Page 1 sur 1
comment se mettre d'accord sur les débits ?
Publié : lun. 21 mai 2007 11:36
par casa
je crois que le sujet a déja été abordé mais je ne le trouve plus donc.....
comment peut on faire pour qu'il n'y ai pas d'incohérence sur des débits quand des personnes passent dans le meme canyon, le meme jour (ou a quelques jours d'intervale et qu'il n'a pas plu).
n'y a t il pas possibilité que lorsqu'on valide une condition de descente, si quelqu'un a marqué débit normal, et que j'indique petit débit, il y ai une fenetre qui s'ouvre (un peu comme quand on indique la date de descente) en demandant si
je suis sur de moi car quelqu'un a signalé POUR LE MEME jour un débit plus important.
autant, je pense que c'est pas bien grave dans l'autre sens, c a d, qu'on crois que c'est un débit plus fort que la réalité, mais on sait tous, qu'avec l'habitude, on a tendance à sous évaluer les débits (surtout dans les canyons qu'on connait par coeur).
je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire (j'ai moi meme du mal en me relisant).
c'était juste un suggestion

Publié : lun. 21 mai 2007 11:40
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
En effet, la question à dejà étée abordée.
Ca ne pose pas de problème pour plusieurs raisons.
Imagine que tu la fasse tôt le matin par un petit fillet, que tu change de vallée vers midi, que l'orage arrive vers 14 h et qu'une seconde équipe le descende... par un niveau tout autre...

De plus, chaque équipe a son niveau de pratique ... ses critères d'appréciation... Le lecteur se fera alors une moyenne ou traduira en fonction de son niveau...

Publié : lun. 21 mai 2007 11:55
par casa
je sais, mais j'ai bien précisé qu'il n'a pas plu.
je pensais pas a un systeme qui interdit de marquer un débit différent mais qui signale juste , avant validation, qu'une autre personne a marqué que le débit était plus fort que celui que j'allais indiquer.
le truc c'est qu'une equipe (j'exagère un peu mais c'est fait expres), constituée de caracal, bossa, jc et toi meme) qui descend les oules va donner une info de débit, qui risque de ne pas être la réalité, ou d'être éronée si le lendemain (sans modif de condition) y a 5 personnes qui ne connaissent pas le canyon (groupe moyen théorique) qui rentrent dedans.
bon, après c'était juste une idée
quand nous pensons à mettre des commentaires sur les conditions de descentes, le lecteur pourra se faire sa propre opinion (du style, "on a indiqué" débit correct, mais faut pas oublier qu'a cette période de l'année un débit correct est déja dangeureux pour une équipe qui ne connais pa le canyon, etc).
mais certains ne valide que les conditions de descentes sans plus d'infos.
Publié : lun. 21 mai 2007 11:58
par Marie
casa a écrit :comment peut on faire pour qu'il n'y ai pas d'incohérence sur des débits quand des personnes passent dans le meme canyon, le meme jour (ou a quelques jours d'intervale et qu'il n'a pas plu).
On ne peut pas...
La conclusion du débat précédent (si on peut parler de conclusion... c'est plutôt une histoire sans fin...

) c'est que le jugement est forcément subjectif. Ça dépend de pleins de facteurs : si tu connais le canyon, avec qui tu l'as fait, si tu es à l'aise dans l'eau ou pas... si tu remarques il y a aussi des différences sur la température extérieure et la température de l'eau pour une même descente le même jour...

Publié : lun. 21 mai 2007 12:04
par Marie
casa a écrit :le truc c'est qu'une equipe (j'exagère un peu mais c'est fait expres), constituée de caracal, bossa, jc et toi meme) qui descend les oules va donner une info de débit, qui risque de ne pas être la réalité, ou d'être éronée si le lendemain (sans modif de condition) y a 5 personnes qui ne connaissent pas le canyon (groupe moyen théorique) qui rentrent dedans.
C'est vrai qu'intuitivement on a tendance à estimer le débit en fonction du canyon lui-même : sinon, les Oules seraient toujours en "gros débit", alors que ça peut être un débit "normal" pour ce canyon. Cela ne veut pas pour autant dire que c'est à la portée de tout le monde et peut-être que le même débit d'eau dans un autre canyon le rendrait infaisable !
De même je me suis rendue compte que j'avais mis "petit filet d'eau" pour un canyon alors que d'autres avaient mis "débit correct"... peut-être parce qu'ils le font souvent et qu'il lui arrive d'être sec, le "filet d'eau" était considéré comme un débit "normal"...
Bref, rien d'objectif !

