[Version v6-r446] Notes de mise à jour. La base est ré-ouverte !

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

[Version v6-r446] Notes de mise à jour. La base est ré-ouverte !

Message par admin » mer. 06 févr. 2019 11:22

Salut,

J'avais développé la dernière version du moteur de Descente-Canyon.com il y a environ 10 ans. Depuis, il avait fait l'objet d'innombrables interventions pour améliorer, corriger, patcher, etc... au gré des besoins et des mises à jour. Pourtant, il arrive un moment où la maintenance devient si complexe et peu performante qu'il convient de s'atteler à une refonte des organes principaux. La sixième version majeure (depuis la création du concept du site il y a bientôt 20 ans 8-[ ) voit donc désormais le jour :dance: . Elle correspond notamment à une importante évolution de l'interface.

Version v6-r446 - Notes de mise à jour depuis la v5

Globalement, l'interface s'adapte mieux aux écrans de dimensions modestes (smartphone, tablette) et au tactile.
Le but n'étant pas de perdre les habitués, j'ai gardé beaucoup d'éléments qui fonctionnaient bien. Voici les principales nouveautés.

Les FICHES-CANYONS ont toujours des onglets.
  • L'onglet Résumé : pas de changement majeur. On a un aperçu rapide de tous les éléments
  • L'onglet Description : pas de changement majeur. On a toujours accès aux textes descriptifs des accès, descentes, historiques...
  • L'onglet Biblio : pas de changement non plus. Toujours la liste des topos, cartes, sites internet extérieurs.
  • L'onglet Réglementation : pas de changement non plus. On y trouve les textes réglementaires qui impactent localement la pratique.
  • L'onglet Photo : désormais on peut parcourir les photos en boucle sans avoir à revenir à la page précédente à chaque fois, ce qui était particulièrement fastidieux. C'est de l'histoire ancienne ! A noter que les photos sont aussi affichées dans une meilleure résolution si l'écran le permet.
  • L'onglet Débits : J'ai ajouté un histogramme présentant la fréquentation en fonction du temps et du type de débits. Ca permet d'avoir un ordre d'idée du type d'alimentation du canyon, de sa période de "faisabilité". De plus, un code couleur (auquel il faudra s'habituer un peu) permet au premier coup d’œil de voir le type de débit.
J'ai rajouté :
  • L'onglet Carte : En effet, la carte dans l'onglet résumé était petite et peu lisible. Néanmoins, cet onglet "Carte" risque de vite coûter cher. En effet, avec l'augmentation brutale des tarifs des fournisseurs de fonds de cartes (Google en tête), les solutions qui étaient jusqu'alors "gratuites" sont en train de disparaître (ou d'être drastiquement réduites) les unes à la suite des autres. Je reviendrai sur ce sujet en même temps que d'autres connexes dans les prochaines semaines.
  • L'onglet Participer : Il regroupe toutes les actions que pourra faire le canyoniste sur une fiche-canyon. A noter qu'à cette heure, seul l'ajout d'un nouveau débit est possible.
L'organisation des LIEUX auxquels sont raccordés les fiches-canyons a été profondément revue, même si visuellement, ça ne se voit sans doute pas beaucoup, mais qui aura un impact important pour la suite. C'est ce qui a notamment occasionné ce long délai avant de vous redonner l'accès en consultation à la base de canyons. D'ailleurs, un merci tout particulier aux modos qui m'ont aidé à traiter manuellement plus de 270 fiches-canyons qui "coinçaient" sur les 4000 que compte la base. Désormais, les lieux ont aussi des onglets :
  • L'onglet Territoires permet d'accéder à une sous-zone administrative. Ça recense tous les lieux "enfants"
  • L'onglet Canyons donne un tableau avec tri possible sur un certain nombre de paramètres des canyons : nom, hauteur de la cascade max, longueur de corde max, cotation, intérêt.
  • L'onglet Sites secondaires fait la même chose avec les canyons classés "il existe aussi..."
  • L'onglet Carte positionne sur une carte l'ensemble des canyons de la zone considérée. On aura la même problématique que pour l'onglet Carte des fiches-canyons.
  • L'onglet Topoguides signale tous les topos cités dans les fiches-canyons de la zone considérée.
  • L'onglet Derniers débits fait la liste des débits des 15 derniers jours pour les canyons de la zone considérée, avec l'historique, via le code couleur, jour par jour sur la dernière quinzaine. Cela permet d'avoir une idée de l'évolution avec le temps, au gré des aléas météos.
Dans le menu "Quoi de neuf" en haut à droite, un accès direct aux :
  • Derniers débits signalés : affiche les débits des 15 derniers jours, mais pour toute la base de canyon, donc pas spécifiquement pour un lieu donné
  • Dernières photos ajoutées : sur la dernière douzaine de fiches-canyons
  • Dernières parutions : lien direct vers la librairie
  • Derniers sujets : lien direct vers les forums
Les recherches par nom sur les canyons devraient un peu mieux accepter les problèmes d'accents et effectue un surlignage.

La carte des canyons a une gestion plus moderne et plus souple pour "regrouper les canyons". Là aussi on aura la problématique d'utilisation des cartes.

Grosse nouveauté, la recherche par proximité prend en compte la position géographique de la personne qui consulte (sous réserve bien entendu d'accepter de donner sa position pour pouvoir faire ce calcul). Naturellement, je tiens à le préciser, je ne conserve pas cette information. Elle sert juste au moteur à calculer la liste des canyons, classés selon leur distance approximative à vol d'oiseau. C'est très utile pour signaler un débit ou accéder à la fiche quand on est devant le canyon (et qu'on a du réseau :wink: )

Comme précisé plus haut, l'ensemble des fonctionnalités de l'ancien moteur ne sont pas encore toutes disponibles. Elles seront publiées au fur et à mesure du développement. Je vous en avertirai sur ce fil.
Vous êtes bien entendu encouragés à me remonter des bugs, c'est à dire un dysfonctionnement d'une fonctionnalité existante (à ne pas confondre avec de nouvelles fonctionnalités dont on aimerai disposer et qui ne sont pas proposées). Dans ce cas, créez un post spécifique si le bug n'a pas déjà été signalé par un autre utilisateur ou complétez son observation. N'hésitez pas à être précis (url où le problème à lieu, conditions pour le reproduire, navigateur utilisé, etc...). Merci.

Je suis naturellement toujours preneur de vos bonnes idées. N'hésitez pas à m'en faire part. Même si je ne réponds pas toujours par manque de temps :oops: , je les lis toujours avec attention et intérêt. :idea:

Si vous êtes arrivés jusque là, merci d'avoir tout lu :wink: Ceux qui n'ont pas rangé la corde canyon pendant l'hiver peuvent désormais à nouveau signaler les conditions observées.

Bons canyons !
Bertrand

PS : Il est possible que vous tombiez sur une page "Maintenance en cours. Descente-Canyon.com est en maintenance pour quelques jours.". Il est probable qu'il s'agisse d'un cache de votre navigateur. Forcez le rechargement de la page afin de voir la nouvelle version. Par contre, si vous tombez, au gré de votre navigation, sur une page "Maintenance en cours ! Désolé, cette partie n'est pas accessible pour le moment.", c'est qu'il s'agit d'une fonctionnalité qui n'est pas accessible pour le moment.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 06 févr. 2019 11:42

merveilleux travail !!!!! :clap: :clap:
Cette base canyon nous manquait avec ses débits renseignés !... :roll: :cool:

Beau et méga boulot accompli !...

Bravo !!! :clap: :clap: :clap:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 06 févr. 2019 12:19

l'ajout de photos pour les fiches ne répond pas pour ma part . Pas d'accès à la page de téléchargements des photos . Cela ne réagit pas ... (navigateur google chrome) :hand:


C'est peut-être pas remis en service pour le moment ?
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 06 févr. 2019 12:26, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 06 févr. 2019 12:22

ALAIN 13 a écrit :l'ajout de photos pour les fiches ne répond pas pour ma part . Pas d'accès à la page de téléchargements des photos . Cela ne réagit pas ... (navigateur google chrome) :hand:
Pour le moment, seul le signalement de nouveaux débits est possible. Dans le menu déroulant "Participer", les autres choix sont grisés et inopérants, tant que la fonctionnalité ne sera pas ré-ouverte... d'ici quelques temps.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 06 févr. 2019 12:27

Ok . :cool: Merci Bertrand pour ta réponse ...O:)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » mer. 06 févr. 2019 13:26

Sacré boulot, félicitations :clap: :clap: :clap:

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 06 févr. 2019 16:50

Super,
Je viens de tester la géolocalisation, ça va être intéressant, les filtres aussi
Merci pour cet outil :clap:
Dernière modification par Fr3d0 le mer. 06 févr. 2019 16:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 06 févr. 2019 21:04

TOOOOOOOOOOOOOOP du TOOOOOOOOOOOOOOOOOP :clap: :clap: :clap: :clap:
Dernière modification par chiki le mer. 06 févr. 2019 21:04, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 06 févr. 2019 23:56

Super :clap: merci beaucoup

J'ai pas trouvé comment imprimer une fiche
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 07 févr. 2019 11:06

TROOOOOOOOOOOOOOOOOOPPPP BON :dance:

merci a l'équipe :clap:
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » jeu. 07 févr. 2019 15:08

:clap: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » jeu. 07 févr. 2019 16:27

Excellent on voit tout en coup d’œil pour les canyons d'un département.!
Petit bémol les couleurs des goutes entre gros débit, très gros débit et trop d'eau sont trop proches. On a du aml à les différencier.
Merci
@ bient'eau!
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » jeu. 07 févr. 2019 16:31

Me suis fais la même remarque.

