Page 1 sur 1

Fiche Pin simon

Publié : jeu. 13 août 2009 14:40
par Max38
Sur la fiche "Pin Simon" Bouches-du-Rhônes, rubrique Biblio: on trouve ceci:

Autre site internet, et un lien qui nous demande un mot de passe... :-k :!:
Bref, ça sert un peu à rien de mettre ce lien comme ça non ???

Publié : jeu. 13 août 2009 14:46
par Max38
Pareil pour "Escaoupres" et j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres ???
C'est un peu dommage... Soit on met un lien qui marche ou alors on ne met rien...

Publié : jeu. 13 août 2009 15:37
par Delphine
Il doit s'agir d'anciens liens qui ont par la suite été protégé par mot de passe... On a pour projet de faire une vérification automatique des liens morts afin de les supprimer... mais c'est pas fait =;
En attendant, le mieux est de proposer une modification de la fiche supprimant ces liens là.

Delphine

Publié : jeu. 13 août 2009 15:38
par Marie
Effectivement. =;
L'auteur des pages a visiblement souhaité ne plus laisser l'accès public. Pas grave, les infos sont sur DC et s'il manque des informations, les forumistes sont là pour compléter ce qui manque, c'est le principe d'une communauté ouverte ! =D> \:D/

Merci Max, on fera le ménage au fur et à mesure... :lol: :wink:

Publié : jeu. 13 août 2009 17:05
par Max38
Pardon de vous donner du travail pour ces "petites" descentes mais en tout cas à titre d'info: en tant que membre on ne peut pas supprimer un lien de site internet...

Publié : dim. 16 août 2009 09:13
par TY SAUNIER
"L'auteur des pages a visiblement souhaité ne plus laisser l'accès public".

Désolé, pas du tout [-X ...

Les pages et les topos été purrement est simple copier et mise en ligne sur d'autres sites . La simple mise en place de cette petite procédure (demande d'un accès) à fait cessé la chose :certainement que les gens ont du coup pris conscience que ce qui est sur internet peut être accessible à tous sans apartenir à tous.
Celà et bien expliqué sur les pages d'accés aux topo, mais les auteur des fiches DC avait fait pointé directement sur les fiches (à l'époque directement accéssible) et non pas sur la page ou celà est expliqué: je vais proposé des modification de liens

Donc Max38 je te passe les codes par mail et clique sur:
http://pagesperso-orange.fr/ty/pages/re ... ospag.html
Puis sur Dry Marseillais sur la page suivante

Publié : dim. 16 août 2009 10:12
par TY SAUNIER
Toutes les fiches concerné par les liens "direct" ont été modifiée avec ajout du lien vers la page "d'accès".
Par contre nous n'avons pas la main pour supprimer les anciens liens.

Publié : dim. 16 août 2009 11:13
par Max38
TY SAUNIER a écrit :Toutes les fiches concerné par les liens "direct" ont été modifiée avec ajout du lien vers la page "d'accès".
Par contre nous n'avons pas la main pour supprimer les anciens liens.
Salut Ty,

Merci pour tes compléments d'infos...
Du coup comme ça tes liens seront mis à jour, cool... 8)

Faudrait que tu coté Admin, les faux liens soient supprimés et du coté membres rajouter un nouveau lien fonctionnant... O:)

De mon coté, j'ai envoyé un inventaire de qq liens ne fonctionnant plus à Delphine, donc si le temps le permet (car c'est vrai que c'est pas non plus très urgent) un peu de ménage serait le bienvenue sur ces liens foireux... O:)

Publié : lun. 17 août 2009 08:55
par TY SAUNIER
Salut Max,
Bravo pour ce travail de dépoussièrage =D>

Pour te donner un peu plus d'explication; on peut comparer des topos sur un site internet au TOPO gratuit du Conseil Général des Alpes Maritimes: Ce n'est pas parce que ce topo est gratuit que tu l'on en découper les pages, les photocopier, les distribuer ou les recopier dans un ouvrage.

Plusieurs site présente de topo (ont peu citer par exemple Altisud): il est un peu dommage que lorsque des liens sont saisie sur la base, ce soit directement les "fiche topo" qui soit désigné par le lien, et non pas soit le "portail" soit au minimum: les pages générales d'accès aux topos.

Ce sont dans ces pages que sont donné les recommandation, expliqué la démarche de l'auteur de topos, ect...
etaussi les autres éventuelles topo disponible: pour revenir à l'exemple du topo 06: celà reviendrais à déchirer les 8 première age: avec l'intro, les régle de sécu, l'action du CG06, ...

