les plus beaux canyons
les plus beaux canyons
Chers canyonistes,
je lance un sujet où il vous sera difficile de répondre car il dépend de plusieurs critères.
QUELS SONT POUR VOUS LES 3 PLUS BEAUX CANYONS QUE VOUS AYEZ PARCOURUS ?
Vous pouvez vous appuyer sur des critères comme beauté du site, beauté et/ou difficulté des marches d'approche et de retour, beauté du canyon, sa difficulté, son caractère ludique, ses impératifes techniques.
Le débat est lancé................
je lance un sujet où il vous sera difficile de répondre car il dépend de plusieurs critères.
QUELS SONT POUR VOUS LES 3 PLUS BEAUX CANYONS QUE VOUS AYEZ PARCOURUS ?
Vous pouvez vous appuyer sur des critères comme beauté du site, beauté et/ou difficulté des marches d'approche et de retour, beauté du canyon, sa difficulté, son caractère ludique, ses impératifes techniques.
Le débat est lancé................
il y avait eu un sujet du genre lancé par caracal à la sortie du tour de l'europe en canyon. mais ça tournait plus dans les 20 plus beau dans son sujet.
pour moi dur de selectionner 3 en particulier. j'en ai deux certains et une foulitude après.
n°1: trûmmelbach (difficulté max, encaissement hallucinant, site magnifique, continuité, extrèmisme)
n°2: lodrino (beauté, gros débit, continuité, ludique)
n°3: dans le désordre: val clusa, riolan, écouges, freissinières, étages, barès, boden"bloc", variola sup, maglia, purcaraccia, male vesse... tous majeur mais indépartageable pour moi
à venir bientôt : turnigla, radainbach, zemola, sof
, goufre d'enfer, bitet...
m'ont marqué mais les souvenirs datent : llech, mascun, taurinya, negras...
pour moi dur de selectionner 3 en particulier. j'en ai deux certains et une foulitude après.
n°1: trûmmelbach (difficulté max, encaissement hallucinant, site magnifique, continuité, extrèmisme)
n°3: dans le désordre: val clusa, riolan, écouges, freissinières, étages, barès, boden"bloc", variola sup, maglia, purcaraccia, male vesse... tous majeur mais indépartageable pour moi
à venir bientôt : turnigla, radainbach, zemola, sof

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
purée guigui t'oubli le Riou .....guigui a écrit :il y avait eu un sujet du genre lancé par caracal à la sortie du tour de l'europe en canyon. mais ça tournait plus dans les 20 plus beau dans son sujet.
à venir bientôt : turnigla, radainbach, zemola, sof, goufre d'enfer, bitet...

A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
attend j'ai pas mis amen non plus ni la roudoule amont
par contre j'ai oublié une course majeure: arnayon

par contre j'ai oublié une course majeure: arnayon

Surtout qu'on en rajoute des plus beaux chaque semaineguigui a écrit :il y avait eu un sujet du genre lancé par caracal à la sortie du tour de l'europe en canyon. mais ça tournait plus dans les 20 plus beau dans son sujet.
à venir bientôt : turnigla, radainbach, zemola, sof, goufre d'enfer, bitet...

Enfin soyons plus modeste, parfois

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

-
olazatous
ceux que l'on va ouvrir
ceux que l'on va ouvrir

on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
-
- spacerouquin
- La Salamandre
Pour moi le top trois serait le suivant :
- Male Vesse, avec la marche d'approche et la nuit au refuge : une approche exceptionnelle, loin de tout, beauté du site, couleur de l'eau, continu
- Le Diable (Saint Christophe en Oisans) : eau claire et froide, belle luminosité, bel encaissement, continu
- Le Ruzand, avec la marche d'approche en forêt : couleurs magnifiques, grande cascade exceptionnelle, ludique, continu
Juste derrière viendrait l'intégral des Ecouges, puis le Raton.
- Male Vesse, avec la marche d'approche et la nuit au refuge : une approche exceptionnelle, loin de tout, beauté du site, couleur de l'eau, continu
- Le Diable (Saint Christophe en Oisans) : eau claire et froide, belle luminosité, bel encaissement, continu
- Le Ruzand, avec la marche d'approche en forêt : couleurs magnifiques, grande cascade exceptionnelle, ludique, continu
Juste derrière viendrait l'intégral des Ecouges, puis le Raton.
Saut possible !!! 

