

le nouveau topo d'Henri Vincens sur les Hautes -Alpes est sorti et en vente à la librairie de dc.com par ex. http://www.descente-canyon.com/boutique/ Justement d'après lui vu la particularité de l'installation hydro-électrique en amont de Gourfouran, le risque serait quasi-nul (l'eau captée, en cas d'arrêt de la centrale, serait rejetée en aval des gorges, enfin si j'ai bien compris)

a+
Test signature

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 26 août 2007 19:31

lionel31 a écrit :j'avais descendu avant qu'il soit interdit les gorges de Gourfouran en aval des oules de Freissinières (magnifique) mais vu les hauteurs d'eau atteinte lors de crues, heureusement qu'il est devenu interdit (trop risqué avec les lachers d'eau malgré les points d'ancrage déjà haut)…
Un nouveau topo est ou va paraître sur les HautesAlpes, avec des nouveaux canyons… quand mes enfants seront plus grands, j'irai faire un tour…
canyon à conseiller pour les motivés : les oules du diable, les deux canyons de la Meije… @+…
Henri VINCENS a déjà sorti son magnifique topo (avec des pages spéciales enfants) courrant juin. :wink:

:idea: Tu peux te le procurer directement via le site. Ne t'en prives pas, c'est de toute beauté... O:)

:arrow: http://www.descente-canyon.com/canyon.p ... /page.html
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lionel31
rank_0

Message par lionel31 » dim. 26 août 2007 19:57

Merci Olivier et YD, je vais me procurer ce topo… Bonne continuation dans les canyons haut-alpins (faites les connaître mais pas trop, il risquerait d'y avoir après trop de monde!!! Just a Boutade, disons que les Alpes me manquent moi qui ait immigré sur Toulouse pour le boulot, et c'est vrai que j'y reviendrai bien plus souvent… dans mon pays!!! @+…

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 26 août 2007 20:03

Bonjour à toutes et à tous.

On c'est croisé, avec YD =;

Si le risque est en effet quasi nul pour GOURFOURAN, je rappelle que ce dernier est néanmoins interdit à la descente... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 26 août 2007 20:06

tout à fait Olivier ! Mon post ne voulait pas inciter à le parcourir, surtout qu'on peut espérer une réouverture un de ces jours...
Test signature

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 26 août 2007 20:09

Bonjour à toutes et à tous.
yd a écrit :tout à fait Olivier ! Mon post ne voulait pas inciter à le parcourir, surtout qu'on peut espérer une réouverture un de ces jours...
J'avais bien compris que tu n'incitais pas... Mais je me devais de le rappeler...

Par contre... Pour esperer une réouverture, il ne faut pas trop y compter (d'après discussion avec Henri...) [-X

Répondre