Pour 27 & 28 octobre, Recherche infos débits secteur Mont Aigoual

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Pour 27 & 28 octobre, Recherche infos débits secteur Mont Aigoual

Message par Boustourou » lun. 22 oct. 2007 18:08

N'ayant trouvé dans les débits de la base :roll: je recherche des infos sur les débits notamment pour:
Bonheur-Bramabiau,
Fageole,
Hort de Dieu,
Orgon,
Vernèdes.
Par avance :D merci de vos réponses
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 22 oct. 2007 18:23

à priori, pas beaucoup d'eau sur ce secteur. Doivent être en débit correct ou filet d'eau. Comme l'Espinouse.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » lun. 22 oct. 2007 19:02

Attention, a priori, la règlementation sur l'Hort de Dieu a changé : maintenant, il est interdit toute l'année :( . Même pour les simples randonneurs, l'accès est restreint.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » lun. 22 oct. 2007 22:50

patator a écrit :Attention, a priori, la règlementation sur l'Hort de Dieu a changé : maintenant, il est interdit toute l'année :( . Même pour les simples randonneurs, l'accès est restreint.
Avec le Tapoul interdit à partir du 1er octobre :mrgreen: ça fait 2 belles descentes impossibles :x
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 23 oct. 2007 12:15

patator a écrit :Attention, a priori, la règlementation sur l'Hort de Dieu a changé : maintenant, il est interdit toute l'année :( . Même pour les simples randonneurs, l'accès est restreint.
Philippe, d'où te vient cette info ???
Pour moi, la dernière info était une reconduction en 2006 de l'arrété du Parc, donc toujours la même règlementation. c'est ce qui nous a été transmis (directement par le Parc) l'année dernière.
As-tu une copie de l'arrété du Parc et de cette interdiction dont tu parles ?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » mar. 23 oct. 2007 14:06

C'est le CAF de Montpellier qui m'a transmis l'info. De plus, un message de Frédo72 (cf. conditions de débit Hort de Dieu) allait aussi dans le sens d'une interdiction à l'année :( . J'ai essayé d'appeler le Parc pour avoir plus d'info, sans succès. Ils doivent me recontacter.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mar. 23 oct. 2007 18:40

Marc Maurin a écrit :
patator a écrit :Attention, a priori, la règlementation sur l'Hort de Dieu a changé : maintenant, il est interdit toute l'année :( . Même pour les simples randonneurs, l'accès est restreint.
Philippe, d'où te vient cette info ???
Pour moi, la dernière info était une reconduction en 2006 de l'arrété du Parc, donc toujours la même règlementation. c'est ce qui nous a été transmis (directement par le Parc) l'année dernière.
As-tu une copie de l'arrété du Parc et de cette interdiction dont tu parles ?
#-o Ou suis-je, que dis-je... :-k
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mar. 23 oct. 2007 19:03

Le 28/09/2007, dans les débits de l' Hort de Dieu, fredo72 remarque "Serait interdit à l'année si on en croit les différents panneaux tout au long du sentier d'approche du vallon".

Qu'en est-il donc :?:
:idea:
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mar. 23 oct. 2007 19:08

Boustourou a écrit :Le 28/09/2007, dans les débits de l' Hort de Dieu, fredo72 remarque "Serait interdit à l'année si on en croit les différents panneaux tout au long du sentier d'approche du vallon".

Qu'en est-il donc :?:
:idea:
De même pour les Gorges du tapoul l'arrêté municipal des Rousses du 07/08/2001 interdit la descente dans la zône autorisée entre le 01/10 et le 30/04 !

Qu'en est-il exactement de ces deux interdictions...sachant que des descentes ont été notées en débit pendant les périodes d'interdiction ? #-o
Merci de m'éclairer !
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 24 oct. 2007 08:22

Il y a quelques mois, l'administration du Parc a communiqué à Delphine, notre administratrice, suite à nos demandes conjointes (Delphine et moi), le renouvellement de l'arrété initial règlementant la descente des cours d'eau du Parc, et donc de l'Hort de Dieu. La règlementation était simplement reconduite, il n'y avait pas d'interdiction totale, mais la sévère restriction habituelle.
Je ne suis pas au courrant d'une nouvelle modification de cet arrété. Je l'apprends maintenant si ce que dit patator est bien valable. :(

Quant au Tapoul, je me renseigne auprès de la Mairie de Rousses.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

JEEPEE
rank_0
Messages : 46
Inscription : lun. 17 sept. 2007 19:28

Message par JEEPEE » mer. 24 oct. 2007 09:03

interdiction on n'entend plus parler que de ca ....
Quelle est la raison de l'interdiction d'un canyon ? Danger? dégradations ? autre???
Que risque un équipier qui se rend dans un canyon interdit???
éclairez moi svp
et Bizzzzz au chat
C'esttttt la Chimay bleuuuuuu la Chimay la plus bèèèèèlle....... hips

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 24 oct. 2007 10:26

3 façons d'interdire :

1) arrété de Parc Naturel (exemples : serra de Cadi, Mercantour)
2) arrété préfectoral
3) arrété municipal

Chaque structure bénéficie de moyen légaux pour interdire ou règlementer.

Le Parc fait ce qu'il veut...En général les raisons sont d'ordre écologique. en ce qui concerne le Parc Naturel pour l'Hort de Dieu, il s'agit de la reproduction des écrevisses françaises à pattes blanches et de la nidification de l'aigle royal.

Pour un arrété municipal, les raisons doivent être pour raison de sécurité ou de trouble de l'ordre public. Exemples Cupserviès (les maisons sont très proches) ou Courmes (la route sous la C65 et les parkings sont dangereux si les gens stationnent ou s'arrètent en bas, près des tunnels).

Le préfectoral peut jouer sur la sécurité, l'ordre public et l'écologie. Exemple l'arrété 06.

Si tu contreviens à un arrété municipal, tu prends un procès verbal si on constate ton infraction. La somme à payer est je crois de 11 €.
Pour un préfectoral, ça se corse. il s'agit d'un délit et l'amende sera librement appréciée par le tribunal qui te convoquera. L'amende peut être de 1000 € par exemple, et on peut saisir le matériel.

Pour les Parcs naturels, c'est aussi sévère.

Vient ensuite le problème de l'accident en cas de canyon interdit.
Les assurances se défausseront sur ta responsabilité...Si tu es considéré comme le leader "tacite" ou "effectif" du groupe (le plus ancien dans la pratique, le plus diplomé, celui qui "encadre"), tu seras responsable auprès du tribunal de l'accident d'un équipier et condamné comme tel après instruction de l'affaire (gendarmerie-PGHM, enquète des assurances, etc...).

Voilà ce qu'on risque : payer des dommages et intérêts au plaignants (la famille et/ou le blessé), payer des amendes, se faire confisquer le matériel.

Conclusion :

Respecter les arrétés est intelligent pour la tranquilité des voisins, pour le respect de l'écologie, pour la sécurité et pour ne pas écoper d'un amende et être embringué dans une procédure en cas de délit. C'est long, c'est cher, et c'est préoccupant.
Donc, il faut s'assurer, s'assurer que les autres le sont, savoir qui est "responsable" et être au courrant de la loi.

C'était une bonne question. Même si des fois ça fait chier de pas pouvoir faire le Four, la Muga, Bellos, etc... :( :evil:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

JEEPEE
rank_0
Messages : 46
Inscription : lun. 17 sept. 2007 19:28

Message par JEEPEE » mer. 24 oct. 2007 10:54

Salut Marc
ca c'est de la réponse clair et concis merci
En ce qui me concernne j'ai pour habitude de respecter les interdictions surtout si on parle de nidification ou autres raisons écologiques.
Merci pour ton info complète
JP
C'esttttt la Chimay bleuuuuuu la Chimay la plus bèèèèèlle....... hips

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 24 oct. 2007 11:51

Oh non, loin d'être complète. C'est un rapide résumé.

Il se rajoute aussi les "conflits d'usage" (avec nos amis autres utilisateurs des ruisseaux comme les pécheurs. Celà peut être une raison à la prise d'un arrété, même municipal.

Tu trouveras tout dans : "guide juridique du canyonisme et des sports de nature" de Frédérique Roux et Katja Sontag aux éditions edisud/FFs 2002.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 24 oct. 2007 19:28

Marc Maurin a écrit :Respecter les arrétés est intelligent pour la tranquilité des voisins, pour le respect de l'écologie, pour la sécurité et pour ne pas écoper d'un amende et être embringué dans une procédure en cas de délit. C'est long, c'est cher, et c'est préoccupant.
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Marc, en tout c'est surtout être un citoyen responsable notamment vis-à-vis de la longévité de la pratique du canyoning.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 24 oct. 2007 20:54

Oh oui. et vu le contexte législatif de ces derniers mois, on va pas dans le bon sens vu l'augmentation du nombre de pratiquants. Il faut tendre vers une activité raisonnée et règlementée. Comme pour l'agriculture :wink: .

Numérus clausus de guides, parkings adaptés, limitation d'heures de jours de mois, limitation du nombre dans un groupe, limitation du nombre de groupe, conventions passées avec les municipalités et les propriétaires des lieux, entretien des sentiers, gestion des déchets, etc...

C'est beau à dire mais plus dur à faire.

Bon, je suis un peu beaucoup sorti du sujet, revenons à nos moutons :

Boudène (très curieux, court et à faire), Garène (sec, et un étroit final surprenant de beauté, on ne s'y attend pas). Bavezon, Fobie, Vernèdes. Eventuellement Orgon (long et chiant), Fajolle (idem :? ), Hort de Dieu si autorisé par la règlementation du parc naturel. De quoi occuper une paire de jours, voire 3. =;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 24 oct. 2007 21:19

Merci Marc de toutes tes infos.
A lundi au retour de mes nouvelles.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » jeu. 25 oct. 2007 19:34

Boustourou a écrit :Le 28/09/2007, dans les débits de l' Hort de Dieu, fredo72 remarque "Serait interdit à l'année si on en croit les différents panneaux tout au long du sentier d'approche du vallon".

Qu'en est-il donc :?:
:idea:
Je confirme un panneau d'information informe que la descente du ruisseau de l'hort de dieu est interdite à l'année dans la partie du parc national soit la descente en intégrale

J'ai employé le conditionnel car selon une autre réglementation il serait autorisé d'octobre à février....

Pour infos, il a plu dans la région ces derniers jours.... et méfiance du froid.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 25 oct. 2007 20:50

Peu de risque de neige et glace pour l'Hort de Dieu et la Boudène. De même pour Vernèdes, Fobie et Bavezon. En revanche, le haut de Fajolle ou le, Tapoul sont souvent pris, de même qu'Orgon. Ils sont plus en altitude ou versant nord (Tapoul). De l'eau dans Boudène Bavezon ou Fobie = no pb (sauf Fobie, mais c'est assez facile de l'estimer, et il faudrait d'énormes précipitations, ce qui n'est pas le cas à priori). De l'eau dans Hort de Dieu ou Fajolle = un +. On peut plus ou moins tout éviter. Il y a des étroits dans l'Hort de Dieu, mais on peu, le cas échéant, les contourner RD en général.
Un très gros débit dans Vernèdes serait problématique, mais c'est plutôt au printemps. Là, nous sommes en débit d'étiage + quelques petites pluies. Au mieux c'est débit correct.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 25 oct. 2007 21:55

Marc, merci de tes précisions.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 31 oct. 2007 08:30

Superbe week du JCCT dans les couleurs automnales et la convivialité des soirées.
Bavezon= bof!
Fobie - Caladon: superbe encaissement.
Eau très froide à l' Aigoual!
Encaissement bref mais profond avec de belles sculptures à Garène.
Merci Marc Maurin de tes infos...le bonjour à été passé à Jac.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 31 oct. 2007 08:41

Vous avez fait la Boudène ? J'aime bien. C'est court mais très curieux. Et l'Hort de Dieu ? et Vernèdes ?

Oui, sinon Garène c'est surprenant, surtout pour le coin. :D On a pas mal de bouzes... :-"

Au plaisir de se rencontrer si tu repasses et que je suis dispo.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre