entrée par cotation

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
guigui
Modérateur

entrée par cotation

Message par guigui » mer. 25 nov. 2009 18:18

en parcourant la base je me suis posé cette question. il est possible de faire une recherche géographiques = pays=> région=> département=> vallée, il est possible aussi de chercher par nom, en tapant les 3 premières lettres. mais il n'est pas possible d'avoir la liste complète des canyons de la base à la racine. ou d'une autre façon de rechercher comme sur skitour toutes les courses situées entre 3 et 3.5 par exemple (eux c'est les difficultés, là ce serait l'intérêt ou le débit ou...).

je sais pas si c'est bien clair, mais le top serait d'avoir accès à la liste complète des canyons de la base ou d'avoir une recherche sélective par cotation ou débit ou difficulté, c'es à dire autrement que géographiquement.

ça représente beaucoup de boulot ou pas?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 25 nov. 2009 18:24

Oui ça serait bien ce genre de liste,

mais tu peux en attendant, regarder la carte en sélectionnant que les canyon >3, tu deselectionnes toute les autres couleurs.
Dernière modification par bernotom le mer. 25 nov. 2009 18:25, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 25 nov. 2009 18:51

déjà fait, mais ça ne te limite qu'à une zone. le top serait d'avoir la liste entière :D

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 25 nov. 2009 22:23

En tant que très gros boulet, je viens juste, grâce à ta remarque, de découvrir cette fonctionnalité.

Je n'avais pas encore posé la question suivante, car je pensais qu'elle représentait un défi technique trop lourd ("select NOT IN"...)

Maintenant que je vois ça, je le pose :

Dans le cas d'une navigation EN MODE CONNECTé, pourrait-ton imaginer de flagguer chaque point de la carte présentée, de la même sorte que les couleurs ?
Cela permettrait de cacher les canyons déjà parcourus.

Bien pratique pour les canyoneurs curieux qui cherchent à savoir ce que leur réserve telle ou telle région.
Nicolas Ecarnot

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 07 déc. 2009 14:23

nec a écrit :En tant que très gros boulet, je viens juste, grâce à ta remarque, de découvrir cette fonctionnalité.

Je n'avais pas encore posé la question suivante, car je pensais qu'elle représentait un défi technique trop lourd ("select NOT IN"...)

Dans le cas d'une navigation EN MODE CONNECTé, pourrait-ton imaginer de flagguer chaque point de la carte présentée, de la même sorte que les couleurs ?

Bien pratique pour les canyoneurs curieux qui cherchent à savoir ce que leur réserve telle ou telle région.
Techniquement, c'est assez simple à réaliser. Le pb n'est pas là. Le "souci" est que la vue que tu demandes est différente pour chaque utilisateur enregistré. Or pour des raisons de rapidité d'affichage et de gestion de la charge, les données liées à la géolocalisation sont précalculés à l'avance pour pouvoir générer la carte avec ses marqueurs (les canyons et leur info-bulles). Les infos calculées pour chaque canyon sont génériques pour l'ensemble des internautes : tout le monde vois la même chose. Pour répondre à ton besoin, il faudrait donc calculer non plus un jeu de données, mais autant qu'il y a d'utilisateurs enregistrés (un peu plus de 4000 je crois).
Bref, dans l'état actuel des choses, j'avoue que j'ai quelques autres idées plus prioritaires. Mais je n'enterre pas pour autant ta question, car en y pensant, je sais que j'ai des moyens détournés pour éventuellement proposer ce genre de fonctionnalités. :-"
Bertrand Hauser

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 07 déc. 2009 14:55

Pour répondre à Guigui, on a fait le choix de deux type de recherche :
- géographique (via la carte ou via une arborescence de lieux) car le pratiquant cherche à connaitre les canyons d'une zone où il va aller pratiquer.
- par nom (en saisissant les premières lettres), dans le cas où le pratiquant cherche des infos sur un canyon qu'il a déjà identifié
Ce type de recherche permet de répondre à l'immense majorité des demandes.
Cependant, avec le temps et l'utilisation de la base de DC.com, certains d'entre nous commencent à émettre des demandes plus spécifiques, souvent en relation avec leur pratique très importante, et veulent d'autres critères. On va réfléchir à tout ça... Hésitez donc pas à nous faire part de vos idées (bonne ou mauvaise). Même si vu de loin, ca ne bouge pas forcément très vite, on est à l'écoute. :wink:

Sinon, concrêtement, en ce qui concerne ta demande, j'ai regardé en 2 sec sans appronfondir la question. Aujourd'hui, si on a subdivisé en zone géographique, c'est tout simplement pour une raison de lourdeur des données à afficher (afficher une liste de 1000 canyons ne peut être faite de la même manière qu'une liste de 100 ou 10). Bref, faudrait "juste" qu'on vous ponde une interface où on puisse se permettre de travailler sur des pannels plus importants.

Bon, en bonus, voici un extrait de la base (brut). Ca ne dit pas combien il y a eu de votants... donc merci de ne pas s'enflammer... :mrgreen:

4.0/4 : Bras Mazerin [Trou de fer] Image Réunion
4.0/4 : Rio Poto Image Llanquihue
4.0/4 : Rio Claretto (amont) Image Torino
3.9/4 : Oules de Freissinieres Image Hautes-Alpes
3.9/4 : Val Lodrino (inférieur) Image TI - Tessin - Ticino
3.9/4 : Torrent del Gorg Blau i Sa Fosca Image Mallorca - Majorque
3.9/4 : Gorgopotamos Image Phtiotide
3.9/4 : Trou de Fer Image Réunion
3.9/4 : Gamchi Image BE - Berne - Bern
3.8/4 : Clue de la Maglia Image Alpes-Maritimes
3.8/4 : Takamaka 1 Image Réunion
3.8/4 : Val di Bares Image Como
3.8/4 : Bras Magasin Image Réunion
3.8/4 : Bras Valençant Image Martinique
3.8/4 : Trümmelbach Image BE - Berne - Bern
3.7/4 : Le Llech Image Pyrénées-Orientales
3.7/4 : Canyon de Milnarica Image Triglav
3.7/4 : Rio Rasiga Image Verbania
3.7/4 : Val Cresciano (supérieur) Image TI - Tessin - Ticino
3.7/4 : Val d' Osogna (inférieur) Image TI - Tessin - Ticino
3.7/4 : Gouffre d'Enfer Image Haute-Garonne
3.7/4 : L' Alma Image Martinique
3.7/4 : Claustral Image Nouvelle-Galles du Sud
3.7/4 : Grotta La Donini Image Nuoro
3.7/4 : Turnigla Image GR - Grisons - Graubünden - Grigioni - Grischun
3.7/4 : Gries Image BE - Berne - Bern
3.6/4 : Les Ecouges (Partie I) Image Isère
3.6/4 : Le Ruzand Image Isère
3.6/4 : Canyon de la Meije (aval) Image Hautes-Alpes
3.6/4 : Ruisseau de Purcaraccia Image Corse
3.6/4 : Tignoso Image Corse
3.6/4 : Val Zemola Image Pordenone
3.6/4 : Val Clusa Image Belluno
3.6/4 : Barranco et Cerrada de Tùnez Image Granada
3.6/4 : Rio di Variola (supérieur) Image Verbania
3.6/4 : Val Pontirone (inférieur) Image TI - Tessin - Ticino
3.6/4 : Canyon del Mascùn Image Huesca
3.6/4 : Rio di Mondelli (supérieur) Image Verbania
3.6/4 : Bras Détour Image Réunion
3.6/4 : Canyon de la Tine des Fonts (aval) Image Haute-Savoie
3.6/4 : Torrente Avello Image Chieti
3.6/4 : Ha canyon Image Lasíthi
3.6/4 : Canyon Arvi Image Iráklio
3.6/4 : Isorno (final) Image Verbania
3.6/4 : Bras Piton Image Réunion
3.5/4 : Clue du Riolan Image Alpes-Maritimes
3.5/4 : Torrent de Chichin Image Hautes-Alpes
3.5/4 : Rio Simon Image Udine
3.5/4 : Torrente Cormor Image Sondrio
3.5/4 : Rio Claretto (partie basse) Image Torino
3.5/4 : Canyon du Sant Aniol d'Aguja Image Gerona
3.5/4 : Torrente Palvico Image Trento
3.5/4 : Val d' Iragna (inférieur) Image TI - Tessin - Ticino
3.5/4 : Riale delle Sponde Image TI - Tessin - Ticino
3.5/4 : Gondo Image VS - Valais - Wallis
3.5/4 : Torrent de Male Vesse (Aval) Image Alpes de Haute Provence
3.5/4 : Torrent de Male Vesse (Amont) Image Alpes de Haute Provence
3.5/4 : Canyon de Giali Image Évros
3.5/4 : Canyon Kremastos Image Évros
3.5/4 : Titou gorge (supérieur) Image Saint-George
3.5/4 : Titou gorge (inférieur) Image Saint-George
3.5/4 : Rio Blanco Image Llanquihue
3.5/4 : Val d' Iragna (superieur II) Image TI - Tessin - Ticino
3.5/4 : Gola del Sammaro Image Salerno
3.5/4 : Grimavolo Image Cosenza
3.5/4 : Vallon des Etages Image Isère
3.5/4 : Frauenbach Image Lienz
3.5/4 : Barranco de Sacs Image Huesca
3.5/4 : Torrente Chiantone Image Udine
3.5/4 : Ribeira das Pombas (inférieur) Image Santo Antão (île)
3.4/4 : Oules du Diable Image Hautes-Alpes
3.4/4 : Canyon du Diable Image Isère
3.4/4 : Ruisseau de I Sulleoni Image Corse
3.4/4 : Canyon de Piscia di Gallu Image Corse
3.4/4 : Val Bodengo Image Sondrio
3.4/4 : Rio Nero Image Trento
3.4/4 : Ogliana di Quarata Image Verbania
3.4/4 : Val Cresciano (inferieur) Image TI - Tessin - Ticino
3.4/4 : Val del Salto Image TI - Tessin - Ticino
3.4/4 : Barranco Otin Image Huesca
3.4/4 : Mortitx Image Mallorca - Majorque
3.4/4 : Ravine Fleurs Jaunes Image Réunion
3.4/4 : Trou Blanc Image Réunion
3.4/4 : Barranco de Artazul Image Guipúzcoa
3.4/4 : Bras Sec Image Réunion
3.4/4 : Ravin du Bussing (Amont) Image Alpes de Haute Provence
3.4/4 : Zanaibach Image SG - St. Gall - St. Gallen
3.4/4 : Palomeras del Flumen Image Huesca
3.4/4 : Hole in the wall Image Nouvelle-Galles du Sud
3.4/4 : Garganta Verde Image Cadiz
3.4/4 : Kronburger bach Image Landeck
3.3/4 : Le Cady Image Pyrénées-Orientales
3.3/4 : La clue du Raton Image Alpes-Maritimes
3.3/4 : La clue d' Amen (cascades finales) Image Alpes-Maritimes
3.3/4 : L' Infernet Image Isère
3.3/4 : Cascades de Louch Image Alpes-Maritimes
3.3/4 : Le Groin Image Ain
3.3/4 : Clue d' Aiglun Image Alpes-Maritimes
3.3/4 : Cascades de Lanchatra Image Isère
3.3/4 : Ruisseau de Dardu Image Corse
Bertrand Hauser

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 07 déc. 2009 16:01

admin a écrit :
nec a écrit :En tant que très gros boulet, je viens juste, grâce à ta remarque, de découvrir cette fonctionnalité.

Techniquement, c'est assez simple à réaliser. Le pb n'est pas là. Le "souci" est que la vue que tu demandes est différente pour chaque utilisateur enregistré. Or pour des raisons de rapidité d'affichage et de gestion de la charge, les données liées à la géolocalisation sont précalculés à l'avance pour pouvoir générer la carte avec ses marqueurs (les canyons et leur info-bulles). Les infos calculées pour chaque canyon sont génériques pour l'ensemble des internautes : tout le monde vois la même chose. Pour répondre à ton besoin, il faudrait donc calculer non plus un jeu de données, mais autant qu'il y a d'utilisateurs enregistrés (un peu plus de 4000 je crois).
Bref, dans l'état actuel des choses, j'avoue que j'ai quelques autres idées plus prioritaires. Mais je n'enterre pas pour autant ta question, car en y pensant, je sais que j'ai des moyens détournés pour éventuellement proposer ce genre de fonctionnalités. :-"
J'avais bien compris cette problématique, et de prime abord, j'avais analysé la question de la même façon que toi : être obligé de faire un select différent par utilisateur : pas bon !

Par contre, tu peux pré-générer une liste de canyons parcourus par utilisateur, et utiliser cette liste comme un masque d'affichage lors du display des points gmaps.
Ca ne modifie pas tes algos habituels côté gmaps.
Ca nécessite d'ajouter un flag à chaque point concerné par l'utilisateur.

Tu voyais ça comment toi ?

(Je précise que je cherche l'idée qui nécessitera le minimum de dev pour toi)
Nicolas Ecarnot

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 07 déc. 2009 16:09

yes sympa la liste \:D/

je suis peut être le premier à proposer mais à ne pas faire d'efforts pour renseigner les fiches :oops: , mais une autre entrée pourrait se faire sur la cotation. malheureusement trop peu de cotations sont avancées dans les fiches. en même temps est ce que c'est pas un peu subjectif de coter un canyon et du coup personne n'ose proposer la sienne?

l'idéal serait pour un débutant de pré-sélectionner ses courses par rapport à la difficulté

pour résumer les entrées intéressantes:

géographique
cotation d'intérêt
cotation de difficulté

ou d'autres?

