Merci au Modérateur

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
tre poneme
rank_0

Message par tre poneme » ven. 13 mai 2011 20:25

Marc Maurin a écrit :Tré ponème : ça cache quèqchose !!!!
[-X
..seulement une belle descente..

ça vaut mieux que:
Marc Maurin a écrit :.................., Fécalome 1
..c'est toi qui as trouvé ça tout seul..???? comme on dit t'as du te sortir les doigts du trou Marc
...ça semble moins poetique..

Max38
rank_3000

Message par Max38 » sam. 14 mai 2011 21:12

Marc Maurin a écrit :Après Demay 2, Fécalome 1
Pas compris non plus le rapport ?
Tu peux expliquer Marc ? C'est un canyon que t'as repéré ?

Pour Demay2 peu d'infos sur la fiche, faudrait que j'y retourne un de ses jours pour mieux décrire la fiche, la dernière fois je me suis pris un but pour ouvrir un autre vallon. c'est compliqué les accès ](*,)

Je vois pas le rapport avec Fécalome :-k
Demay 2 et le 2ème vallon à coté de Demay 1 au dessus du Demay :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 15 mai 2011 12:18

Max38 a écrit :Au passage, est-ce qu'il serait intéressant de faire un "il existe pas?", pour qu'on ait une info d'un ruisseau mais où il n'y a rien dedans :!:
C'est pas ce dont on parme justement ? :mrgreen:
Ah non, pardon, :wink: le mot ruisseau signifie que, quand même, il y a de l'eau.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 15 mai 2011 12:35

jc06 a écrit :
Max38 a écrit :Au passage, est-ce qu'il serait intéressant de faire un "il existe pas?", pour qu'on ait une info d'un ruisseau mais où il n'y a rien dedans :!:
Ah non, pardon, :wink: le mot ruisseau signifie que, quand même, il y a de l'eau.
Parme? t'invente des mots maintenant.... :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 15 mai 2011 12:54

jc06 a écrit :Ah non, pardon, :wink: le mot ruisseau signifie que, quand même, il y a de l'eau.
Dans "il existe aussi", par chez nous il va y en avoir un paquet, je propose: tristan, valcros, bau de mars, coulet large, vignas, tunnel, vignourette... liste à compléter bien sur.

le truc c'est que des fois des petites bouses sont plus agréables que certaines classiques mieux noté. A partir du moment où il y a un grand rappel, un relais suspendu ou pleins de manips, la note monte mais sans que ça ai les caractéristiques d'un vallon. la note est confondu pour les gens entre plaisir noté sur 4 et l’échelle de valeur proposée par le site sur 4, en se basant là dessus un valcros ne devrait pas dépasser 0.3 même si son parcours est agréable avec ses rappels. est ce que je peux rajouter les rappels d'état d'urgence au devenson??? ils sont pareils et avec vu mer :!:

L'intérêt de la base est de pouvoir trouver des descentes géographiquement proches et de savoir que le vallon inconnu qu'on a vu est parcouru et référencé et ce quelque soit sa note, je suis contre le fait d'en changer, par contre j'avais évoqué plusieurs points sur ce sujet, ça pourrait apporter un plus.

tant qu'à faire des modifs, vous avez pensé à pouvoir exporter les coordonnées GPS des parcours sur des portables Iphone ou android? ce serait top de pouvoir trouver le canyon le plus proche de soi avec une géolocalisation =D>
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 15 mai 2011 13:11

guigui a écrit :
jc06 a écrit :Ah non, pardon, :wink: le mot ruisseau signifie que, quand même, il y a de l'eau.
Dans "il existe aussi", par chez nous il va y en avoir un paquet, je propose: tristan, valcros, bau de mars, coulet large, vignas, tunnel, vignourette... liste à compléter bien sur.