- Marc Maurin
je crois que ça a été ma plus grosse déception. pas la plus grosse bouse loin de là, mais le pire détour pour de la merde que j'ai fait!! j'avais amené des débutants, ils ne m'ont plus jamais rappelé tellement ils m'ont maudit ce jour làRémi Villalongue a écrit :ben quoi ?guigui a écrit :par contre j'ai oublié une course majeure: arnayon![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

-
Ok ok! les gouts et les couleurs...guigui a écrit :je crois que ça a été ma plus grosse déception. pas la plus grosse bouse loin de là, mais le pire détour pour de la merde que j'ai fait!! j'avais amené des débutants, ils ne m'ont plus jamais rappelé tellement ils m'ont maudit ce jour làRémi Villalongue a écrit :ben quoi ?guigui a écrit :par contre j'ai oublié une course majeure: arnayon![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... aphie.html
Rémi

Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©
Ca fait à peine plus d'un an que je pratique, et quasiment exclusivement dans les Alpes Maritimes.
1-Maglia. L'eau a une couleur fabuleuse, c'est soutenu, sauts, toboggans, rappels, et il y a l'apothéose de la grotte. La marche d'approche est sympathique, également.
2-Raton. C'est loin, c'est sauvage, c'est peu fréquenté. La pélite rouge est un paysage qu'on ne voit nulle part ailleurs, et qui offre une explosion de couleurs. La mousse et la végétation vertes, l'eau est émeraude. L'approche au petit matin avec les barres de l'Illion est sympa, également.
3-Carléva. La même eau qu'à la Maglia, une marche d'approche intense. Le canyon en lui même n'est pas soutenu comme la Maglia, il y a pas mal de passages de marche, mais les points remarquables sont vraiment magnifiques. Il y a des passages encaissés rocheux, des passages très végétaux, des toboggans, des rappels... et il n'y a personne!
Mention à Aiglun, l'arrivée sur la faille est impressionnante, à Peira bien en eau, et au Bagnolar.
1-Maglia. L'eau a une couleur fabuleuse, c'est soutenu, sauts, toboggans, rappels, et il y a l'apothéose de la grotte. La marche d'approche est sympathique, également.
2-Raton. C'est loin, c'est sauvage, c'est peu fréquenté. La pélite rouge est un paysage qu'on ne voit nulle part ailleurs, et qui offre une explosion de couleurs. La mousse et la végétation vertes, l'eau est émeraude. L'approche au petit matin avec les barres de l'Illion est sympa, également.
3-Carléva. La même eau qu'à la Maglia, une marche d'approche intense. Le canyon en lui même n'est pas soutenu comme la Maglia, il y a pas mal de passages de marche, mais les points remarquables sont vraiment magnifiques. Il y a des passages encaissés rocheux, des passages très végétaux, des toboggans, des rappels... et il n'y a personne!
Mention à Aiglun, l'arrivée sur la faille est impressionnante, à Peira bien en eau, et au Bagnolar.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)
1. Le plus beau : Le bief à la Dame (majeur)
2. pas bien loin : La borne aux lions
3. et enfin : La combe Buffiére...

2. pas bien loin : La borne aux lions
3. et enfin : La combe Buffiére...

Dernière modification par nenel1er le mer. 12 août 2009 14:41, modifié 1 fois.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!
- fiumicicoli
Bof moi plus j'en vois des nouveaux et moins j'arrive à les classer. Indépendamment du canyon lui-même, il y a tellement de choses qui rendent une course belle : l'ambiance de l'équipe, les conditions de descente, l'après-canyon ...
Une chose est sûre, il y a les canyons majeurs, finalement très nombreux (au minimum 60-70 en Europe je pense), et les autres.
déjà une vingtaine de cités dans vos posts qui méritent le qualificatif de majeur pour moi, et il en manque pleins (Tessin, Dolomites, Lombardie, Sierra, Hautes Alpes, Grisons, Oberland Bernois, Pyrénées Espagnoles, Corse, Grèce, + tous les coins que j'oublie ...)
PS : la Carléva c'est joli, mais quand même c'est pas vraiment majeur, ça manque de continuité