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 07 déc. 2009 16:12

admin a écrit :Bref, faudrait "juste" qu'on vous ponde une interface où on puisse se permettre de travailler sur des pannels plus importants.
Le problème que vous avez, aujourd'hui en (bientôt) 2010, c'est que vos utilisateurs sont de plus en plus nombreux à bien s'y connaître en informatique, et que les demandes deviennent vraiment pointues.
- On avait commencé à participer à la géoloc', dans cartoexplo, puis gmaps, puis vous l'avez intégré dans DC.
- Zunix a écrit du code qui génère les flux RSS
- on est un certain nombre à savoir travailler les bases de données
- les demandes précises se multiplient

La seule manière de vous alléger le travail sur ce genre de demandes qui se multiplient me semble être la mise à disposition d'une API en lecture seule.
Le terme est lâché, j'imagine les réticences et le poil qui se hérisse déjà sur tes bras, et même si ce msg ne sera pas suivi d'effet, je tenais à lancer la proposition publiquement.
Cela pourrait permettre d'engendrer un mouvement collaboratif, au delà de l'aspect 'données', de DC.
Nicolas Ecarnot

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 07 déc. 2009 18:32

nec a écrit :Tu voyais ça comment toi ?
Calculer la liste des canyons parcourus, pour un utilisateur donné, sur ce type de page très fréquenté, en temps réel, c'est un peu coûteux. Faut donc :
- soit que je pré-calcule cette liste, que je refile ensuite au client lorsqu'il requête, en ensuite en JS, le client fait le traitement concernant ses marqueurs. Reste a gérer la confidentialité des données de chacun, car sur ce genre de page très fréquenté, je ne prends pas la peine d'identifier. Tout est en cache et fourni sans distinction. Or là, çà m'impose de l'identifier.
- soit je fais une page plus discrète, moins fréquentée, réservée aux furieux du canyon :mrgreen: :wink: , et donc là le coût devient moins un pb... surtout que calculer cette liste, c'est une pauvre requête sans même une jointure. Il y a des trucs bien pire qui trainent.
nec a écrit :La seule manière de vous alléger le travail sur ce genre de demandes qui se multiplient me semble être la mise à disposition d'une API en lecture seule.
:D Bien tenté :wink:
Ce qui est le plus coûteux en temps, c'est pas trop le développement pur, c'est la gestion du contenu. La dessus, on a fait d'énormes progrès (avec la nouvelle base) et on est content de nous O:) Néanmoins, on peut encore faire mieux.
Sur l'exploitation du site, on doit faire face à une forte fréquentation (saisonnière) et pour çà on a peu de moyens (mais on s'en contente, c'est notre liberté). Ceux qu'on a mis en place suffisent pour répondre à la demande (on a même un peu de marge), mais pour cela, on s'impose une certaine optimisation. Ouvrir un accès direct aux données via une API, c'est aussi se donner les moyens de la faire fonctionner. Et là... :?
Après, on a plein d'idées pour de nouvelles fonctionnalités, et on est pas les seuls (tu le confirmes par tes interventions)... Je sais bien que quelqu'uns d'entre-vous nous ont déjà fait signe pour les "intégrer" dans une certaine mesure, à l'équipe de développement. Mais pour nous (admins), c'est compliqué, car DC.com n'est pas calqué sur un axe de développement "pro", mais un développement style disons... "familial" :wink: :oops: .
Bertrand Hauser

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 07 déc. 2009 19:50

nec a écrit :La seule manière de vous alléger le travail sur ce genre de demandes qui se multiplient me semble être la mise à disposition d'une API en lecture seule.
J'en rêverais bien aussi, mais effectivement ça semble bien couteux en temps de dev et de maintenance, pour seulement quelques personnes potentiellement utilisatrices
Test signature

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 07 déc. 2009 20:10

Allez j'ose, question bête, c'est quoi une API? :oops:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 07 déc. 2009 20:14