Publié : lun. 17 août 2009 09:02
par admin
En vrac (de retour de congés) :
- Max38 : bien reçu ton mail. On s'en occupe dès que l'on a un peu de temps
- Pour les liens donnant accès à des pages restreintes (par mot de passe ou autre), ils ne seront pas acceptées sur DC. En effet, sur internet, on considère que les pages à accès restreint sont des pages réservées à un accès privé. Ce ne sont donc pas des informations librement accessibles.
- Pour les liens morts (pointant vers des pages disparues ou restreinte depuis leur référencement), on est en train de créer une procédure pour les détecter plus rapidement et de façon semi-automatique. Cependant, cette procédure n'est pas encore active et pour le moment, le seul moyen de supprimer une référence est de nous faire un petit mail en nous précisant le lien ET le canyon concerné.

Publié : lun. 17 août 2009 09:08
par admin
TY SAUNIER a écrit :il est un peu dommage que lorsque des liens sont saisie sur la base, ce soit directement les "fiche topo" qui soit désigné par le lien, et non pas soit le "portail" soit au minimum: les pages générales d'accès aux topos.
Pour répondre à cette question, le choix fait sur DC.com est très simple. Les liens fournis dans la partie Biblio sur des sites extérieurs pointent directement sur les pages spécifiques, non pas pour squizzer les infos générales (que l'auteur du site peut rappeler en bas de page ou ailleurs à l'aide d'une navigation adaptée), mais tout simplement pour éviter à l'internaute de devoir retrouver où ces informations ont été rangées (chaque site ayant une navigation bien spécifique... et parfois loin d'être comprise par tous).
D'ailleurs on a rien inventé : tous les moteurs de recherche du monde (Google, Live, Yahoo...) pointent directement vers les pages résultats de la recherche et non vers les pages d'accueil des sites... et heureusement :wink:

Publié : lun. 17 août 2009 12:42
par TY SAUNIER
Ben alors si google le fait :D
Mais je ne photocopierais pas des topos papier (mêmes gratuits) pour les distribuer... là aussi "internet" n'as rien inventé \:D/

La démarche n'était pas d'orienté vers les page d'acceuil des sites (commercial en locurence: le mien) mais vers les pages d'acceuil topo...

et puis après tous... ce ne sont pas nous, auteurs des topos, qui fixons les régles... et heureusement :wink:

Publié : lun. 17 août 2009 13:49
par TY SAUNIER
Remarquez, pendant que l'on se pose des questiosn sur qu'elles pages doivent pointé les liens, une des modifs HYPER IMPORTANTE n'est pas paru sur une des fiches modifié et validé: il sagit d'une interdiction d'un propriétaire (en locurence le CG13) qui si elle n'est pas respecté, compromettra définitivement tout espoir de voir le site de nouveau autorisé (Gours de l'Oule); oublie, erreur, problême de transmition?

Publié : lun. 17 août 2009 15:08
par admin
TY SAUNIER a écrit :Ben alors si google le fait :D
Mais je ne photocopierais pas des topos papier (mêmes gratuits) pour les distribuer... là aussi "internet" n'as rien inventé \:D/

La démarche n'était pas d'orienté vers les page d'acceuil des sites (commercial en locurence: le mien) mais vers les pages d'acceuil topo...

et puis après tous... ce ne sont pas nous, auteurs des topos, qui fixons les régles... et heureusement :wink:
A jouer de l'ironie, il ne faut pas tout confondre :
- La différence entre internet et le format papier, c'est que justement l'information est dématérialisée. Ainsi, mettre un topo sur un site internet perso, c'est comme imprimer sur papier un topo et le donner à chaque lecteur qui passe sur le site... Sauf que sur internet, il n'y a pas le papier et donc que çà coûte un peu moins cher.
- En temps qu'auteur d'un texte, lorsque tu publies ce texte sur ton site, cette information est accessible selon tes choix éditoriaux : ouvert à tous gratuitement, limité selon certains critères (acceptation d'un contrat, paiement...), partagé par un cercle restreint (privé). A toi de faire ce choix, et éventuellement d'en changer dans le temps. C'est donc bien l'auteur qui fixe les règles.
- Dans la partie biblio des fiches de DC.com, on fait des lien vers des sites extérieurs digne d'intérêt, librement accessibles. Ces liens renvoient l'internaute sur la page en question. La règle que l'on s'est fixé à DC.com est de faire des liens directement vers la page spécifique qui correspond à la recherche. Ces règles ne concernent que DC.com, mais elles sont inspirées de ce qui se pratique largement ailleurs (et qui réponds à la logique des demandes).

Concernant les quelques fiches du 13 sur lesquels tu avais publié des informations : Auparavant, tu avais choisi un mode de publication (ouvert à tous). Certaines pages de ton site avait été référencée sur DC.com, comme sur d'autres moteurs de recherche. Depuis, tu as choisi de changer ce mode de publication (accès restreint sur mot de passe), comme cela est ton droit. Les pages référencées sur DC.com ne répondant plus aux règles que l'on s'est fixé, on va donc les dé-référencer prochainement en supprimant les liens morts. C'est simple.

Publié : lun. 17 août 2009 15:13
par admin
TY SAUNIER a écrit :Remarquez, pendant que l'on se pose des questiosn sur qu'elles pages doivent pointé les liens, une des modifs HYPER IMPORTANTE n'est pas paru sur une des fiches modifié et validé: il sagit d'une interdiction d'un propriétaire (en locurence le CG13) qui si elle n'est pas respecté, compromettra définitivement tout espoir de voir le site de nouveau autorisé (Gours de l'Oule); oublie, erreur, problême de transmition?
Concernant Gours de l'Oule, j'ai vu que dans la partie "réglementation" avait été rajouté une occurrence de type "information" sans aucun détail complémentaire. J'en ai conclu à une fausse manip. O:)
J'ai donc validé la fiche sans cet élément. Mais tu sembles avoir plus d'informations... Donc je t'invite à compléter un peu plus la partie réglementation pour qu'on intègre ces informations dans la fiche. :wink:
Merci d'avance pour ta contribution !

Publié : lun. 17 août 2009 16:51
par fiumicicoli
TY SAUNIER a écrit :Remarquez, pendant que l'on se pose des questiosn sur qu'elles pages doivent pointé les liens, une des modifs HYPER IMPORTANTE n'est pas paru sur une des fiches modifié et validé: il sagit d'une interdiction d'un propriétaire (en locurence le CG13) qui si elle n'est pas respecté, compromettra définitivement tout espoir de voir le site de nouveau autorisé (Gours de l'Oule); oublie, erreur, problême de transmition?
0,8/4 Ca a vraiment l'air d'être un site majeur hyper fréquenté :wink: :mrgreen:

Publié : lun. 17 août 2009 17:14
par TY SAUNIER
C'est seulement:
1. un site du plus important propriétaire du département: le conseil général, propritaire de nombreux terrain ou sont des site canyon, escalade, spéléo... et qui n'apprécie pas vraiment que la communauté soit incapable de demander à ses pratiquants de respecter une interdiction; l'enjeu dépasse donc bien ce site!
2. pour la cotation d'intéret, celle ci se rapporte à un certains nombre de critére, dont l'intéret "école" ou la pratique avec les plus jeunes n'apparait pas

Publié : mar. 18 août 2009 01:50
par chiki
TY SAUNIER a écrit :C'est seulement:
1. un site du plus important propriétaire du département: le conseil général, propritaire de nombreux terrain ou sont des site canyon, escalade, spéléo... et qui n'apprécie pas vraiment que la communauté soit incapable de demander à ses pratiquants de respecter une interdiction; l'enjeu dépasse donc bien ce site!
2. pour la cotation d'intéret, celle ci se rapporte à un certains nombre de critére, dont l'intéret "école" ou la pratique avec les plus jeunes n'apparait pas
C'est qui la communauté :?:

Publié : mar. 18 août 2009 07:26
par TY SAUNIER
La communauté c'est simplement les pratiquants dans leur ensemble:
va expliqué à un gestionnaire qu'en France il y à 3 fédés qui compte le canyon parmis les activités qu'elle gère, une association canyon, des clubs non affiliés, des pratiquants libres, des pratiquants "liés" (par exemple via un site internet commun), ect !!

C'est pour cette raison qu'aujourd'hui lorsqu'un problême aparait il est important que la diffusion de l'info passe par l'ensemble des "outils de com existant", fédéraux, associatif, communautaire, privé, pro,...!

Publié : mar. 18 août 2009 23:07
par chiki
C'est dingue d'un coup j'm'sens vachement moins seul :mrgreen:
Chiki.....................

Publié : dim. 22 sept. 2013 14:15
par Max38
Même problème concernant les liens dans l'onglet biblio

Publié : dim. 22 sept. 2013 14:34
par TY SAUNIER
si besoin