Une chose est sûre, il y a les canyons majeurs, finalement très nombreux (au minimum 60-70 en Europe je pense), et les autres.
déjà une vingtaine de cités dans vos posts qui méritent le qualificatif de majeur pour moi, et il en manque pleins (Tessin, Dolomites, Lombardie, Sierra, Hautes Alpes, Grisons, Oberland Bernois, Pyrénées Espagnoles, Corse, Grèce, + tous les coins que j'oublie ...)
PS : la Carléva c'est joli, mais quand même c'est pas vraiment majeur, ça manque de continuité

--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
Comme dit plus haut, plus je canyone, plus j'ai du mal à faire une liste. J'en ai tenté une mais à chaque relecture je la modifi et tout le monde n'est pas d'accord (Débat Granite-Calcaire de bord de bivouac
)
Top vingt des canyons européens
1. Gorg Blau-Sa Fosca (Baléares, Espagne) 4/4
2. Turnigla (Grisons, Suisse) 4/4
3. Gole del Soffia-Pisson (Dolomites, Italie) 3,9/4
4. Maglia-Morghé (Alpes Maritimes, France) 3,9/4
5. Trümmelbach (Suisse centrale) 3,8/4
6. Mascun-Gorgas Negras (Sierra de Guara, Espagne) 3,8/4
7. Lodrino (Tessin, Suisse) 3,8/4
8. Oules de Freissinières (Hautes Alpes, France) 3,8/4
9. Bares-Bodengo (Italie du Nord) 3,8/4
10. Radeinbach
11. Avello (Majella, Italie centrale) 3,7/4
12. Gorgopotamos (Thessalie, Grèce) 3,7/4
13. Male Vesse (Alpes de Haute Provence, France) 3,7/4
14. Ecouges (Isère, France) 3,7/4
15. Ha ou Arvi (en eau) (Crète, Grèce) 3,7/4
16. Rio Verde (Andalousie, Espagne) 3,7/4
17. Llech-Cadi (Pyrénées Orientales, France) 3,7/4
18. Riolan (Alpes Maritimes, France) 3,6/4
19. Val Clusa (Dolomites, Italie) 3,6/4
20. Val Zémola (Dolomites, Italie) 3,6/4
Les outsiders
21. Rasiga-Variola supérieur (Vallée d’Ossola, Italie) 3,6/4
22. Purcaraccia-Vacca (Corse, France) 3,6/4
23 Artazul (en eau) (Navarre, Espagne) 3,6/4
24. Tignoso (Corse, France)3,6/4
25. Ruzand (Isère, France) 3,6/4
26. Bitet inférieur (Pyrénées Atlantiques, France) 3,6/4
27. Gouffre d’enfer (Haute Garonne, France) 3.6/4
28. Sammaro (Campanie, Italie du sud) 3,6/4
39. La Meije (Oisans, France) 3.5/4
32. Cormor (Sondrio, Italie du Nord) 3,5/4
33. Portella (Crète, Grèce) 3,5/4
34. Milnarica (Slovénie) 3,5/4
35. Isorno final (Ossola, Italie) 3,5/4
36. Grimavolo-Raganello (Massif de Pollino, Italie du sud) 3,5/4
37. Gavarra (en eau) (Catalogne, Espagne) 3,5/4
38. Sant’ Anyol-Las Canals 3,5/4
39. Zanaibach 3.5/4
40. Campione 3,5/4

