Alerte Pollution Grenant 73 !...

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Alerte Pollution Grenant 73 !...

Message par ALAIN 13 » sam. 14 avr. 2018 08:34

Je ne fait que suivre un message de Max38 adressé par
Laurent GIRARD
inspecteur de la jeunesse et des sports
chef du service jeunesse sports vie associative
DDCSPP de la Savoie



Suite aux analyses réalisées sur la qualité sanitaires des eaux du
Grenant par le services de la délégation départementale de Savoie de l'Agence
Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS DD73) le
10 avril 2018 .

Ces analyses démontrent une très forte contamination microbiologique
des eaux, qui présentent donc un risque pour la santé
.


En conséquence les services de l'ARS DD73 ont demandé aux maires concernés D'INTERDIRE
PAR ARRÊTÉ MUNICIPAL, LA PRATIQUE DES ACTIVITÉS DE LOISIRS NAUTIQUES
SUR LA RIVIÈRE DU GRENANT
, tant que la qualité de l'eau n'est pas revenue
à un état conforme et compatible avec la pratique des activités aquatiques et nautiques.
Les services de l'ARS DD73 ont demandé également aux maires d'afficher pour

samedi 14 avril 2018 matin, l'arrêté municipal et les analyses du 10
avril 2018, en mairie et sur les panneaux marquant l'accès au Grenant
sur leurs communes respectives.



Résultats des analyses

[edit] voir ici : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... n.html#368 [/edit]



Désolé pour l'arrêté, je ne l'ai pas en photo... =;
Dernière modification par admin le jeu. 17 mai 2018 14:29, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » ven. 20 avr. 2018 21:12

Est ce qu' on a une idée de la ou des causes de cette "piètre qualité" de l' eau ? D' habitude c'est plutôt en période de sécheresse et/ou de canicule que ça arrive, hors là on sort quand même d' une bonne période de pluie....... :-k
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 21 avr. 2018 05:44

l'escherichia coli = bactérie intestinale des Mammifères .

Il faut donc rechercher un égout ou des eaux usées contenant des déjections humaines ou animales ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » sam. 21 avr. 2018 08:11

Bonjour
On peut rechercher également un épandage de lisier dans des champs en bordure de rivière. C'est l'époque!
Si c'est cela on peut espérer un retour rapide à la normale, sinon (égout) ça pourrait durer.

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » sam. 21 avr. 2018 17:57

Ah oui, mais si c'est une histoire d' égout qui se jette dans le ruisseau, au contraire, ça ne devrait PAS durer bien longtemps ! Parce que la règlementation (pour une fois qu' elle sert à quelque chose......) est quand même devenue draconienne sur ce sujet......

A côté de chez moi, y' a une famille de cassos' (on peut pas les appeler autrement......) dont "tout le monde" a pitié, et dont les chiottes se déversaient directement dans un ruisseau depuis X années......et bien il y' a une dizaine d' années lorsque la réglementation s' est durcie à ce niveau, crois moi que ça a pas trainé pour vite arrêter tout ça !

Et je suis même allé vérifier par moi même.......

Bref, ça serait quand même pas mal que "les services compétents" se renseignent de la cause du problème....... :-k

Après pour le lisier c'est possible, il suffit qu' il y' ait des champs au dessus, avec la pluie de ces derniers temps = ruissellement, et paf ! tout dans le ruisseau ! :(

Faudra voir si une bonne crue arrive à rincer/diluer tout ça......
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » lun. 30 avr. 2018 19:46

Tannerie Rougy ??

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » lun. 30 avr. 2018 20:51

https://www.ledauphine.com//savoie/2018 ... inet-levee

Si ils autorisent à la re-boire peut être qu'on pourra prochainement y retourner...

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mar. 01 mai 2018 16:38

jaja38 a écrit :https://www.ledauphine.com//savoie/2018 ... inet-levee

Si ils autorisent à la re-boire peut être qu'on pourra prochainement y retourner...
Pas si sûr, ils ont pu pas mal "compenser" au niveau du traitement de l'eau potable par le Syndicat des Eaux, il faut voir ce qu'il en est du taux dans le ruisseau :/

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » mer. 09 mai 2018 10:41

Je viens d'appeler la mairie de La Bridoire : l'interdiction est apparemment levée suite à de nouvelles analyses. Mais il reste une restriction durant les 2 jours suivant des précipitations.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 17 mai 2018 14:28

Après l'interdiction du 13 avril puis la ré-ouverture le 04 mai, les dernières analyses du 14 mai 2018 sont de nouveau très au delà de la limite (environ 350% le taux maximum autorisé). Le canyon est donc de nouveau interdit à compter d'aujourd'hui (17 mai 2018). L'arrêté ne sera levé que suite à des résultats d'analyse conformes avec la réglementation en vigueur.
:arrow: Vous avez l'historique des arrêtés et des analyses dépassants les seuils dans l'onglet réglementation de la fiche-canyon du Grenant.
Bertrand Hauser

mini perfo spéléo
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 20 nov. 2013 11:08
Localisation : Vercors