le truc c'est que des fois des petites bouses sont plus agréables que certaines classiques mieux noté. A partir du moment où il y a un grand rappel, un relais suspendu ou pleins de manips, la note monte mais sans que ça ai les caractéristiques d'un vallon. la note est confondu pour les gens entre plaisir noté sur 4 et l’échelle de valeur proposée par le site sur 4, en se basant là dessus un valcros ne devrait pas dépasser 0.3 même si son parcours est agréable avec ses rappels. est ce que je peux rajouter les rappels d'état d'urgence au devenson??? ils sont pareils et avec vu mer :!:

L'intérêt de la base est de pouvoir trouver des descentes géographiquement proches et de savoir que le vallon inconnu qu'on a vu est parcouru et référencé et ce quelque soit sa note, je suis contre le fait d'en changer, par contre j'avais évoqué plusieurs points sur ce sujet, ça pourrait apporter un plus.

tant qu'à faire des modifs, vous avez pensé à pouvoir exporter les coordonnées GPS des parcours sur des portables Iphone ou android? ce serait top de pouvoir trouver le canyon le plus proche de soi avec une géolocalisation =D>
:D :mrgreen: :mrgreen:
tout pareil que guigui en fait hormis les classiques faudrait basculer tout le reste dans il existe aussi. ...
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 15 mai 2011 19:08

jc06 a écrit :
Pour moi ça n'a strictement rien à voir, le "il existe aussi" et le "il existe pas"...
Dans le "il existe aussi" on fait du canyon alors que dans le "il existe pas" et ben on fait du canyon (on met la combi, le casque, le baudrier, on prend les cordes) mais en fait s'est de la marche ](*,)

Donc s'il y a la possibilité de faire un "il existe pas" ça serait top \:D/
Et ça servirait à beaucoup d'entre nous, comme dit Alain, une longue liste, il y a de l'info O:)

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 15 mai 2011 19:19

Est-ce que la rubrique "il existe aussi" est pour bientôt ?
J'ai quelque ruisseau repéré non descendu où il y a quelque obstacle, j'attends la création de cette rubrique. :wink:
Dernière modification par Max38 le dim. 15 mai 2011 19:20, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 16 mai 2011 09:38

guigui a écrit :L'intérêt de la base est de pouvoir trouver des descentes géographiquement proches et de savoir que le vallon inconnu qu'on a vu est parcouru et référencé et ce quelque soit sa note
Totalement d'accord sur ce point.
Pour le 06, il y avait un bon exemple de ce genre de travail fait par les doigts déglingués.
max38 a écrit :Dans le "il existe aussi" on fait du canyon
Pas d'accord du tout. Un falaise sèche, ce n'est pas du canyon. Cela n’empêche pas que certains aient du plaisir a faire ce genre d'activité. Ou d'autres. Et c'est respectable bien sur. Mais ce n'est pas du canyon.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 16 mai 2011 11:13

jc06 :
Pas d'accord du tout. Un falaise sèche, ce n'est pas du canyon
Sauf ! quand l'eau y coule ,soudainement :mrgreen: :mrgreen: et là, cela redevient du canyoning :mrgreen: :wink:

Il suffit de descendre le "dit canyon" au bon moment ... =; :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 16 mai 2011 11:14, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 16 mai 2011 11:48

:?

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/canyon

Le "canyon", géologiquement n'est pas une barre rocheuse qui coule après des pluies.
Ensuite, que l'on ne fasse pas que du canyoning (cascades sans notion d'encaissement, o.k), il y a pas de soucis.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 16 mai 2011 11:50

jc06 a écrit :
max38 a écrit :Dans le "il existe aussi" on fait du canyon
Pas d'accord du tout. Un falaise sèche, ce n'est pas du canyon. Cela n’empêche pas que certains aient du plaisir a faire ce genre d'activité. Ou d'autres. Et c'est respectable bien sur. Mais ce n'est pas du canyon.
Si je comprend bien dans le "il existe aussi était" il y aura que les falaises sèches ?

Vous pouvez pas être plus clair :!:
Delphine annonce que se sont les parcours pour collectionneurs notés <1/4 ce qui n'a rien à voir avec les falaises sèches.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 16 mai 2011 12:00

Pour exemple d'un "il existe aussi" noté 0,6 qui n'est pas une falaise sèche ](*,)
http://www.descente-canyon.com/canyoning/photo/130929/_

Donc oui, moi je suis content d'y faire du canyon \:D/
Dernière modification par Max38 le lun. 16 mai 2011 12:01, modifié 1 fois.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 16 mai 2011 12:08

Marc Maurin a écrit ::?

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/canyon

Le "canyon", géologiquement n'est pas une barre rocheuse qui coule après des pluies.
Ensuite, que l'on ne fasse pas que du canyoning (cascades sans notion d'encaissement, o.k), il y a pas de soucis.
Site de la FFME :wink:

http://www.canyoning.com/definition.php
Le canyonisme est un sport de nature qui se pratique dans un environnement spécifique.
Il consiste à descendre un thalweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges (plus ou moins étroits, profonds); avec ou sans présence permanente d’eau et pouvant présenter des cascades, des vasques, des biefs et des parties sub-verticales.
Il exige une progression et des franchissements pouvant faire appel indifféremment à la marche en terrain varié, la nage en eaux calmes ou vives, les sauts, les glissades, la désescalade, la descente en rappel et autres techniques d’évolution sur corde.
Cette discipline impose de posséder un matériel adapté, par exemples : vêtements isothermes, descendeur, cordes, harnais, casque de protection (cf. normes de sécurité) et la maîtrise de techniques spécifiques liées à la variabilité du milieu naturel

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 16 mai 2011 12:24

Max38:
Pour exemple d'un "il existe aussi" noté 0,6 qui n'est pas une falaise sèche
Il y a pas une erreur sur la note ?????

Le canyonisme est un sport de nature qui se pratique dans un environnement spécifique.
Il consiste à descendre un thalweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges (plus ou moins étroits, profonds); avec ou sans présence permanente d’eau et pouvant présenter des cascades, des vasques, des biefs et des parties sub-verticales.
Il exige une progression et des franchissements pouvant faire appel indifféremment à la marche en terrain varié, la nage en eaux calmes ou vives, les sauts, les glissades, la désescalade, la descente en rappel et autres techniques d’évolution sur corde.
Cette discipline impose de posséder un matériel adapté, par exemples : vêtements isothermes, descendeur, cordes, harnais, casque de protection (cf. normes de sécurité) et la maîtrise de techniques spécifiques liées à la variabilité du milieu naturel
Cette définition est beaucoup plus convainquante ,merci Max :wink:

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 16 mai 2011 12:33

D'ailleurs,dans la rubrique "il existe aussi " ,j'y verais plus ...

Le bistrot du coin ,l'hotel à trés peu d'* ,le monument historique à ne pas manquer ,la charmante boulangère du village ,le patou féroce de la montagne (hein ! Tony ) ... :mrgreen:

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 16 mai 2011 12:46

Rien n'a encore été décidé... donc ce n'est pas la peine de vous exciter tout de suite :wink:

Pour ma part, je dirais que ce qui n'est pas un canyon n'a rien à faire dans la base canyon... reste à définir ce qu'est un canyon ;-)... Donc ok pour thalweg secs ou humides, par contre une falaise c'est différent ! (ok, toutes les falaises peuvent couler lorsqu'il pleut fort, la pente qui descend à mon garage aussi... c'est pas pour autant un canyon), idem pour de l'eau vive ou rando aqua dans un cours d'eau qui n'aurait aucun encaissement ou forme d'érosion... Descente-Canyon est là pour répertorier des canyons.

Maintenant, concernant les "Il exite aussi...", il s'agit de répertorier les canyons de 2nde zone qui interessent essentiellement les locaux et les collectionneurs... J'imagine qu'on aura à ce poser la question de est-ce un canyon ou pas... mais on avisera au cas par cas, certainement.

