Lisibilité des débits dans la liste des fiches canyon - météo.

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
patator
rank_3

Lisibilité des débits dans la liste des fiches canyon - météo.

Message par patator » mer. 29 juin 2011 10:11

Salut,
Deux idées :
- pour les débits : lorsque l'on affiche la liste des canyons dans un endroit donné, ne pourrait-on pas associer un code couleur à la date d'observation (par exemple : blanc/sec, vert/petit filet d'eau, bleu/débit correct, jaune/gros débit, rouge/très gros débit et noir/trop d'eau ?), et éventuellement une couleur ou une typologie pour l'écriture, pour caractériser la "fraicheur" de l'observation (style une couleur ou un type de police pour dire que l'observation date d'aujourd'hui ou d'hier, et quelque chose de différent pour signaler qu'elle est antérieure ?). Et rajouter (ou y substituer éventuellement) une carte des débits, avec un petit picto de couleur variant suivant les conditions (à l'instar de la carte de localisation présentant l'intérêt), en ne retenant que celles datée de moins de 2-3 jours (pour que cela soit représentatif des conditions les plus récentes) ?
Je dis ça car je trouvait drôlement pratique d'avoir une vision générale et synthétique des conditions de descentes dans une région donnée.
- ne peut-on pas avoir un petit encart, comme le font certains sites, et notamment celui de météo-france, signalant s'il y a une alerte météo et/ou crue ? Ce n'est pas pour déresponsabiliser les gens d'aller voir la météo, mais je trouve l'info intéressante... Par exemple, pour les alertes crue (Vigicrues), qui ne se produisent pas forcément pile poil en même temps que les alertes météo, et qui peuvent durer plusieurs jours, l'info comme quoi tous les cours d'eau de telle région sont en vigilance jaune ou rouge, peut donner une indication sur les niveaux d'eau dans les canyons du coin.
A mon avis, on a tous le réflexe de voir la météo, mais pas forcément celui d'aller mâter les conditions d'écoulement des gros cours d'eau. Et avoir un petit encart peut nous le rappeler si besoin est !
Voilà !
Dernière modification par patator le mer. 29 juin 2011 12:16, modifié 1 fois.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 29 juin 2011 13:04

mais pas forcément celui d'aller mâter les conditions d'écoulement des gros cours d'eau
ben si justement, ça passe même avant la météo :-k moi je fais pas 400 bornes si rien ne coule ou rien ne passe...

Un des problèmes de ce que tu proposes est tout simplement le sous-renseignement : il n'y a pas assez de relevés pour en tirer quelque chose de représentatif à un instant donné. Quel intéret de consulter l'état de praticabilité des descentes où cohabitent des infos qui datent de 12mois et d'autres de la veille? ou alors filtrer sur les dernières observations au risque de ne rien avoir? Pour le moment moi les fonctionnalités de renseignement/consultation des débits me vont bien, on aimerait avoir plus de gens qui renseignent mais ce n'est pas forcément possible :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Timo
rank_2000

Message par Timo » mer. 29 juin 2011 13:21

Ciao Patator

Pour le planning et la preparation des sorties des webcams aux canyons seraient pas mal :wink: :wink: Une vision pour le futur :wink: #-o :-k

Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

patator
rank_3

Message par patator » mer. 29 juin 2011 13:41

ben si justement, ça passe même avant la météo eusa_think moi je fais pas 400 bornes si rien ne coule ou rien ne passe...
Concernant les canyons eux-mêmes, je suis bien d'accord. Là, je parlais des gros cours d'eau, style l'Aude, la Têt ou l'Hérault,....et pour lesquels les données sont accessibles en temps réel sur Vigicrues. En l'absence d'info sur les conditions de descentes dans telle ou telle zone, savoir que le gros cours d'eau du coin est en crue par exemple, peut te donner une indication sur les niveaux d'eau du coin. C'est juste une source d'info complémentaire.
Un des problèmes de ce que tu proposes est tout simplement le sous-renseignement : il n'y a pas assez de relevés pour en tirer quelque chose de représentatif à un instant donné. Quel intéret de consulter l'état de praticabilité des descentes où cohabitent des infos qui datent de 12mois et d'autres de la veille? ou alors filtrer sur les dernières observations au risque de ne rien avoir? Pour le moment moi les fonctionnalités de renseignement/consultation des débits me vont bien, on aimerait avoir plus de gens qui renseignent mais ce n'est pas forcément possible
Oui, j'y ai pensé. Du coup, seule une carte des débits en remontant à 2 jours par exemple peut être utile :
1) tu sais rapidement sur tel ou tel secteur quelles sont les conditions actuelles d'écoulement - celles qui nous intéressent donc -
2) visuellement, tu vois où l'info est peu fiable, car relativement ancienne, et où éventuellement tu peux choper des renseignements intéressants (canyons voisins récemment descendus par exemple).
Le but n'est bien évidemment pas de remplacer le système actuel, mais juste d'apporter un complément d'info facilement lisible et exploitable sur un grand secteur.
Dernière modification par patator le mer. 29 juin 2011 13:47, modifié 1 fois.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

patator
rank_3

Message par patator » mer. 29 juin 2011 13:49

Timo a écrit :Ciao Patator

Pour le planning et la preparation des sorties des webcams aux canyons seraient pas mal :wink: :wink: Une vision pour le futur :wink: #-o :-k

Timo
Aaaaah ouais, pas mal, comme pour les stations de ski :mrgreen: !

Répondre