Application Programming Interface
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation

google is your friend, comme dirait Caracal depuis peu :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 07 déc. 2009 20:16

fiumicicoli a écrit :Application Programming Interface
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation

google is your friend, comme dirait Caracal depuis peu :mrgreen:
It's sure :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 07 déc. 2009 21:18

admin a écrit :Bon, en bonus, voici un extrait de la base (brut). Ca ne dit pas combien il y a eu de votants... donc merci de ne pas s'enflammer... :mrgreen:
Only 20% done! I got a lot to do! Isn't it, dear Mister Caracal?
Dernière modification par antilolo le lun. 07 déc. 2009 21:19, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 07 déc. 2009 21:58

40% ! \:D/ :-"
=> Ca reste petit à coté de certains no life du canyon :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 07 déc. 2009 22:15

antilolo a écrit :
admin a écrit :Bon, en bonus, voici un extrait de la base (brut). Ca ne dit pas combien il y a eu de votants... donc merci de ne pas s'enflammer... :mrgreen:
75 %, He lack me the canyons of the DOM TOM and a few in Greece.

I think that lolo doing better than me.
Dernière modification par Caracal le lun. 07 déc. 2009 22:16, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 07 déc. 2009 22:42

yd a écrit :
J'en rêverais bien aussi, mais effectivement ça semble bien couteux en temps de dev et de maintenance, pour seulement quelques personnes potentiellement utilisatrices
Ok, Bertrand, je me contenterai donc d'un NAT du port 3306 vers la base, tu me donnes le login/passwd de ton choix, pas de souci :roll:

8)
Nicolas Ecarnot

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 08 déc. 2009 09:10

:D
Bertrand Hauser

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 08 déc. 2009 21:52

Caracal a écrit :
antilolo a écrit :
75 %, He lack me the canyons of the DOM TOM and a few in Greece.

I think that lolo doing better than me.
je suis à tes trousses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 08 déc. 2009 22:22

I have the time of see :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

As to ski, you know that my back :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mar. 08 déc. 2009 22:23

:-k

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 08 déc. 2009 22:28

J'ai le temps de voir

Comme au ski, tu connais que mon dos !

pfiuouuuuuuuuuuu faut tout traduire :mrgreen: :mrgreen:

Ps : je plaisaaaaaaaaaaanteeeeeeeeeeeeeeee :wink: :wink: :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 24 nov. 2010 11:06

admin a écrit :Pour répondre à Guigui, on a fait le choix de deux type de recherche :
- géographique (via la carte ou via une arborescence de lieux) car le pratiquant cherche à connaitre les canyons d'une zone où il va aller pratiquer.
- par nom (en saisissant les premières lettres), dans le cas où le pratiquant cherche des infos sur un canyon qu'il a déjà identifié

Sinon, concrêtement, en ce qui concerne ta demande, j'ai regardé en 2 sec sans appronfondir la question. Aujourd'hui, si on a subdivisé en zone géographique, c'est tout simplement pour une raison de lourdeur des données à afficher (afficher une liste de 1000 canyons ne peut être faite de la même manière qu'une liste de 100 ou 10). Bref, faudrait "juste" qu'on vous ponde une interface où on puisse se permettre de travailler sur des pannels plus importants.
Salut
Je refais remonter ce sujet en découvrant presque par hasard qu'une fiche d'un canyon grec magnifique vient d'être faite. Dans le cas de pays comme la suisse, la grece ou l'italie par exemple, c'est assez fastidieux de cliquer sur des localisations précises des départements pour avoir une liste. peut être faire remonter les listes plus haut dans l'arborescence au niveau du pays quand moins de 500 (voir 200) descentes?

Par exemple on se retrouve face à ça http://www.descente-canyon.com/canyonin ... Grece.html pour ne pas avoir à aller voir en épire (1 descente), la note de la descente et revenir sur la page d'avant pour ensuite voir le péloponèse (2 descentes)

Peut être rendre consultable la liste complète des 2500 canyons de la base uniquement aux membres connectés et via un lien spécifique, histoire de pas ouvrir automatiquement cette page à chaque fois qu'on cherche une descente dans le 06 pour pas générer de calculs trop fréquents.

ça permettrait de consulter plus rapidement les descente d'un pays sans rentrer par département.

ça doit pas être trop complexe à mettre en place ni trop lourd pour le serveur.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 24 nov. 2010 19:12

guigui a écrit :ça doit pas être trop complexe à mettre en place ni trop lourd pour le serveur.
Je ne comprends pas ce genre de remarque ?
Je suppose que la base n'est pas ré-interrogée à chaque requête ?
Je suppose que les pages affichées le sont via un système de cache, genre reverse-proxy ?
Sinon effectivement, le serveur va vite pleurer sa maman...
Nicolas Ecarnot

Répondre