Delphine

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 16 mai 2011 12:54

Max, j'ai pas écrit ni pensé que dans une rubrique "il existe aussi" il n'y aurait que des falaises sèches. Je me pose juste la question de l'intérêt de publier une descente de falaise sèche (sauf quand il pleut) sur un site de canyoning au milieu de descentes comme le Riolan, sur la même page/base, et ce même si notre sport est varié et ne répond pas toujours à la définition du Larousse.

Ceci était en réponse à Alain, suite à la remarque de JC06.

Mon idée est plutôt :

la rubrique "il existe aussi" peut faire paraitre des descentes mineures. Comment les classer comme mineures : par la note, avec une pondération obligatoire.
Quand quelqu'un met 4/4 à une descente à priori médiocre, celà fausse la note, surtout si il y a peut de votants. L'inverse est vrai : demain, quelqu'un découvre une super descente, la publie en la notant 0.5/4 et tu verras pas grand monde dedans. Chasse gardée... :mrgreen:

Donc il faudrait une pondération. J'ai pensé que la base et la rubrique "il existe aussi" pourraient être deux ensembles communiquant. A partir d'une certaine note (1 par exemple) et à partir d'un certain nombre de votants (10 par exemple) cette descente serait orientée vers un groupe ou l'autre par un philtre.

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 16 mai 2011 13:06

Marc Maurin a écrit :Donc il faudrait une pondération. J'ai pensé que la base et la rubrique "il existe aussi" pourraient être deux ensembles communiquant. A partir d'une certaine note (1 par exemple) et à partir d'un certain nombre de votants (10 par exemple) cette descente serait orientée vers un groupe ou l'autre par un philtre.
Si tu rajoute un philtre, la cote d'amour va sérieusement augmenter :-#

Ok, je sors ! :wink:
Ben
Nice

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 16 mai 2011 13:35

Euh, un filtre alors... :oops:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 16 mai 2011 13:53

Marc Maurin a écrit :Mon idée est plutôt :

la rubrique "il existe aussi" peut faire paraitre des descentes mineures. Comment les classer comme mineures : par la note, avec une pondération obligatoire.
Quand quelqu'un met 4/4 à une descente à priori médiocre, celà fausse la note, surtout si il y a peut de votants. L'inverse est vrai : demain, quelqu'un découvre une super descente, la publie en la notant 0.5/4 et tu verras pas grand monde dedans. Chasse gardée... :mrgreen:

Donc il faudrait une pondération. J'ai pensé que la base et la rubrique "il existe aussi" pourraient être deux ensembles communiquant. A partir d'une certaine note (1 par exemple) et à partir d'un certain nombre de votants (10 par exemple) cette descente serait orientée vers un groupe ou l'autre par un philtre.
Je trouve aussi que s'est une très bonne idée ce "il existe aussi" :wink:

La notation est un autre débat sans fin.
- Le mec qui tourne que quand du très beau ira pas voir les parcours secondaires, ou mettra une mauvaise note à quelque chose qu'il n'a pas beaucoup apprécié.
- Le mec qui tourne uniquement dans son département, s'il veut mettre des notes et comparer son département il va mettre une très bonne note à la descente la plus belle qui ne vaut pas forcément la notation selon une échelle définie.
- Le mec qui note en ayant fait 10-30 canyons différents à moins de recul
- Le mec qui a fait plein de parcours secondaires, mettra peut être une meilleur note a certaines bouses pour d'autres qui mettrai 0,3 par ex. étant donné qu'il a vu 5 fois pires notés à cette même note.
- Le mec qui note un canyon qu'il a parcouru en mauvaises conditions, ça note ira des 2 extrêmes
....