Pourquoi pas :

- Trop d'eau = Noir
- Très gros débit = Rouge
- Gros débit = Orange
- Débit correct = Vert
- Petit débit = Bleu
- Sec = Gris

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 07 févr. 2019 17:27

Beau boulot :clap: :clap: :clap: :clap:

Suggestions: idems que les post précédents pour les couleurs débits
et une fonctionnalité qui a disparut mais que je trouvais très pratique: Trier les canyons d'un département par exemple par notes en cliquant sur la colonne afin de voir les plus intéressants et les plus bousesques aussi :mrgreen:
Dernière modification par Mic Mic 31 le jeu. 07 févr. 2019 17:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » jeu. 07 févr. 2019 17:40

Super boulot !

Idem que les copains concernant les couleurs de la goutte. Sinon, petite question, y'a-t-il toujours une fonction de "liste de courses" qui mémorise les débits signalés par l'utilisateur ? (je trouvais ça vachement rapide quand tu te souviens plus d'une date de parcours :D ).

Bonne ergonomie de ce que j'ai essayé pour le moment en tout cas, tant sur le téléphone que sur le PC !

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » jeu. 07 févr. 2019 18:50

Ouf, ça nous manquait :clap:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 07 févr. 2019 22:58

Eric a écrit :Super :clap: merci beaucoup

J'ai pas trouvé comment imprimer une fiche
Salut Eric,
C'est pour la TRES prochaine version suivante. :dance:
Ça marche bien sur la base de test.
Tu vas pouvoir compléter ta collection. :grin:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 07 févr. 2019 23:02

Merci pour vos messages.
Aquatik, louis la brocante, Mic Mic 31, M'ilien... a écrit :les couleurs des goutes entre gros débit, très gros débit et trop d'eau sont trop proches
OK. Je vais regarder pour mieux les différencier, sachant que j'ai quelques contraintes... :wink:

M'ilien a écrit :fonction de "liste de courses"
Oui, bien sûr, ca va revenir... Pour le moment elle n'est pas accessible. :hand:

Eric a écrit :imprimer une fiche
La version imprimable de la fiche-canyon est en test et sera dispo dans le prochain déploiement. O:)
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 08 févr. 2019 09:01

et une fonctionnalité qui a disparut mais que je trouvais très pratique: Trier les canyons d'un département par exemple par notes en cliquant sur la colonne afin de voir les plus intéressants et les plus bousesques aussi :mrgreen:
Dernière modification par Mic Mic 31 le ven. 08 févr. 2019 09:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 08 févr. 2019 12:53

Petit souci pour rester connecter .
Cela me déconnecte parfois et lorsque j'envoie mes coms sur le forum. Bien sûr !! tout est perdu et je dois de nouveau recommencer à zéro ... Grrrrrrrrrr !!! :hand:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 08 févr. 2019 12:56

La touche pour se désabonner de la discussion, lorsqu'on valide ses coms, était bien pratique à côté de signaler modifier citer...
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 08 févr. 2019 12:58, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » ven. 08 févr. 2019 13:02

ALAIN 13 a écrit :Petit souci pour rester connecter
pas de déconnexion intempestive pour ma part
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » sam. 09 févr. 2019 11:44

ALAIN 13 a écrit :Petit souci pour rester connecter .
Cela me déconnecte parfois et lorsque j'envoie mes coms sur le forum. Bien sûr !! tout est perdu et je dois de nouveau recommencer à zéro ... Grrrrrrrrrr !!! :hand:
Ah ? Aucun souci chez moi non plus pour le moment...
Peut être une nouvelle protection anti-sudiste ? :D
Blague à part, cela t'arrive sur quel système d'exploitation/navigateur ?

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 09 févr. 2019 12:30

Yes !!... je pense avoir trouvé mon souci !! ](*,)
En fait, lorsque l'on s’identifie, il faut cocher la case plus bas "se souvenir de moi",rien de plus ...
Cela à l'air de fonctionner ce coup-ci !!! Chose que je n'avais pas fait jusqu'à présent !!! :hand: :grin:
Désolé, le petit détail qui évite de s’em..rder !! :oops: :mrgreen:
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 09 févr. 2019 12:33, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
goldorak
rank_1
Messages : 160
Inscription : lun. 31 oct. 2005 08:51
Localisation : Euphor

Message par goldorak » mer. 13 févr. 2019 10:52

Bonjour
Je ne suis pas sur d'etre sur le bon post (ou plus simplement au bon endroit) pour signaler les problèmes rencontrés.
Par défaut je laisse donc mon message ici :
A ce jour (=13 Février 2019), je n'arrive pas à retrouver ma liste de courses.

Merci en tous cas pour tout le travail déjà effectué ( et celui à venir :-))
Dernière modification par goldorak le mer. 13 févr. 2019 10:52, modifié 1 fois.
Véga ne passera pas par la...

Répondre