Publié : lun. 21 mai 2007 12:09
par Delphine
L'indication de débit est bien évidemment subjective... et c'est là tout l'intérêt que lorsque l'on rentre son appréciation celle-ci se fasse sans concertation avec ce qui a pu être indiqué par d'autres équipes. L'idée n'est justement pas de niveler les appréciations mais plutôt que chacun se fasse une idée. Un débit moyen pour les uns peut sembler gros pour d'autres, selon mon expérience, mon aisance dans des canyons aquatique, je peux me décider ou non d'aller le faire. Si 3 personnes racontent la même chose alors je donne plus de confiance à cette appréciation. Si c'est 3 personnes ont été influencées l'une par l'autre pour donner leur indication, alors je donnerais "faussement" plus de confiance à cette appréciation. D'où l'importance que chacun donne son propre ressentie sans comparaison.
Delphine
Publié : lun. 21 mai 2007 14:33
par jc06
Delphine a écrit :D'où l'importance que chacun donne son propre ressentie sans comparaison
Parfois meme dans la meme equipe les niveaux ne seront pas apprecié de la meme maniere par tous.
N'est ce pas Casa...
N'est ce pas Marie...

Publié : lun. 21 mai 2007 14:36
par Marie
jc06 a écrit :Parfois meme dans la meme equipe les niveaux ne seront pas apprecié de la meme maniere par tous.
N'est ce pas Casa...
N'est ce pas Marie...

... et aucune logique ne permet de déterminer qui mettra plus, qui mettra moins...

Publié : mer. 30 mai 2007 20:30
par jean guitard
je pense que pour évaluer un débit, il faut le faire "à la loyale" . Un débit est"correct" quand tout passe en sécurité et sans manips trop particulières...à défaut et s'il faut passer des plombes sur les mains courantes pour évitter les mouvements d'eau, tirer des rappels guidés ou balancer des sacs, c'est un "gros débit!"
A bon entendeur, salut!
Publié : jeu. 31 mai 2007 11:05
par jc06
jean guitard a écrit :s'il faut passer des plombes sur les mains courantes pour évitter les mouvements d'eau, tirer des rappels guidés ou balancer des sacs, c'est un "gros débit!"
pas mal comme point de vue...
mais certains peuvent trouver la descnete dans l'actif tranquille... alors que d'autre refuseront de passer...

Publié : jeu. 31 mai 2007 18:32
par Boustourou
jean guitard a écrit :je pense que pour évaluer un débit, il faut le faire "à la loyale" . Un débit est"correct" quand tout passe en sécurité et sans manips trop particulières...à défaut et s'il faut passer des plombes sur les mains courantes pour évitter les mouvements d'eau, tirer des rappels guidés ou balancer des sacs, c'est un "gros débit!"
A bon entendeur, salut!
Je suis d'accord avec toi!
Un débit de 10 litres est correct dans Riolan alors qu'il est costaud dans Raton!
Publié : jeu. 31 mai 2007 19:37
par jean guitard
je voulais parler, bien sur de situations d'encadrement.
Publié : jeu. 31 mai 2007 22:07
par PL
jean guitard a écrit :je voulais parler, bien sur de situations d'encadrement.
Oui mais bien souvent les débits signalent des descente sportives.C'est pour ça qu'il est important de recouper les informations.Quand on connait la personne qui signale ou eventuellement sa façon de pratiquer c'est plus facile de se faire une idée.Bien que comme dit JC dés fois dans un même groupe tout le monde n'est pas toujours d'accord