Perso, en note j'ai vu de tout à tel point que je suis pas étonné de voir un 3/4 aussi beau qu'un 1/4 d'un autre département, un 0,6 mieux qu'un 2,5 ](*,)

Donc, ok pour la moyenne de 10 votants qui permet d'y voir un peu plus clair.
Difficile d'avoir 10 votants dans certains "il existe aussi" et de même que pour 3,5/4 très loin peu parcouru.

Tout ça pour dire, que la notation dur, dur, dur...

Une idée: Pourquoi ne pas faire voir le nom des pseudos qui votent, classer leur liste de course avec leur notation, comme ça ça permet de comparer comment quelqu'un à mis une note en comparant avec ses autres notes.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 16 mai 2011 14:10

ALAIN 13 a écrit :Max38:
Pour exemple d'un "il existe aussi" noté 0,6 qui n'est pas une falaise sèche
Il y a pas une erreur sur la note ?????
Possible or not Possible, comme toutes les descentes de la Base, chacun y trouvera son mot à dire. :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 16 mai 2011 17:54

Pour préciser mes interventions,

- Il s'agit de mon avis personnel et d'une discussion a bâtons rompus, cela ne pré-juge en rien de ce qu'il y aurait dans une éventuelle rubrique "il existe aussi".
- MA définition du canyon que j'aime, c'est un encaissement marqué, dans lequel l'eau a sculpté la roche. Donc une falaise, avec ou sans eau, ne m'attirera jamais, et pour moi ce n'est pas du canyon (exemple connu et bien noté, le Moulin de Marquis : j'ai passé une très bonne journée, mais je n'ai pas fait de canyonisme). De même une rivière ouverte : la purcaraccia, par exemple, n'est pas un canyon, même si j'ai grand plaisir a la descendre. D'ailleurs il y a plein de gens qui la font (ou la faisait) pieds nus et en maillot de bains O:)

Bien sur ce débat est sans fin...
Comme celui sur les notes...

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 16 mai 2011 18:27

ça me fait penser à celui qui fait de l'escalade au taquet dans du 4+, et qu'on lui dit que l'escalade ça commence au 6a et qu'en dessous s'est de la randonnée :wink: ... euh pardon l'Escalade commence au 7ème degré en fait :wink:

Pareil pour ceux qui font du bloc, de la couenne, de la grande voie, du trad = différentes pratiques de la même passion et de la même activité :wink:

Après, oui le but est de se faire plaisir et on va aller là où l'on préfère en fonction de divers paramètres \:D/ mais respectons les différentes pratiques :D
Dernière modification par Max38 le lun. 16 mai 2011 18:32, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 16 mai 2011 19:16

Max38 a écrit :Une idée: Pourquoi ne pas faire voir le nom des pseudos qui votent, classer leur liste de course avec leur notation, comme ça ça permet de comparer comment quelqu'un à mis une note en comparant avec ses autres notes.
mettre les listes de courses de chacun en consultation libre par les membres n'est pas une mauvaise idée, ça se fait bien ailleurs et c'est utile pour avoir un avis sur les pratiques courantes des canyonistes qu'on sera amené à croiser.

imaginons que cette rubrique "il existe aussi" soit ouverte, pourquoi ne pas laisser tout simplement le choix aux contributeurs de débits ou tout simplement à l'auteur de la fiche de cocher une case supplémentaire "bouse" ou "it's no bouse" au delà de la note. Parce que comme Max, j'ai vu des canyons bien noté alors qu'ils étaient insupportables (juste parce que débit + grande cascade bien souvent) et des trucs secondaires qui valaient vraiment le déplacement.

Je trouve pas l'intérêt de scinder la base en deux, à mon avis c'est dommage. Par contre mes remarques sur ce sujet http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=11894 n'ont toujours pas eu de réponses. à quand un pays comme l’Italie, Grèce, suisse ou Espagne où on puisse avoir la liste complète sans avoir à chercher par ville pour tomber sur les fiches descente. Plus les autres propositions du même sujet...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre