trop de débits signalés

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
Laurinette
rank_1000

trop de débits signalés

Message par Laurinette » lun. 07 mai 2007 21:28

puisque Lionel a lancé une première polémique sur l'accumulation de photos sur le site, je lance la deuxième polémique du jour. \:D/ \:D/ \:D/

En effet, je trouve que le superbe outil que sont les signalements de débit est un peu gaché par l'accumulation sur certaines fiches.
Prenez pour exemple les canyons les plus classiques du 06: on a parfois jusqu'à 3 équipes qui, LE MEME JOUR nous signalent que
- à 10h, le débit était correct, et on a vu une truite
- à 10h45, le débit était correct, on a vu une autre équipe
- à 14h le débit était correct et on a torché le canyon, du coup on a doublé 47 équipes
:-k :-k :-k

Je persifle, je persifle... mais sérieusement, je pense que certains cherchent à faire des croix en notant systématiquement tous les canyons où ils sont allés... résultat, on se retrouve avec des fiches de signalement de débit super longues, tout ça pour pas grand chose,
...alors que sur des canyons moins parcourus peut-être, on voit bien qu'avec ne serait-ce qu'un signalement par semaine, on a une idée assez précise du niveau d'eau à tel moment de l'année en général, et à l'instant T en particulier.

Donc là aussi, un petit peu de modération de la part de tout un chacun serait peut-être le bienvenu.
Bon, OK, je dis ça parce que je suis une grosse feignasse, et j'ai envie de voir tout de suite l'info que je cherche à savoir par exemple:
:?: j'envisage d'aller descendre la cascade du Pommier et le ravin du caillou le 32 juin...
:arrow: est-ce que a priori à cette saison ils se font?
:!: Ah, non, personne ne les parcoure avant la mi-septembre, il y a peut-être une raison...
:idea: bin oui, je suis bête, la saison de la pomme, c'est l'automne!!! 8-[

et bin des fois il faut au moins 30s pour trouver cette info, et je trouve que ça fait un peu long! [-(
Dernière modification par Laurinette le lun. 07 mai 2007 21:29, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 07 mai 2007 23:23

Il m'arrive parfois de renseigner un débit alors que celui-ci l'a déjà été très récemment. Pire: Souvent on le renseigne à 2 pour la même descente, lorsque je pars avec Yd par exemple. Descente canyon offre un excellent outil pour tenir sa liste de course. J'aime bien pouvoir retrouver quelle descente j'ai pu faire à telle ou telle date. Le fait de pouvoir filtrer les descentes selon des critères de débit ou d'esthétique ajoute a mon sens un grand intérêt (par rapport a une version papier).
Donc quand je renseigne un débit c'est d'une part pour signaler les conditions de descentes mais aussi pour pouvoir inclure cette descente dans la liste informatique.

Lionel
rank_3

Message par Lionel » lun. 07 mai 2007 23:54

Salut Laurinette

Désolé je ne vais pas suivre, le renseignement des fiches en débit te permet comme dit Toche d’établir ta liste de course perso ( dans mon compte) sur la quelle de plus tu peux rajouter pour toi seul des remarques particulières, ça j’avoue, je trouve cela super. =D> =D>

Pour l’info rapide il y a le tableau récapitulatif où d’un coup d’œil tu peux voir le débit
Date Observateur Débit T°c eau T°c air Remarque

Si au moins tout le monde donne les mêmes infos pour la même journée =; il n’y a qu’une ligne.

Les remarques je ne les lis jamais ou que sur certains canyons très particuliers où de toute façon la fréquentation est tellement rare que pour 4 ans, il y a 4 infos, du reste il n’y pas beaucoup de photo non plus et c’est tant mieux j’ai même pas mis les miennes sauf sur un, mais j’ai pas pu me retenir pardon. :oops:
Bon il y en a 16 en tout, faudrait faire le ménage mais si vous virez les miennes je ferais la gueule na. :^o :mrgreen:

Si un jour on se croise, je t’offrirais des pommes O:) :wink:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 08 mai 2007 00:58

perso, une bonne accumulation de débits signalés c'est sympa pour essayer de faire une probabilité de débit pour une saison donnée quand on ne connait pas bien la région où on va canyonner.

En plus, ça ne prend pas trop de place si on renseigne tous pour le même jour exactement les mêmes conditions (débit, t° air, t°eau)

Et en plus on profite de la fonctionnalité de la liste de courses en ligne...

Après effectivement il n'est pas obligatoire de signaler qu'on a doublé 47 équipes...
Test signature

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 08 mai 2007 08:45

Je rappelle tout de meme, que lorsque 3 équipes signalent les même débit pour le même jour, ça ne duplique pas le débit dans la fiche [-X, meme lorsqu'il ajoute un commentaire . Si un des 3 éléments (T°Eau, Air, Débit) est apprécier différemment, alors je trouve utile que pour un meme jour, de savoir que les uns auront trouvé le débit correct tandis que d'autre l'auront trouvé gros.