Publié : lun. 25 juin 2007 10:23
par xav01
bonjour, voila un bel exemple sur le canyon du rhéby dans l'ain: j'avais signalé un débit correct et une autre personne après moi indique un gros débit. Pour moi il y a quand même une différence entre les deux. J'était avec des débutants et il n'y a eu aucun problème.aucunes difficultées
Il faudrait peut être avoir plus de critères entre tous les débits pour choisir ce qui convient le mieux

Publié : lun. 25 juin 2007 11:21
par faf
Bonjour à tous, bonjour Xav01

.
Eternel débat que la cotation de debit
J'ai signalé le débit sportif au Rhéby en toute conscience. Il y avait pas mal d'eau au pied des cascades, et il ne fallait pas trainer dans le passage de la chattière. Pour des pratiquants réguliers qui connaissent le canyon, il n'y aura aucun pb, mais y emmener des débutants plus ou moins "débrouillés"si on ne le connait pas bien (même si c'est contradictoire, j'en conviens) peut devenir problématique...
Il faudrait peut être avoir plus de critères entre tous les débits pour choisir ce qui convient le mieux
Effectivement, j'ai hésité entre "débit correct" et "gros débit" mais j'ai opté pour ce dernier en pensant aux groupes avec des débutants pour ce canyon qui s'y prête bien (court et pas trop technique) si le débit va bien. Et je préfère être un peu pessimiste que d'envoyer quelqu'un en galère.
Bonnes descentes.
Publié : lun. 25 juin 2007 12:14
par xav01
merci de ta réponse

, mais je suis en train de me demander si on à fait le même canyon

.Deux week end de suite, j'ai amené des débutants complet dans ce canyon, avec le même débit qu'hier (et il y avait un peu moins d'eau que dimanche dernier). Au pied des cascades, celà ne posait aucun problème, pour les personnes que j'encadrais quelque soit la cascade.
Le trou de la chatière est un endroit très spécifique, que tu peut shunté très facilement, et qui pour moi n'est pas représentatif du canyon. A gros débit tu ne passe pas dans la chatière.
celà pour dire, que l'on à tous une représentation personnelle du canyon (ce n'est que la quatrième fois que je vais dans ce canyon) et que selon notre expérience on l'interprète différement. Malgré cela, il faut essayer d'être au plus juste, et que le critère débutant est plutot pas mal (j'était avec des débutants).
voila, j'arrête de polémiquer maintenant.
a bientot
Publié : lun. 25 juin 2007 12:24
par Delphine
xav01 a écrit :merci de ta réponse

, mais je suis en train de me demander si on à fait le même canyon

Comme quoi, dans des conditions identiques, le ressenti n'est pas le même selon les gens.. d'où toute l'importance que le système de cotation des débits sur le site permette de mettre en évidence les ressenti différents.
Car l'idée des signalements de débits n'est pas de savoir si il y a 10, 50 ou 200L/s dans le canyon, mais plutot de savoir comment ça passe.... et là, seul la subjectivité de chacun peut entrer en compte, d'où l'importance de ne pas aplanir ces données pour les rendre uniforme.
Publié : lun. 25 juin 2007 17:43
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
De même, il vaut mieux """pêcher par excès que par défaut"""

Vaut mieux dire "c'est trop dur" que "c'est trop facile" et y laisser quelqu'un...

Publié : lun. 25 juin 2007 20:58
par tony-13
Publié : jeu. 05 juil. 2007 12:41
par TY SAUNIER
nous avions aussi parlé lors des débats d'utiliser simplement les COTATIONS!
Si nous prenont deux topos de qualités... tous les deux édité chez le même imprimeur (je vais pas vous faire un dessin non plus!

)
L'un utilise les cotations VAE, avec certainement tous ce qui est lié aux "variations", "aux "intéprétations"... mais là je m'y retrouve...
L'autre utilise un systéme de F, PD, AD .... et je ne parvient pas à organier un we de stage...
Lorsque la cotation indique une "difficulté": je sais ce qu'il en ai... ensuite que les filles griffe leur corps parce que je suis à l'aise dans du A7 ou qu'elle me trouve attendrissant en train de me noyer dans du A2... on s'en fous!!!