Top vingt des canyons européens
1. Gorg Blau-Sa Fosca (Baléares, Espagne) 4/4
2. Turnigla (Grisons, Suisse) 4/4
3. Gole del Soffia-Pisson (Dolomites, Italie) 3,9/4
4. Maglia-Morghé (Alpes Maritimes, France) 3,9/4
5. Trümmelbach (Suisse centrale) 3,8/4
6. Mascun-Gorgas Negras (Sierra de Guara, Espagne) 3,8/4
7. Lodrino (Tessin, Suisse) 3,8/4
8. Oules de Freissinières (Hautes Alpes, France) 3,8/4
9. Bares-Bodengo (Italie du Nord) 3,8/4
10. Radeinbach
11. Avello (Majella, Italie centrale) 3,7/4
12. Gorgopotamos (Thessalie, Grèce) 3,7/4
13. Male Vesse (Alpes de Haute Provence, France) 3,7/4
14. Ecouges (Isère, France) 3,7/4
15. Ha ou Arvi (en eau) (Crète, Grèce) 3,7/4
16. Rio Verde (Andalousie, Espagne) 3,7/4
17. Llech-Cadi (Pyrénées Orientales, France) 3,7/4
18. Riolan (Alpes Maritimes, France) 3,6/4
19. Val Clusa (Dolomites, Italie) 3,6/4
20. Val Zémola (Dolomites, Italie) 3,6/4
Les outsiders
21. Rasiga-Variola supérieur (Vallée d’Ossola, Italie) 3,6/4
22. Purcaraccia-Vacca (Corse, France) 3,6/4
23 Artazul (en eau) (Navarre, Espagne) 3,6/4
24. Tignoso (Corse, France)3,6/4
25. Ruzand (Isère, France) 3,6/4
26. Bitet inférieur (Pyrénées Atlantiques, France) 3,6/4
27. Gouffre d’enfer (Haute Garonne, France) 3.6/4
28. Sammaro (Campanie, Italie du sud) 3,6/4
39. La Meije (Oisans, France) 3.5/4
32. Cormor (Sondrio, Italie du Nord) 3,5/4
33. Portella (Crète, Grèce) 3,5/4
34. Milnarica (Slovénie) 3,5/4
35. Isorno final (Ossola, Italie) 3,5/4
36. Grimavolo-Raganello (Massif de Pollino, Italie du sud) 3,5/4
37. Gavarra (en eau) (Catalogne, Espagne) 3,5/4
38. Sant’ Anyol-Las Canals 3,5/4
39. Zanaibach 3.5/4
40. Campione 3,5/4
Dernière modification par Caracal le lun. 17 août 2009 08:52, modifié 1 fois.

Oui, c'est vrai, il n'y ai pas ! Je ne m'en etais pas rendu compte et j'espère avoir vexé personne
en fait, la première fois que je l'ai fait, il m'avait déçu. Mais plus je le fais et plus je vieilli, plus il me plait
Je change, même si on ne sera pas d'accord sur la place
Mais ça on y arrivera jamais 

en fait, la première fois que je l'ai fait, il m'avait déçu. Mais plus je le fais et plus je vieilli, plus il me plait

Je change, même si on ne sera pas d'accord sur la place

Bien sur, les avis sur quelque chose d'aussi subjectif que la beauté ne peuvent que diverger d'une personne à l'autre. Mais l'opinion de quelqu'un qui a autant de canyons à son actif est forcément quelque chose qu'on étudie de plus près, et c'est pourquoi je suis intrigué de voir Riolan à cette place. C'est un chouette canyon, c'est sur, mais je ne le trouve pas très esthétique. L'eau est pas super claire, la première partie dans des gros chaos rocheux n'est pas non plus très jolie, et il n'est pas très éloigné de la route.
Des deux grands de l'Estéron, je trouve qu'Aiglun est plus impressionnant. Et le Raton encore mieux que ces deux-là.
Des deux grands de l'Estéron, je trouve qu'Aiglun est plus impressionnant. Et le Raton encore mieux que ces deux-là.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)
A oui, je pensais plutôt me faire "sauter" au cou
du fait que je n'avais pas mis Riolan dans les 20ers.
Comme je disais, au début il m'avait déçu. Mais en bonne condition (cad sans la glaise et un niveau d'eau correct), il offre une succession d'encaissements aux lumières uniques. Il de même ludique et les rappels sont sympas !
Aprés l'avantage du canyon, malgré ces listes trés "superficiels" c'est que la pleine appréciation de la beauté d'un canyon ne nécessite par un niveau requis

Comme je disais, au début il m'avait déçu. Mais en bonne condition (cad sans la glaise et un niveau d'eau correct), il offre une succession d'encaissements aux lumières uniques. Il de même ludique et les rappels sont sympas !
Aprés l'avantage du canyon, malgré ces listes trés "superficiels" c'est que la pleine appréciation de la beauté d'un canyon ne nécessite par un niveau requis