Si je m'interesse au débit de la semaine passé, parce que j'ai envie de le faire ce WE, je regarde uniquement le haut du tableau. Si par contre, je veut savoir si ce canyon passe en juin pour organiser mes prochaines vacances, alors il m'arrive régulièrement de comparer l'ensemble des débits pour cette période d'une année à l'autre... et de voir en quelle saison c'est idéale.

Plusieurs débits par semaine, ca permet aussi de juger de la réactivité d'un canyon à la crue comme à la décru. Je pense par exemple au Neyron qui peut avoir débit correct le dimanche, petit filet d'eau le lundi et sec le mardi...

C'est mon avis...

On pourrait imaginer, faire plusieurs pages pour la liste lorsqu'il y en a beaucoup, mais le tableau récapitulatif devrait comporter tous les renseignements...

Delphine

laurent30
rank_2

Message par laurent30 » mar. 08 mai 2007 16:28

Salut,

dans le même registre, certaines fiches débits sont peut-être trop anciennes ce qui, pour ma part, ajoute une confusion dans la recherche de l' info souhaitée...

Je pense qu' il serait plus clair de laisser les conditions d' observation des trois ou quatre dernières années seulement pour avoir d' une part les débits de la semaine passée et d' autre part ceux d' une période souhaitée (Mai par exemple)...

Je ne crois pas que le retrait des débits des années 2000 à 2003 soit préjudiciable à la bonne étude de l' observation désirée...
Certains canyons trés pratiqués ont une fiche déroulante de conditions de débit pour le moins longue, d' où cette suggestion...qui ne reste qu' une suggestion. :wink:

Bons canyons à toutes et à tous...
Flôts impétueux, soyez cléments...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 08 mai 2007 18:45

Salut,
Tout pareil qu'Yd, Toche et Lionel, le signalement des nouvelles conditions permet d'ajouter un canyon à ta liste de course, et c'est vrai que c'est un bel outil : on peut faire des filtres sur pleins de paramètres (date, débit, etc...).
Perso je trouve que c'est complémentaire avec le bon vieux carnet papier
Après, en dehors d'un certain département que je ne citerai pas pour ne facher personne (ça commence par Alpes et ça finit par Maritimes), je ne trouve pas que les listes de débits soient si longues que cela :-"
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 08 mai 2007 20:53

Delphine a écrit :.... Si un des 3 éléments (T°Eau, Air, Débit) est apprécier différemment, alors je trouve utile que pour un meme jour, de savoir que les uns auront trouvé le débit correct tandis que d'autre l'auront trouvé gros.....
.... organiser mes prochaines vacances, alors il m'arrive régulièrement de comparer l'ensemble des débits pour cette période d'une année à l'autre... et de voir en quelle saison c'est idéale.....

.... Plusieurs débits par semaine, ca permet aussi de juger de la réactivité d'un canyon à la crue comme à la décru.....
tout est dit !!!! =D> =D> =D> =D>
en tout cas moi je trouve ça trés trés utile =D> =D> =D> :wink: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Ben
rank_6

Message par Ben » mer. 09 mai 2007 17:01

Bonjour,
laurent30 a écrit :Salut,

dans le même registre, certaines fiches débits sont peut-être trop anciennes ce qui, pour ma part, ajoute une confusion dans la recherche de l' info souhaitée...

Je pense qu' il serait plus clair de laisser les conditions d' observation des trois ou quatre dernières années seulement pour avoir d' une part les débits de la semaine passée et d' autre part ceux d' une période souhaitée (Mai par exemple)...

Je ne crois pas que le retrait des débits des années 2000 à 2003 soit préjudiciable à la bonne étude de l' observation désirée...
Certains canyons trés pratiqués ont une fiche déroulante de conditions de débit pour le moins longue, d' où cette suggestion...qui ne reste qu' une suggestion. :wink:

Bons canyons à toutes et à tous...
Etant donné que les observations apparaissent dans un ordre "antichronologique" cela ne devrait pas être gênant (de les conserver), et permet éventuellement de voir l'évolution sur une longue période
Ben
Nice

Ben
rank_6

Message par Ben » mer. 09 mai 2007 18:29

Re..bonjour,

Cela ne réduira pas beaucoup la liste, mais ne serait-il pas souhaitable de supprimer les conditions pour les canyons interdits (ou d'en bloquer la saisie), surtout lorsque le sujet est aussi sensible que le "Vallon des Aviateurs". Leur descente ne peut que nuire à notre activité et la mention d'une telle descente en page d'accueil est surprenante.
Ben
Nice

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 09 mai 2007 18:43

C un prbl malheureusement pas nouveau ! Cela pose des prblme technqieu mais il faudrait pouvoir les régler :s
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Ben
rank_6

Message par Ben » mer. 09 mai 2007 18:56

Caracal a écrit :C un prbl malheureusement pas nouveau ! Cela pose des prblme technqieu mais il faudrait pouvoir les régler :s
Oui encore du boulot :oops: pour nos admins =D>
Ben
Nice

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 14 mai 2007 21:20

bon, visiblement je suis la seule à partager mon opinion... bah tant pis c'est pas grave, je suis juste passée pour la raleuse de service une fois de plus!!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Répondre