Message par mini perfo spéléo » mar. 05 juin 2018 00:05

La vrai question est se savoir pourquoi ils le ré-ouvre !!!!?
Ça fait des années que bon nombre de personnes tombes malade dans ce canyon !!
Leptospirose, echirica cholie et j'en passe.
Parmi les pro qui y ont bossé et ce qui compte encore y bosser, il y en a tellement qui sont tombé malade.
Personnellement, j'ai été alité pendant un mois et j'ai mis 6 mois à me remette d'une grosse infection que j'ai déclenché suite à mon unique passage dans ce canyon !!
Depuis je boycotte, et j'informe bon nombre de personnes sur le caractère insalubre de cet "égout" !!
Le problème est connu de longue date et c'est juste incroyable que rien ne soit réellement fait pour arrêter ce problème.
Tellement de gens malades, certains dans des états graves... Juste pour ceux qui douterais, il y a quelques jours un gars est décédé de la leptospirose en gironde après s'être baigné dans un lac.
J'ai rencontrer un ancien moniteur de kayak, il y a quelques année qui est paraplégique suite à un contamination à la leptospirose.
Bref, c'est vraiment grave ce qui ce passe dans ce canyon.
Faite tourner l'info autour de vous, avant que quelqu'un d'autres soit encore touché par une saloperie.
Dans ce canyon, on attrape les même maladie que les gars qui bosse dans les égouts !!
Et ce n'est pas parce que les analyses seront bonnes sur un prélèvement que le problème sera réglé !!
Je suis tombé malade en 2014, et chaque année a son lot de victime !!
Les moments critiques sont après la pluie qui lessive les sols et draines les saloperies, ainsi que les moment ou l'eau stagne après une longue période sans pluie.
Bref il faut être très "joueur" pour aller dans ce canyon !! Et, personnellement, en tant que professionnel de l’encadrement, je ne me permet pas de faire prendre ce risque à mes clients !! Les enjeux sont tellement grave !!
J'ai d’ailleurs interrogé mon assureur à ce sujet pour savoir si il me "suivrait" si un de mes clients contractait une maladie dans un canyon qui présente un risque avéré au niveau bactériologique, sa réponse est sans appel !!
BOYCOTTE !! Et bien-sur, on veut des réponses !! Qui ou quoi est responsable de cette pollution ?!!!!
Promis je ne suis pas énervé ;-)

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 05 juin 2018 10:47

mini perfo spéléo a écrit :Les moments critiques sont après la pluie qui lessive les sols et draines les saloperies, ainsi que les moment ou l'eau stagne après une longue période sans pluie.
Bref il faut être très "joueur" pour aller dans ce canyon !!
vu comme ca, les "fenetres" pour le parcourir avec peu de risques semblent rares et aléatoires :?
j'avoue ne pas connaitre ce canyon, sa réputation m'en a toujours éloigné bien que j'aille souvent faire du kayak ballade sur le lac d'Aiguebelette à côté

je profite pour poser question dont je ne trouve réponse avec la fonction rechercher :roll: :
:arrow: comment s'organise la fonction de "police de l'eau" sur nos territoires? qui est responsable de quoi? qui recherche les sources de pollution? organisme genre DREAL ou mairie ou autre? qui propose les travaux d'assainissement parfois nécessaire? qui a pouvoir de contrainte?

pour avoir constaté des pollutions importantes et humaines dans des ruisseaux pres de chez moi, j'ai souvenir d'une mairie qui après n'avoir répondu à aucun de mes 3 premiers mails à répondu en 1h à celui qui indiquait mon signalement à la DREAL......
Que faire en tant que "citoyen canyoneur de bouse" pour signaler ces pollutions? --> j'imagine certaines différences par rapport aux canyons reconnus et exploités par des professionnels (je vois mal la DDJS ou la DRJSCS dans les bouses du nord-ardeche)
Que se passe-t-il après signalement?

Merci d'avance pour vos explications et le partage de votre savoir ou de sources sur la question

(après relecture, je me demande si j'aurai pas du créer un nouveau topic "Pollutions: que faire en tant que citoyen-canyoneur?". Si un admin lit ceci et trouve que ce serait plus adapté merci par avance pour le déplacement au bon endroit)
Dernière modification par brakiopod le mar. 05 juin 2018 10:58, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 05 juin 2018 12:20

http://sentinelles.sportsdenature.fr/fr/page.cfm?id=17

TAPAS l apply dans ton tél étanche !!!! #-o
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 05 juin 2018 14:16

bergousator01 a écrit :http://sentinelles.sportsdenature.fr/fr/page.cfm?id=17

TAPAS l apply dans ton tél étanche !!!! #-o
ben non :? mais sous peu oui :D (pour l'appli, le tel etanche c est bon j ai ;) )
merci pour le lien
Dernière modification par brakiopod le mar. 05 juin 2018 14:32, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Répondre